Suivre l'actualité française en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AE
Après une recherche rapide dans les archives de ces fora, et n'ayant rien trouvé, je me permets de poser ma question ici, en espérant que les habitués de l'Inde pourront me répondre. Je pars pour six mois en Inde, la semaine prochaine, sans parcours prédeterminé, comptant faire mes escales au gré de mes envies; devant néanmoins passer des concours d'entrée en école de journalisme en mai 2008, il est impératif pour moi d'avoir accès au moins deux trois fois par semaine à l'actualité française, idéalement par le biais de la presse écrite. Ma question, donc, pardon pour le long préambule autobiographique: Trouve-t-on facilement Le Monde en français dans les grandes villes indiennes? Ou vais je devoir me contenter d'un survol de l'actualité dans les cyber café qui croiseront mon chemin? (il parait que, pour le coup, on en trouve sans difficulté) Avez vous une idée du prix de la presse en Inde, pour les grands quotidiens internationaux en anglais, et hypothétiquement, pour l'édition du Monde si jamais on peut y accéder sur place?

Merci d'avance pour vos réponses!
NA Nalesnik Globetrotter ·
1. La presse française n'est pas facile, à trouver, voire impossible, sauf chez Presse Bureau, une librairie de Pondichéry, notre ancien comptoir colonial. C'est un peu comme la cuisine française en Inde. Il faut aller à Pondichéry pour manger un bon steack frites. Après, il y a les Alliances Françaises des mégalopoles comme Delhi, Bombay, Madras. Je ne sais pas trop à quoi ils s'abonnent.

2. Heureusement, il y a Internet, et on peut y lire tous les grand quotidiens nationaux. Il y a des cybercafés partout et ça coûte entre 30 et 40 eurocents de l'heure.

3. Quand on a de la chance, on a TV5 à la télé dans certains hotels.

4. La presse indienne anglophone nationale est de très haute tenue quant à la forme et au fond. Les journalistes sont souvent bien plus libres d'esprit que leurs collègues français, et ils ont un bien meilleur style, et même parfois une culture classique occidentale qui ferait pâlir de honte nos journaleux hexagonaux. Je ne citerai que les hebdomadaires nationaux tels qu' India Today, Frontline, Outlook ou encore The Week. Evidemment, notre pays n'est pas le centre d'intérêt majeur de la presse indienne. Mais c'est peut-être l'occasion de découvrir une autre manière de faire du journalisme. Le prix moyen d'un bon hebdomadaire indien est de 50 eurocents.

Je ne peux pas te parler de la presse anglophone non indienne, car en Inde, je ne lis que des journaux et des magazines indiens, et les nouvelles d'Occident ne me manquent pas. Cette année, quand j'ai quitté Paris le 3 août, on ne parlait que de Ségo, Sarko et Cécilia, et à mon retour à Roissy le 31 août, j'ai vu, en jetant un coup d'oeil aux kiosques, que c'était exactement la même chose. Il m'a semblé être dans un soap opéra dont on peut râter 25 épisodes sans perdre grand chose... Si l'Inde donne une grand leçon de vie, c'est celle de la relativisation de notre vision du monde (la planète) et du Monde (le journal)...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
AK Akbar Regular ·
Il n'y pas de quotidien Français en Inde, en ce qui concerne les revues le prix est 4€ pour vingt pages et bien souvent avec un décalage de un mois, de plus on ne trouve ces journaux uniquement que sur Pondicherry. Pour ce qui est des Alliances ces des journaux ou revues qui on au minimum 6 mois. Cordialement. G.D😉
Libre
Je n'ai en effet jamais vu le moindre quotidien français hors des avions venant de France (les Indiens ne vont pas se déranger pour un lectorat aussi réduit), et tu as raison pour le prix exorbitant des magazines, chez Nilgiri's ou Focus à Pondichéry.

Merci du renseignement sur la nullité des Alliances Françaises. 😏

Il faudrait passer ces infos à notre apprenti journaliste...
AE Aerwin ·
Merci infiniment pour vos réponses à tous les deux, je me contenterai donc de suivre l'actualité française via l'abonnement en ligne que propose le Monde (pour être tout à fait franc, ce n'est pas tant que l'actualité de l'amère patrie me passionne, mais plutôt que les concours de certaines écoles possèdent des épreuves avec des questionnaires d'actualité débilitants, à base de: "Qui a gagné les 24h du Mans cette année?" "Quel est le grand vainqueur de la 58ème édition de la Pop Academy?" aso) ;et je suis ravi d'entendre de tels éloges de la presse indienne, puisque je comptais de toute façon plancher sur des journaux d'actualité en anglais, pour multiplier les points de vue, et pour l'apport linguistique... si j'y trouve en sus une sensibilité journalistique différente et des qualités rédactionnelles je serai aux anges!

Merci encore pour vos lumières, je m'en retourne à mes préparatifs avec une zone d'ombre dissipée.
Eh bien, je pressentais qu'on vous faisait du lavage de cerveau, mais à ce point...

Tu constateras en revanche que la presse quotidienne anglophone régionale (à l'échelle d'Etats peuplés tout de même de dizaines de millions d'habitants) peut-être de moindre qualité que les hebdomadaires nationaux.

Le problème est, quand on n'est pas familiarisé avec l'Inde, de comprendre certaines réalités dont la presse indienne rend compte dans ses propres termes. Quand on ne connait ni les problèmes de caste ou interreligieux, ni les stars du cinéma indien, ni le découpage ethnolinguistique du pays, ni les partis politiques avec leurs jeux de pouvoir, ni les noms des grosses fortunes et des grandes entreprises...

Il faut par exemple savoir que communautarisme se dit communalism, que laïcité se dit secularism, mais que ces termes ne recoupent pas exactement les mêmes notions que chez nous.

Même pour une chose en apparence aussi simple que les grands nombres, les Indiens ne font pas comme les autres: il n'y a pas de millions, ni de milliards en Inde mais des lakhs (100.000) et des crores (10 millions soit 100 lakhs). Ainsi, un million deux cent treize mille va s'écrire 12, 13000 (12 lakhs et treize mille) et un milliard ce sera 100 crores. Devinette: la population française, en termes indiens, est d'environ... 6 crores!

Et ne parlons pas des sigles: OBC (Other Backward Castes), CM (Chief Minister), OCI (Overseas Citizens of India), etc.

Mais la langue anglo-indienne (inglish) est pleine de charme aussi pour ses archaïsmes très vieille Angleterre victorienne. Ne pas confondre avec l'hindglish, mélange d'hindi et d'anglais pratiqué dans les films bollywood.

Pour la qualité rédactionnelle, je crois que la palme revient à Frontline, le grand hebdo de "gauche" de l'Inde du Sud. India Today est très bien aussi. C'est un peu le Newsweek indien.

Une chose agréable, pour nous français, est que la presse anglophone indienne de qualité aime saupoudrer ses articles d'expressions françaises, comme le font aussi certains bon journaux américains et britanniques.

Bon voyage et bonnes lectures. 🙂
SI Simbou Regular ·
Hé ben dis-donc Nalesnik je te trouve très fortiche, y a t'il un seul sujet que tu ne connaises pas sur l'Inde? J'aimerais dire une toute petite chose, ce week-end on a enfin réussi à avoir des billets d'avion de lignes intérieures en Inde avec notre carte visa Belge, ce qui n'était plus possible depuis des mois et ce à partir de notre ordi, il était temps car nous partons en décembre, donc allez-y les gars ça marche.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
Merci pour les fleurs, mais je suis loin de tout savoir. Pauvres humains que nous sommes, à devoir passer notre temps, depuis des milliers de siècles, à réduire notre ignorance infinie...

Similar discussions

You might also like