Sulawesi en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour , Nous allons passer 3 semaines à Sulawesi en juillet avec nos enfants ( 17 , 15 et 7 ans ) Sans enfants , cela remonte à un moment ... nous avions passés 1 mois en Indonesie ( Bali / Jogjakarta/nord de Sumatra ) Sur les conseils d'une amie amoureuse de l'Indonésie nous avons choisi Sulawesi . Arrivée et départ de Macassar . Notre projet initial était de passer 4/5 jours dans le pays de Toraja puis de remonter jusqu'aux îles Togian en passant par Tentena et Ampana ; circuit assez classique . Puis vol intérieur de Gorontalo ou Manado pour revenir à Macassar. J'ai passé pas mal de temps hier soir sur le net , hébergements sur les îles , possibilité ou pas de réserver... J'ai peur que l'on s'y prenne un peu tard ...Nous n'avons pas l'habitude de tout programmer mais nous sommes 5 ... Pour le Sri Lanka et la ThaÏlande nous n'avions rien réservée à part la 1ere nuit d'hôtel. Je suis allée ce matin à l'office de tourisme de l'Indonésie qui m'a déconseillé d'aller sur les îles Togian ; trop difficile d'accès , trajets longs , départ des bateaux certains jours de la semaine ... Ils m'ont conseillé d'aller plutôt à Wakatobi , plus facile d'accès depuis l'ouverture de l'aéroport de Kendari . Nous ne voulons pas spécialement faire de la plongée mais plutôt du snorkeling . Du coup nous ne savons plus vraiment quelle direction prendre ... Qu'en pensez vous ? Un grand merci ! Françoise
LA Laisla Regular ·
Framboise,

N'écoute pas les avis de cet "office de tourisme". J'y suis allée à l'ouverture il y a deux/trois mois, le gars était charmant mais... c'est tout ! Guide touristique sur les endroits les plus touristiques (Lake Toba, Yogya et Bali) il ne semblait pas savoir grand chose sur les autres îles.

Tu as envie d'aller sur les Togians, vas-y mais au début de ton voyage et surtout ne vas pas sur les îles les plus "évidentes", tu auras plus de chance de trouver un bon hébergement et de découvrir des villages et gens que le gros du troupeau n'ira pas voir. Et rappelle toi que de France cela a toujours l'air plus compliqué que cela n'est réellement. Au contact des habitats et des autres voyageurs rencontrés le puzzle finit toujours par se mettre en place 😉

Suis ton instinct et tes envies...

Bons préparatifs
FR Framboise135 ·
Merci Laisla Nous allons suivre l'avis d'une connaisseuse il me semble 🙂 Merci Framboise
LA Laisla Regular ·
D'autres avis vont venir, je ne suis qu'une humble voyageuse et mon avis reste bien personnel 😛
FA Facoalfr Veteran ·
Bonsoir voici une idée de circuit Makassar, regarde direction Vallée de la Mamassa si vous aimez les rando toutes douces, puis Rantepao et Tentena Vallée de la badapour voir les singes noirs les calaos et passer la nuit dans la jungle, voir aussi les mégalithes Puis cap au Sud direction Bira, ou il y a de très beaux chantiers de construction de phisini ainsi que du tissage et marché tu rejoins ensuite Selayar lé tu peux faire du snorkeling Nous y étions en 2013 nous étions les seuls touristes sur l'île.

Bonne soirée
JO Jongejan ·
Bonjour Francoise,

Je prends votre mail en vol ....nous sommes dans une configuration identique, je suis très intéressée de connaître vos choix pour votre voyage . Nous voyageons aussi sans trop programmer ( 1ère nuit et.. ) Avez vous des pistes , merci de votre retour, Eliette
Eliette
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour Je ne peux pas te transmettre toutes mes notes je suis à Bangkok Vas sur le blog que ma fille avait fai Jalankeluargagisel4.skyrock.com

Nous étions allé directement dormir à Paré pare puis avions rejoind la vallée de la mamassa Nous logion au mamassa inn tenu par Arianus et ces fils ils nous ont fait faire de belles randonnées durant 3 jours Ensuite Rantepao au wisma Maria nous avons vu de nombreuses processions nous avons aussi randonnée et une journée nous avons en voiture fait les sites principaux avec ucok pasaka tu le trouves sur Facebook Puis tentena en bus, 14 h pour 350 km, nous avons loge au Victoria hôtel. La propriétaire nous a emmenés dans la vallée de la bada voir les mégalithes Ensuite nous avons trouv'e un chauffeur qui redescendait à vide après avoir pos' des clients qui allaient au toxine, nous nous sommes allés à bira il y a des chantiers de construction de bateau traditionnel un beau marché et du tissage Enfin nous avions terminé par selayar le top tu peux contacter Denis bertholon sur Facebook il nous a fait découvrir cette île c'était super je sais que maintenant il organise des randonnées camping Voilà en gros ce que je peux te transmettre Beau voyage
EI Eiger Veteran ·
Bonjour Je part en sept a Sulawesi et je n'arrive pas a avoir d'infos pratiques sur les megalithes de la vallée de Bada. Je comptais donc voir sur place, mais je profite de ta réponse a Framboise135 : est-ce possible d'en voir si l'on ne veut pas faire de trek ? Si oui, combien de temps faut-il depuis Tentena (qqs heures , 1 ou 2jours ?) Est-ce possible de partir de Tentena puis de filer directement sur Poso ?

Merci
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
FA Facoalfr Veteran ·
Bonsoir Pas besoin d'effectuer le trek. La route pour rejoindre la Bada avec un vieux 4x4 le chauffeur a dû chaîner tant il y avait de boue. Nous avons fait cette vallée avec Ibu Doris du Victory hôtel et son mari comme chauffeur. Il faut compter une nuit dans la vallée à mon avis car les conditions de route sont mauvaises. A moins que la route ai été refaite.... Tout peut arriver Bien à toi
EI Eiger Veteran ·
merci, en particulier pour le contact 🙂 on organisera donc sur place en arrivant ... comme tjs, mais ça permet d'avoir une meilleure idée du temps a "planifier" pour cette vallée Bon voyage a Sumatra

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
FA Facoalfr Veteran ·
Ah non pas Sumatra actuellement à Bangkok direction le nord puis le Laos Sumatra c'est pour noël... Bon voyage à Sulawesi Après la Bada vas a Selayar c'est toppissime
EI Eiger Veteran ·
Pas le temps pour Selayar 🤪 On arrive a Makassar et repart de Manado : on va déjà aux Togians au passage ce qui prend pas mal de temps. Idem pour Bunaken, je pense qu'on va zapper sauf s'il nous reste 2j avant l'avion Bon voyage au Nord Laos , on y est passé en sept dernier 🙂

JO Jongejan ·
Bonjour Francoise,

merci pour ces retours. J'ai regardé les forums ...nous sommes un peu tard pour Bunaken début Aout et il me semble que les fonds sont magnifiques mais la propreté des plages posent question. ous ne plongeons pas et faisons que du snorking. Peux tu me dire où vous avez dormi à Sélayar Lé .

Merci du retour et bonne journée Eliette
Eliette
FA Facoalfr Veteran ·
Oui nous avons dormi à la villa Eka Contactés Denis bertolon sur Facebook il fait des randonnées camping Sinon peu d'endroits pour dormir car en 2013 nous étions les seuls touristes sur l'île en juillet Bien à toi

Similar discussions

You might also like