Voyage à Bali et Sulawesi en famille (trois enfants)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Nous partons à Bali en avril prochain pour 16 jours avec nos 3 enfants (7, 9 et 11 ans). C'est notre premier voyage" aventure et découverte" avec eux. Nous aimerions également passer 4 jours au pays Toraja à Sulawesi, ce qui nous freine un peu, c'est la route pour y parvenir. N'est-ce pas trop éprouvant pour les enfants? N'est-ce pas trop de temps perdu cette longue route? Le pays Toraja en vaut-il réellement la peine ou vaut-il mieux passer la totalité de notre séjour à Bali? Nous avons reçu deux devis, Bali Autrement et Bali Authentique. Bali Autrement nous propose notamment 2 nuits chez l'habitant (notre guide potentiel) chez les Torajas ce qui peut être une aventure très riche avec les enfants. Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience? Autre préoccupation: n'est-ce pas trop lourd d'être toujours accompagné d'un guide? A-t-on tout de même "de l'air"? Pour terminer, y a-t-il des visites ou expériences particulièrement susceptibles d'intéresser les enfants?

Merci d'avance pour vos réponses.
CO Comeon Veteran ·
N'est-ce pas trop de temps perdu cette longue route?

Oui effectivement, le pays Toraja est magnifique mais comme vous n'avez que 16 jours sur place vaut mieux les passer sur Bali, il y a de quoi occuper vos journées.

Nous avons reçu deux devis, Bali Autrement et Bali Authentique. Bali Autrement nous propose notamment 2 nuits chez l'habitant (notre guide potentiel) chez les Torajas ce qui peut être une aventure très riche avec les enfants. Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience?

Ce n'est pas la peine de réserver votre voyage à travers une agence, c'est tellement facile de bouger à Bali et de trouver de quoi vous loger.
FI Fifillepapou Veteran ·
Bonsoir Gerduf😉😉

La route de Makassar au pays Toraja demande environ 10 heures de bus, 😕😕 cela fait long pour les enfants,

De plus les coutumes des Torajas, je pense aux sacrifices d'animaux, peuvent choquer des enfants jeunes, ce serait dommage , c'est une expérience très enrichissante, en tant qu'adulte, mais je ne sais pas comment cela peut l'être pour des enfants , et aller en pays Toraja, sans assister à tous ces "rites", serait passer à côté de beaucoup de choses,

Peut-être serait-il judicieux de réserver Sulawesi quand vos enfants seront plus grands, et faire plus cool avec Bali😎😎😎😎

Bons préparatifs😄😏
annick fifille papou
GE Gerduf ·
Merci pour vos réponses!

J'hésite cependant toujours entre les deux options car j'ai tout de même très envie d'aller au pays Toraja. Qui sait si on retournera un jour en Indonésie...

Je pensais que si on avait l'opportunité d'assister à des funérailles, je demanderais au guide d'éviter la journée ou le moment où on égorge les buffles. Ces cérémonies se déroulent sur plusieurs jours et j'imagine donc qu'il n'y a pas que cela à voir. Moi même, je ne pense pas avoir le coeur suffisamment bien accroché pour assister au spectacle alors pour mes enfants, je ne l'imagine pas du tout. D'après ce que j'ai pu lire, il me semble que ce pays n'a pas que cela à offrir. Et l'idée de loger chez l'habitant qui a d'ailleurs aussi des enfants me plait beaucoup.

Pour ce qui est de la route, on ne la ferait pas en bus mais en voiture avec notre guide ce qui a l'avantage de pouvoir faire des pauses quand bon nous semble.

Bref, je me rends compte en relisant mon mail que je suis en fait plutôt décidée à y aller. J'ai peur de le regretter autrement.

Encore merci pour vos réponses!
YO Yoann1 Regular ·
d'expérience en indonésie les trajets sont très fatiguant et puis en 4 jours, aller au pays toraja ne me semble pas idéal. De plus pour vraiment s'imprégner du pays toraja, il faut du temps et de la patience. Ne pas oublier que ca grouille de touriste donc si on veut vraiment s'imprégner il faut aller dans des villages reculé ce qui prend bien plus de temps. je dirait au moins 5-6 jours sur place hors transport. Aller au pays toraja, juste pour voir un boeuf égorgé et beaucoup de sang puis des touristes.

j'irai plutot découvrir les volcans à l'est de java (kawa ijen et bromo)

a plus
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
GE Gerduf ·
Y a-t-il autant de touristes que cela en avril? Je me disais que vu que les cérémonies funèbres se déroulent essentiellement en juillet et aout, le mois d'avril serait plus calme.

Je suis d'accord pour dire que l'idéal serait bien évidemment de pouvoir rester un mois voir plus et ce, presque quelle que soit la destination, pour pouvoir tout à fait s'imprégner de la culture et du reste. Ce serait formidable mais le budget et les congé ne suivent pas. On est donc bien obligés de se restreindre. D'après les témoignages que j'ai lus, les gens ne semblent jamais déçus de leur visite chez les Torajas, que ce soit pour 4 jours ou plus.

La visite des volcans est certainement très intéressante aussi mais pour les enfants, je pensais que la découverte du pays Toraja les fascinerait plus. Peut-être que je me trompe...

A+ aussi!
YB Ybezier Regular ·
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec les réponses qui ont été faites sur le pays Toraja. Il est vrai que le détour en vaut le coup, mais vu l'age de vos enfants + la distance à parcourir pour y arriver. Est-ce bien raisonnable pour 16 jours en Indonésie. Ma nièce de 10 ans à été voir les sacrifice des pays toraja, ce fut tres difficile pour elle (Bien qu'elle voyage depuis toujours d'un bout a l'autre du monde, et en a vu d'autres...) Rassurez-vous...on retourne toujours en indonesie une deuxieme fois. La seconde fois (quand les enfants seront plus grands, vous pourrez faire Toraja + flores + les dragons de Komodo (super aussi pour vous enfants). En 16 jours, vous avez bien assez à faire sur Bali. Prenez le temps de profiter de Bali, et si vous tenez absolument a changer d'ile, aller voir sur Java 2/3 jours.

J'ai lu aussi que vous aviez demandé des devis auprès de Bali autrement et Bali Authentique. Avez-vous demandé à Baliemotion ? Nous sommes partis plusieurs fois avec eux, leur prix défient toute concurrence, pour des prestations identiques (en prestations d'hébergement).Guide et chauffeur privé c'est tout de meme l'idéale, vu votre configuration de voyage (16 jours + 3 enfants). Vous ne perderez pas de temps. Et profiterez pleinement, sans tracas de réservation etc... De plus ils sont francophone, ce qui pourra etre pratique pour les enfants.

Ils ont un site bali-emotion.com (mais vraiment pas génial), un nouveau site est un cours de construction baliemotion.com. Vous aurez un aperçu. Il s'agit d'une petite agence familiale balinaise. Super adorable. Ils sont vraiment au petits soins pour leurs clients. Et franchement ils ne vous collent pas du tout. Vous aurez de l'air. Guide et chauffeur privé c'est tout de meme l'idéale, vu votre configuration de voyage (16 jours + 3 enfants). Vous ne perderez pas de temps. Et profiterez pleinement, sans tracas de réservation etc... Je vous assure bali emotion nous a toujours enchanté. Ils sont capable de s'adapter à toutes vous envies, en fait avec eux tout est possible.... c'est assez incroyable pour nous européen, mais ils ne savent dire non. Ils proposent aussi des logements chez l'habitants si vous le souhaiter. Demandez leur un devis et comparez !

Pour les enfants, il y aura les cérémonies, des bains dans les sources chaudes, du rafting, de la plongée (juste masque et tuba), les fonds sont superbes. ..., la foret de singe sur Ubud...etc etc. Et dans un genre tout aussi "spécial que le pays toraja" : les combats de coqs.

Voila mon avis Valérie
YO Yoann1 Regular ·
Pourquoi prendre un guide pour découvrir bali, faites le par vous même c'est vraiment une zone simple
YB Ybezier Regular ·
Tout d'abord BONJOUR (ca ne mange pas de pain).

Effectivement, si on veut perdre du temps, de l'argent et ne rien découvrir (ou si peu) on peut y aller les mains dans les poches. Le dernier post que j'ai fait répondait à une mère de famille avec 3 jeunes enfants.

Je suis aussi mère de famille, et pour un premier voyage de découverte à Bali, la présence d'un guide pour une partie du voyage me semble indispensable.

Au revoir
YO Yoann1 Regular ·
bonjour, nous sommes également parent de 2 petits de 2 ans et demi et 3 ans et demi. Et franchement sans guide à Bali, c'est vraiment faisable sans crainte. Maintenant chacun fait ce qu'il veut et comme il le sent.

a plus
GE Gerduf ·
Bonjour et merci à tous pour vos conseils!

En ce qui concerne la question du guide, je pense que ce sera tout de même un grand confort de voyager comme cela et ça évite de perdre trop de temps dans les déplacements sans compter le fait qu'il pourra peut-être nous mener dans des endroits moins connus qu'on aurait peut-être pas découverts seuls. Cela dit, avant d'avoir des enfants, nous avons voyagé sans réservation préalable, avec nos sacs à dos et cette liberté nous a beaucoup plu mais avec les enfants, je pense que ce serait moins reposant.

Bonne soirée à tous.
M3 M34 ·
Bonjour,

Nous revenons de notre second voyage en Indonésie.

La 1ère fois, nous avions visité Bali et le Kawa Ijen à Java (sur 21 jours sur place). Cette fois, nous avons visité Java et la Sulawesi sud (pays Bugis et Toraja) sur 20 jours.

Les 2 voyages ont été superbes. Par contre, je pense que les avis précédents sont pertinents: le pays Toraja est magnifique, mais les temps de route sont longs et difficiles. Les maisons sont superbes, mais la visite tourne autour de leurs rites funéraires, avec visite de leurs lieux de sépulture (restes humains visibles et nombreux). Au retour, faire la promenade sur le lac tempe, visiter les villages de constructeurs de bâteaux, la plage de Bira.

A vous de voir, mais un 1er séjour Bali+ Kawa Ijen ou autre ile serait peut être plus adapté... La Sulawesi est magnifique, mais les temps de trajets y sont très longs (en voiture, il faut quand même compter 8 à 9h de trajet pour atteindre Rantepao).

Cordialement,
GB GB78 Regular ·
bonjour je vous conseille tout de même les célèbes, superbes le pays toraja et même avec des enfants ! beaucoup de bons souvenirs, pour les célébration de funéraille, ce n'est tout de même pas la "boucherie" le plus long est le trajet de l'aéroport du sud de l'île jusqu'au nord ne voiture, je vous conseille d'aller faire du snorkling vers Manado également bon séjour Franck
AY Ayayuly Regular ·
BOnjour,

Pourquoi parler que des sacrifices !!!! Il n'y a pas que ça !!!! Le pays Toraja est magnifique Un passé très intéressant , une végétation luxuriante, et des gens adorables Je garde un merveilleux souvenir de ce pays !!!! Personnellement, a votre place je ferais le voyage , surtout si vous n'êtes pas sûre de revenir un jour en Indonésie .
GH Ghrizelude ·
Bonjour Gerduf, nous revenons de cinq mois en indonésie dont 15 jours à bali et un mois au Sulawesi avec nos deux enfants de 7 et 10 ans, et franchement, même en Kijang (grosse voiture), le trajet Makassar - Rantepao est long, comme tous les trajets au Sulawesi : IL FAUT DU TEMPS, si tu veux partager le temps indonésien qui ne coule pas à la même vitesse. sabar ... (patience...) Parfois le trajet est divisé avec une pause à Pare - Pare, mais du coup tu dois compter deux jours aller et autant pour revenir. De plus, si tu veux profiter des merveilles du pays Toraja, à savoir rencontrer les gens, partager ensemble des moments, essayer de comprendre leurs croyances, leurs rites, te promener dans les magnifiques paysages, admirer l'architecture, rire avec les enfants etc, il me semble qu'il faut plus qu'une journée ou deux. Nous, nous y sommes restés 10 jours. Enfin, en ce qui concerne les enfants, nous avions décidé de ne pas assister à des célébrations funéraires, tout autant pour eux, pour nous que pour le fait de ne pas troubler leur coutume par des regards extérieurs. Bien sûr, cela se discute, mais pour nous il était important que leur pratique ne devienne pas un objet de commerce touristique et donc que nous ne participions pas à la marchandisation de leur rite. Pourtant, lors d'une promenade à travers les rizières et les villages environnants, nous sommes tombés dans une fête funéraire, et cela a été difficile pour les enfants, ainsi que pour nous, de comprendre vraiment le sens de cette pratique sans y apporter un jugement ou une représentation édulcorée. Voilà pour notre point de vue contre cette volonté de transformer une pratique mystique en folklore rentable et marchand... Sinon, en ce qui concerne Bali, il me semble tout à fait inutile de faire appel à une agence. En prenant les bus ou en louant une voiture (peu onéreux à Bali, 8 euros/jour), il est tout à fait possible de sortir des sentiers battus, et la population est toujours là pour donner des conseils. Il est vrai que pour notre part, tout autant à Lombok, Bali, Java, Sulawesi et aux Moluques, nous n'avons jamais ressenti la nécessité de faire appel à une agence et il suffit plutôt de prendre les transports collectifs pour sortir des adresses connues des touristes que de se laisser mener par un guide. Voilà, et dans tous les cas, selamat jalan!!!
CS Csafi ·
Bonjour nous sommes partis à Bali en novembre dernier (10 jours ) avec notre fils alors âgé de 5 ans et avons simplement loué une voiture. J'avais juste réservé les hôtels pour être l'esprit tranquille.

Notre fils a adoré Bali, il papotait avec tout le monde 🙂 ce qui se corsait quand il nous demandait de traduire 😉 !!!

Nous avons commencé nos vacances par Ubud et de là avons rayonné vers le nord et l'est et ensuite on s'est posé à Seminyak qq jours et ensuite un vol pour Lombock ou nous avons passé 3 nuits. Voili

bonne préparation
AL Alanay Veteran ·
Bonjour,

Nous projetons de visiter Java et Bali l'été prochain, en Août et avons, comme vous 3 enfants (14,13 et 10 ans). Pourriez vous me transmettre les coordonnées des hôtels dans lesquels vous avez séjourné et votre appréciation du Pays Toraja.

D'avance, je vous en remercie

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
GE Gerduf ·
Bonjour Armelle!

Nous ne partons pas avant le mois d'avril donc pour ce qui de l'appréciation, il faudra attendre un peu. Par contre, je peux vous donner les noms des hôtels dans lesquels nous séjournerons à Bali: - à Tabanan: le Gajah Mina - à Munduk: le Puri Lumbung - à Amed: le Kembali Beach Bungalows - à Ubud: l'Alam Indah - à Sanur: La Taverna.

A Sulawesi nous dormirons deux nuits chez l'habitan et deux nuits au Toraja Heritage.

Je vous souhaite un très bon voyage.
AL Alanay Veteran ·
Bonjour Gerduf

Merci pour ces informations et pardon pour ma réponse tardive.

Je vous souhaite un bon voyage et ... je me permettrai de vous demander votre avis à votre retour 😉

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
BR Breizhwomen Regular ·
Alors, finalement y êtes vous allés en Pays Toraja ???

Similar discussions

You might also like