Survivre au Maroc en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour !

Je pars à Marrakech fin juillet et début août, et j'ai d'ores et déjà quelques questions pratiques à poser aux connaisseurs et connaisseuses de ce pays.

1/ Trajet aéroport de Marrakech-centre de ville vers minuit : le bus 19 ne fonctionne pas après 21h. Est-il possible de prendre le bus 11 ? Ou faut-il prendre un taxi ?

2/ Les bureaux de change de l'aéroport sont-ils ouverts la nuit ? Ou faut-il compter sur un bureau de change dans la ville ?

3/ Est-il indispensable de prendre des chambres climatisées pour survivre à la chaleur ?

4/ En terme d'organisation de la journée, à quel moment de la journée faut-il prévoir une "pause" dans les visites pour laisser passer les grosses chaleurs ? Si je prévois un temps de repos ou des visites à l'intérieur de bâtiments entre midi et 16h, ça suffit ?

Merci d'avance pour vos judicieuses remarques !
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonsoir ,

à cette heure là, il y a des taxis. et tu peux voir avec ton hébergement s'ils peuvent t'en envoyer un qui t'attendra à la sortie.

en ville et à l’aéroport il y a des DAB où tu peux tirer des dirhams je ne me rappelle pas si les bureaux de change sont ouverts la nuit. j'utilise principalement des DAB.

climatisation ou ventilation : c'est bienvenue, oui.

oui entre midi-13h et 16-17 h selon les jours, ça suffit. enfin moi ça me suffit mais tu vois ça les premiers jours. chacun son métabolisme.

enfin : survivre : bien grand mot, je n'ai jamais vu quelqu'un mourir en s'étiolant sur Djemaa El Fna 😉

bon séjour ! 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NE Nereya Regular ·
Si j'en crois les regards effarés des gens quand je leur dis que je pars au Maroc en août, c'est une possibilité très réelle. 😄

Merci pour ta réponse en tout cas. Il y a plusieurs choses que j'ajusterai sur place, mais comme je compte ne pas me limiter à Marrakech (où j'atterris), avoir une idée des temps de "vide" permet d'estimer un peu mieux le temps nécessaire sur chaque site.

Au sujet des chambres, j'ai parcouru plusieurs fils du forum qui mentionnent des hôtels de Marrakech avec des nuits à 50~170 Dh : Medina, Imouzzer, Voyageurs, Farouk. Je suppose que les chambres ne sont pas climatisées, pour ce prix-là ? (Ce n'est pas indiqué sur les sites internets, quand ils existent.)

J'ajoute une petite question de destination, comme tu sembles bien con'aître le pays. Je pensais passer 3 jours à Marrakech, 2 jours à Essaouira, 1 jour aux cascades d'Ouzoud. Ensuite, j'hésitais entre le Toubkal et l'oasis de Lalla-Takerkoust. Tu aurais un avis ? (Je terminerais par Aït Ben Haddou et Ouarzazate, puis Skoura et les gorges du Dadès.)
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
AJ Ajft Veteran ·
enfin : survivre : bien grand mot, je n'ai jamais vu quelqu'un mourir en s'étiolant sur Djemaa El Fna

Il semblerait que les Marrakchis y parviennent. Pour les touristes, la question mérite d'être posée.
CA Cambrousse Globetrotter ·
On lance un appel a temoin ? 😉 "qui a vu un touriste s'effondrer place Djemaa el Fna au mois d aout"
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Au sujet des chambres, j'ai parcouru plusieurs fils du forum qui mentionnent des hôtels de Marrakech avec des nuits à 50~170 Dh : Medina, Imouzzer, Voyageurs, Farouk. Je suppose que les chambres ne sont pas climatisées, pour ce prix-là ? (Ce n'est pas indiqué sur les sites internets, quand ils existent.)"

en général non. Imouzzer : non En montant un peu en gamme, on a la ventilation. pour le savoir, tu leur demandes par mail ...ou un coup de fil

"j'ajoute une petite question de destination, comme tu sembles bien con'aître le pays. Je pensais passer 3 jours à Marrakech, 2 jours à Essaouira, 1 jour aux cascades d'Ouzoud. Ensuite, j'hésitais entre le Toubkal et l'oasis de Lalla-Takerkoust. Tu aurais un avis ? (Je terminerais par Aït Ben Haddou et Ouarzazate, puis Skoura et les gorges du Dadès)."

tout dépend du temps global dont tu disposes.

une journée à Essaouira depuis Marrakech, (en bus, depart matin retour le soir) en général cela suffit. mais en aout, un peu de rafraichissement à la mer, why not ? j'irais plutôt vers le Toubkal, Lala takerkoust : pas vraiment une oasis , juste un lac.

as tu acheté une carte ? pour y tracer ton circuit.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NE Nereya Regular ·
On lance un appel a temoin ? 😉 "qui a vu un touriste s'effondrer place Djemaa el Fna au mois d aout"

C'est peut-être juste que les services d'ambulance sont extrêmement performants au Maroc : à peine le touriste effondré, pouf, il est évacué. 😛

Sinon, je n'avais pas du tout pensé à la carte ! Mais c'est évident qu'il en faudra une ! Je m'en vais explorer le forum à ce sujet. Merci. 🙂
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
CA Cambrousse Globetrotter ·
sur amazon : la carte michelin 742 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
"C'est peut-être juste que les services d'ambulance sont extrêmement performants au Maroc : à peine le touriste effondré, pouf, il est évacué. 😛"

ça doit être ça 😉 c'est un complot quoi ! 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Tout vas dépendre de ton etat de santé , de ta résistance à la chaleur, de ton age , etc.... Moi je résistais pas trop mal à 25 ans et mes enfants ( petits) encore bien mieux que moi . A 69 ans 🏴‍☠️ il faudras peut être appeler l'ambulance . Hier il faisait 38° chez moi et c'était infernal . Par contre de belles balades dans la vallee de l'Ourika pourquoi pas . Ouzoud , tant de kms sur une route ennuyeuse et banale , pour voir une cascade qui seras peut être très faible ...bof, bof, bof ... Conseil déjà donné achete la carte du Maroc pour te donner une idee des distances , des hauteurs ( plus de fraîcheur) des endroits un peu plus vert , c'est un tout petit investissement qui est vraiment rentable pour te donner une idee d'ensemble . Plutôt que Lalla Takerdoust je te conseillerais le lac Bin El Ouidane , et un tour sur les hauteurs la vallée des Ait Bougmez . Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Le lac Lalla T. C ' est top. C' est très beau. Et de plus on peut faire du jet. On traverse le " désert d' Agafay" pour y aller. Moi j ' ai aimé. Et si tu as le temps tu peux consacrer une petite journée pour ces 2 endroits.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Celui de Bin El Ouidane est peut être plus frais en raison de l'altitude , mais tout lac est le bienvenue au mois d' Août bien sûr . Un lien pour se rafraichir sur Bin el Ouidane http://binelouidane.canalblog.com/
Que se vuelva la tortilla
FA Fangui Veteran ·
Oui, mais Bin El Ouidane, c'est excentré !

Bien si on passe à côté en faisant la route Fès-Marrakech par exemple, mais y aller eprès, pour moi , çà ne vaut pas trop le coup

Voir plutôt dans l'Atlas pas loin de Marrakech , Ourika, Ouirgane ...

Je ne saurais trop vous conseiller à cette époque de choisir des établissements avec au moins la clim, voire la piscine
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
LA Laury13 Regular ·
Bonjour,

Les gens qui autour de vous ont l'air étonnés que vous ayez choisi Marrakech en août n'ont pas tout à fait tort, hier il y faisait un ressenti de 49°, bon courage donc...😎 rien qu'à 9h du matin, le thermomètre affiché 38° !!

Si j'étais vous, je choisirai sans hésitation une chambre avec la clim, surtout pas un ventilo qui va brasser de l'air, mais de l'air chaud.

Je me souviens il y a quelques années d'être arrivée sur la côte de la mer Egée en Turquie en plein mois d'août, il y faisait 37° et à peine un peu moins la nuit, même avec le ventilo dans la chambre, impossible de dormir (à l'époque les clims n'étaient pas de mise...).

Les marocains eux mêmes fuient la ville en plein été (du moins ce qui en ont les moyens).

Du coup, je vous dirais qu'une chose, puisque Marrakech est vôtre point de chute, ok, visitez la ville, mais ensuite, partez vite vous mettre au frais.

Autant j'aime le Maroc, autant je n'irais pas à Marrakech en juillet-août, çà c'est sûr.

Laure
NE Nereya Regular ·
Du coup, je vous dirais qu'une chose, puisque Marrakech est vôtre point de chute, ok, visitez la ville, mais ensuite, partez vite vous mettre au frais.

Autant j'aime le Maroc, autant je n'irais pas à Marrakech en juillet-août, çà c'est sûr.

Ben, ça s'est fait comme ça, c'est possible à ce moment-ci, que veux-tu que je te dise... 😕 Je m'efforce de me réjouir du dépaysement malgré tout (et, sur vos conseils, de limiter les dégâts en prévoyant de dormir dans des chambres climatisées). 🙂

Qu'entends-tu par "se mettre au frais" ? Rentrer à l'intérieur, dans des bâtiments climatisés ? Ou tu fais allusion à des endroits du Maroc plus "frais" que Marrakech ?

On traverse le " désert d' Agafay" pour y aller.

Et du coup, un désert en plein mois d'août, c'est pas l'horreur absolue ? 😏
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
CA Cambrousse Globetrotter ·
un peu, et personnellement je ne trouve pas top cet endroit. question désert, y'a vraiment beaucoup beaucoup plus beau.

l'idée de se mettre au frais vaut comme conseil pour tout le Maroc au mois d'aout : y compris les musées, les espaces verts (il y en a à Marrakech). et ensuite oui, décaler de la ville et aller dans les montagnes et sur les côtes.

mais oui réjouis toi : à coté des mômes réduits à ouvrir des bouches à incendie pour se rafraichir et casser leur ennui, partir au Maroc au mois d'aout, c'est Byzance. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NE Nereya Regular ·
Bon, je n'arrive pas vraiment à me faire une idée en consultant les sites internet. On dirait qu'il n'y a pas de consensus sur les endroits à visiter, en dehors de certains incontournables, alors je vais me permettre de vous demander votre avis.

J'ai onze jours sur place, et je comptais les répartir comme ça : Arrivée à Marrakech (minuit), nuit sur place J1 à J3 (ordre et temps encore un peu indéterminé) : Ouarzazate, Skoura, les Gorges du Dadès, AÏt Ben Haddou J4 : Marrakech : Jemaa-el-Fna, koutoubia, kasbah, les tombeaux saadiens, palais el-Badii J5 : Essaouira : la vieille ville, le port, la plage J6 : Essaouira : la ville, les arganiers J7 : Marrakech : les souks, medersa Ben Youssef J8 : Marrakech : musée Berbère, Guéliz, jardin Majorelle, jardin de la Ménara J9 (nuit à Marrakech au retour) : Vallée de l'Ourika, plateau de l'Oukaïmeden J10 (nuit à Marrakech au retour) : Toubkal et Sidi Chamharouch J11 : flânerie à Marrakech puis avion.

Est-ce que ça vous paraît faisable de faire tout ce que j'ai indiqué dans les J1 à J3 ? Ou faut-il prévoir plus de temps ?

Est-ce que le reste du voyage vous paraît équilibré en terme de temps passé à chaque endroit ? L'idée est de rayonner depuis Marrakech, et d'avoir un rythme assez tranquille. Je ne cherche pas à faire le maximum dans le temps imparti. Et puis, ne sachant pas comment je vais réagir à la chaleur, je préfère ne pas en prévoir trop chaque jour, des fois que je reste cloîtrée à côté du climatiseur de la chambre. J'ai aussi essayé de prévoir des "visites-fraîcheur" : Essaouira deux jours, et les J9 et 10. 😄

Merci pour vos précieux conseils !
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Vous vous deplacez comment Neyera ? Voiture de location ou transport en commun ?

Aymeline : Les dab de l aeroport fonctionnent a toute heure.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NE Nereya Regular ·
En voiture de location, sauf pour faire Marrakesh-Essaouira, qu'on pense faire en autocar.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
LA Laury13 Regular ·
Ah tiens Béa, tu viens de m'apprendre quelque chose, je ne savais pas que certains gamins allaient jusqu'à s'engouffrer dans les bouches à égouts pour justement se mettre au frais...
LA Laury13 Regular ·
Pour moi, se mettre au frais veut tout simplement dire, fuir l'intérieur du pays pour se rendre sur la côte.

A Marrakech, choisissez avant tout une chambre climatisée, oubliez le simple ventilo car sinon, vous risquez de ne pas tenir, c'est la fournaise l'été là-bas😎
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Laure,

Je crois que je vais réserver vite fait pour moi !! à mkh le 26/07 au soir pour 2 nuits avec clim merci du conseil. avec 35° je souffre déjà🤪 !

cdt

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Par rapport à Merzouga , comment tu vas faire si à 35° tu ne supporte pas ?
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Naaaan 🙂 pas bouche d egout... Bouche a incendie... Pour faire des geysers de flotte 😉 Comme a NY
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AO Aoreora Veteran ·
Salut Nereya, J ' ai mis des guillemets pour qualifier le " désert d' Agafay". C' est comme cela qu' il est appelé pourtant MAIS ce n' est pas le désert tel qu' on se le représentre généralement. Il est situé à 20 ou 30 km de Kech donc pas vraiment loin de tout. C' est un reg où l' on peut faire du quad et autres sports de ce genre.
LA Laury13 Regular ·
Salut, Je ne sais pas pourquoi mais il me semblait que tu connaissais le Maroc... une erreur de ma part peut-être...

Oui, réserve chambre climatisée au moins tu supporteras sans trop de difficulté et tu ne t'angoissera pas avant le voyage.

J'y suis allée en mai et la semaine avant que j'y arrive, il a fait une vague de chaleur sur le sud du pays, 43° à Marrakech et je regardais la météo tous les jours en me disant "pourvu que d'ici que j'arrive ça baisse..." Ouf, heureusement pour moi, la canicule s'est arrêtée la veille que j'arrive, j'ai pu donc profiter pleinement de mon séjour.

J'habite dans le Sud de la France, même si j'y suis habituée, en ce moment, c'est très difficile de supporter jusqu'à 39° à l'intérieur des terres, la nuit je mets le ventilateur, tout comme au moment où je t'écris, il est 9h40 et je suis devant le ventilo...😎
LA Laury13 Regular ·
Vidéo d'il y a quelques jours à propos de la vague de chaleur :

https://youtu.be/RW8-wtEzFPY
LA Laury13 Regular ·
A Marrakech c'est mieux :

https://www.youtube.com/watch?v=-5y-u8O1vXk
AY Aymeline6 Veteran ·
Oui je connais un peut du Maroc comme je connais un peut la France . je sois moitié moitié de sang .. mais on ne connais si peut que ce ce que l'on voit ou voulons voir

Du Maroc j'ai des souvenir de vie(à casa pendant 9 ans) et de voyage plusieurs années ..... et plus important de vrais contacts de divers milieux .. c'est tout . mais j'ai 50 ans et je vois comment mon corps réagis à la chaleur..(car c'est le sujet). normal que je puisse flipper . Et pas envie de foutre en l'air une découverte du Maroc pour ma fille ..parce moi trop chochotte. Maman étant cévenole je supporte bien quand je j'y vais.. vu l'épaisseur des murs!!!! et sans clim..ça le fait bien. mais mams supporte tout le grand froid en particulier...la grande chaleur bof ..il lui reste des manies héritées au Maroc.

qui n'a jamais eu un malaise ou en sortant d'un magasin bien climatisé????

Bien sur que dans la mesure du possible je pendrais une chambre avec la clim quoi que ! le choc thermique peut être violent. d'ou ma réticence ! de 20 à 45 waouh!! le corps n'apprécies pas ou alors on reste enfermé à regarder la télé.

cela reste mon point de vue! ps : je ne connais ni le maroc ni la france ... ni aucune région en particulier .. les cevennes peut-être et encore ... je dirais quelques coins et habitant en IDF depuis toujours .. et bien je ne connais rien. juste les alentours des endroit ou j'ai vécu.

Cordialement

A.
AD Adye Veteran ·
Salut à toutes et tous.

Je n'aime pas la clim, sauf dans les voitures et encore ... Ne pas ouvrir les fenêtres, perso je n'aime pas trop. Sauf si il y a trop de bruit. J'habite aussi dans le Sud et en ce moment on déguste. Alors et comme je n'aime pas la clim, j'ai opté pour des ventilateurs de plafonds, comme en Asie. Ça ne coute pas cher et ne consomme rien. Quand au chocs thermique, il y a eu plusieurs cas de malaises. Et c'est pour cela qu'il faut faire attention avec la clim. Cela peut même engendrer des bronchites. Quand au Maroc, il faut s'hydrater et éviter les heures chaudes. Inutile de s'imposer des supplices qui peuvent gâcher votre voyage. Je ne vois pas l’intérêt de rester à Marrakech, un petit tour et puis on se casse vite fait. Quand un cherche la fraicheur à cette époque. Et ben je pars à Essaouira la semaine prochaine car et malgré le vent, c'est une ville tempérée. Essayer de choisir vos destinations en fonction des impondérables. 🙂
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Les autres intervenants disent qu'on n'a jamais vu de touriste succomber de chaud, mais j'en doute un peu... J'étais au Maroc en août 2012, et le jour de notre arrivée, à Marrakech, il faisait 51 degrés à 17h ! Je vis dans le sud de la France, ne crains pas la chaleur et ne suis pas fan de la clim, mais là j'ai atteint ma limite... Est-ce que tu tiens absolument à rester à Marrakech et dans les environs ? Lors de ce séjour en août, on avait foncé sur la côte et passé une petite semaine très sympa entre Essaouira et Casa. Tu peux éventuellement envisager de visiter un coin moins chaud du pays, et revenir une prochaine fois pour Marrakech, non ?

En tout cas, la clim dans les chambres c'est absolument indispensable. Les ventilos ne sont pas suffisants à cette période.
Cyrille
HA Hannahannah Globetrotter ·
La clim dans la voiture il suffit de la mettre au minimum pour avoir un peu de confort , je commence à avoir une bonne expérience avec mes séjours andalous fin août . Depuis que je met la clim sur les longues distances , j'arrive en forme , plus de courant d'air , mon cœur se porte bien , le coup de chaleur ça peut craindre chez certains .. Mais bien sûr à chacun sa façon d'appréhender la meilleure façon de se rafraichir 😏😏 Aujourd'hui , pour moi, une voiture sans clim en août c'est comme une voiture sans chauffage en décembre . Pour les chambres un ventilo efficace peut me suffire , dans d'autre une bonne clim seras un délice , une bonne clim pour moi c'est quelque chose de doux , pas tu sort du frigo pour sauter dans la friteuse 😎😎😎😎
Que se vuelva la tortilla
FA Fangui Veteran ·
Moi aussi, je déteste la clim et préfère les ventilos au plafond en Asie

Mais outre le fait que les ventilos n'existent pas ou si peu au Maroc , à cette époque de l'année si je suis à Marrakech , je craque souvent et je branche la clim!

Un truc : dans les maisons du style marocain, riad ou autre , avec plusieurs étages autour du patio, l'été il faut choisir le RDC surtout si la maison est de construction traditionnelle avec des murs en terre , c'est bien plus frais!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
NE Nereya Regular ·
Merci pour vos réponses ! On va partir sur le séjour décrit en p. 1, mais on se laisse la possibilité de changer complètement d'avis et de rester sur la côte si l'air est irrespirable à Marrakech.

En terme d'habillement (je suis dans les valises), qu'est-ce que vous recommandez ? Du très court (avec crème solaire et chapeau), au risque d'avoir l'impression que la peau brûle ? Du couvrant, au risque d'avoir chaud ?

Je lis tout et son contraire au sujet de la pudeur des Marocain(e)s : il faut éviter le court pour ne pas choquer, les Marocain(e)s sont habitué(e)s aux tenues portées par les Occidentales et ne se formaliseront pas, on peut s'habiller à peu près comme on veut tant que les épaules sont cachées et que le tissu arrive juste au-dessus du genou... Je fais appel à vos connaissances pour démêler le vrai du cliché ! Merci ! :)
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu peux t'habiller court à condition d’éviter les shorts ras du pompon et les décolletés "avantageux" 😉

tout est question de bon sens. des teeshirts, des top plus genre "marcel" que style "sortie du lit" (comme c'est la mode en ce moment ici), des shorts normaux et en ville un peu plus longs, une jolie robe (pas longue), ou jupe ou jupon, c'est bon.

amuses toi à Marrakech regarder les défilés de touristes en groupe : étalage de bonne et grasse chair garantie, parfois j'ai honte.🏴‍☠️

du couvrant non, tu vas étouffer 🙂 ...

mais tout ça avec crème solaire et chapeau 😎
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NE Nereya Regular ·
Ah ! Merci pour ton avis.

J'ai très bien supporté la chaleur humide de Hong Kong en shorts ras-du-pompon et débardeurs 😎 (je n'ai pas de quoi créer un décolleté avantageux, donc de ce côté-là, on est bons 😄).

C'est la notion de "bon sens" qui est un peu vague parfois : j'ai des mini-shorts d'été, en liberty avec des fleurs, qui ne me semblent pas particulièrement provocants, mais tout est relatif. Ils sont plus ajustés et plus courts que les shorts "de randonnée" (qui arrivent un peu au-dessus du genou et sont plutôt amples). Je ne les mettrais pas au travail par exemple. 😉

En tout cas, merci du conseil : si je suis à court d'envies touristiques ou que je trouve le temps long entre 12h et 17h, je demanderai une chambre avec vue sur l'extérieur et je ferai comme toutes les vieilles personnes de France et d'ailleurs : je zieuterai. 😄
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha moi je zyeute en sirotant un thé au "café de France" ... 😉 j'adore ces fins d'après midi où je lézarde en attendant d'aller diner, que ceux tu , les vieux, faut que ça se repose ! 😎

le bon sens : ma fille me dirait que "le bon sens" n'existe pas, chacun a le sien. bon, là, on est pas en Asie du sud est ni en Chine du sud ! on est tout de même en pays musulman donc on s'adapte. entre le short ultra court liberty et le "machin" informe de randonnée, tu as sans doute qq chose ? 🙂 un short en jean sympa, non ? ha la jeunesse ! 😉 et en ville c'est comme partout, on est pas à la plage ... (et au Maroc dans les campagnes c'est plus conservateur qu'en ville). mais dans les endroits très touristiques, ça passe. bref tu vois sur place ... a défaut y'a des commerces au Maroc, Carrefour ou Decathlon😏
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AD Adye Veteran ·
Salut

Je suis à Essaouira, le temps est impeccable, sauf peut être le vent sur la plage qui est un peu fort. Le soir, on supporte le veste et la journée ce n'est pas le four. Je ne sais pas comment c'est à Marrakech, descendant de Casa, je ne m'y suis pas arrêté. En ce moment au Maroc, les chaleurs sont assez supportable. 😎
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour

A merzouga depuis hier soir il fait chaud ! thinghir avant hier c'était pas mal non plus. Mais ce n'est pas forcement des destinations d'été !

cdt

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
On pense à toi , comment ça se passe ? Tu survit à la chaleur ? Bonne continuation , merci d'avoir donné de tes nouvelles .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
tres difficile hier soir arrivée à 21 H aprés plusieurs heures de bus climatisé et la chambre une fournaise ... mais des gens adorables mais c'est vraiment chouette !

A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tu m etonnes qu il fasse chaud a Merzouga 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NE Nereya Regular ·
Un petit retour sur mon expérience marocaine.

Nous sommes arrivées vers minuit et demi, et la température au sol était de 31 degrés, d'après le pilote de l'avion. Les deux premiers jours à Marrakech ont été tenables : chaud au réveil vers 9h, puis chaleur croissante jusqu'aux heures de midi. On s'est calfeutrés dans des endroits climatisés jusqu'à 20h.

Ensuite, départ pour Skoura. Je suis tombée malade sur place, alors je n'ai pas vraiment d'avis sur la chaleur. Elle me paraissait intenable à chaque fois que je quittais mon lit et ma chambre climatisée, et ce quel que soit le moment de la journée. Le thermomètre annonçait 42 degrés dès le milieu de la matinée, et une température à peu près stable jusqu'à la tombée de la nuit, vers 21h.

Essaouira fut nettement plus respirable. Effectivement, on fait vite le tour de la ville, mais on a apprécié nos deux jours sur place précisément en raison des températures agréables (25 degrés ressentis) et du vent : j'ai eu l'impression de revivre. Pas de climatisation dans les chambres, mais ce n'était absolument pas nécessaire.

J'ai aussi préféré le "calme" d'Essaouira. A Marrakech, on se sentait harcelés par les "guides" et autres personnes voulant nous montrer le chemin, par les rabatteurs pour les boutiques, pour les restaurants ou pour les hôtels... A Essaouira, nous n'avons pas croisé de "guides" ni de rabatteurs, et les commerçants étaient nettement moins insistants.

Une remarque : la voiture climatisée que nous avons louée n'a pas tenu les 4h30 de route jusqu'à Skoura. Régulièrement, la clim a commencé à souffler de l'air chaud et un voyant rouge s'est allumé sur le tableau de bord. Il fallait alors s'arrêter régulièrement pour ouvrir le capot du moteur et laisser ce dernier refroidir un peu. Mais ça ne nous a pas vraiment dérangé : comme je suis malade en voiture, et qu'en plus j'étais malade tout court, on a fait une pause toutes les heures.

Pour la tenue, je ne parlerais pas de Skoura puisque, vous l'avez compris, je n'ai pas quitté ma chambre. 🏴‍☠️ Pour Marrakech et Essaouira, j'ai essayé de respecter ce que je pensais être les normes locales de la décence. Cependant, j'ai croisé quelques touristes femmes avec des shorts qui montaient haut sur les fesses, de petits débardeurs moulants voire des décolletés. J'ai donc eu l'impression que l'abondance de touristes faisait que ces tenues étaient relativement acceptées.

Je ne pense pas que mon expérience soit La Vérité ; c'est simplement le reflet de ce que j'ai vécu. 🙂
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour ce retour .

C'est vraiment une annee très dure au niveau de la chaleur , j'en ait souffert des le mois de Mai , je suis contente que tu ai pu respirer un peu à Essaouirra . Meme en France ça a été très dur . Je te souhaite un bon retour . Cordialement , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
Dommage que tu sois tombee malade. J espere que tu vas mieux. De ton recit je retiens qu il vaut mieux si l in peut eviter le centre et sud du maroc l ete. J y retourne en septembre... On verra bien

Cordialement 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
NE Nereya Regular ·
Oui, je ne regrette pas mon voyage, je n'ai pas vraiment profité du séjour... Je ne fais pas partie des gens qui apprécient les ambiances dans lesquelles on est très sollicités. Ajoutez à ça la chaleur étouffante et mon état...

Je retiens qu'il faut vérifier quelles sont les meilleures périodes pour partir avant de prendre son billet. 😛 Et, une fois le billet pris, c'est une bonne idée d'aller vers les régions les moins chaudes, même si ce ne sont pas les endroits qui nous semblent les plus intéressants du pays. 🙂
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.
CA Cambrousse Globetrotter ·
il y a malheureusement quelques expériences à vivre pour savoir ce qu'on aime ou n'aime pas, supporte ou ne supporte pas. aller Maroc au printemps et en automne me semble préférable, mais certains assument très bien la grosse chaleur. comment savoir à l'avance ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lagardevicto Veteran ·
Pour la tenue, je ne parlerais pas de Skoura puisque, vous l'avez compris, je n'ai pas quitté ma chambre. 🏴‍☠️ Pour Marrakech et Essaouira, j'ai essayé de respecter ce que je pensais être les normes locales de la décence. Cependant, j'ai croisé quelques touristes femmes avec des shorts qui montaient haut sur les fesses, de petits débardeurs moulants voire des décolletés. J'ai donc eu l'impression que l'abondance de touristes faisait que ces tenues étaient relativement acceptées. d Ces tenues "légères" peuvent sembler plus ou moins admises dans certaines grandes villes ou sites très touristiques, mais cela n’empêche pas de choquer les autochtones. Dans le reste du pays et surtout dans les zones rurales, cela est très mal vu à juste raison. La moindre des correction est de respecter les usages du pays, sinon il y a "Le Cap d'Agde ou Montalivet", et c'est moins loin !!
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
LA Lagardevicto Veteran ·
Oui, je ne regrette pas mon voyage, je n'ai pas vraiment profité du séjour... Je ne fais pas partie des gens qui apprécient les ambiances dans lesquelles on est très sollicités. Ajoutez à ça la chaleur étouffante et mon état...

Je retiens qu'il faut vérifier quelles sont les meilleures périodes pour partir avant de prendre son billet. 😛 Et, une fois le billet pris, c'est une bonne idée d'aller vers les régions les moins chaudes, même si ce ne sont pas les endroits qui nous semblent les plus intéressants du pays. 🙂

Je crains énormément la chaleur itou. C'est pourquoi je ne vais plus au Maroc qu’entre Novembre et fin Mars. Et même dans le sud (Anti-Atlas et son sud), la température ne m'a jamais posé de problème.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
NE Nereya Regular ·
Je pense que le sujet de la tenue vestimentaire à l'étranger mériterait un fil de conversation à lui tout seul. 😉

On a eu une discussion là-dessus avec mon copain. Lui disait qu'il était partisan du "A Rome, fais comme les Romains". Mais je lui répondais que, d'une part c'était toujours les femmes qui devaient faire comme les Romains, et d'autre part, les Romains ne font pas comme nous quand ils sont chez nous : dans ce domaine-là, c'est toujours le moins disant qui l'emporte.

Finalement, je pense bien de pouvoir témoigner de mon expérience (ce que j'ai fait et ce que j'ai constaté chez les autres), et c'est bien que tu puisses compléter. Ensuite, chacun(e) fait ce qu'il ou elle veut à partir de ces informations. 🙂

@Cambrousse : C'est très vrai et c'est très sage ! 🙂
La sagesse, c'est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit. ~ Oscar Wilde.

You might also like