Cela fait plusieurs années que je fréquente ce forum, et même lors de mon première voyage à Moto au Maroc en 2011 j'étais venu me renseigner ici.
Aujourd'hui je me permet d'ouvrir un post afin d'avoir vos avis, conseils et idées pour le voyage que je compte faire en août 2014 au Maroc, équipé d'une CB500. (Nous serons deux).
Nos motos, même si elles restent des roadsters sont préparé afin de tenir convenablement sur piste. (En 2011, avec la même moto j'avais aussi emprunté des pistes).
Cette année je pars avec un ami qui n'a jamais vu le Maroc et j'aimerais vraiment lui faire découvrir des lieux magnifiques (Volubilis...etc), ainsi que lui faire prendre quelques pistes de temps en temps.
Ce voyage durera 3 semaines, il devra impérativement passer par Fès.
Pour l'instant je pense faire Paris - Bordeaux - Salamanca - Tanger/Tarifa - Chefchaouen - Fès - Midelt - Merzouga - Tinerhir - Zagora - Ouarzazate - Marrakech - Taroudant - Essaouira - Eljadida - Rabat - Casa - Fès - Retour en France.
Si vous connaissez de meilleurs trajets, avec de belle chose à voir, ça sera avec grand plaisir de partager cela avec vous.
A savoir :
- Je parle Arabe,
- Je connais assez bien le Maroc,
- Je n'aime pas les lieux trop touristique
Merci d'avance,
V
Dans mon sac, dans mon cœur, j’ai plein d’histoires nées au hasard des rencontres et des voyages.
Je me voyais bien faire ce roadbook (voir pièce jointe).
Maintenant c'est juste une idée de trajet.
Le trajet de "Preludenrem" me plaît aussi beaucoup (Voir son blog http://maroc2013.uniterre.com/)
Merci d'avance,
V
Dans mon sac, dans mon cœur, j’ai plein d’histoires nées au hasard des rencontres et des voyages.
Ce trajet tient la route et est faisable en 3 semaines, sans trop trainer quand même.
Il allie des paysages très divers et donnera un bon aperçu à ton ami de la grande variété des paysages marocains.
Attention quand même à la chaleur : il fait très chaud au mois d'août dans les villes intérieures et dans le grand sud.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Comme jeandort, je trouve l'ordre des étapes un peu décousu dans le sud. ça fait des boucles !
Comme lacalo, je pense que c'est faisable en 3 semaines, mais sans traîner. Ce qui est très dommage, à mon sens, car le Maroc se déguste en prenant son temps.
Et le tout fait quand même un sacré paquet de km. Je pense que tu aurais tout à gagner à envisager cela à la baisse.
Et puis, si tu souhaites éviter les "lieux trop touristiques", tu peux enlever : Fes, Merzouga, Zagora, Marrakech, Essaouira 🤪
Je pense que tu peux améliorer ton circuit sur la partie sud, entre l'étape Merzouga et l'étape Essaouira.
- soit enlever Zagora, et Taroudant. Et ça donne ça : Merzouga, Tineghir, ouarzazate, Marrakech, Essaouira.
- soit enlever Tineghir-Ouarzazate-Marrakech. Et ça donne ça : Merzouga, Zagora, Agdz, Tazenakht, Taroudant, Agadir, Essaouira.
Les villes que je cite n'ont pas forcément d'autre intérêt que d'être un repère sur le trajet à suivre (Tazenakht par ex), et parfois ce sont les environs qui ont de l'intérêt (Ouarzazate).
Autre point : je confirme aussi qu'en août, il fait très chaud. Je crains que les 2/3 de ton circuit (loin de la côte) ne vont pas être qu'une partie de plaisir 😕. Envisage peut-être de passer plus de temps sur la partie "côte".
Effectivement Elhine soit je songe à retirer :
- Zagora et Taroudant, et je fais un circuit plus "touristique" via Marrakech et Ouarzazate.
- Ou Tineghir-Ouarzazate-Marrakech, et je fais un circuit plus "naturel"
Ce deuxième trajet me correspond plus, maintenant ce circuit réserve-t-il vraiment de meilleur passage que le premier ?
Concernant les grandes villes que je traverse, il y a quelques raisons.
A Fès j'ai prévu une étape pour refaire la sellerie de nos motos, ainsi qu'une peinture avant de repartir.
A Marrakech, c'est mon ami qui souhaite absolument y aller, la ville en elle même n'est pas superbe en été.
A Essaouira est prévu une excursion Quad d'une journée. Si vous connaissez un autre endroit où nous pouvons faire un circuit Quad bien meilleur n'hésitez pas à me les conseiller.
La médina est assez sympa et les alentours aussi (Direction le sud vers Sidi Kaouki)
Quant à Merzouga et Zagora, je n'y connais rien du tout, pas même les environs :/
Les villes sont bien évidemment des points de repère à suivre, elles ne sont pas forcément des étapes.
Un point me chagrine tout de même, c'est la route par la côte, de Essaouira à Casablanca. La route n'est pas très intéressante, et les seuls villes que je souhaite voir son Essaouira, Casa et Rabat. Vous ne connaissez pas d'autres villes sur cette route, ainsi qu'une autre route à emprunter ?
Maintenant que le trajet est plus ou moins défini, il me faut noter les lieux à voir sur notre trajet, quelles routes/pistes emprunter et les bonnes adresses.
Je m’attelle à écrire tout cela, vos conseils sont les bienvenus.
Momo
A Essaouira est prévu une excursion Quad d'une journée. Si vous connaissez un autre endroit où nous pouvons faire un circuit Quad bien meilleur n'hésitez pas à me les conseiller.
j' ai un ami qui propose des circuits en Karts basé à Ouarzazate , comme je ne sais pas quel genre de balade tu veux faire , si ça t'intéresse je te passe ses coordonnées.
En 2011 à Essaouira j'avais fait une superbe excursion en Quad mélangeant Dunes, plage et superbe grotte au bord de l'eau.
Je recherche une excursion en Quad ou en Moto Cross, d'une 1/2 journée ou journée complète dans les dunes ou bien des lieux magnifiques inaccessibles sans ces modes de transport.
Momo
les circuits que propose mon ami sont plus longs pour découvrir des paysages extraordinaires dans le moyen , haut l'atlas et jusque dans le désert, je ne pense pas que corresponde à ta recherche , dommage !
Bonjour, Bon courage pour le mois d'Aout tu vas pas avoir froid , nous revenons de 5 semaines
de voyage au Maroc , 50 ° vers Merzougga , sous le casque c'était dèjà très chaud...
Tu peux voir sur notre site "randobecane" des idées d'itinèraires . La descente de Midelt à Merzouga ,
il y a des variantes sympa , le long du Draa vers Zagora etc ... A ta disposition pour plus d'info.
C'est un circuit très classique...je penses qu'il y aurait des nouvelles routes (comme celle qui traverse le plateau des lacs9 qui vaudraient le détour...
Et si vous preniez le bateau à Almeria pour aller à Melilla.....et descendre la vallée du Ziz !?
Je veux juste rajouter qu'il faut savoir que le Ramadan " le mois sacré " cette année débutera le 30 juin au 29 ou 30 juillet, donc moins d'activité dans la journée, surtout le sahara comme il fait trooooop chaud, c'est très calme la journée.
Je vous conseil d'y aller à merzouga , même il fait trop chaud , c'est supportable, et y'en a moins de touriste en juillet et août
heu...oui pour la vallée du Ziz je crois c'est bon...j'avais pas bien regardé.
Pour le plateau des lacs.....si tu viens de Fès ou Meknès tu peux faire Azrou (très joli...et frais la région !) Boulemane (au sud de Fès pas celui du Dadès !)- Midelt - Imilchil (plateau des lacs...+ frais aussi !)et redescendre sur la vallée du Dadès ou sur Errachidia - Merzouga.....regarde les routes sur google map (entre les noms des grandes villes et tu auras le parcours, le no des routes etc. Tout ce qui s'affiche est goudronné !
ou alors en remontant du Sud...dans l'ature sens....mai alors tu évite Ouarzazate, ...etc...
Bonjour,
Perso, je conseillerais de ne pas faire trop de détours (Imilchil).
En effet, 3 semaines en moto au départ de Paris, ce n'est pas 3 semaines au Maroc. On ne peut pas tout voir dans le pays, il faut faire des choix.
Et je pense qu'il serait judicieux de faire ces choix en prenant en compte le climat. En août, il vaut mieux être prudent sur ses capacités à supporter la grosse chaleur, avec un casque sur la tête (c'est pas comme la clim en voiture !). Aussi, je pense qu'il est préférable de ne pas multiplier les étapes sur la partie Est (où il fera très chaud). Si'il vous reste du temps pour "traîner" en fin de séjour, la côte sera particulièrement propice pour ça...
Mais en général, au Maroc, on a rarement le temps de voir tout ce qui était prévu au programme... 😛
Voilà, c'est juste mon avis : cool sur le programme et les km, et prudence par rapport au climat !
Il est vrai que Imilchil me fait un gros détours.
J'ai annoncé 3 semaines, mais nous sommes en vrai un peu large (5 semaines maxi). Du coup ça nous permet d'être cool et de profiter pleinement du voyage sans se tracasser sur le temps.
En tout cas merci beaucoup pour les conseils Elhine :)
Momo
Ps : Je prépare la partie RoadBook de Tanger à Merzouga sur une carte que je vous proposerez afin que vous me disiez vos impressions et conseils sur cette première partie du voyage.
C'est pour ça que je propose les hauts plateaux....et le Moyen Atlas (Azrou-Khenifra) plus verts et plus frais que le Sud et la route vers Ouarzazate qui est très ennuyeuse....et chaude !
Voici les premiers Roadbook, n'hésitez pas à intervenir quand aux éventuels endroits intéressant à voir sur le trajet, et aussi à m'indiquer de meilleures trajectoires :)
__
Partie 1 : Tanger - Chefchaouen
En partance de Tanger nous allons rejoindre Tetouane, puis Chefchaouen, tout cela en utilisant la route national 2
Sur ce premier trajet, il y a des routes plus intéressante à emprunter ? Des endroits à voir à Tetouane, Chefchaoune ou bien même sur la route ?
Partie 2 : Chefchaouen - Barrage El Wahda
En partance de Chefchaouen, nous rejoindrons le Barrage El Wahda en empruntant la route R419.
Pour cette deuxième partie j'ai indiqué prendre la R419 et rejoindre le nord du Barrage, mais j'aimerais vraiment emprunter la piste (ou route moins touristique) pour rejoindre le barrage. Mais à quel endroit du barrage avons nous le plus beau paysage (Nord, Sud, Est, Ouest ?).
Sur ce deuxième trajet, pouvez-vous me dire si il existe une autre route qui fait plus "piste" pour rejoindre le barrage, et aussi à quel endroit du barrage passer ?
Partie 3 : Barrage El Wahda - Fès
En partance du barrage El Wahda, nous allons rejoindre Fès en passant par la P5309 (via Tnin lwlja et Deouar Wlad Hafed), puis par la P5002 (via Hamriya), puis la P5004 afin de rejoindre la Route Nationale R501 et arriver à Fès.
__
Et voilà, De Tanger à Fès nous avons beaucoup à échanger je pense.
Le Ziz ne va pas à Ouarzazate !! ... "Il prend source dans le Haut Atlas oriental et débouche, après 282 km dans le désert du Sahara en Algérie"...wikipedia et le Larousse plus précis:"Il conflue avec l'oued Rheris pour former l'oued Daoura, qui se perd, vers le S., dans le désert" !
C'est l'Oued Dadès qui descend du M'Goun et va vers Ouarzazate ...juste pour ne pas se mélanger les pinceaux !!.
Mais le choix est difficile.....il y a tant de choses à voir et de coins à découvrir !! Le circuit initial est un classique pour une première découverte...mais reste la chaleur à gérer !! Bonne chance !
je viens mettre mon grain de sel concernant Merzouga , est ce qu'un(e) de vous a déjà été là bas durant cette période ? parce que pour supporter en moyenne 45° le jour et 25° la nuit, et je dis en moyenne, faut quand même pas plaisanter avec sa santé.
les autochtones quittent la région ce n'est pas pour rien, et bien évidemment s'il n'y a pas grand monde et très peu de touristes il y a bien une raison .
donc le désert c'est à éviter durant cette période à moins de supporter la canicule!
perso Merzouga connais pas mais M'hamid oui et je sais de quoi je parle.
Moi et mon ami sommes habitués de la chaleur, d'autant plus que nous sommes des sportifs aguerrit.
Nous n'allons pas rester très longtemps dans cette région, mais la traversé en août sera pour nous une épreuve à faire (Regardez moi ces jeunes en manque d'aventure ! 😛 )
salut, je viens de faire le tour du Maroc en 125, 5200 kms au mois de mai,
température la plus haute: 53° entre Zagora et Foum Zguid.🙂
pour moi c’était une première des températures aussi élevées, et j'ai très très bien supporté !!!😎
j'ai eu plus chaud en France a travailler par temps orageux par 35° le ressenti n'a rien a voir, 🤪
le taux d'humidité dans l'air y est pour quelque chose ! si tu crains,
il faut rouler le matin à la "fraiche" et stopper avant les gros coups de chaud!
pour ton trajet, va la ou tu as envie, de toute facon ce que l'un aimera, un autre n'aimera pas!!! et vice versa😇
bonne ballade 😉
Merci pour ces infos. Dans la partie saharienne je compte rouler le matin de 4-5h à 10-11h, puis le soir de 19h à 22h maxi.
Oui je pioche des infos un peu partout au fait :)
Momo
Heu.... à 4 ou 5h du mat...tu vas rouler de nuit !!!! donc rien voir et danger sur les routes !!
idem le soir .... surtout pendant le ramadan.....les gens ne dorment pas très tôt et les routes sont mal éclairées !
Enfin... à toi de voir !..mais la nuit c'est déconseillé de rouler pour éviter les accidents !
C'est parti, je viens de terminer "définitivement" le roadbook Tanger - Fès
__
1) Tanger Med - Chefchaouen :
Nous arriverons à Tanger Med. Nous récupérerons la N16 direction Ceuta, à mi chemin nous prendrons la P4703 en direction du sud avec une route magnifique (Taghramt).
Puis P4701 toujours en direction du sud, via le barrage Erraouz jusqu'à la N2.
(Si nous avons le temps nous passerons à Tetouane voir sa médina, l'une des plus belle du Maghreb parait-il.)
Ensuite nous rejoindrons Chefchaouen via la N2 sans faire de détour particulier.
2) Chefchaouen - Barrage El Wahda
(Merci Predluman pour les infos via Zoumi).
Au départ de Chefchaouen nous prenons la N2 pour rejoindre la N13 jusqu'à Laghdir, où nous prendrons la P4103 jusqu'à Mokrissèt.
Là nous prendrons une toute petite piste à la vue pittoresque en passant via Douar Nefzi, puis Douar Lakdioua jusqu'à Zoumi.
A Zoumi nous récupérons la P4104, puis la P4573 au niveau de Megueroual, ensuite le barrage s'offre à nous.
3) Barrage El Wahda - Fès
Pour rejoindre Fès nous allons faire simple. R408, puis la R501. Passage sur le Pont de l'oued Sebtou, un très bon spot panoramique après le passage de Oulad Mimmon et juste avant d'arriver à Fès, une vue magnifique sur cette grande ville.
3 Bis) Fès - Moulay Yâkoub
Les thermes de Moulay Yâkoub sont très relaxant, un passage presque qu'obligatoire en passant dans la région afin de se détendre.
3 Bis ) Fès - Moulay Idriss et Volubilis
"Il est des lieux où souffle l'esprit. Volubilis dresse encore les ruines orgueilleuse qui vire arrivé un soir du 8ème siècle le saint homme Idriss, descendant d'Ali".
Volubilis et Moulay Idriss sont des lieux incontournable du Maroc.
Pour ce qui est de la route, le passage entre Moulay Idriss et Moussaoua est magnifique !
__
Juste une remarque très importante : ne tiens surtout pas compte des temps de route de google. Ils n'ont rien à voir avec la réalité !
En vrai, il faut compter une moyenne de 50-60 km/h sur nationale, et moins encore en montagne.
Par ailleurs, googlemaps est très subjectif : il n'indique pas forcément les points les plus importants (points de vue, sites historiques, etc). Il n'indique pas non plus systématiquement les grandes villes. Par contre, de temps en temps ici et là, il indique des touts petits bleds...
Idem pour les plans de ville : certaines grandes avenues sont réduites à des proportions de petites ruelles, alors que certains petits passages piétons sont présentés comme des boulevards...
Sincèrement, si tu ne veux pas être surpris sur le terrain, fais ton parcours dès maintenant à partir d'une carte michelin (N° 742).
Autre chose : ne fixe pas trop ton parcours, préserve toi une marge de manoeuvre en fonction du feeling, des bons tuyaux, des rencontres, etc.
Effectivement, il ne faut surtout pas tenir compte des durées indiqués par Googlemaps :)
Pour établir ce roadbook final j'utilise justement une carte Michelin (6.55€) où beaucoup d'information/chemin sont indiqué.
En parallèle, je vérifie sur Google map l'infrastructure et établit des points de repères (pont...etc).
Lors du voyage, je n'aurai que ma carte Michelin (et un GPS au cas où).
A savoir qu'il y a quelques différences comme tu le dis entre la carte michelin et google map.
Exactement pour la marge de manœuvre, au fil du voyage et des rencontres, des habitants locaux me conseillerons sûrement une route, un endroit à voir ou autre :)
Vraiment je conseil à tous la carte michelin à 6,55€ (Fnac, Amazon, Carrefour), certes fragile, mais très bien faite !
Merci beaucoup pour toutes ces informations Elhine,
Momo
Petite question concernant Safi, bizarrement je trouve cette ville pas très intéressante, je me méprend sûrement.
Que pensez vous de Safi et de ce qu'il y a voir dans cette ville ?
Momo
les poteries et une mega pollution de la mer par l'usine chimique😠, rien de folichon, tout comme toute la cote à par oualidia 🙂qui sort du lot, attention, ce n'est que mon avis personnel !!!😉
Le port, la médina, le quartier des potiers.
Je suis allée l'année dernière à Safi en bus, au départ d'Essaouira, pour y passer la journée.
Arrivée vers 10h, j'avais prévu mon retour vers 20h.
J'avais tellement l'impression d'en avoir fait le tour en une demi-journée que j'ai devancé mon retour ! je suis repartie à 15h 30... (pourtant j'avais pris mon temps pour manger).
J'ai quand même souvenir des commerces de poteries dans la médinas. De très belles choses !
Tout le monde va vers Essaouira, et pourtant en 2 heures vous avez tout vu. Des villes considérées non touristiques et pourtant bcoup + de choses à voir, comme Safi, El jadida, casablanca ( sur ce site ou sur le net on peut voir, trouver, verifier). Le touriste et par hypothese un fatigué qui cherche le repos, alors: flaner à essaouira par ex. or à casa il faut du temps, du courage, et des infos sur les choses à faire ou à voir.
à Safi: prevoir le repas de midi (poissons) c est la capitale mondiale du sardines, mais vous allez manger un plat bien melangé (entre 30 et 50 dh) et non comme l arnaque au port d essaouira à 100 dh voire +. Pour cela restez ds la grande route à 2 voies, au dernier rond point avant le port, prenez à droite, tt de suite sur la gauche ( c est la route vers oualidia, Jdida)
Tout à fait d'accord avec vous, mais moi je la compare avec des ville plus grande que rabat, casa, Marrakech...
mais pour moi y'a rien à voir de beau.
Par contre Essaouira, c'est une très belle ville, bien sûr l'ancienne médina qu'il faut visiter, ça reste toujours mon point de vu.
Je poste un peu en dernieres minutes.je souhaite faire un tour au maroc en moto sur deux semaines environ.je recherche un ou deux motards intéressés.depart…
Je prépare un nouveau tour du Maroc, en 125, j'ai déjà effectué un circuit à moto dans ce beau pays, je souhaiterais y retourner et visiter d'autres lieux et…
Nous sommes deux étudiants qui avons eu l'idée formidable de faire le tour du Maroc juillet ou aout ou début septembre en moto. J'ai déjà regardé plusieurs…
Je cherche qq pour faire un tour au MAROC en moto je suis au MAroc de 28.09.09 au 4.10.09, Si vous ete avec votre moto en peut faire en peut de chemen…
J'envisage de faire le tour du Maroc en environs 1 mois, j'ai cru comprendre que les meilleures epoques etaient au plus tard Octobre sinon le debut du…
hi
I’m planning a 10-month trip to South America, and I’m looking into options for shipping a motorcycle to Buenos Aires by air or sea. If anyone has any info, thanks in advance!
christian
Hello everyone.
I'm looking for campsites around BOLZANO (South Tyrol) for early September.
I'll be on my motorcycle with a small tent.
I've noticed that some campsites have exorbitant prices.
If you've traveled through the Dolomites by motorcycle or otherwise and camped there, I'd love any tips on places and prices where I can stay for one night or several.
Thanks to all of you, and happy travels.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
I just realized I’ve been registered on VoyageForum since... March 28, 2012 😊. Yet, I’ve barely participated until now.
August 1, 2026, will mark a somewhat special milestone: 5 years on the road.
We left Switzerland on August 1, 2021 with a simple idea: let chance decide our direction. We placed a bottle of wine on a world map, spun it... and it chose our first destination.
A year later, when we arrived in Morocco, we faced a new choice: continue toward Africa or head to Asia. This time, a tarot card game made the decision. Since then, we’ve tried to keep this journey as open to the unexpected as possible.
Today, that adds up to about 120,000 km, 46 countries, and over 1,800 days on the road—mostly by motorcycle, but also by sailboat, train, bus, hitchhiking, or on foot when adventure calls.
Our guiding thread isn’t just the motorcycle, but service exchanges. Instead of simply passing through countries, we try to stop regularly to lend a hand to the people we meet. So far, that’s about 600 days of volunteering.
Over the years, we’ve:
renovated a house in Croatia
made earth bricks in the Moroccan desert
helped sail a boat through the Greek islands
looked after houses, dogs, horses, a camel... and lots of other animals
worked at a street art festival in Morocco
created videos for local associations and projects
worked the grape harvest on the Tibetan plateau
been accredited as "media" for the World Nomad Games in Central Asia
Some of the moments that have stuck with us the most include six months in China, a night spent on the Great Wall, the Pamir Highway, the Silk Road, three months in Taiwan, and the incredible encounters in the mountains of Central Asia.
We travel on Falkor, our lucky dragon—a 2014 BMW F800GS that’s been with us since the start and is starting to have some great stories of its own.
While we share our adventure on Instagram, Polarsteps, and YouTube, that’s not why we’re here. The forum’s rules about promotion are clear, and I totally get them. If I’m finally taking the time to write, it’s mostly because after five years on the road, I thought our experience might be useful to other travelers.
Happy to chat about:
preparing for a long motorcycle trip
visas and borders
the Silk Road and Central Asia
riding in China (with or without a motorcycle)
volunteering and service exchanges while traveling
gear, daily life on the road... or just the unexpected moments that make long-term travel so special
Looking forward to swapping stories and hearing about your adventures too! 😊 Greetings from Thailand, and happy to chat! ✌️
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!
Hi there!
I’m currently planning a 9-day route starting from Marrakech with my husband. We land on the morning of June 13th—so soon! 😊
And we’re flying back to France on June 21st at 9 PM!
We’ve rented two Royal Enfield 450s.
This is our first motorcycle trip in Morocco. I got my license two years ago with the dream of taking this kind of trip, and here we are! ✌️😍
In France, we usually ride between 300 to 400 km per day on roadsters. We’re not used to off-road tracks, so we’re looking for easy ones 😅—especially for me 😅.
For Morocco, I’ve planned stages of 200 to 300 km per day.
Here’s the idea:
Day 1 (departure at noon): Marrakech - Tizi n Test - Tafingoult (165 km - 4h15)
Day 2: Tafingoult - Amzarkou - Telouet (200 km - 4h34)
Day 3: Telouet - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Boumalne (200 km - 3h30) (+ Vallée des Roses maybe)
Day 4: Boumalne - Dades Gorges - Agoudal - Todra Gorges - Tinghir - Goulmima (291 km - 6h)
Day 5: Goulmima - Midelt - Cirque Jaffar - Agoudim (280 km - 4h45)
Day 6: Agoudim - Imilchil - Aghbala - El Ksiba (280 km - 4h45)
Day 7: El Ksiba - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal (212 km - 4h20)
Day 8: Ahansal - Ouzoud Waterfalls via R 302 (188 km - 4h22)
Day 9: Ouzoud - Marrakech (160 km - 2h43)
End of the trip 😮.
What do you think?
We haven’t booked any hotels—is that a problem? We were thinking of deciding day by day based on our progress.
Can we take our helmets with us in the cabin, or should we pack them in the checked luggage surrounded by clothes to avoid damage?