toujours tant d'engouement à critiquer cuba.... il ne sagit pas de critiquer mais de nuancer et rétablir la réalité façe à une propagande très éfficace qui vous fait croire n'importe quoi !!!😐....perso, je pense que j'aime Cuba autant que toi ( à mon avis, d'ailleurs, bien plus !!! )...le problème, c'est que beaucoup confonde Cuba et son régime...Cuba, ce n'est pas Castro, c'est d'abord 11millions de personnes qui n'ont jamais connu la liberté !!!...tu veux défendre le régime Cubain !?...ok!!! mais moi, je suis du côté du peuple qui est bien fatigué de plus de 50ans de privations et de désillusions...
je ne peux m'empécher de réagir. j'espere que cela ne sera pas hors sujet.😉 bien-sûr, je préfère être née en france, pays riche, de parents de la classe moyenne et avoir fait mes études gratuites et payées et devoir 10 ans à l'état, voyager quand je veux.... à naitre aux caraibes, je préfère cuba, le cuba d'aujourd'hui, pas celui des bordels et des grands propriètaires. ...et c'est repartit avec les poncifs habituels!!!😠...ma chère, tu dois savoir que si Cuba était un bordel, c'est bien plus aujourd'hui qu'hier! ( surtout, fin des années 90 )...que représentent en effet les quelques 300000 touristes des années 50 faces aux hordes de touristes actuels !!! ( plus de 2.400.000!!! )...il n'y a jamais eu autant de jineteras dans les rues de la havane !!!😕ceci etant, je trouverais beaucoup mieux qu'il n'y ait ni blocus ni restriction de la démocratie: mais c'est quand meme mieux que saint domingue!!!!!...aaah ouais!!!...quelle bonne réflexion!!!...c'est pire à côté, DONC c'est acceptable!!!...merci de ne pas accepter pour les autres ce que tu n'accepterais pas pour toi même !!!...peut-être que si tu avais des proches là-bas, tu ne tiendrais pas ce genre de réflexion que, tu m'excuseras de te le dire, sont vraiment déplacées !!!😕 quand aux hopitaux... bien sûr il faut que ca aille mieux ... partout dans le monde. pourquoi partout ceux sont les riches qui passent en premier? (aprés 4 cancers dans ma famille, dont 3 sur la cote d'azur, je connais), si vous payez le dépassement vous passerez beaucoup plus vite (jusquà 3 mois d'écart, ce qui pour un cancer n'est pas rien), quant au trés bon hopital de monaco.... tout est payant....va faire un tour dans un hôpital Cubain et on n'en reparle après, si tu veux bien !😕alors, à cuba je vois ce qui est positif, j'écoute les gens...lesquels !?🤪 et j'espere qu'ils fabriqueront leur réalité, leur société, ...c'est aussi mon souhait, mais une dictature, c'est pas vraiment le meilleur moyen !!!...après avoir été des années sous la coupe des Espagnols, aprés avoir supporté la dictature sanglante de chefs à la solde des états-Unis ( Machado, Batista...), après plus de 50ans de dictature Castriste sans partage, vous avez pas envie de leur foutre la paix aux Cubains, qu'ils puissent, au moins une fois dans leur existence, connaitre la liberté et, surtout, le DROIT A L'AUTODETERMINATION !!!...merci pour eux !!! et qu'ils ne redeviendront pas le bordel des usa....cela fait des années que c'est le bordel des Espagnols, Italiens, Canadiens, Belges, Français, Vénézueliens ect...cela, change quoi !?
Et quoi que tu en penses, la jeunesse ( la majorité à Cuba! ) en rêve du mode de vie des Américains et de la société de consommation...je ne dis pas que c'est bien mais c'est comme ça!!!...c'est leur vie, pas la notre, laissons leurs le droit de décider de leur sort !!!
Bonne réflexion...