Tanneries de Fes: ouvertes ou encore fermées pour rénovations?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Bonjour, Les tanneries de Fes sont-elles ouvertes et actives en ce moment? J’ai lu des commentaires sur Trip Advisor il y a quelques mois indiquant qu’elles etaient fermees pour renovation et devaient reouvrir. Les commentaires recents de voyageurs (datant de mai-juin) sont contradictoires : certains indiquent avoir visite le site et vu le processus, d’autres mentionnent que le site est ferme et que les bacs sont vides. Quelqu’un est-il alle a Fes recemment et peut-elle/il me donner des informations courantes ? Et si les tanneries sont operationnelles, peut-on les visiter sans guide ? Nous preferons nous promener dans la medina independamment et voir les tanneires par nous-memes mais d’apres ce que nous avons lu sur l’internet, il semblerait que les visiteurs sont constamment harceles a prendre une guide ou a visiter un magasin. Merci d’avance pour les informations.
CA Cambrousse Globetrotter ·
tripadvisor renvoie (le lien que je viens de trouver sur google concernant cette fermeture) aux "tanneries chouara", mais je n'ai rien trouvé pour confirmer la fermeture. il y a des années que l'info sur la rénovation, quand ce n'est pas le déménagement des tanneries, circule. je ne trouve rien sur le net, je continue à chercher

il n'y a pas que les chouara.

si elles sont ouvertes : vous pouvez les visiter sans guide.

on passe quasi obligatoirement par des magasins où l'on trouve les escaliers montant en terrasse. on les trouve en se baladant dans la médina, à un moment l'odeur est très forte : c'est là 🙂 on peut les trouver avec le guide-papier dont on dispose. pas besoin de guide.

en général, à l'approche, des jeunes rabatteurs nous indique les magasins, on laisse quelques dirhams, ou pas, selon notre humeur. rien d'obligé.

les magasins : il suffit de décliner l’invitation à l'achat qui vient inévitablement après la "visite" qui consisteen l'observation du travail des tanneurs depuis les terrasses, c'est tout. On vous offrira quelques brins de menthe à se mettre sous le nez pour parer aux fortes odeurs. vous pouvez prendre des photos.

vous achetez ou pas, rien d'obligé.

le mot harceler est fort, préférons sollicités. Mais rappelons nous qu'en "occident" les visites d'usine, car c'est bien d'un site de production qu'il s'agit, privé, appellent aussi à des sollicitations autrement organisées et nommées 😉 quand bien même on sort quelques dh de sa poche, ce n'est jamais bien cher payé.

cordialement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LA Lacalo Globetrotter ·
J'ai des amis qui étaient à Fès en début de semaine, et ils m'ont montré les photos prises. Effectivement elles viennent d'être refaites, certains bains étaient remplis et des peaux étaient posées sur les bords, mais beaucoup étaient encore vides. Je pense que l'activité reprend doucement...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour Oui l'ancienne médina de Fes est en cours de rénovation et d'après ce que j'ai lu les tanneries auraient repris leurs activités. J'étais à Fès il y a deux mois et effectivement elles étaient en cours de travaux. Cette information est à confirmer. Pour ce qui est des guides, je suis allé à de nombreuses reprises à l'ancienne médina et je l'ai fait sans guide. Vous serez certainement sollicités mais si vous refusez gentiment vous ne devriez pas être importunes. En cas de doute sur votre itinéraire dans la médina, les commerçants se feront un plaisir de vous indiquer le chemin ou sinon demander votre chemin à une femme, vous ne serez jamais importunes. Bon séjour au Maroc.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
IC Icose ·
Bonjour Cambrousse,

c'est gentil a vous d'avoir pris le temps de faire toutes ces recheches. J'avais lu les commentaires sur tripadvisor.com pour "Chouara Tannery", qui y sont egalement referencees sous "Moulay Abdellah Quarter". J'avais aussi trouve l'article de l'Economiste. Merci pour les autres liens et pour les informations utiles quant a l'acces aux tanneries. C'est bien de savoir que nous pouvons les voir sans guide. Pour nous, ce n'est pas la question de sortir quelques dirhams pour un guide; c'est plutot d'avoir le plaisir de flaner a son gre, de prendre son temps et de trouver les endroits par nous-memes sans avoir a y etre amenes. Bien sur, nous ne manquerons pas de remunerer tout service dont nous pourrons beneficier. Nous avons voyage dans le monde entier et sommes conscients que le niveau de vie dans certains pays est faible, voire tres faible, et que ce que nous contribuons parfois est insignifiant pour nous mais fait une enorme difference pour les habitants locaux. Merci encore pour votre aide.
IC Icose ·
Merci Lacalo pour ces informations recentes.
IC Icose ·
Merci Jamalmoroco. Le conseil de demander notre chemin a un commercant ou une femme est tres utile; nous prenons note.

Quelqu'un sait-il ou se trouvent exactement les tanneries de Sidi Moussa et d'Ain Azliten dans la medina de Fes? Je n'ai pas reussi a trouver cette information. Si celles de Chouara n'ont pas trop d'activites, peut-etre tenterons-nous de voir les autres. Sur un forum de tripadvisor.com, un des voyageurs avait mentionne etre alle a la tannerie d'Ain Azliten parce qu'il n'y avait rien a voir a Chouara. Mais il n'a pas indique l'emplacement, etant lui-meme tombe dessus par hasard (il a vu un artisan de la tannerie dans la rue et il l'a suivi jusqu'a la tannerie.)
j'avais bien compris : c'est un grand plaisir de flâner dans cette médina et trouver les choses par soi-même. Je ne m'en lasse pas. désolée de la disgression financière....on lit tellement de choses 😊 !

les tanneries Ain Azliten : près de la porte du même nom, en face du Borj Nord

phot du guide "fes de bab en bab"

sidi moussa, je ne vois pas
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JA Jamalmoroco Regular ·
Je t'avoue qu'à chaque fois que j'y suis allé c'était au pifometre car c'est un dédale de ruelles qui partent dans tous les sens et comme on a aucun point de repère, ton sens de l'orientation est mis à rude epreuve. Il ne faudra pas hesiter à demander souvent ton chemin. Su tu es observateur, tu pourras voir quelques petits panneaux dans des ruelles , qui indiquent les tanneries mais sans préciser lesquelles.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
trouvé les tanneries sidi moussa sur le plan vert des itineraires touristiques édité par la ville de Fes

n°59, au nord ouest de la Place R'cif

mes recherches : ça me fait plaisir et ça rafraichit mes souvenirs en ce moment que ça à faire 😉
IC Icose ·
Merci pour cet extrait de carte tres detaille!! Savez-vous si on peut trouver ce guide "Fes de Bab en Bab" a Fes? (Nous habitons aux US et il n'est pas disponible ici). A travers mes recherches sur l'internet, j'avais lu que les tanneries Sidi Moussa sont aussi connues sous le nom de "Tanneries Guerniz". Je suppose que Guerniz est un quartier de Fes et que les tanneries de Sidi Moussa seraient la. Je viens de voir "Guerniz" sur le coin en bas a droite de votre carte.

Autre sujet, mais toujours sur Fes: savez-vous dans quel quartier/quelles rues on peut voir les echeveaux de tissus teints de toutes le couleurs et accroches dans la rue ou sur les maisons? J'avais fait des recherches pour Marrakech et il y a une distinction entre le "souk des teinturiers" et le "souk des tanneurs", difference que je ne trouve pas pour Fes. Quand je fais une recherche pour le souk des teinturieres a Fes, ca me ramene toujours a la Tannerie de Chouara.
IC Icose ·
Nos reponses se sont croisees! J'ai envoye mon message precedent apres avoir vu la photo de la premiere carte. Merci pour la 2eme photo avec l'emplacement de Sidi Moussa! C'est vraiment tres gentil a vous!
IC Icose ·
J'ai fait une erreur de manipulation et me suis repondu a moi-meme. Mon message precedent de remerciement s'addressait en fait a vous, Cambrousse, pour l'emplacement de Sidi Moussa.
IC Icose ·
Merci Jamalmoroco. On avait lu d'autres commentaires qui disaient aussi que la medina etait un veritable labyrinthe. On espere pouvoir s'y retrouver, et si on s'y perd pendant nos flaneries (il va falloir s'y attendre), ce sera l'occasion de decouvrir d'autres ruelles ou des endroits interessants, ou de communiquer avec les habitants du coin pour retrouver notre chemin. Pour ce qui est des panneaux pour indiquer les divers sites, j'avais vu sur l'internet des photos avec des panneaux, ecrits a la main, avec des fleches et places sur des facades pour indiquer la direction des tanneries Chouara. Je ne sais pas si ca existe encore car je n'ai lu aucun commentaires recents sur ces panneaux. J'avais aussi lu qu'il y avait des parcours thematiques a suivre a Fes, avec des couleurs differentes selon le theme. Je ne sais pas si ca existe encore. Quelqu'un a -t-il fait ces parcours a pieds recemment?
en France on trouve "fes de bab en bab" chez les libraires ad-hoc et sur amazon et sites de dif de livres en ligne, genre la fnac. aux états uneis je ne sais. j'ai fait de jolies balades avec, mais ensuite les autres guides sont très bien aussi. je ne l'ai jamais vu à Fes (mais on ne voit pas tout ...)

le guide vert (parcours fléchés couleurs par thèmes)on le trouve à Fes chez les libraires. (toujours valables, j'ai encore fait des parcours flechés en octobre dernier)

les teinturiers, sur votre route normalement 😉

pour l'appelation Guerniz : possible que ce soit le nom d'une boutique (y'en a plusieurs d'où l'on accède aux tanneries ), perso je ne connais pas. je la vois bien sur la plan, pas loin de Sidi moussa : ces ruelles sont si étroites ....

ben ... je suis en train de réviser mes guides on dirait
ha de rien c'est que du plaisir !

un petit truc : pour la Karaouyin, vous ne pouvez la visiter, sauf si vous êtes musulman bien sur. Le mieux est d'y aller aux heures des prières, et de faire le tour à pied : les portes sont en général ouvertes, et l'on peut apercevoir un peu l'intérieur ... (grande prière du vendredi entre autres)

allez sur le borj nord : on la voit de loin (ses toits verts) c'est magnifique
IC Icose ·
Merci beaucoup! C'est exactement l'information que je recherchais! Je ne savais pas que le souk des teinturiers etaient pres de l'oued. Maintenant, j'espere qu'on va pouvoir voir ces artisans au travail. D'apres ce que j'ai lu dans les articles trouves sur la renovation des tanneries, le projet comprend le traitement des eaux usees et je ne sais pas si les artisans peuvent ainsi toujours deverser les colorants et produits chimiques dans l'eau.
je l'ignore ....

vous allez vous régaler avec ces visites. J'adore cette ville ! 🙂
IC Icose ·
Quel bon tuyau! Merci encore. On savait que les non-musulmans ne peuvent pas entrer dans les mosquees mais je n'avais pas idee que les portes etaient au moment des prieres. Il va falloir que je me renseigne quant a ces heures.
🙂

et les toilettes des mosquées sont ouvertes à tout le monde (drôle de visite mais c'est utile à savoir, ça aide ....) comme toilettes publiques....solution intelligente trouvée par la ville de Fes ...
IC Icose ·
En effet, c'est bon a savoir...
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Je confirme les propos précédents, la médina est un vrai labyrinthe mais il ne faut pas craindre de demander son chemin encore et encore, les commerçants et passants vous aideront gentiment... Ça peut paraître impossible au début, mais avec les différents parcours fléchés, on finit par se repérer, même si on a parfois l'impression de tourner en rond et passer plusieurs fois devant tel ou tel endroit.... 🙂

Autour des tanneries Chouara, bien sûr des rabatteurs vous aborderont, mais on peut très bien y arriver par soi-même. Ayez l'air sûrs de vous et continuez votre chemin en suivant les odeurs (et parfois les ânes chargés de peaux)... Je vous conseille d'y aller le matin pour éviter qu'il y ait trop de touristes (ainsi que pour les odeurs avant qu'il ne fasse trop chaud). Vous avez différents accès aux terrasses, de toute façon vous passerez forcément par les boutiques (certaines communiquant entre elles), en montant des escaliers abrupts. Je n'avais pas été embêtée par les vendeurs, ne m'étant pas montrée intéressée par les achats, par contre il est vraiment attendu que vous laissiez un pourboire à la personne qui vous guidera vers les escaliers... Difficile d'y échapper. Ayez toujours de la monnaie ! Les premières terrasses ne sont pas les plus intéressantes pour la vue, essayez de trouver la ou les bonnes entrées pour ne pas avoir à payer plusieurs fois !

Le souk des teinturiers est moins "visuel" que celui de Marrakech, vous verrez moins d'écheveaux de laine colorée, de tentures qui sèchent sur fond de ciel bleu... Ça se trouve dans la rue Sebbaghine, une petite rue (plus haut que Bab R'Cif). Vous verrez sans doute des cuves et des hommes plongeant la laine dans des bains colorés brulants...

Je vous met une photo du début de la rue des tanneries Chouara, on peut voir des panneaux indiquant des entrées différentes. (Je crois que je m'étais arrêtée là, mais qu'il aurait mieux valu descendre un peu la rue.)

Mon voyage date de 2014, les souvenirs sont un peu embrouillés mais si ça vous intéresse vous pouvez voir quelques infos et photos sur mon carnet à partir du message 22 : "Un dernier thé à Tanger avant de m'étourdir à Fès"... J'avais adoré ! 🙂 http://voyageforum.com/discussion/dernier-the-tanger-avant-m-etourdir-fes-d6573460-2/

(J'ai scanné la carte que j'avais utilisée avec les endroits à voir dans les différents quartiers, mais difficile d'y voir net avec l'image réduite... peut-être en l'enregistrant sur votre ordinateur et en l'agrandissant ?)

IC Icose ·
Merci Ming2 pour toutes ces bonnes informations, la photo et la carte. Tout cela me mene a d'autres questions: - Vous dites " on peut très bien y arriver par soi-même" mais plus loin dans votre reponse, vous indiquez qu'il y a une "personne qui vous guidera vers les escaliers... Difficile d'y échapper." Faut-il donc toujours suivre quelqu'un pour aller dans les boutiques ou bien pouvons-nous y monter par nous-memes? - Quand vous dites "les premieres terrasses ne sont pas les plus interessantes", parlez-vous des etages inferieurs? (Il faudrait donc monter plus d'escaliers pour aller en hauteur et avoir les meilleures vues?) - Comment peut-on trouver la/les "bonnes entrees" ? Faut-il aller cote nord, sud, est, ouest?

Pour le souk des teinturiers, tout s'explique quand vous dites qu'il est "moins visuel". Pas etonnant que je ne trouve pas les photos typiques sur l'internet. Je vais consulter avec interet votre carnet de voyage!
MO Mong1 Globetrotter ·
C'est vrai que ma réponse ne semble pas très claire...

Ce que je voulais dire c'est que des rabatteurs vous aborderont à certains endroits proches des tanneries, que ce soit à un croisement ou au début de la rue dont j'ai joint la photo mais que vous pouvez très bien trouver l'endroit par vous-mêmes, et y aller sans qu'on vous accompagne...

Par contre une fois devant les entrées en question, vous pouvez bien sûr rentrer et essayer de monter (c'est marqué "entrée libre"), mais il est probable qu'une fois à l'intérieur quelqu'un de la boutique (ou "de mèche" ?) vous précédera dans les fameux escaliers dans l'attente d'un pourboire... Tout dépendra s'ils sont occupés avec d'autres touristes ou pas.

Quand je parle des "1ères terrasses pas les plus intéressantes", j'aurais dû dire les 1ères entrées de magasins menant aux terrasses... D'après mes souvenirs je crois être rentrée dans une 1er endroit où l'angle de vue n'était pas optimal, la personne m'ayant fait monter voyant ma déception m'a ensuite fait traverser une autre boutique avec une meilleure vue panoramique... donc un peu plus bas dans la petite rue.

Peut-être faut-il se fier à son instinct ? Je ne saurais dire quelle entrée est la meilleure... peut-être demander avant de monter et dire que vous voulez une vue à 360 degrés pour prendre des photos ?
IC Icose ·
Ah, c'est plus clair maintenant. Merci pour les precisions! Entre-temps, j'ai regarde votre carnet de voyage. Tres utile, beau recit et superbes photos. Merci encore pour le lien.
MO Mong1 Globetrotter ·
Tant mieux si mon carnet peut vous inspirer... 🙂

Grâce à vous, je découvre pour ma part que la médina est en train de faire peau neuve, certains endroits semblent vraiment changés comme la rue Sebbaghine dont on parlait pour les teinturiers... Voir cet article sur medias24 datant à peine du 9 juin et la 4ème photo avec quelques écheveaux de laine sur le sol... Si c'est le même endroit (j'ai l'impression de reconnaître vaguement), ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais photographié, un bout de ruelle à ciel ouvert à l'aspect peu engageant, au pavé noirci par le ruissellement des teintures...

www.medias24.com/...cout-de-615-MDH.html
VO Voyajou Globetrotter ·
Icose: "Tanneries de Fes" Cambrousse: "et les toilettes des mosquées sont ouvertes" Ming2: "la médina est en train de faire peau neuve" Nan, rien. Je sors... j'ai le cuir tendre (tenderfoot?)😇
IC Icose ·
J'avais aussi lu un article a ce sujet sur medias24.com qui datait d'octobre 2015. Merci pour le lien sur l'article plus recent. J'en ai trouve un autre qui date d'il y 2 jours: http://lematin.ma/journal/2016/mise-a-niveau-et-renovation-des-ruelles-de-la-medina/249006.html

Le quartier Sebbaghine fait aussi partie des renovations. Je pense que celles-ci font faire beaucoup de nostalgiques, qui vont regretter ce qu'ils ont connu/vecu de Fes avant. Mais d'apres ce que j'ai lu, les programmes de restauration apporteront des ameliorations aux conditions de travail des ouvriers tanneurs et reduiront la pollution. Un grand plus donc.
désolée j'ai cassé la poésie... 😎
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Voilà une photo des tanneries que j'ai pu récupérer. On voit que les cuves sont refaites à neuf.

" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MO Mong1 Globetrotter ·
C'est propre... Nécessaire pour l'environnement. (Qu'en est-il réellement des conditions de travail archaïques, une fois dans les cuves ?)

Un autre lien qui peut être intéressant par les propos d'internautes, questionnements et photos. (Voir aussi les pages suivantes et/ou précédentes.) www.skyscrapercity.com/...t=1127755&page=4

- A comparer avec "Avant"...
IC Icose ·
Lacalo, merci pour la photo. Il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup d'activites. :-( Ming2, merci pour le lien. Ce lien renvoie en fait au texte de l'article que j'avais lu sur medias24.com et qui date du 16 octobre 2015. D'apres ce que j'ai pu glaner ici et la sur l'internet, les produits chimiques seraient interdits pour la teinture des peaux apres les renovations. J'ai aussi remarque sur des photos recentes de voyageurs que les ouvriers dans les bacs portaient des pantalons impermeables de pecheurs qui les couvraient jusqu'a la poitrine, contrairement a certaines d'avant, ou ils etaient seulement en pantalons releves avec les jambes dans les bacs, en contact direct avec le liquide.

Ming2, votre photo montre-t-elle "Avant" ou apres? Je vois des bacs blancs, qui auraient donc deja ete restaures.
ça a l'air d'être carrément du changement de cuves .... travailler en pantalon de pêcheurs à la truite, ça ne va pas être bien fun 😕. Apparemment, et d'après ce que je lis (merci Ming pour le lien) ici où là, les conditions de travail ne vont pas être énormément améliorées. mais bon .... vaste débat !
MO Mong1 Globetrotter ·
Ming2, votre photo montre-t-elle "Avant" ou apres? Je vois des bacs blancs, qui auraient donc deja ete restaures.

C'est une photo que j'ai prise lors de mon voyage en mai 2014... donc avant la restauration.

Les bacs blancs sont ceux réservés à la chaux, fiente de pigeons et ammoniaque pour les 1ers bains... la teinture vient après dans d'autres bacs. (Rien à voir avec une éventuelle restauration)
MO Mong1 Globetrotter ·
C'est à peine croyable... ! 😮

Entre ma photo ci-dessus et celle des tanneries restaurées qu'à mis Lacalo... Ils ont donc tout mis à plat. 3 photos totalement différentes ! Je pense surtout que les bâtiments autour en avaient vraiment besoin et tombaient en ruines... plus que les cuves qu'on aurait pu juste nettoyer ???
IC Icose ·
Je comprends maintenant pour les cuves blanches maintenant. Merci.

Gs, merci pour la photo des constructions. Votre photo, celle de Ming2 et celle de Lacalo montrent bien la progression des travaux.

Merci encore a tous pour vos reponses et votre suivi detaille. Je vais continuer de consulter l'internet a ce sujet et voir s'il n'y a pas de nouvelles photos qui apparaitront dans des blogs de voyageurs. Continuez de me tenir au courant si vous avez du nouveau!

Similar discussions

You might also like