Tanzanie: achat ou non d'une lunette à vision nocturne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Je préparer petit à petit notre safari du mois d'Aout prochain. Petite question : j'envisage d'acheter une lunette à vision nocturne (Bushnell Equinox Z 6x50 à 306€).

Pensez-vous que c'est totalement inutile ? ou pas ?

Merci pour vos avis sur le sujet
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai cédé à la tentation de la lunette à vision nocturne...dans ces prix...

J'ai été très déçu...Le vrai bon matériel me semble dépasser largement cette gamme de prix (j'ai un peu approfondi après coup, trop tard).

Mais ce n'est que mon expérience....
michel85200
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Patricia,

Comme Michel, je pense que c'est un matériel qui ne souffre pas la médiocrité.

Ensuite, son utilité ne me paraît pas primordiale. Certes, la nuit tombe vite et tôt, peu après 18 heures, proximité de l'équateur oblige. Mais de bonnes jumelles classiques lumineuses donnent déjà un surcroit appréciable de luminosité à l'aube et au crépuscule. Ensuite, les safaris de nuit ou après 18 heures sont interdits dans les parcs nationaux et réserves, il faut être dans des concessions privées pour y avoir droit, et elles sont beaucoup plus rares qu'en Afrique australe, Botswana et Afrique du Sud. Enfin, les lodges n'ont pas de "hide" de nuit, ou rarement, et quand ils en ont, ils sont équipés de projecteurs.

Une économie de faite ! Merci qui ?

Safari njema! Bon voyage !

Éléphants de nuit (20 h) au Zimbabwe (Hwange)

Et lionne au bout du crépuscule (18h46) en Tanzanie (Ruaha, concession privée) .
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
PA Papatte88 Regular ·
Bonjour Michel et Bernard,

Merci beaucoup pour vos conseils que je vais suivre.

Je vais donc uniquement acheter des paires de jumelles (cela coute déjà suffisamment cher), et au moins, je suis certaine qu'elles seront utilisées. Je n'ai qu'une seule paire de jumelles potables, et nous sommes 4 à partir en safari. 🤪 Il y aura une paire de jumelles à disposition dans le 4x4, en espérant que la qualité soit au RDV ; je vais donc acheter 2 paires afin qu'on en soit tous équipés.

Je vous souhaite une excellente journée
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Papatte,

Oui une bonne paire de jumelles bien lumineuse de type swarosky. Ce n'est pas donné mais quelle confort. Personnellement nous souhaitions prendre une ou des jumelles à vision nocturne mais là encore pour avoir la qualité il faut y mettre le prix et donc nous avons renoncé. Il nous reste nos oreilles pour apprécier la nuit l'activité en savane :-)

Bonne fin de journée
pygmalion
CL Claw Regular ·
Bonjour Patricia,

juste un peu de précision au sujet des jumelles. Les Swarowski sont évidement très connues et réputées, mais il existe sur le marché d'autres marques aussi valables à tout point de vue et bien moins cher. ( Canon, Nikon, Olympus, Leitz etc...) j'ai voyagé un peu partout dans le monde et je suis skipper, donc un milieu très agressif pour tout ce qui est optiques; j'ai après comparaisons opté pour des jumelles Olympus professionnnelles modèle 10x42 EXWP I champ de 6°qui sont anti buée, anti poussiéres et complètement étanches et elles sont pour le même modèle que Swarowski qui coûte 2400€ 3 à 4 fois moins chères, ce qui me semble intéressant pour vous vu qu'il vous en faut plusieurs. Je suis vraiment très satisfait de ces jumelles que j'utilise depuis plus de 10 ans et qui restent dans un état parfait et comme neuf malgré leur utilisation intensive en milieu marin. Cà ne coûte rien d'aller voir sur le site d'Olympus si çà vous conviendrait. Bonne recherche et préparation.

claw

p.s je viens de regarder le prix à l'instant, ce modèle est à 480€ !
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Patricia,

Le N° de Mai d'Image et Nature est consacré à l'aide au choix de jumelles . Voila qui pourra aussi t'aider.

Bonne journée
pygmalion
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Claudy,

Merci pour ta recommandation. Je ne la suivrai pas car nous sommes déjà équipés d'une manière qui nous satisfait, Canon 15x50 IS pour le game drive et Swarovski EL 10x32 WB pour la marche. Mais elle peut donner une bonne piste aux copains non encore équipés de cet accessoire non accessoire... On trouve l'Olympus 10x42 EXWP-I à un prix encore "raisonnable" sur Amazon. Et il faut considérer que c'est un investissement longue durée, bien plus qu'un boîtier numérique.

Les Swarovski de la gamme EL sont de l'avis général au dessus des autres jumelles, à quelques exceptions près où le match est serré. À ma connaissance, seules les Leica Ultravid HD-Plus et les Zeiss Victoria bossent dans la même catégorie, avec peut-être la Canon 10x42 L IS. Cela ressort des tests des revues et sites, notamment ornithos, et c'est en accord avec les essais et comparaisons que nous avons pu faire.

Enfin, pour les forts grandissements (et pour la mer), la stabilisation apporte un plus, mais au prix d'un prix (...) et d'un poids plus élevés que des jumelles classiques.

Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
PA Papatte88 Regular ·
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais passer un peu de temps dessus afin de m'aider à fixer mon choix.

Bonne continuation sur ce forum

Similar discussions

You might also like