Location de voiture, self drive et état des routes en Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Ca y est les billets pour la Tanzanie sont achetés pour septembre 2019. J'ai beaucoup d'interrogations et malgré mes recherches un peu partout, j'ai du mal à répondre à certaines.

Nous aimerions "vadrouiller" entre le 29 aout et le 6/7 septembre pour voir le Kilimandjaro, faire des safaris et après finir sur Zanzibar avant notre retour le 11 septembre.

Mes questions sont les suivantes :

- > J'ai lu des avis très divergeant sur le self drive en Tanzanie, ça m'inquiète pas plus que ça, mais je voudrai quand même savoir dans quel état sont les routes (ainsi que les temps de trajet si vous les avez en tête) entre : - Dar es salaam et le parc Mkomazi - Mkomazi et Moshi - Dar es salaam et la reserve de Selous

- > Pouvez vous me confirmer qu'une fois à l'entrée des parcs on peut se faire accompagner d'un guide si on le souhaite ?

- > Je pense louer un petit 4*4 avec Sam's car rental, j'ai lu des avis positif et négatif (normal), les tarifs sont très interessant. Par hasard vous auriez d'autre suggestion de loueur ?

Je vous remercie d'avance :)
NE Nelleaben ·
Bonjour à tous,

Ca y est les billets pour la Tanzanie sont achetés pour septembre 2019. J'ai beaucoup d'interrogations et malgré mes recherches un peu partout, j'ai du mal à répondre à certaines.

Nous aimerions "vadrouiller" entre le 29 aout et le 6/7 septembre pour voir le Kilimandjaro, faire des safaris et après finir sur Zanzibar avant notre retour le 11 septembre.

Mes questions sont les suivantes :

- > J'ai lu des avis très divergeant sur le self drive en Tanzanie, ça m'inquiète pas plus que ça, mais je voudrai quand même savoir dans quel état sont les routes (ainsi que les temps de trajet si vous les avez en tête) entre : - Dar es salaam et le parc Mkomazi - Mkomazi et Moshi - Dar es salaam et la reserve de Selous

- > Pouvez vous me confirmer qu'une fois à l'entrée des parcs on peut se faire accompagner d'un guide si on le souhaite ?

- > Je pense louer un petit 4*4 avec Sam's car rental, j'ai lu des avis positif et négatif (normal), les tarifs sont très interessant. Par hasard vous auriez d'autre suggestion de loueur ?

Je vous remercie d'avance :)

Bonjour, nous avons réservé au www.campbastian.com il nous prend à Dar Es Salaam jusqu'à Mikumi (à coté de Selous )et cela prend à peu près 5h30. Nous rentrons également le 11 septembre en France depuis Zanzibar j'en profite pour vous demander si vous prenez le ferry ? Cordialement
ST Stephalam ·
Merci pour cette réponse, Pour le temps de trajet ce serai top si c'était effectivement pas plus de 6h de route, mais si c'est comme pour l'Inde je me méfie un peu ^^ entre ce qu'ils annoncent et la réalité il y a une sacré différence. J'ai beaucoup hésité entre Mikumi et Selous, mais l'envie de voir des lycaons a tranché.

Nous allons effectivement prendre un ferry pour nous rendre à Zanzibar, mais je ne me suis pas encore penchée sur la question. Connaissez vous les prix approximatif ?
NE Nelleaben ·
Azam ferry 35$ par personne ou50$ en VIP, mais après réservation sur leur site il faut payer en cash au bureau( pas simple) On pensait prendre l avion pour le retour mais le problème c est la dimension des bagages.
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour,

Nous avons fait, l’année passée, la Tanzanie en self drive et avons trouvé la plus part des routes très bonnes. (Voir notre début de carnet là : http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/Accueil.html).

Oui à l’entrée de certains parcs vous pouvez vous faire accompagner et au Selous c’est presque une obligation.

Sinon juste une petite précision le Selous est le parc (Reserve) le plus cher de Tanzanie ( j’ai mis une liste des prix là : https://voyageforum.com/discussion/tanzanie-en-self-drive-en-juillet-aout-2018-d9173686/), mais la réserve nous a enchanté !
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
ST Stephalam ·
D'accord super merci pour le renseignement !
ST Stephalam ·
Bonjour,

Nous avons fait, l’année passée, la Tanzanie en self drive et avons trouvé la plus part des routes très bonnes. (Voir notre début de carnet là : www.girardinphoto.net/...eVoyage/Accueil.html).

Oui à l’entrée de certains parcs vous pouvez vous faire accompagner et au Selous c’est presque une obligation.

Sinon juste une petite précision le Selous est le parc (Reserve) le plus cher de Tanzanie ( j’ai mis une liste des prix là : voyageforum.com/...-aout-2018-d9173686/), mais la réserve nous a enchanté !

Ah voila qui est rassurant merci, vous souvenez vous du temps que vous avez mis pour aller de Dar es salaam à Selous ? (si vous avez fait ce trajet)

Oui j'ai vu que Selous est un des plus cher, mais j'ai vraiment envie de voir des lycaons :)
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour,

Je dirais que nous avons fait environ 5h00 de route de la gate de Selous à l’entrée de Dar es Salaam.

Attention le Selous n’est pas un zoo ! Il n’est pas sûr que vous voyez des lycaons, c’est vraiment un coup de chance de les voir ! 🤩
Nathalie

BL Blesl Veteran ·
Bonjour,

Je dirais que nous avons fait environ 5h00 de route de la gate de Selous à l’entrée de Dar es Salaam.

Merci de cette info de première main, Nathalie, je pensais qu'il fallait plus de temps.

Attention le Selous n’est pas un zoo ! Il n’est pas sûr que vous voyez des lycaons, c’est vraiment un coup de chance de les voir ! 🤩

Je dirai même plus, un gros coup de chance, Stéphanie ! En une petite cinquantaine de game-drive dans le Selous, répartis entre quatre séjours, nous n'avons vu les lycaons que trois fois, dont deux fois (meutes différentes) dans le même game-drive...

Pour augmenter les chances, bien signaler le premier jour son intérêt très marqué pour les biquets, afin que le chauffeur (ou les gens du camp, en cas de self-drive) puisse se renseigner auprès des autres camps pour savoir à quel endroit de la réserve une meute a été vue. Mais la vitesse de déplacement fait que même une info toute fraiche ne donne aucune certitude.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Nos galeries de lycaons (manquent ceux de Ruaha et du Kruger)

safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
ST Stephalam ·
Super merci de la confirmation pour les 5h, j'avais peur que ce soit bien plus :)

Oui pour les chances de voir des lycaons, je suis parfaitement consciente que c'est une question de chance. Je suis dans le milieu animalier donc je suis rodée sur ce genre de chose ^^

Merci pour les conseils, je n'y aurai peut être pas pensé !!!

Vos photos sont top, quelle chance !
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour,

Je précise que c’est environ 5h00 jusqu’à l’entrée de Dar es Salaam, car jusqu’à l’aéroport il faut bien encore compter 1h00 à 2h00 de route dans la circulation.

Nos temps de route : 2h00 de piste toute neuve, de la gate du Selous à la route goudronnée puis environ 3h00 de route goudronnée jusqu’à l’entrée de Dar es Salaam.
Nathalie

ST Stephalam ·
D'accord merci pour les précisions, ça permet d'appréhender la route beaucoup plus sereinement !

Si d'autre personnes ont ces mêmes infos mais pour Mkomazi et Moshi je suis toujours preneuse :) pareil pour Sam car rental
DA Dajema ·
Bonjour, Avez-vous l'adresse complète de sam'car car nous avons fait une très mauvaise expérience avec un Samuel au début de cette année en Tanzanie
ST Stephalam ·
Bonjour,

Voici le mail avec lequel il m'a répondu info@samscarental.com et voici l'adresse du site internet https://www.samscarental.com/index.php/carental
DA Dajema ·
Pas de soucis, rien à voir avec le Samuel de Gorillasafaris à qui il ne faut surtout pas faire confiance. Bon et beau voyage en Tanzanie
ST Stephalam ·
D'accord, merci, j'espère que cela n'a pas trop gâché vos vacances
DA Dajema ·
Début un peu sportif car lorsqu'on arrive à l'aéroport à 13h00 et qu'on ne trouve pas notre véhicule, je vous laisse imaginer.... Finalement grâce à Carolyne de l'agence Black Rhino Tours & Travel à Arusha (que je recommande) nous avons fait un magnifique voyage de Arusha à Dar en passant par le lac Natron, le Serengeti, Ngorongoro, et Selous.

Je vous souhaite également un beau voyage....
AK Aknot ·
bonjour

que c'est il passé? Pourquoi avez vous pas eu votre voiture a l'aeroport?

Je souhaitais aussi passer par Sam. Que recommandez vous?

Merci
DA Dajema ·
Nous avons loué un 4x4 auprès de Gorilla Safaris Rwanda dont le directeur est Samuel. Son agence est référencée et un site existe

http://www.gorillasafarisrwanda.com

Un acompte a été demandé pour le véhicule et Samuel nous a proposé de réserver 2 lodges pour nous rendre service. Les renseignements d'usage ont été pris et les lodges en question avaient l'habitude de travailler avec l'agence de Samuel, sans problèmes. Lorsque nous sommes arrivés à Arusha, il n'y avait pas de Samuel ni de 4x4 qui nous attendaient. Après plusieurs téléphones et échanges de mails, Samuel nous répond que la personne auprès de laquelle il avait loué un 4x4 pour nous ne lui a plus donné de nouvelles et qu'il est désolé pour nous !!! Nous lui avons demandé de nous retourner le montant, ce qu'il a refusé de faire et pire, il a gardé les avances des lodges pour lui et décommandé nos réservations.........

Voilà, nous avons fait une dizaine de voyage en Afrique australe et c'est la première fois que nous tombons sur une personne malhonnête, voleuse et sans scrupule.

De retour en Suisse, nous avons entamé des poursuites envers l'agence de Samuel. J'ai cherché un arrangement, au minimum des excuses mais ce monsieur rigole en disant que de toute façon les personnes qui prennent des informations sur les forums etc. sont des personnes sans moyens et inintéressantes pour son agence. Que quoi qui se dise sur ces forums ne lui fera aucun tord.
ST Stephalam ·
Bonsoir,

De retour de Tanzanie, je vais répondre à mes questions en espérant que ça aidera de futur voyageur.

Effectivement comme m'avait dit Girardinpho, les routes sont très bonnes (du moins pour les trajets cités dans mes questions), nous avons été surpris et on s'est demandé sur quel critère se sont basés ceux qui les ont qualifiées de pas terrible.

Nous avions acheté la carte Trace4Africa et l'utilisions avec un GPS Garmin, grosse déception, aucune précision, très peu de rue de signalée etc... Heureusement nous avions pris également Mapsme, c'était niquel, les pistes et les petits rues sont indiquées. S'utilise sans connexion, c'était top, attention par contre il faut souvent doubler les temps de trajet, car il ne prends pas en compte les passages dans les villes et villages ou c'est limité à 50 et pas 80.

Pour les temps de trajet, pour aller à Moshi depuis l'aéroport de Dar es salaam, nous avons mis environ 8H30 (c'était notre 1ère fois sur les routes, donc je sais pas si c'était pcq on était pas à l'aise ou pcq c'est bien le temps qu'il faut). Et pareil pour le retour. Pour aller de Dar es salaam au Selous, c'est bien 5h environ de route. A l'aller nous avons mis 5h (dont 1h de bonne piste). Pour le retour nous avons mis seulement 4h pour aller jusqu'à la zone de ferry de Dar.

Nous avons réussis à voir les lycaons, c'était un énorme coup de bol, nous rentrions, on était censé rentrer à Dar es salaam. Nous venions de finir un walking safari (bof d'ailleurs), nous étions en dehors de la reserve, nous croisons une voiture qui allait à la reserve et ils nous disent qu'ils viennent de les voir 2min plus tot le long de la piste. Après un go go go sur notre à notre guide, on y va mais rien, j'essaye d'insister un peu mais le chauffeur veut rentrer... Pas grave, je regarde mon compagnon et je lui dis on rentre au camp, on prends notre voiture et on revient. Et TADAM on les a trouvé ! C'était vraiment limite !

En ce qui concerne Sam's car rental, très bonne surprise. Après un début difficile pcq celui qui devait nous amener la voiture à l'aéroport, s'était endormis dans la voiture sur le parking de l'aéroport, tout s'est passé sans encombre. Nous avons crevé un pneu, et comme on repassait par Dar es salaam on a demandé si il pouvait nous fournir un autre pneu de secours, il a été très réactif et est venu rapidement à notre hotel. Il nous a fournis un autre pneu de secours et nous a même changé un autre pneu qui montrait des signes de faiblesse ! Nous avons eu Japhet et Sam qui sont tous les 2 adorables, nous les recommandons sans problème !

Similar discussions

You might also like