Le Kilimanjaro avec Congema Safaris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont deja fait l'ascension du Kilimanjaro avec Congema Safaris ? Si c'est le cas qu'en avez-vous pense ?

Paucar
EN Enilyram ·
Au mois de juillet 2011, mon mari et moi, avons fait l'ascencion du Kili par la voie Machame avec l'Agence Congema Tours and Safaris. Nous ne pouvons que vous recommander vivement cette Agence locale. Son directeur, Costantine est très sérieux et serviable. Il fera tout son possible pour répondre à vos attentes. Nous avons eu une équipe formidable, très professionnelle et d'une grande amabilité. Nous avons également fait un safari de 5 jours sous tente et tout était parfait. Le rapport qualité-prix est excellent.
PA Paucar Veteran ·
Merci beaucoup.

Avez-vous negociez le prix de votre trek et safari ?
EN Enilyram ·
Nous n'avions pas négocié les prix car ils étaient nettement plus avantageux que ceux de la concurrence. Par contre, nous avions demandé à Costantine de nous donner le montant des pourboires à donner à chaque membre de l'équipe. Cela peut éviter certaines discussions au moment de la distribution.

C'est avec plaisir que je répondrai à d'autres questions éventuelles. Meilleures salutations. Maryline
PA Paucar Veteran ·
et quel montant vous avait-il suggere?
EN Enilyram ·
Et bien voici ce qu'il nous a suggéré:

" the typical tip is 15-20 $ day for guides, 10-12 $ day for assistant guides, 5-8 $ day for cooks, 5-10 $ day for porter. This is for the whole group, not per hiker."

mais demandez tout de même à Costantine. Je pense que le pourboire du cuisinier a dû changer, car il n'était pas content de ce tarif et on lui a donné un extra.
PA Paucar Veteran ·
Merci beaucoup !
PA Paucar Veteran ·
C'est quand meme pas donne surtout que nous serons que deux dans notre groupe. S'agit-il vraiment d'un pourboire ou en fin de compte du salaire de tout ce petit monde ? Surtout que certains ont l'air de raler quand ils ne recoivent pas assez... C'est vraiment dommage que le tourisme ait pourri les relations entre les gens.
PA Paucar Veteran ·
Bonjour,

Nous voila de retour de Tanzanie. Nous avions booke notre ascension du Kilimanjaro et une journee au parc de Manyara avec Congema Tours. Nous avons ete tres content de notre sejour. Seul bemol est l'attitude de l'agence vis a vis des pourboires. Nous avions paye USD 15 de pourboire pour la journee de safari et quelques heures plus tard l'agence nous a envoye un email pour nous dire que le chauffeur/guide s'attendait a plus. C'est se demander pour qui l'agence travaille pour ses clients ou pour ses employes ! J'ai trouve la remarque extremenent deplacee surtout que nous venions de depenser plus de USD 350 de pourboire pour l'ascension du Kilimanjaro !

A bientot,

Paucar
CY CyrilETmaud ·
Bonjour, nous souhaitons faire la route Machamé ce mois d'aout - à la lecture de vos post, l'agence Congema a l'air bien. Combien étiez vous et combien avez-vous payé par personnes

Nous sommes 4 pour l'instant, et hésitons à faire un groupe seul ou bien nous joindre à un groupe que formera l'agence. Merci pour votre réponse

Cyril
PA Paucar Veteran ·
Bonjour Cyril,

Nous avions demande a etre uniquement deux pour l'ascension. Congema Tours n'a en general pas beaucoup de touristes donc je pense qu'avec eux vous ne pourrez pas former de grand groupe et c'est preferable. Parce qu'il faut savoir qu'il y a aussi les porteurs. Nous etions deux et avec nous est venue une equipe de 10 guide, assistant, cuisto et porteurs. Si vous etes plus vous aurez encore plus de porteurs. Nous avions paye USD 1343/personne pour la route Machame en 6 jours. Il ne faut pas non plus oublier les pourboires (qui est en quelque sorte obligatoire) qui correspond plus ou moins a 10 % du prix de l'ascension.

N'hesite pas a me contacter si tu as d'autres questions.

Bye

Paucar
CY CyrilETmaud ·
Bonjour Paucar,

merci pour ton retour rapide. 10 personnes pour 2 ! Aviez vous quand même un peu d'intimité, l'impression de marcher entre vous ? J'ai toujours fait de la montagne seul, ça va me faire bizarre...

Sinon, effectivement le prix est un peu plus bas (je trouve en général autour de 1500 dollar par pers pour 4 personnes, pourboires non précisés). Climbing Kilimanjaro est à peu près équivalent en prix.

Qu'avez-vous amenez comme équipement ? Nous avons ce qu'il faut pour la montagne, ayant fait des treks à 5000 mètre déjà, tentes comprises - mais cela est-il nécessaire ?

Qu'est-ce qui est prix en charge ? - Transfert aéroport, nuit avant et après le trek ? - Tous les repas pendant le trek ou bien faut-il faire des courses avant ?

Merci !
PA Paucar Veteran ·
Si tu peux de la tranquillité c'est pas gagne. En saison haute il peut y avoir 300 personnes. Le probleme c'est qu'il y a beaucoup trop de porteurs (les tanzaniens aiment faire marcher l'economie locale) mais honnetement je trouvais ca abuse. Notre cuisinier et guide ne portaient que leurs sacs de voyage et figurez vous que chaque porteur avait aussi son propre sac de voyage aussi gros que le notre. Donc tu peux imaginer qu'il faut enormenent de porteurs pour transporter tout ce qui est necessaire pour campement (tentes, equipement cuisine, etc.).

Nous avons juste apporte notre sac de couchage. Les porteurs portaient nos sacs a dos nous n'avions qu'un petit sac a porter avec l'eau. L'agence prete la tente et les matelas. Le prix que je t'ai donne n'inclut ni le transfert a l'aeroport, ni l'hotel. Les repas durant le trek sont inclus (nous avions d'ailleurs tres bien mange). Le cuisto fait un arret sur notre route pour le Kilimanjaro afin d'acheter des produits frais.
CY CyrilETmaud ·
Quel est le prix du transfert ? Y a-t-il des transports public pour aller au début de la rando ? Si vous avez dormi à l’hôtel avant et après, combien revient la nuit environ ?

D'un côté le fait que vous ayez pu faire la route à 2, c'est chouette, mais tout ce personnel... peut-on demander à l'agence de limiter ce nombre ou bien est-ce déplacé ?

Merci bien
PA Paucar Veteran ·
Je crois qu'il fallait ajouter plus ou moins 100 USD par personne pour avoir le transfert et l'hotel a l'arrivee et au retour du trek. Je ne suis pas sure qu'il y ait des transports publics qui s'arrete a la Machame Gate (depart pour le trek). De toute maniere le transport de l'hotel a la Machame Gate est inclut dans le prix du trek.

Je comprends tout a fait que une si grosse equipe te faisse peur (n'oublie pas des boulles quies car les porteurs ont tendance a pas mal papoter le soir). L'agence va te dire que ce n'est pas elle qui decide du nombre de porteurs mais le guide. L'agence n'en aura rien a faire de toute facon. Quand j'ai dit a Alain de Congema Tours que nous avions un peu trop de porteurs a notre gout, il avait l'air de n'en avoir rien a faire. J'ai l'impression qui y a pas mal de tensions entre les agences et les guides/porteurs. A notre hotel l'equipe de l'ascension s'est frittee avec le directeur de l'agence. Je pense qu'il ne pouvait pas les payer ou ne pouvait tout leur payer. Bref tu imagines un peu les relations. Tu peux toujours essayer de demander, c'est dans ton droit. Nous avons depense plus de USD 300 a deux pour les pourboires !
CY CyrilETmaud ·
Merci pour toute ces infos ! Je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions.
PA Paucar Veteran ·
J'y répondrai avec plaisir.
DR Drjibber Regular ·
Ça tombe bien tous ces commentaires...

ma copine et moi sommes en train de nous booker un trip Kilimandjaro + Safari mi-mai prochain...

7 jours via lemosho (1631$) + 7j de safari en tente (1615$)... en privé à 2... ces prix incluent les 3 nuits à Arusha et n'inclue seulement pas les transferts vers l'aéroport...

À date le meilleur prix et la meilleure attitude de réponse par email est de Congemasafaris... pratiquement au même niveau que ClimbingKilimandjaro et Ahsante par contre... SafariMakers pour qui nous avions eu de bonnes recommandations d'amis est environ 400$ plus cher....

Donc vous recommandez bien Congema ?

Merci bien d'avance !
Fred Trek Camp de Base Everest + Gokyo en video HD
PA Paucar Veteran ·
Avec Congema tout s'est bien deroule. C'est seulement l'attitude de l'agence que je n'ai pas apprecie. Alain, repond aux emails comme si vous etiez des imbeciles. Je n'ai pas apprecie son attitude vis a vis des pourboires.
PI Pier07 ·
Bonjour a tous, Je lis avec intérêt vos commentaires sur le choix de l’agence pour faire cette ascension, car je projette d'y aller en 2013. Je suis surpris par les niveaux de prix des agences locles que vous donnez. En effet si on ajoute le prix de la montée (1500 USD?) plus un billet avion aux alentours de 900 EUR, le budget global est de l'ordre de 2800 EUR. Atalante propose la grande traversée du Kilimandjaro en 11jours pour 2300 EUR... Alors? ne vaut il pas mieux réserver en France??? Dans le prix Atalante, il n'y a pas le prix d’accès au parc...Montant non négligeable. Est ce la la différence?
PA Paucar Veteran ·
Hello Pier,

Il faut savoir que les touristes en Tanzanie sont seulement la pour se faire pigeonner. Il faut etre pret mentalement et financierement pour cela. Tout coute cher, meme les taxis. On a prefere marcher plutot que de les utiliser.

L'entree du parc coute en effet extremement cher. Nous avions paye autour de USD 700 pour 6 jours par personne. Ce sont des vacances tres couteuse mais que l'on fait qu'une fois dans sa vie. Et n'oubliez pas les pourboires obligatoires, c'est une veritable industrie ! Et je ne parle pas de petits pourboires. Nous avions donne USD 350 de pourboires a l'equipe qui nous a accompagnee au Kilimanjaro ! Ensuite il faut des pourboires pour les guides qui vous emmenent dans les parcs, etc.

Quand je pense a la reaction qu'avait eu un guide assistant lorsque nous etions au Perou.Vous auriez du voir sa tete quand nous lui avons donne un pourboire. Il etait le plus heureux du monde car il ne s'y attendait pas. Et ca, ca fait plaisir !

A bientot,

Paucar
DR Drjibber Regular ·
Pour avoir fait environ une 30aine de demandes à des compagnies québécoises, françaises, internationales ou locales, le meilleur prix (chez les compagnies qui inspiraient confiance !) a été avec Congema Safari...

À date, les communications vont à merveille, je viens d'envoyer mon dépot ! Je redonnerais des nouvelles en espérant que tout se passe bien !

Fred
PI Pier07 ·
Le coup des 700 USD pour l'entrée du parc m'a un peu scié les pattes!!! C'est pas bon pour faire une ascension!!! Je crois que je vais abandonner le projet et retourner sur les Andes, c'est définitivement plus abordable!
PA Paucar Veteran ·
Hello Pier,

Nous avons beaucoup aime faire l'ascension du Kilimanjaro meme s'il y avait beaucoup de monde. Et nous etions en saison basse ! Nous sommes des fans des Andes et je les trouvent beaucoup plus authentiques et naturelles que le Kilimanjaro.

A bientot,

Paucar
PI Pier07 ·
Hello Paucar,

Tout a fait d'accord avec ton avis sur les Andes, bien que je ne connaisse pas le Kilimandjaro, mais vu le monde qui y monte, ce doit être moins intéressant. On peut trouver dans les Andes des sommets ou il n'y a personne.

Pierre
PA Paucar Veteran ·
Ca c'est bien vrai ! Et quand il n'y a personne c'est vraiment magique !
KA Kakemono ·
Nous avons aussi fait l'ascension du Kili (machame 6j) et 6j de safari tout en camping , vraiment bien, des prix intéressants pour une prestation très correct, agence sérieuse. Contrairement à Paucar, je trouve qu'il n'y a pas tant de monde que ça pour une sommet de cette catégorie, je l'ai fait en fin fév 2012 . Bon voyage mais c'est quand même bien crevant !!!
DR Drjibber Regular ·
Des exemples ? Ça donne le goût de préparer des voyages 2-3 en avance haha !! En effet, être seul sur un trek est incroyable !

Merci !
PA Paucar Veteran ·
Nous etions beaucoup au Kili et en saison pleine il est cense y avoir encore plus de monde. On devait sans arret s'arreter pour laisser passer les porteurs. Le probleme c'est qu'il y a trop de porteurs. Pour un groupe de 2, il y a entre 8-10 porteurs ! Donc tout de suite ca augmente la frequentation des lieux ! Honnetement il y a trop de porteurs, c'est un peu se moquer du monde. Surtout qu'au bout du compte il porte plus leurs effets personnels que l'equipement pour le campement. Les porteurs avaient chacun leur sac a dos perso. Ils etaient au moins aussi gros que nos sacs !! On ferait mieux de louer les services de mules, au moins elles ne transportent pas leur change pour 6 jours, leur radio, jeux de cartes et autre.
PI Pier07 ·
Tout ça me donne l'envie définitive d'abandonner ce projet!!!
PA Paucar Veteran ·
Desolee.

Mais il faut te dire que le Kili est mythique et que ses neiges eternelles et ses glaciers vont finir par disparaitre. Les glaciers sont sublimes !
KA Kakemono ·
Je suis d'accord avec toi il y a un peu trop de porteurs qui font bcp de bruit le soir qd tu as besoin de calme en essayant désespérément de dormir !!! mais c'est la politique de la TZN : tous ces personnes à faire travailler car il n'y arien à arusha et aux environs. Mais le kili je referai bien malgré tous ces inconvénients.
CH Chickendafet ·
je suppose que c'est en effet ça la différence car l'entrée au parc est de +/- 640$ je crois...

est-ce qu'octobre est une bonne saison?
AI Aichatou Veteran ·
Bonjour, si tu es seule, pase par une agence en france, si tu formes un petit groupe c'est moins cher par une agence locale car le prix dépend du nb. je suis partie à 5 avec Congema, c'était vraiement super et j ai pu monter le voyage tel que je le voulais. Bon voyage, Aichatou
DR Drjibber Regular ·
De retour de mes 18 jours de la Tanzanie avec Congema !

C'était incroyable ! AUCUN problème, tout était parfait ! Merveilleuse équipe...

voir mon post de commentaire pour plus d'infos: http://voyageforum.com/v.f?post=5291875;#5291875

Fred
HY Hypnos Regular ·
Et voila, de retour (déjà) de Tanzanie ! C’était super ! J’en profite pour ajouter un commentaire sur l’agence Congema avec qui j’ai fait l’ascension du Meru et du Kili (voie Machame).

Les « + » Transfer depuis l’aeroport vers Arusha, pratique, surtout apres 24 heures de voyage . . . Costantine (le boss) et Alain (le « French correspondant » ) : toujours dispo et a l’écoute en cas de demandes diverses et variées, appréciable ! Orga des trek : Tres bien, rien a reprocher ! Les porteurs etaient bien equipes et tres sympa. RAS pour les transferts en bus, tres bien. Idem pour les guides (Victor notamment), ils ont fait du bon boulot et etaient a l’ecoute + ils ont bien aide ceux qui en avaient besoin + ils ont bien gere l’ascension finale pour le Kili, on est tous (10 pers.) arrive au sommet pour le leve de soleil ! Juste un commentaire sur les repas lors du trek du Kili : c’était bien, sans plus. On est loin des standards Nepalais c’est sur. Qualite correct mais pas on notera un leger manque de variete, pour 7 jours ca va mais pas plus . . . Quantite ok mais sans plus. Il n’aurait pas fallu moins . . . Bref, c’était correct mais ca pourrait encore etre mieux (en variété surtout).

Les « - » Pas grand-chose a reprocher. Juste a la limite un mot sur le choix de l’hotel a Arusha. Congema propose soit le « Charity hotel » soit le « Jacaranda » Perso j’etais au « Charity » : il est assez eloigne du centre (25’ de marche), le quartier est sans interet mais l’hotel lui-même est bien. Restaurant correct, chambre tres bien. Le seul pb potentiel est l’eau chaude ! En arrivant le premier soir je n’avais pas d’eau chaude , en rentrant du Meru j’avais « que » de l’eau brulante (room 202) . . . et enfin, en rentrant du Kili j’avais de l’eau chaude, en quantite ! (room 201, hourra !). Donc conseil : bien demander a tester l’eau en prenant la chambre, le staff etait aimable et en demandant gentiment ils vous donneront une autre chambre si possible. Bref, content malgre tout de cet hotel, dommage qu’il soit un peu loin du centre. Le Jacaranda est bcp plus sympa visuellement parlant et il est bcp mieux situe (proche du centre). Par contre je n’ai pas vu les chambres.

Au final un tres bon rapport qualite-prix, une agence a taille humaine et a l’ecoute, ils repondent vite et bien aux emails (en francais et anglais), je conseil !

Merci a eux pour ces 2 chouettes treks et bonne continuation !
DO Doussinaux ·
Avec Congema tout s'est bien deroule. C'est seulement l'attitude de l'agence que je n'ai pas apprecie. Alain, repond aux emails comme si vous etiez des imbeciles. Je n'ai pas apprecie son attitude vis a vis des pourboires.

Bonjour, Je vais rarement sur les forums lire les commentaires, mais j'ai été surpris par le vôtre. Pourriez vous me citer le message où je "réponds comme si vous étiez des imbéciles" , Il n'est pas dans mon habitude de répondre mal aux clients.... Cordialement. Alain
PE Pedinegre ·
Bonjour à ceux qui envisagent monter au Kili,

Nous avons choisi Congema Safaris pour l'ascension du Kili , en 6 jours sur la voie Machame, puis un safari de 3j, entre le 26/2 et le 8/3/2013. Congema Safaris est une entreprise sérieuse et professionnelle. La communication est facilitée par la grande disponibilité d' Alain le contact local francophone voire par Costantin, le responsable local anglophone. Le séjour (ascension- safari-hôtel-pourboires …) est revenu à 2600 €/ personne dont 1129 € pour le vol sur Turkish Airlines : Un rapport qualité prix appréciable L'accueil est assuré à l'aéroport jusqu'à l'hotel Jacaranda qui offre une prestation et une écoute de qualité. La propriétaire est franophone et son mari, français, est le consul général honoraire de la France. L'ascension par la voie Machamé s'est déroulée, par une bonne météo, sous la conduite de Geffrey et Suleyman rejoints par David pour la montée proprement dite au sommet. Bien que nous soyons habitués aux randonnées en altitude, c'est un parcours physique qui nous a confronté au mal des montagnes dès la seconde étape (vomissements, maux de tête, sommeil perturbé) que l'on a traité au paracétamol voire à l'aspirine. L'équipe a à cœur de nous mener au plus loin, dans les meilleures conditions c'est à dire en se préoccupant de notre état physique, de notre hydratation ... Elle s'est désolée de notre petit appétit ou de la difficulté à se nourrir ... alors que tout était bon et fait pour nous satisfaire. Au sommet, le soleil se levait ouvrant une visibilité parfaite sur un panorama à 360° et quel paysage ! Il faut souligner l'attention continue de l'équipe à notre égard, leur jovialité, leur entrain … même si mon anglais primaire ne facilitait pas toujours le dialogue. Pour le safari, l'équipe réduite à un guide francophone, un aide et un cuisinier, s'est révélée tout aussi professionnelle et attentive. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux deux équipes qui nous ont accompagnés et qui participent à atteindre l'objectif : Uhuru Peak et le lever du soleil sur le toit de l'Afrique Il faut aussi souligner l'écoute de Marc, le consul, de son épouse et des personnels au Jacaranda mais aussi la qualité de leur table. Un merveilleux souvenir que nous conseillons aux adeptes du défi physique, de la convivialité et de la nature.
AI Aichatou Veteran ·
bonjour, je suis contente de voir un message aussi positif sur cette agence avec laquelle je suis partie l'an dernier et qui m'a conquise par son professionnalisme et sa gentillesse , tout en pratiquant des prix très raisonnables. je leur souhaite un succès bien mérité. Bonne journée à tous, Aichatou.
CH Chickendafet ·
Bonjour

J'ai fait le même voyage que pedinegre en octobre et je confirme sa version. Rien à redire sur Congema. C'est top!!
NI Nimou74 Veteran ·
C'est bien encourageant de lire tous vos commentaires car nous allons tenter le Kili par la voix Lemosho 8 jours avec Congema. Espérons qu'on y arrivera ! Nous ne faisons que l'ascension avec eux. On aura fait un safari au Kenya juste avant précédé du mt Kenya. J'ai hâte ! J'ai réservé au Outpost Lodge à Arusha qui a de bonnes critiques. Aux nouvelles, donc...
MA Mamar85 ·
Bonjour,

nous sommes 2 personnes et partons du 1 au 16 juillet en Tanzanie. Nous souhaitons réaliser l'ascension du kilimandjaro ainsi que quelques safaris. Nous aimerions intégrer un groupe afin de réduire un peu les frais pour ce voyage. Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter au plus vite.

francoismarteau@hotmail.com
KA Karinopelle Regular ·
Bonjour Paucar, Je me permet de vous relacer presq'un an aprês la parution de ce post parce que je ne trouve pas à nulle pArt sur VF la réponse à cette question et que je crois que vous pouvez m'aider. Est-ce que dans tous ces prix que vous donnez avec les agences, le coût de l'entrée du parc est incluse ou s'il faut payer en surplus cette entrée qui n'est pas minine en soit ? Merci
karino pelle
CH Chickendafet ·
oui c'est inclus...

Bon voyage
PA Paucar Veteran ·
Oui l'entree est incluse.
KA Karinopelle Regular ·
Merci pour l'information

Karino
karino pelle
KA Karinopelle Regular ·
Merci pour l'information

Karino
karino pelle
DR Drjibber Regular ·
je confirme !
TR Trektraveler ·
Bonjour tout le monde

Savez vous s'il y a quelqu'un qui s'est déjà aventuré seul (ou meme a plusieurs, je veux dire sans guide) dans cette ascension ? est ce que c'est permis par les autorités?

J'ai déjà fait le TOBKAL seule ( 4164m), suivant les consignes des locaux (si facile), et j'ai horreur de la foule surtout si j'entends dire que 8 ou 10 accompagnateurs sont necessaires pour 2 personnes !! Merci

Trekker
boucler le globe un jour
PE Pedinegre ·
Bonjour tout le monde

Savez vous s'il y a quelqu'un qui s'est déjà aventuré seul (ou meme a plusieurs, je veux dire sans guide) dans cette ascension ? est ce que c'est permis par les autorités?

J'ai déjà fait le TOBKAL seule ( 4164m), suivant les consignes des locaux (si facile), et j'ai horreur de la foule surtout si j'entends dire que 8 ou 10 accompagnateurs sont necessaires pour 2 personnes !! Merci

Trekker

En fait d'accompagnateurs ce sont des porteurs qui acheminent le couchage (tente ...) et l'alimentation durant les 4 à 5 jours avant d'arriver au dernier camp. L'ascension finale se se fait qu'avec les guides. Il doit être possible de faire tout tout seul ... à la condition de vouloir porter son couchage et son alimentation pour et sur la durée du parcours. J'ai aussi fait le Mgoun puis le Toubkal, en 2012 dans la même semaine, mais avec un sac allégé ... les muletiers assurant le reste ! A chacun son choix en fonction sans doute de ses moyens, de son âge ...

Similar discussions

You might also like