Tanzanie et Zanzibar: septembre ou janvier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous !

Je prépare tout doucement mon prochain voyage en Tanzanie.

J'aimerais avoir votre avis sur la période idéale pour se rendre sur place.

J'ai pas mal parcouru le Forum et les avis semblent pas mal diverger. J'imagine qu'il y a du positif et du négatif pour chaque période.

Ce sont principalement les félins qui me pasionent le plus. J'imagine que lorsqu'il fait fort chaud, ils se montrent moins.

Du coup, à choisir, dans laquelle de ces 2 périodes (janvier ou septembre) ai-je le plus de chance de rencontrer un maximum de ces animaux sauvages ?

Merci d'avance pour vos réponses !
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Mick,

Question facile, le réponse en est unique et évidente. Je suis étonné que tu ne l'aies pas trouvé sur les forums, il n'y a aucune divergence à ce sujet.

Félins : septembre Oiseaux migrateurs : janvier

Septembre : migration dans le nord est du Serengeti (Lobo) avec possibilité de voir des crossings, partout points d'eau rares, donc herbivores concentrés donc prédateurs concentrés, végétation basse donc observation facile, pistes sèches, tous les endroits sont accessibles

Janvier : végétation haute à très haute, animaux dispersés, certaines pistes rendues difficiles ou pire par les pluies, en revanche présence des oiseaux migrateurs du paléarctique.

Safari njema

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
KE Kegayori Regular ·
Hello et merci pour ta réponse !

J'ai entendu que la migration des Gnous se faisait de décembre à Mars.

Du coup, j'imagine que les prédateurs les suivent également non?

http://www.skysere.com/serengeti_migration_fr.htm
BE Benita ·
Je suis allée l'année dernière mi-janvier en Tanzanie + Zanzibar. J'ai privilégié la région de Ndutu, où l'on a pas été déçu. Le Tarangire et Ngorongoro ont aussi été apprécié. C'était le 2è voyage dans ce pays et de nouveau à peu près à la même période et pourtant c'était différent. Il y a sûrement moins de monde en janvier, je n'ai jamais rencontré de foule au cratère !

http://corinne-vogel.smugmug.com/
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Mick,

Tu n'as pas bien entendu ou alors tu as mal écouté ! La grande migration des gnous est un phénomène cyclique : les gnous suivent une boucle entre NCA (Ngorongoro Conservation Area) et Masai Mara en passant par le Serengeti. Elle a donc lieu toute l'année, avec un mini stop (déplacements moins longs ou quasi arrêt) en décembre janvier pour les naissances.

Cf les cartes de la migration sur notre page migration, particulièrement celle tirée du site thesafaricompany

Et contrairement à ce que l'on pourrait effectivement penser, les prédateurs ne suivent pas la grande migration, ils se servent juste au passage. Certains pour des raisons assez facilement compréhensibles (crocodiles) d'autres sans doute parce que ce sont des animaux territoriaux (grands chats, hyènes, chacals).

A ta disposition pour des infos supplémentaires

Bernard
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
NR NRJ92 ·
Bonjour Mick, eh bien tu as obtenu quelques réponses intéressantes. Pour ma part, j'y suis allée 2 fois à 2 reprises, une fois en décembre et une fois en février. On dit que la meilleure période est effectivement septembre pour les félines mais j'ai une amie qui y est allée 2 fois en janvier et ce n'était pas mal non plus. Dans la réserve de Selous, au sud de Dar, on voit beaucoup d'animaux et peu de touristes... ce qui est le plus important à mon sens. Je suis partie en réservant en direct avec une agence locale pour un voyage sur mesure de qualité et moins cher. Bien cordialement
KE Kegayori Regular ·
Merci beaucoup poru vos nombreuses réponses !

Je viens de parcourir vos différents blogs-sites webs très intéressants.

Et j'en apprend tous les jours grâce à vous !

J'ai d'ailleurs acheté hier le Lonely Planet Tanzanie pour évitez de poser trop de questions.

Apparemment, si je comprends bien, septembre est une belle période pour le Safari mais janvier ne serait pas une erreur de choix non plus.

Aussi, vous êtes nombreux à me parler de Selous. Certains me conseillent de partir vers le Sud pour être à l'abris de grands groupes de touristes. D'autres me conseillent le Nord pour un premier Safari.

Quelqu'un qui a fait les deux aurait-il un conseil à ce niveau là? Ou alors, peut-être puis-je faire les 2 parties du pays?

Cela dit, je ne voudrais pas passer les 3/4 de mes journées à rouler pour atteindre des parcs.

Merci encore pour vos conseils précieux.

Michael
BE Benita ·
Si vous logez hors des grands complexes hôteliers, vous serez à l'abri des grands groupes de touristes.
NR NRJ92 ·
J'avais fait le Masai Mara au Kenya et le fait d'avoir 50 véhicules se précipiter pour voir le malheureux troupeau d'éléphants cela ne m'a pas plu du tout et je sais que dans le nord de la Tanzanie c'est mieux mais pas encore au top comme à Selous et Mikumi. Lorsque l'on réserve en direct avec une agence à Dar, on est hébergé dans des lodges où il n'y a presque personne... à Selous c'est vraiment génial !

Similar discussions

You might also like