Bonsoir,
Si vous souhaitez partir 3 mois au Népal, je vous conseille de partie en automne. Ce sera la meilleure période (pour une si longue durée).
Concernant les guides, si vous faites les treks les plus fréquentés, vous n'en avez nullement besoin. Pareil pour les porteurs. En fonction de votre condition physique, si votre sac est intelligemment rempli, vous arriverez à le porter sans soucis.
Si vous souhaitez un certain confort et emporter suffisamment de vêtements, alors là, le porteur est intéressant. Le guide l'est moins car il est pour ainsi dire impossible de se tromper de route. Se prendre dans les montagnes sur les treks fréquentés, faut le faire exprès...
Maintenant, un guide peut être utile si vous n'avez pas une bonne forme physique. Il vous assurera une chambre dans un lodge en cas d'arrivée tardive.
Lors de mon 1er voyage au Népal, n'ayant aucune connaissance des informations citées ci-dessus, j'étais passé par une agence. Nous étions 3 touristes. Depuis, j'y suis retourné une fois pour faire un autre trek avec un ami. Nous l'avons fait sans guide et sans porteur, le tout sans soucis.
Si vous souhaitez partir l'esprit serein, je vous conseille l'agence que j'avais prise. Depuis lors, ce guide népalais est devenu un véritable ami. Il oeuvre également dans l'humanitaire en essayant de trouver des financements pour venir en aide aux orphelinats (ultra pauvres) du Népal.
Voici son site internet : http://www.theasiaadventure.com (il a une excellente réputation et ses prix sont bien plus intéressants que ceux proposés par les agences se trouvant à Thamel)
Bonne préparation de voyage [;)]
Jérémy