Tarifs des aluguers au Cap Vert
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Je pars pour Santo Antao dans une semaine maintenant et j'aurai aimé un peu plus d'infos sur les aluguers et leur mode de fonctionnement: à partir de quelle heure il y en a?...jusqu'à quelle heure peut-on en trouver? le tarif est-il fixe? Y en a-t-il pour toute l'Ile? Bref, ceux qui connaissent peuvent-ils m'en dire un peu plus? Merci d'avance!

Anaïs
MA Mayakke Regular ·
Hola Anais, j'ai tout mis dans cet article, mais peut être l'as tu déjà lu. si tu veux y randonner et avoir quelques infos en plus, tu y peux faire le tag Cap-Vert. voilà en espérant que cela t'aidera.
AN Anaben Regular ·
Oui, super Jack! ..mais juste encore une petite précision, jusqu'à quelle heure il y en a, des aluguers? la tombée de la nuit?
PT Ptitortue Veteran ·
je suis allée zieuter ton article sur les aluguers...pas tout a fait d'accord avec les "minibus hyace emmerdeurs" comme tu dis. il y a des tas de minibus coelctivos qui appliquent les tarifs officiels bon marchés. il suffit d’être très clair et de préciser que tu ne veux pas de transport privados. pas forcement besoin de se taper le derrière dans un pick up pour payer moins cher! Par contre effectivement ca vaut la peine de faire Ponta do sol-Povação (le bas de R. grande) et de changer a Povação ou il y a des aluguers pour toutes les directions plus ou moins. Et pour repondre à Anais, effectivement, à la nuit tombée tu oublies! uniquement quand il y a les fêtes d'un côté ou de l'autre (genre a la Santanton de Paul en Juin) tu trouves des aluguers de nuit, mais sinon c'est mort.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
AN Anaben Regular ·
Donc il y en a jusqu'à quelle heure approximativement?
PT Ptitortue Veteran ·
Pfiou...Anais..dur à dire...disons ....18h-19h peut être?? mais ca depend tellement des coins et des jours! Tu trouveras encore qq aluguers de nuit entre Ponta do sol et Povação, mais sinon c'est chaud!! Pars tot le matin pour ta rando, rentre dans l’après midi a ton hotel et bouge plus! ;o)))) et méfie toi des dimanches et jours fériés, et surtout de la période de Noel et nouvel an!!
PT Ptitortue Veteran ·
mais y a des endroits out tu ne trouveras rien apres 14h-15h!!!
PT Ptitortue Veteran ·
regarde sur le routard, qq'un t'as mis d'autres infos d'horaire!!!
AN Anaben Regular ·
Yes, oui j'ai vu pour les horaires, c'est super! C'est juste que je pensais dés le premier jour, prendre un aluguer, lui demander qu'il nous dépose à cova et faire la descente jusqu'à ribeira do Paul pour rentrer sur Ponta do sol le soir. C'est jouable à ton avis?...sachant qu'on sera le 24 décembre?
PT Ptitortue Veteran ·
Je ne sais trop quoi te dire...je dirai plutot oui...mais en colectivos ca sera pas forcement facile. depuis qu'il y a la route du bord de mer, plus grand monde ne monte a Cova ou presque et souvent ce sont les chauffeurs de la haut qui remontent chez eux....mais pas dit qu'ils vous descendent vos affaires a Paul de l'autre côté (si affaires vous avez??) et qu'ils t'attendent pendant que tu fais la descente à pied. Pas simple....ou bien vous aurez juste un sac a dos avec lequel vos pouvez randonner? a ce moment là ca devrait aller... je pense que tu devrais arriver a te faire monter à Cova (en colectivos ou bien en privados...ca te coutera plus cher mais au moins t'es sur d'etre monté), et ensuite pouvoir trouver un aluger en bas a Vila das POmbas pour ribeira grande, puis changer a ribeira grande pour Ponta do sol....Compte 4-5h de marche de Cova à Vila das Pombas. Mais le 24 décembre? ca, vraiment, je ne sais pas trop quoi dire. Au pire, demande aux chauffeurs à Porto Novo si il y aura des transports toute la journée.
AN Anaben Regular ·
Ok Marie, c'est exactement ce que je pensais faire. On aura des petits sacs...mais on verra bien sur place.
PT Ptitortue Veteran ·
si t'as un petit sac ca doit pouvoir se faire!!! demande a l’arrivée du bateau et avant de prendre un privados, regarde bien si il y en a qui monte comme colectivos. souvent les aluguers ont leur destination ecrite sur le côté ou une pancarte sur le pare-brise. La bas, chacun a son coin et ses trajets et ils prennent rarement les trajets des autres. bon courage! mais je suis sûre que ca se passera bien! et avec un peu de chance tu seras à Vila das Pombas au moment ou les colectivors arriveront de Porto Novo apres l'arrivee des bateaux de l'apres midi! et là tu n'auras que l'embarras du choix!
MA Mayakke Regular ·
pas tout a fait d'accord avec les "minibus hyace emmerdeurs" comme tu dis. il y a des tas de minibus coelctivos qui appliquent les tarifs officiels bon marchés. il suffit d’être très clair et de préciser que tu ne veux pas de transport privados. pas forcement besoin de se taper le derrière dans un pick up pour payer moins cher!

Si Si, Marie, je persiste et je signe. Surtout en hors saison, j'y suis allé cet octobre et il n'y avait pas vraiment des foules de touristes.

En principe sur ce que j'ai pu constater et demander :Sur des destinations un peu perdues, ce ne sont pas des minibus mais des pickups. Pour les réguliers les horaires sont basés sur les arrivées-départs des ferries. il faut donc retirer plus ou moins le temps de trajet pour estimer l'heure de leur départ. Par exemple 4h ou 4h30 de Tarrafal. Toujours se faire confirmer, le meiux est de demander aux Mercearias, car souvent c'est le mec qui fait le taxi en faisant la reappro de la boutique et l'achat des commandes prises sur place. Sur des destinations courantes, les aluguers font du régulier à des heures précises, réparties entre eux s'ils sont plusieurs, le reste du temps ils vont à la pêche aux gros, et c'est là qu'ils te font chier avec ceux qui ne font que du privado. le tarif officiel privado c'est du bidon et c'est surtout hors coté. Il suffit de demander à voirsa feuille de tarif à un de ceux qui essayent d'harponner à la gare maritime de PN. On peut et on doit marchander. Je me suis vu demander 120€ pour aller de PN à Tarrafal un dimanche. Véridique.le tarif des réguliers, ce que l'on peut appeler "colectivo", effectivement c'est très très trés bon marché. De l'ordre de 1 ou 2€ pour 20 ou 30€ en "privado". Mais pour cela il faut aller dans les agglomérations ou quartiers populaires comme Ribeira Grande et non PdoS. Si on est dans une arrivée de randonnée cul de sac comme Cha do Morte, Alto Mira ou Cruzinha, on est à la merci du bon vouloir de l'aluguer qui ne perd rien à attendre. Tu le prends et tu paye son prix ou tu attends d'eventuels d'autres touristes pour partager le cout.Pour des destinations sur piste, comme le Norte, ne prendre que des aluguers pickups.Le soir tombe assez vite, nuit vers 18h30-19h. Ne pas compter trouver un aluguer après 17h s'il doit retourner sinon il faudra lui payer le retour chez lui. Le mieux est à l'aller ou au départ pour la rando, de demander au chauffeur s'il peut venir à telle et tel endroit venir vous chercher, et à quel prix.D'une manière générale, et en dehors des aluguers strictement "privados", les gens sont super honnêtes et ne cherchent pas à entuber. Ils ne font pas à la tête du client. Et si c'est un peu cher c'est parce que c'est comme ça, ils se sont ou ont fixé un tarif pour aller de là à là. Point barre, tu prends ou tu vas à pied.Les taxis berline bleues de PN, je ne connais pas donc je ne dis rien.Pour conclure, Les emmerdeurs sont surtout dans les localités touristiques, il n'y en a pas beaucoup, ce sont Ponta do Sol et Porto Novo. Ailleurs, c'est cool. Et si on n'a rien réservé on demande à la première Mercearia que l'on trouve en achetant sa "Super Bock" ou son "Coca" frais. C'est le meilleur plan. Pour répondre à la question sur les derniers horaires. Je pense y avoir répondu en partie plus haut. C'est sur place, la veille ou le matin qu'il faut se renseigner ou booker un mec. Tout dépend de la course et de la destination. Sinon, le stop marche, mais seulement sur les "estradas" parce qu'il n'y a pas vraiment de circulation ailleurs. Et souvent on peut ainsi tomber sur un aluguer régulier, suffit de voir s'il est beaucoup chargé. Les mecs du coin savent toujours les horaires des réguliers, où et à quelle heure ils peuvent en choper un qui va ou revient de PN. Et je peux dire qu'ils tracent un max sur leur tongs sur les pavés pour y aller quand c'est le cas. Après 17 heures, faut pas compter rapporter gros en allant à pêche à l'aluguer. Idem le dimanche. C'est mort et mortel.

Voilà en pensant avoir répondu concrêtement, sans aucune volonté de polémiquer. On peut ne pas être d'accord avec moi. Adeush

Similar discussions

You might also like