Taux de change au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

contrairement à ce qui se dit (dont moi, mea culpa !), les taux de change au Maroc ne sont plus fixes, et d'après un petit changeur privé d'échoppe, la libéralisation date de 2 ans, et permet une rétribution maxi de 5 % du taux bancaire.

relevé hier à l'aéroport de Marrakech : La poste : 11, 359 dh pour 1 euro BMCE : 10, 946 BP : 10, 948
MA Marie39 ·
merci pour l'info
HA Hadinna Regular ·
hier banque populaire 11, 229 dh pour 1 euro

boussa hadinna
RO Rous Regular ·
bonjour, nous arrivons demain à marrakech et si j'ai bien compris il vaut mieux que je fasse mon change dans une poste plutot q'une banque ?

MERCI
LA Larab2Crvis Veteran ·
Bonsoir, J'ai toujours l'habitude de changer dans les petites échoppes. Je prends bien la précaution de faire le tour avant pour voir celle qui présente le meilleur taux. Mais faites bien attention à ne pas ressortir avec un tapis au lieu de vos dirhams.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Merci pour l'info mais bon.. la queue à la poste [:)]

Je préférerai toujours retirer des dirhams à un DAB, même avec les frais, c'est fait en 1 minute...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** mais bon.. la queue à la poste****

c'est un choix, c'est pas triste !!!! mais y'en a qui aiment, ... contact avec la population, incivisme total, ..

mais à l'aéroport, il y a juste un guichet ou il n'y a pas de queue, à 12 m des autres banques.
AT Atlasmagic Regular ·
Je confirme que le marche de change est libre ....a Marrakech je change chez Hotel Ali, meilleur taux & tres central
"Travelling - it leaves you speechless, and then turns you into a storyteller." Ibn Battouta, Moroccan traveller and explorer of the 14th century
RI Rillettes34 Regular ·
Bonjour. Je suis allé sur www.xe.com et j'ai trouvé 1 euro = 11, 1214 mad et 1 mad = 0, 089927 euro. ça a quelle valeur dans une banque?
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
EU Eugenie888 Regular ·
tu ne penses pas que négocier tout du matin jusqu'au soir c'est épuisant?Le contact avec la population peu se faire ds d'autres domaines plus intéressant. Ln
Hélène
PA Palaid ·
Quelle erreur d'avoir donné de fausses informations, surtout en donnant des chifres précis. Un petit changeur local et honnete peut donner des infos aussi fiable que vous Mr raoulx. Avant d'annoncer vos informations, renseignez vous mieux, nul n'est parfait, mais je vous pardonne, vous faites au mieux.
RA Raoulx Globetrotter ·
Ou est le problème, à part l'attaque perso gratuite ???
RA Raoulx Globetrotter ·
Il n'est pas là, question de négocier, il suffit de lever les yeux vers une pancarte qui annonce des taux de change non négociables! et de les accepter ou non !
PA Palaid ·
Si vous penser que mes propos sont des attaques perso. Votre reponse me décoit Mr.
JE Jeandort Veteran ·
Á part cette critique, je voudrais bien voir vos infos (les vraies).
RI Rillettes34 Regular ·
Bonjour. Si j'ai bien compris (vous me dites si je me trompe), le taux de change n'est pas fixe?? Quand on va sur www.xe.com, on a un taux qui change tous les jours, quelle valeur ont ces infos? Et peut on s'y référer pour une transaction? Alors, faut faire toutes les banques de la ville où on se trouve et prendre la meilleure? A ce moment là, faudrait faire des stats, voir si c'est mieux au nord qu'au sud, quel est le meilleur taux de change. J'avoue que je m'y perds un peu.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
PE Pedro113 ·
un simple conseil les basars au maroc offrent generalement un taux de change plus elevé par rapport aux banques
RA Raoulx Globetrotter ·
C'est quoi un "basar" ?? on trouve ça ou ?? et ils font quel taux ??
PE Pedro113 ·
les basars generalement se trouve dans les medinas ou aux souks
RA Raoulx Globetrotter ·
En voila un bon conseil! Fouiller dans la médina et les souks, pour trouver une officine de change au black, ou il y a autant, sinon plus, de chances d'y laisser des plumes que d'obtenir un taux correct !!
JE Jeandort Veteran ·
Le bazars ne changent pas en genéral et ceux qui le font c´est surtout en cas d´achat (en euro)
LA Larab2Crvis Veteran ·
Dans les grandes médinas (Fès, Meknès, Marrakech, Rabat, Tanger, Tétouan et même Chefchaouen), c'est là où les locaux changent leurs devises étrangères (avec toujours des taux plus intéressants que les banques). Il y est marqué sur la devanture le mot "change" traduit dans au moins 4 langues. Ce sont des points de change officiels ayant l'accréditation.
JE Jeandort Veteran ·
Oui, comme dit Raoulx les taux de change sont libres depuis 2 ans et ils changent le jour le jour. Et les infos données sont valables or la variations sont minimes sauf exception. Oui il faut essayer de voir qui donne le meilleur taux et c´est la base de (nos) systemes capitalistes, commerce, finance.....On achete lá oú c´est le moins cher..... Et cela depend de votre situation.....si vous voulez changer 20 ou 50 €, ce n´est pas la peine de chercher pendant une heure qui a le meilleur taux, pour changer 2000 cela vaut le cout de chercher et ainsi de suite.......c´est comme pour aller faire des commissions ou acheter du carburant.
JE Jeandort Veteran ·
C´est vrai que ces derniers temps beucoup de bazaristes ont eu la patente de change aussi. Ou plutot pas officieux juste une tolerance pour les touristes qui achetent comme pour les hotels.
LA Larab2Crvis Veteran ·
Exactement. Par inférieurs je parle de quelques centimes d'euros. Personnellement, quand j'étais plus jeune (et c'était il y a bien plus de 2 ans) ça me dérangeait pas de parcourir plusieurs échoppe avant de trouver celle qui me ferait gagner 5 dhs par rapport aux autres. Pour un touriste, ça ne sert à rien de faire toutes la médina pour quelques centimes de plus.
BO Bouhart Regular ·
Pourquoi faire la queue, alors que dehors à l'entée il y a un guichet automatique!!!perso je ne cherches pas ailleurs! des postes il y en a partout et bien sur au meilleur taux! en plus je n'ai jamais vu écris il y aura toujours des plaisantins qui font n'importe quoi!!! Salut!

You might also like