Taxes cubaines au delà du 50 CUC?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JJ
Bonjour,

Je sais que le sujet à déjà été traité pour les vélos et articles électroniques divers mais qu'arrive-t-il pour des articles tel que des vêtements pour enfant, souliers pour enfant, médicaments sans ordonnance (Tempra ou autre) ?? Comment les douaniers font-il dans ce cas pour calculer la valeur des articles ?

Merci de partager vos expérences et/ou connaissances
EL ElBucanero Regular ·
Pour le moment à aucun de mes séjours à Cuba je n'ai eut à payer quoi que ce soit pour des vetements, produits de toillettes, parfums, maquillages, articles "scolaires" (stylos, cahiers, gomme, etc ...), médicaments, etc ...

Et pourtant à chaque fois je "fais le plein", ayant droit à 2 bagages de 23 kg chacun, à chaque fois un sac de 23 kg est entierement rempli de ce genre d'articles destinés à être donner sur place J'ai même eut l'occasion d'emporter quelques livres, et des objets plus "bizarres" comme des cordes de contrebasse et ... un compresseur (un petit pour gonfler les roues de oitures) Seul le compresseur m'a valu de devoir ouvrir mes bagages pour un controle, mais même avec lui je n'ai rien eut à payer

Et j'ajouterais que je connais personnes (et je connais beaucoup de monde allant plus ou moins régulièrement à Cuba) qui ai jamais du payer quoi que ce soit pour ce types d'articles
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
CL Clairabelle Veteran ·
El Bucanero a raison. Vous mettez tout ça dans vos valises et on n'en parle pas. Si, par contre, vous apportez quelque chose de GROS (comme pièces moteur, gros outils, ordinateurs ou du genre), on pourrait vous demander de payer des taxes.

J'ai plusieurs voyages faits à Cuba et nos 2 valises sont toujours pleines à 95% de cadeaux. Mais... c'est certain que les sous ne prennent pas de place dans la valise 😉

Si vous hésitez à apporter des choses, ils prendront vos gentils pourboires avec plaisir! 🙂

Bon voyage, don't worry be happy! 😎
Clairabelle
JJ Jjosee Regular ·
Merci à vous deux pour vos réponses. Je me rends régulièrement aussi à Cuba et comme vous mes valises débordent à chaque fois et croyez-moi j'utilise le poids permis jusqu'au dernier gramme 😉 Par contre cette fois j'apporte, en plus de mes bagages personnels, un valise dite humanitaire. Évidamment cette valise sera exclusivement remplie de truc à donner i.e. vêtements et souliers pour enfant, médicament sans ordonnance, vitamines..... Comme je ne saurai qu'à la toute dernière minute si cette valise prendra le même vol que moi j'ai quelques interrogations au sujet des taxes car si cette valise arrive avec le vol suivant, les chances qu'elles soient fouillées me semble fortes. Alors sans facture, je me demande simplement comment sont calculés les taxes sur ce genre de truc ?

Ce que j'ai trouvé comme renseignement via internet n'est pas vraiment très clair 🤪
MA MariaPierra Veteran ·
Au-delà de tout ce qui est électronique, les taxes sont au poids: 10$ le kilo au-dessus de 30 kg par personne.

Mais en pratique les touristes ne se font pratiquement jamais peser leurs bagages, seuls les Cubains qui reviennent au pays (et leurs conjoints) passent à la pesée...
RO Rochoa Veteran ·
Salut, Quelqu'un a parlé d'ordi que vous pouvez payer des frais cela depend. Autrefois oui les gens qui apportaient un ordi devraient l'enregister à la douane et prouver qu'il prendra l'avion avec à son retour sinon ils payaient une amende donner ou voler les douaniers sans foutaient pas mal. Mais depuis quelques temps les touristes ont le droit d'apporter un ordinateur personnel. Je pense pour ne pas attirer l'attention un laptop serait mieux qu'un desktop. Le marché cubain est envahi par des ordinateurs made in china qui proviennent du Venezuela, Equateur ils sont moins performants donc moins cher que ce qu'on a ici.
ricky
JJ Jjosee Regular ·
Merci pour l'info !🙂

Similar discussions

You might also like