Avis / témoignage en vue d'un voyage en Afrique de l'Est et Australe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour, J'ai pour projet de réaliser un voyage et j'aimerais avoir des avis de personnes connaissant les régions et/ou ayant vécu les mêmes expériences. Voila mon projet serait d’atterrir au Kenya et de descendre en Afrique du Sud passant donc par la Tanzanie, le Mozambique, la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana et l'arrivée en Afrique du Sud. Je voudrais voyager à moindre prix visiter tout ce qui est possible, je partirai pour un projet de plus d'un an, la durée n'est pas définie.

Mes questions : je voudrais savoir si c'est dangereux d'être seul dans ces pays ? ( niveau insécurité ) de se déplacer à pied dans les grandes villes ? Comment sont perçu les touristes ? est- il simple de travailler ? de se loger ? quel budget pour les auberges de jeunesse ? Je suis en train de préparer mon voyage et mes itinéraires avez vous des conseils ? Le bénévolat notamment dans les réserves naturel ou encore mieux travailler dans les réserves est-il possible ?

Voila je suis en début de préparation et j'aimerai avoir des avis ou témoignages d'expériences similaires. Merci d'avances aux personnes qui me répondrons.

ps : la photo est une vague idée de mon itinéraire
89 8974jo Veteran ·
Bonjour Gwenvael, je connais très bien le kenya pour y avoir travaillé pendant 5 ans; il n'est pas possible de trouver un job en débarquant à l'improviste; les kenyans eux- même ont des difficultés à trouver un travail, particulièrement dans le tourisme qui est en grande difficulté. Il n'y a pas de problème à se déplacer seule ( éviter nairobi et mombasa ). Les transports en commun sont très développés à l'intérieur du kenya et entre le kenya et la tanzanie. Il y a de nombreuses guest-houses ( compter une vingtaine d'euros en B$B ) ; j'ai des bons plans à Diani pour 20 euros par jour. Concernant les parcs , il faut avoir un véhicule et avec les parc fees, il faut compter autour de 120 à 150 euros sans le logement.

cordialement
(guerlais)
TO Tobias427 ·
Salut, Bonjour !

N'ayant fait que trois courts voyages en Afrique de l'est, aucun conseil de ma part. Je ne peux que me poser moi-même certaines questions en réaction à la description de ton projet. Pour le Kenya, on t'a déjà répondu avec des infos solides qui devraient d'ailleurs s'appliquer +/- à tous les autres pays de ton périple envisagé. Mes remarques ne sont pas originales du tout mais devraient sans doute interpeller tout un chacun qui n'a pas suffisamment d'expérience dans le domaine de la conquête des territoires façon Alexandre. - Précautions sanitaires + vaccins : Voir les recommandations du Ministère français + centre médico-machin pour voyages "exotiques" - Sécurité / agressions : Voir les recommandations du Ministère français + bon sens. - Situation politique/troubles : suivre l'actualité. - Moyens de transport : Ben, si tu choisis le VTT suréquipé, tu te le feras sans doute subtiliser tôt ou tard. - Moyens de subsistance ... Monnaies des différents pays visités. Cartes pour DAB etc. - Assistance rapatriement (Europ Assist., Mondial Assist. etc.). - Et, en route, ne commets pas l'imprudence de photographier tout ce qui est bâtiment officiel ou uniforme (de parade ou non). - Imagine un endroit "sûr" pour planquer ton "mad money" (de survie temporaire). N'oublies pas de conserver toujours quelques dollars US post-2006.

+ tout ce que j'ai oublié de me dire... (et c'est pas peu de chose 😐) !!). Mais il existe aussi des experts qui savent tout sur tout...

Mon moi, il tenterait de se faire sponsoriser par une chaîne de télé francophone (t'auras aqucune chance chez les wallons). Comme ça, tu pourrais plus facilement publier ton reportage au retour. Et même lancer une start-up dédiée à la médiation entre agents de voyage et tribus ou sectes rencontrées... Et tu pourrais même devenir vice-consul du Poitou auprès d'un village de la savane ou d'un quartier mal famé de Durban. Bon, voilà, j'ai essayé de faire ma B.A. ("écureuil, agile pas fragile"). Bonne chance !. Et si tu considères que (tenter de) rigoler doit obligatoirement provoquer l'irruption d'une éruption de scarlatine, alors ... pousse sur le bouton 😏 !
GW Gwenvael1 ·
Merci pour cette réponse
GW Gwenvael1 ·
merci pour votre réponse
TO Tobias427 ·
Bonsoir. Merci pour le merci. A propos, bénévolat, à moins d'être diplômé vété ou en fin d'études de vété et maîtrisant suffisamment l'anglais -- ce qui te permettrait peut-être de demander un séjour B&B gratos dans une des je crois assez nombreuses réserves fauniques privées (encore faudrait-il les connaître) -- je ne vois pas quel employeur pourrait accepter de t'avoir dans les jambes, car de la main d'oeuvre, ils en ont à suffisance.

Attention aux offres d'associations parachutées/incrustées dans ces "contrées lointaines" et à l'abri de tout contrôle qui recrutent des jeunes "blancs" pour des tâches prétendument exaltantes en promettant monts et merveilles sur de splendides sites Internet pleins de jolis minois. Certaines sont des exploiteurs, de véritables escrocs. Plus leur site web est beautiful, et plus tu dois te méfier (comme de la mafia et du virus d'ébola). Autre solution : tu connais perso un président d'une république de là-bas réélu 6 fois.

Méfiance et vigilance sont deux des dix (pourquoi pas ?) mamelles de l'apprentissage. Bon, je ne suis pas expert et ne sais pas tout sur tout... Ciao !
KA Kayyou ·
Salut tu seras quand en afrique du sud ?
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Je vais parler de ce que je connais, à savoir l'Afrique du Sud.

Insécurité : ce n'est pas un mythe. Sans devenir parano, il y a pleins de précautions à prendre, à commencer par celle d'éviter de se balader à pied dans les grandes villes. C'est possible de jour au Cap mais pas partout dans la ville. C'est un pays où on se déplace très largement en voiture.

Pour contrebalancer ce premier constat : l'Afrique du Sud est aussi, parmi les pays cités pour ton périple, de loin celui qui a le plus de backpackers. Il y en a un peu partout dans le pays, il y a même un bus (Bazbus) qui les relie si tu ne souhaites pas conduire (pas donné toutefois). Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver des étrangers embauchés dans des backpackers en Afrique du Sud, ça peut être une piste pour bosser quelques temps.

Volontariat : contacte le lodge Mopaya (près du parc Kruger), c'est un lodge francophone qui prend de temps en temps des bénévoles en stages rangers. En gros tu fais l'accueil des voyageurs et tu traduis les explications des guides pendant les safaris quotidiens. C'est trois mois minimum et il faut parler anglais. Regarde aussi la réserve Inverdoorn (près du Cap) tenue par un français, ils prennent des volontaires sur des périodes de plusieurs mois pour leurs programmes de protection des guépards et rhinos.

Bref, ça existe mais il y a peu de places. Il est très facile d'attirer des volontaires avec les animaux africains donc malheureusement certaines pseudo-réserves en font une activité lucrative en faisant payer les séjours. Dans tous les cas vérifie bien les références de la structure qui propose de t'accueillir, évite de travailler pour un zoo qui ne dit pas son nom.

Dernière remarque : ne sous-estime pas le budget nécessaire pour un tel périple. Voyager en Afrique coûte plus cher que voyager en Asie ou dans certains pays d'Amérique Latine. Tanzanie, Botswana, Zambie voire même Kenya sont des pays de safari haut de gamme avec peu de backpackers et d'infrastructures pour les voyageurs indépendants. Les frais de parcs sont le plus souvent assez élevés. Si ton budget est limité, envisage peut-être de traverser moins de pays pour vraiment en profiter.

François
AI AirOne Globetrotter ·
Au Botswana tu sembles vouloir passer par le central Kalahari, Moremi et Chobe; Tu dois savoir que les deux derniers sont chers si on veut y passer la nuit ( 50 $/pers pour une simple place de camping) et qu'on ne peu pas y circuler autrement qu'en 4x4, il y a la possibilité de s'y faire promener en game drive, mais ça a un coût. Le central kalahari est moins cher, mais il y faut aussi un 4x4. Tu ne sembles pas avoir prévu de passer au Kgalagadi, qui présente les mêmes avantages et inconvénients que le cenral kalahari côté Botswanais, mais qui est fréquentable en 2 roues motrices et à prix abordable côté sud af. Il y a 2 parcs entre le central et Moremi : le Magkadigkadi et Nxai, il y a un camping pas cher de l'autre côté de la rivière Boteti à l'entrée du Magkadigkadi ( visitable uniquement en 4x4). Mais je n'ai pas l'impression que tu aies prévu de louer de 4x4 ( tout seul, c'est hors de prix)
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)

Similar discussions

You might also like