Je suis partie avec mon ami 10 jours au maroc en novembre dernier. Nous sommes partis en "routard" avec notre billet d'avion et qq adresses d'hôtels.
Nous voulions faire une méharée et nous avons eu la chance de trouver un très bon guide: mohamad sirirou. Nous avions pris contact avec lui avant le départ (il était cité ds le géoguide). Nous avons décidé ensemble du circuit et de la durée de la méharée. Nous l'avons choisit plus qu'un autre car il a pris en compte toute nos demandes et suggestions et qu'il nous a très bien renseigné avant le départ.
La méharée c'est déroulée sur 4 jours. 1: désert de cailloux. 2 montagne. 3 désert de cailloux et arrivée au désert de sable. 4 petites dunes. Nous étions nous deux, le guide, le chamelier et 3 dromadaires. A notre demande ils avaient pris de l'eau minérale en quantité suffisante.
Nous avions la possibilité de marcher ou de monter les dromadaires (attention aux fesses!!). Le campement monté et démonté tout les soir par nos guides avec (un peu) notre aide (nous étions trop fatigués....) se constituait d'une grande tente qui servait de cuisine et de salle à manger et ds laquelle ils dormaient et d'une tente igloo pour nous deux. Nous avions des matelas et des couvertures de fournies. Le repas du midi se déroulait à l'ombre d'un arbre, sur un grand tapis agrémenté de matelas pour le confort.
Les repas durant les 4 jours nous ont épatés! Nous nous attendions à nettement moins bien! Petit déjeuner copieux: café, thé, pain, beurre, confitures, fruits frais, vache qui rit et même le dernier jour crêpes!! Le midi et le soir, salade de légumes frais, tajines, couscous, etc... Bref une nourriture, excellente, variée, copieuse et étonnement fraîche jusqu'au dernier jour. Le 3eme jour, nous n'avions plus suffisamment de pain frais: ils en ont fabriqué et l'ont cuit dehors dans le sable, sous les braises du feu. Génial et très bon! Merci au chamelier mohamed pour ces délicieux repas!
Notre guide était de plus très cultivé et à su répondre à toute nos questions et plus encore.
Nous n'avons au final aucun reproche à leur faire. L'organisation était parfaite.
Un seul bémol: nous avions omis de demander combien de km nous parcourerions chaque jour. Mohamad nous avait dit que c'était facile mais ce qui est facile pour lui ne l'est pas pour deux citadins non sportifs... Au final nous avons parcouru 110 à 120 km en 4 jours. Personnellement, j'ai réussis à monter environ une heure par jour sur le dromadaire. C'est le maximum que mon dos et mes fesses ont pu supporté. Mon amis lui n'a pu le faire que le premier jour après ct trop douloureux. Cela a été physiquement un peu difficile pour moi qui suis partie déjà fatiguée par un manque de sommeil. J'ai suivis sans difficulté mais j'étais vraiment fatiguée au retour!! Néanmoins c un souvenir magnifique et cela valait le coup. Une prochaine fois je demanderais simplement à réduire un peu le nombres de km quotidien pour prendre plus le temps de flâner et de prendre des photos. Et oui.. la fatigue était tellement grande que nous n'avons même pas eu le courage de prendre des photos de nuit et pourtant le ciel était époustouflant.
Voilà, si vous voulez plus de renseignements, des photos ou l'adresse de ce guide n'hésitez pas à m'envoyer un message privé.
C une expérience à vivre et c mieux à mon avis de traiter directement avec les guides sur place que de passer par un tour opérator qui va les exploiter et vous plumer!
Mohammed m'a dit que vous étiez partit ensemble. J'espère que ton séjour t'a plu. Je serais curieuse de savoir comment cela c passé, quel circuit vous avez fait etc...
Bonjour!!
Je n'ai pas les coordonnées du chamelier mais j'ai celle du guide qui l'avais recruté. Il pourra certainement vous renseigner. Je vous envoie son adresse mail en MP.
A+.
Bonjour!!
Voilà plus d'un an que je suis rentrée de ce fantastique voyage.
J'ai relu mon témoignage et je suis surprise de voir que j'ai peu parlé des paysages. Il est vrais que les décrire est difficile. C'était magnifique et aujourd'hui c'est cela qui me reste en mémoire. La montagne, le désert, le calme absolu, une rencontre avec une femme son bébé et ses anes près d'un puit au mileu de nulle part.... le retour en ville après cela est un peu difficile....En tout cas si qq souhaite des photos ecrivez moi, je serais heureuse de les partager avec vous.
Bon voyage à tous!!
Bonjour!
J'ai lu votre témoignage sur votre méharée et cela m'intéresse beaucoup car je veux en faire un moi aussi et ne sait pas à qui m'adressé pour avoir un bon guide fiable. Alors comme vous le dite vous pourriez me donner l'adresse de votre guide et évidemment les photos m'intéresserait aussi. Vous rappelez vous combien ça à couter votre randonnée?
Merci à l'avance
Je viens de lire votre témoignage sur le méharée que vous avez fait avec Mohamed ?. Je suis très interessé à connaître les coordonnées de ce guide. Si vous le voulez bien, j'aimerais les recevoir.
Merci
J'attends vos conseils, astuces, trouvailles et je ferai la même chose pour vous...C'est-tu correct comme ça?
J'ai lu ton témoignage, et j'aurais voulu savoir si tu pouvais me donner les coordonnées du guide que vous avez utilisé, ou de d'autres si tu en as, car on aimerait, avec mon ami faire une méharée pendant quelques 3 jours/2 nuits. Nous vivons à Casa actuellement, et on aimerait éviter de passer par des tours opérateurs.
Bonjour Menara
je suis très intéressée à faire une méharée au Maroc. Puis-je avoir les coordonnées de Mohamed et, dis-moi, çà revenait à combien par jour pour 2 personnes? Est-ce dispendieux?
Merci!
Les prix sont très intérressent, même à deux seulement. Mohamed vous renseignera plus précisement en fonction de ce que vous voulez faire exactement.
je vous envoie ces coordonnées en MP.
Voilà les numéros de téléphone du guide que j'ai eu pour ma méharée: 067 23 35 83 ou 024 84 61 15
De plus il a maintenant un site internet:
www.discoveringsouthmorocco.com
Vous y trouverez d'ailleurs mon témoignage. Je fais beaucoup de fautes d'orthographe en ecrivant mais ils en ont ajoutés en recopiant!!!! Il y a qq photos. Si vous voulez que je vous envoie des photos de mon trek je vais avoir besoin de votre adresse mail.
le site est en anglais mais vous pouvez envoyer un mail en français, car mahamad parle parfaitement français.
Le reste de ces coordonnées: Mohamad Sirirou B.P.12 45900 Zagora Tél: +21267233583 Télfax: +21224846115 E-Mail: decousudma@hotmail.com
Je reste à votre disposition pour vos questions.
Je reconfirme que c un très bon guide et que l'organisation et les conditions d'hygiène étaient exellentes.
J'ai fait un trek en montagne en juin dernier avec une agence de marrakech et cela a été une horreur comparé à ma randonnée avec mohamad. En tout cas éviter absolument l'agence: http://www.naturetrek-maroc.com. Leurs prix sont attractifs, les reponses aux mails qu'on peut envoyer sont rapides et mettent en confiance. J'avais d'ailleurs eu une exellente impression après les échanges de mails avec le responsable. Mais l'organisation sur place pendant mon trek a été horrible: pas de repas le midi les deux premiers jours (un repas à 16h et à 22h!!), repas en plein soleil le troisième jour. Pas d'approvisionnement en eau le midi du premier jour alors que ct prévu (les muletiers ont décidés de ne pas nous attendre au point de rendez vous ou nous étions sensés aussi manger...): resultat j'ai fait une insolation( deux à trois jours de fièvre et maux de tete). Repas à plus de 22 heures le soir et lever à 6h30 le matin....Pas de vrais pose le midi les deux premier jours. Programme de la marche fait en 4 jours au lieu des 4 jours et demis prévus et payés (pourtant nous aurions plutot aimé faire moins de km chaque jours...). Proprete de la vaiselle tres douteuse, tentes en mauvais états ( heureusement il n'a pas plu!!), etc...sans compter que nous avons emprunté une "autoroute à touristes". Notre groupe était composé uniquement de moi et mon ami mais nous étions suivis ou précedés selon les jours par 2 à 3 groupes dont 40 israeliens et qq francais. Tout le monde ayant bien sur les meme lieux de bivouac, le calme n'était pas du tout au rendez vous!! De plus ce déferlement touristique dérange visiblement la population locale (et cela se comprend...). Nous étions "accueillis" par des enfants non pas par des "bonjours" ou des "salam" mais par "stylo, stylo, dirham" suivis qq fois d'insultes car nous ne donnions rien. Comportements apparement encouragés par notre guide!! Jamais je n'avais vu cela au maroc avant. Nous nous sommes vraiment sentit harcelés.
Nous nous sommes même rendu compte que notre guide et nos muletiets avaient laissé sur place après les avoir "brulé" les boites de conserves....
En résumé ma méharée avec mohamed a été un rève, ma randonnée muletiere avec l'agence nature trekking a été un cauchemard. Heureusement ce n'était pas mon premier voyage au maroc car cela m'aurait définitivement dégoutée.
Faites donc très attention au choix de votre guide.
pour en avoir parlé avec des français vivant sur place, il faut éviter quasiment toutes les grosses agences de marrakech. Il faut au contraire priviligier les guides locaux et indépendant. Eventuellement en choisir un directement sur place est une solution.
Merci beaucoup pour ta réponse...
Ton témoignage est très intéressant.
Nous allons prendre contact avec ce guide et voir avec lui quel itinéraire il peut nous proposer.
Noua avons pris aussi contact avec une autre petite agence Iguitours, qui dame conseillait sur le forum.
Le choix va être difficile, car les deux ont l'air très sérieuses.
Dernière chose : Que conseillez vous de prendre comme vêtement (nous devrions aller dans le désert vers fin février-début mars) et comme petites choses pratiques pour passer un bon séjour dans le désert ?
Bonne continuation. Nous penserons à vous quand nous aurons les pieds dans le sable chaud...
Bien cordialement
Pour les vétements je vous conseille de toute façon pantalon long et ample, voir pantacourt et chemise ample. Cela va vous protéger du soleil et les vétements amples laissent circuler l'air. De plus vous ne choquerez pas les populations locales que vous pourrez croisser.
Nous avions des vêtement lèger pour la journée et un polaire pour les soirées et les matinées qui étaient assez fraiche.
Pour la nuit nous avions des sacs de couchages dt la temperature de confort était de 4 à 8 degré. Ct trop juste et sans les couvertures qu'on nous a prétées nous aurions eu froid. (mais je suis frileuse :))
Je suis partie en novembre, c peut etre un peu différent à votre époque. Demandez à mohamad ou à votre agence ils vous répondront de façon plus précise.
Venant d'écrire une longue critique sur une agence, certains détails plus négatifs me sont revenus en mémoire.
Qud je suis partie avec mohamad les matelas n'étaient pas très confotables. Moi, je suis légère (50kg) et ct tout à fait acceptable. Mon ami qui pèse le double sentait bien les cailloux... Qud je suis repartie en juin avec une autre agence les matelas étaient super, c donc possible. De même la tente n'était pas extraordinaire et en tout cas non étanche. Par contre mohamad avait prévu une bache en cas de pluie (et nous en avons eu!!!) donc tout c bien passé.
Les conditions matérielles n'étaient pas luxeuses. mais cela correspond au prix... et la super organisation et compétance qu'on avait autour compensais largement les petits problèmes matériels.
Petite chose pratique: le cheiche et bien mieux que n'importe quelle casquette ou chapeau.
Si on ne vous les fournis pas vous en trouverez sur place et on apprendra à les mettres.
Sinon, je ne vois que les choses classique: lunettes soleil, pansements ampoules, aiguille pour les percer (ca j'avais oublié mais mohamad y avait pensé :)), médicaments contre la diarrhée, antiseptiques, pansements....
Un truc: sac étanche pour appareil photo. Le sable se glisse partout et j'ai des amis qui ont du dire adieu à leur numérique au retour du désert. Vous trouverez des sujets à ce propos ds les forums voyages. C aussi utile en montagne en cas de chute ds l'eau.
Des fruits secs à grignoter peuvent aussi être utiles, cela ne m'a pas manqué ds le desert mais m'a manqué lors de mon dernier trek.
Une grande gourde est aussi pratique. Ds le desert nous nous sommes contenté de nos bouteilles d'eau et cela s'est très bien passé mais ct parce que les dromadaires porteurs étaient toujours à nos cotés. Une gourde est qud même plus pratique.
Une lampe de poche étanche pour supporter le sable. elle vous sera utile la nuit.
Des allumettes pour bruler certains déchets.
Nous avions des lingettes pour la toilette. Nous avions pris une marque premier prix de super marché. Je déconseille vivement de faire cela. Si vous avez une petite plaie ou irriatation ca brule horiblement, je plains les bébé qui ont les fesses irritées!! Les mustela ou babygella sont pas mal... Par contre les lingettes brulent très mal, vous devrez les rapporter avec vous après usage.
je voudrais répondre au sujet de l'agence nature trekking que je connais depuis longtemps : j'ai toujours été contente de l'organisation, des guides et des chameliers
j'ai amené des amis en janvier dans le désert, on était 10 et tout le monde était content
je suis surprise
comment s'appelait le guide ?
De plus il nous a affirmé de pas avoir le droit de nous donner son vrais nom et ses coordonnées. Ce serait interdit pas l'agence qui veut eviter qu'on le contacte directement ensuite sans passer par eux. Là encore vérité ou intox???
Tant mieux si tu as passé un bon séjour avec eux. Nous n'avons pas eu de chance....
Il est vrais que mon insolation m'a tout fait voir en noir et à rendu le trek insuportable. Mais qud même l'organisation était nulle. Jusqu'au retour ou nous avons du payer un bon suplément pour payer un taxi car rien n'était organisé (retour en 4*4 ou bus normalement prévu).
Si nous avions été un gros groupe je pense que beaucoup de problèmes auraient été évités. En effet nous n'avions que deux muletiers et pas de cuisinier. Le guide nous a expliqué que ds un grand groupe le cusinier se met au travail en arrivant au campement. Nous nos muletiers s'occupaient d'abord des mules et nous mangions ensuite d'ou les repas très très tard. De même le midi avec un grand groupe le cuisiner et un muletier aurait pu nous attendre au lieu de rendez-vous tout les jours. Alors que là ils ont préférés aller au campement du soir directement pour réserver une place (comme tout les groupe vont au même endroit les places sont chères). Bien sur nous n'étions pas prévenus sinon nous aurions pu prévoir eau et repas froids....
C est du moins les escuses qu'on nous a fournies. Je suis un peu sceptique car lors de ma randonnée chamelière le chamelier était seul et arrivait à s'occupper des chameaux (trois) et à nous faire à manger à une heure correct. Là chaque muletier n'avait qu'une mule... Enfin, je ne me suis jamais occupée ni d'une mule ni d'un chameau [;)].
Ce qui est certain c que nous n'aurions pas du nous laisser faire. Exiger la présence des mules et d'un repas le midi. Et eventuellement nous faire cuire du riz nous meme le soir pour ne pas nous coucher trop tard. Mais moi j'étais malade et pas en état de me révolter. Au mieux je pleurais assis sur un cailloux (lol). et mon ami n'a pas pour habitude de raller.
En tout cas les grosses agences c fini pour moi. Le fait d'être x groupes à emprunter le meme chemin avec les meme arrêts (et nous étions en période creuse!!) ce n'est pas pour moi. Pour moi un trek c hors des sentiers touristique.
D'un autre coté nous avons rencontré un couple de français qui emprunté le meme sentier que nous. Il avait un guide indépendant et pour ne pas subir les conséquences du gros groupe de quarante leur guide avait décaller toutes les étapes d'une demi journée. Ils ne dormaient donc pas aux meme endroit que nous. Nous les avons croisés à un gite d'étape ou ils allaient dormir alors que nous continions notre route. C le genre de service que nous attendions de notre guide...mais ça politique à lui était de faire le circuit le plus vite possible apparement...
J'aimerais beaucoup avoir des témoignage de personne parties avec cette agence. Car je n'arrive pas à me faire une opinion sur la cause des problèmes que nous avons eu: trop petit groupe, guide par assez expérimenté, problème de budjet... Certainement un peu de tout ça...
donne moi la date exacte et j'essaierai de savoir son nom!
vraiment, tu n'as pas eu de chance!
j'ai donc participé à beaucoup de randos et il y a toujours un muletier qui est chargé de la cuisine et c'est sa priorité en arrivant !
cette agence organise autant pour les grands groupes que pour des petits groupes
je crois qu'il y a eu un problème grave à mon avis
est ce que tu l'as dit au responsable, slimane ?
les guides sont autorisés à laisser leurs coordonnées et en général ils ne se gênent pas pour le faire et c'est très sympathique, cela permet d'avoir des liens !
je ne crois pas que c'est moins cher que dans les autres agences ??
le prix est toujours à partir de l'aéroport jusqu'à l'aéroport et un des chauffeurs s'occupe des transferts !!
tu as vraiment eu la totale
dis moi si tu as envoyé un mail à slimane ??
Merci pour le témoignage passionnant de votre meharee. Ca donne envie.
Nous prévoyons un voyage similaire en fin d'année avec nos enfants (4 1/2 ans et 9 ans)
Pouvez-vous me préciser dans quelle région vous avez marché et la durée des marches chaque jour?
Vous etes parti en novembre: quel temps et quelle température avez vous eu?
Je viens de voir voir reportage sur votre méharée, c'était je pense en 2007, il y a qq temps déja, mais avez vous toujours les coordonées de votre guide si bien? Pouvez vous me dire combien cela vs avez couté et d'autres petits conseils sur ce beua séjor, j'envisageai moi aussi de faire une méharée avec des amis. Merci de votre reponse Patrick