Température en septembre en Turquie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour, Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si début septembre est une bonne période pour voyager en Turquie? (nord au sud). J'ai peur qu'il y fasse trop chaud. Est-ce très humide a cette période? Car un 30 degree avec de l'humidite c'est assez désagréable 🙁 Mer i!
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Je suis allée en turquie en septembre et je dois vous dire que la température était très agréable. Beau et chaud, mais sans trop d`humidité pour visiter les villes comme Byzance, Constantinople, Istanbul, Ephèse et encore. La Turquie est un pays magnifique à découvrir, montagneux avec des paysage à vous couper le souffle. Une seule chose, ne vous faites pas cirer vos chaussures il vous en coûtera 15 euro. pour une paire de sandale en cuir (avec 2 lanières en cuir)
LI Lindoudou Globetrotter ·
les villes comme Byzance, Constantinople, Istanbul

ça fait 3 villes ??????????????????????

j'ai loupé un cours d'histoire !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une seule chose, ne vous faites pas cirer vos chaussures il vous en coûtera 15 euro. pour une paire de sandale en cuir (avec 2 lanières en cuir)

Il arrive, seulement à Istanbul, que des cireurs de chaussure vous dépassent, et laissent délibérément tomber une brosse ; il ne faut pas la ramasser, car si vous établissez le contact ils vont vouloir absolument cirer vos chaussures... Au pire de toutes façons donnez 5 TL.

Michel
VO Voyageuse120 ·
Merci beaucoup de l'info. Ça me confirme que je dois bouquer ce voyage! 🙂
KA Kat2 Globetrotter ·
Ce n`est pas comme de cette facon que ça s`est passé à Istanbul..Il faut dire que j`avais une vieille paire de sandale et le cuir avait deux couleurs ...usure, oui mais très confortable pour marcher . Le gentil monsieur turc m`a tout bonnement expliqué que j`aurais une paire de sandale neuve après qu`il me les ai cirer...et c`était tout près du Grand Bazar et je les ai retrouvés une autre fois non loin de la Basilique Sainte-Spohie. Il faut dire que j`ai encore ma vieille paire de sandale que je garde précieusement en vacance, pour marcher !!! 😉
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Une petite précision, J`ajouterais ceci: Antalaya, Ankara, Cappadoce et les plages de Marmaris. Bonne fin de soirée! 😉 """J`ai loupé mon carnet de voyage, en Turquie""" 😉
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

voyager en Turquie? (nord au sud)

C'est original, plutôt inhabituel....🙂

J'ai peur qu'il y fasse trop chaud. Est-ce très humide a cette période? Car un 30 degree avec de l'humidite c'est assez désagréable 🙁

Vous devriez préciser votre projet. Indépendamment du fait que cela satisferait ma curiosité quant à l'orientation de votre voyage sur une rose des vents (😊), la Turquie est grande, et les climats diffèrent énormément d'une région à l'autre.

Si vous entendez par "nord" la côte de la mer Noire, les données météorologiques indiquent des températures à peine moins élevées et des précipitations un peu plus importantes qu'au cours du mois d'août, que j'ai connu, et rentrent dans votre définition du désagréable.

Au sud, il risque de faire encore chaud, selon où vous allez. Mais c'est sec, selon où vous allez, ou très humide, selon où vous allez.
DJ Djalma Globetrotter ·
les villes comme Byzance, Constantinople, Istanbul,

Pour rallier ces 3 villes vaut-il mieux le faire en train ou en bus? La quelle est la plus jolie ( selon vos critères) Et dans laquelle de ces villes faut-il éviter de faire cirer ses ses chaussures?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Ça me confirme que je dois bouquer ce voyage!

"Bouquer" c'est Quebecois?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour, J`ai visité la Turquie en voiture , alors je ne pourrais vous dire que le train ou`le bus est mieux! Cependant, personnellement j`obterais pour le bus car vous y verrez des paysages magnifiques. Vous savez la Turquie, en la visitant, je ne croyais pas aimer cet endroit, ce pays autant que cela ! Si vous vous arrêtez à Kusadasi. allez dans une manufacture de tapis ...c`est extraordinaire de voir les gens qui y tavaillent, tout cela fait à la main, à partir de vers à soie(explications) en faisant ces magnifiques tapis de turquie. N`oubliez pas de prendre le thé à la menthe et les brioches, muffins. qui sont excellents ( je ne me souviens pas du nom..désolée ) Pour ne pas faire cirer vos chaussures, Istanbul ( près de la basilique Saint-Sophie et au Grand Bazar) et Kusadasi, Ephesus ( tout près des ruines) J`ai eu ma leçon!😉 Si vous avez l`occasion de faire une promenade en bateau sur le Bosphore, ne manquer pas cela, Vous y verrez des palais, des mosquées, des maisons typiquement turques. Autre chose à na pas loupper c`est la Mosquée Bleue à Istanbul. Bonne journée
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Cependant, personnellement j`obterais pour le bus car vous y verrez des paysages magnifiques.

Attention quand même à la tendance de beaucoup de bus à rouler rideaux tirés. Le thé à la menthe c'est rare en Turquie, en tous cas pas du tout dans les usages.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
N`oubliez pas de prendre le thé à la menthe

Thé noir ou a la pomme ok mais le thé a la menthe c'est plutot au maroc

au mois de septembre est un des mois le plus favorable pour visiter la turquie
KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour C`est peut-être rare le thé à la menthe en Turquie mais j`en ai dégusté`à Istanbul dans un petit café. Je sais très bien que le thé à la menthe (avec amande parfois ) se boit en Tunésie et au Maroc! Bonne fin de soirée !
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

J'aurais aimé savoir quelle ville vous avez le plus aimé : Istambul Constantinople ou Bysance?
Bonjour,

J'aurais aimé savoir quelle ville vous avez le plus aimé : Istambul Constantinople ou Bysance?

les 3 pardis et avec une thé a la menthe au gout de thé a la pomme
DJ Djalma Globetrotter ·
N'ayant pu obtenir de réponse précise je crois que je vais aller en Russie! Mais j'hésite entre Saint Petersbourg, Petrograd et Leningrad... ça dépendra aussi de la Météo! Il paraît qu'il y fait moins froid qu'au Quebec?
DJ Djalma Globetrotter ·
Attention quand même à la tendance de beaucoup de bus à rouler rideaux tirés.

Oui, mais... à tombeau ouvert?!
N'ayant pu obtenir de réponse précise je crois que je vais aller en Russie! Mais j'hésite entre Saint Petersbourg, Petrograd et Leningrad... ça dépendra aussi de la Météo! Il paraît qu'il y fait moins froid qu'au Quebec?

3 villes bien differentes malgré tout mais avec un gros air de ressemblance avec des musées remarquables 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, mais... à tombeau ouvert?!

Non, ils roulent normalement ; de manière un peu décidée, mais normale.

Michel
PO Popeline Regular ·
Bonjour Je suis allée en turquie en septembre et je dois vous dire que la température était très agréable. Beau et chaud, mais sans trop d`humidité pour visiter les villes comme Byzance, Constantinople, Istanbul, Ephèse et encore. La Turquie est un pays magnifique à découvrir, montagneux avec des paysage à vous couper le souffle. Une seule chose, ne vous faites pas cirer vos chaussures il vous en coûtera 15 euro. pour une paire de sandale en cuir (avec 2 lanières en cuir)

Bonjour Kat2 (Lorrie),

J'ai l'intention de me rendre en Turquie en septembre prochain et j'aurai aimé connaître le trajet que tu as fait. Tu dis dans un autre message que tu as utilisé une voiture lors de ton séjour. As-tu donc fait le voyage de façon autonome ou bien en voyage de groupe organisé. Lesquels des villes/villages as-tu aimé et que tu conseilles et à l'inverse quels endroits tu as visité et que tu ne recommandes pas du tout. La nourriture était comment? Variée ou non? Goûteuse ou fade? As-tu fait la voie lycéenne? Si tu as d'autres infos, détails que tu juges important de me transmettre je suis prenante. Je te remercie pour le temps que tu prendras afin de m'éclairer et me rassurer sur cette destination.

Popeline
Popeline 😉
KA Kat2 Globetrotter ·
Lorsque je suis allé en Turquie ce fut en voyage organisé Pour ce qui est de Istanbul ( qui comprend anciennement Byzance Constantinople ) à ne pas manqué la visite de la Mosquée Bleu ainsi que la Mosquée de Soliman le Magnifique , vous y découvrirez un architecture vraiment magnifique (jeu de mots) la Basilique Sainte Sophie le Palais de Topkapi qui était une des plus anciennes résidences des sultans le grand Bazar qui est un super grand marché et un tour en bateau sur le Phosphore ce qui fut très agréable La manufacture de tapis où l'on vous apprend comment les fameux tapis de Turquie sont fabriqués à partir d' un cocon de soie ... Pour ce qui est de la nourriture c' est bon , vous avez un grand choix de poissons, calamars , moules, du mouton , de l'agneau qui est délicieux un peu de boeuf .surtout présenté en ragoût ... Des feuilles de vignes farcies, et plus encore . Un petit verre de Raki qui est l'alcool Turc avec un petit goût d'anis bon mais trop fort pour moi !!!😉 Et les fameux baklavas un pur délice , , , Pour achats , souvenirs et autre , , les épices, le cuir et le cuivre ...certaines poteries faites par les artisants .. etc.

En ce qui concerne la météo , ce fut un voyage en septembre et la température fut très belle et pas une seule goutte de pluie ...

Ephesus ... le Temple de Hadrian le Grand Théâtre . la Maison de la Vierge Marie...

Je peux dire que j'ai beaucoup aimé ce voyage mais ce fut vraiment trop court ...
LI Littleone ·
Bonjour Kat2 (Lorrie),

J'ai l'intention de me rendre en Turquie en septembre prochain et j'aurai aimé connaître le trajet que tu as fait. Tu dis dans un autre message que tu as utilisé une voiture lors de ton séjour. As-tu donc fait le voyage de façon autonome ou bien en voyage de groupe organisé. Lesquels des villes/villages as-tu aimé et que tu conseilles et à l'inverse quels endroits tu as visité et que tu ne recommandes pas du tout. La nourriture était comment? Variée ou non? Goûteuse ou fade? As-tu fait la voie lycéenne? Si tu as d'autres infos, détails que tu juges important de me transmettre je suis prenante. Je te remercie pour le temps que tu prendras afin de m'éclairer et me rassurer sur cette destination.

Popeline

Bonjour, je me permets de répondre car j'ai fait un petit voyage de fin août à fin septembre 2011 en Turquie.

Nous sommes restés à Istanbul environ 10 jours. Nous ne nous y sommes déplacés qu'en métro, taxi (vraiment pas chers !) et dolmus (taxi collectif local très peu cher). Nous avons visité surtout les lieux les plus connus car Istanbul est vraiment immense (étant donné les tarifs des transports, la façon de conduire "ala turka", les difficultés pour se garer.. je ne conseillerais pas de conduire à Istanbul). Ensuite nous avons loué une petite voiture et nous sommes descendus le long de la côte Egéenne. Pour revenir rapidement sur leur façon de conduire, ils n'utilisent pas vraiment les clignotants.. ils utilisent surtout le klaxon pour "communiquer". Au début j'avais un peu peur mais finalement on s'y fait et quand on rentre, on trouve les routes bien calmes ;D .

Voici grosso-modo ce que nous avons fait : Yalova (je n'ai pas plus accroché que ça), Bursa (où nous nous sommes perdus car les directions n'étaient pas très bien indiquées, mais c'est toujours sympa de se perdre car on visite des endroits improbables !), Uludag (lieu magnifique en pleine montagne et il faut absolument manger dans un kendin bisir kendinye (approximativement..) : on choisit sa viande dans une vitrine comme dans une boucherie, puis on nous allume un barbecue sur lequel on cuit soi-même ce qu'on a choisi, le tout était accompagné de quelques légumes, de yaourt turc, etc), Canakkale (nous y sommes passés très rapidement et avons acheté des habits de marque à prix intéressants dans les magasins d'usine), Asos (charmant village classé au patrimoine mondial où se trouve le temple d'Athéna, un petit resto plein de charme en haut d'une petite côte avait ré-ouvert juste pour nous), Bergama (pour le côté historique), Foça (petite ville que nous avons vraiment bien apprécié, il faut absolument prendre un bateau pour faire un tour en mer : il y en a plusieurs à des prix tout à fait abordable, repas compris --> poisson pêché sous nos yeux), Cesme (sympathique, et de belles plages, mais un peu trop touristique de mon point de vue). Nous avons aussi visité de petits villages minuscules dont je ne me rappelle plus les noms.

De manière générale, les gens sont très serviables et accueillants que ce soit à Istanbul ou dans les coins un peu plus reculés. Nous y sommes allés avec notre fille de 7 mois et nous n'avons jamais eu l'impression de gêner... en tout cas pas les Turcs ! ;)

Niveau température, j'ai trouvé qu'il faisait un peu frais quand le vent se levait et les soirées sont assez fraîches dans le nord.. je suis un peu frileuse, mais je pense qu'un gilet ne sera pas de trop !

Nous avons dormi principalement dans des "pansiyon". La plus chère nous a coûté 150TL pour tous les 3 (très grande chambre avec entrée privative et parking + jardin, le tout avec le charme des vieilles pierres !) Nous avons été une seule fois déçus, c'était à Cesme, ce n'était pas très propre, la propriétaire était très gentille, et très "baba cool" et la tenue de sa pansiyon s'en ressentait. Hors mis cette fois-là, les pansiyon où nous avons séjourné étaient toujours parfaitement propres. Le prix moyen était entre 50TL et 100TL la nuit, généralement avec le petit déjeuner compris.

Concernant la nourriture, ils ont une cuisine très diversifiée ! Je suis définitivement conquise par leur petit déjeuner avec les menemens (sorte d'omelette avec des légumes), mais également par leurs délicieuses pâtisseries, l'ayran (boisson lactée salée désaltérante), les börek, les lahmacun (pizza turque), les gözleme (entre le pain et la crêpe fracis de viande, fromage, légumes..), la yayla çorbasi (soupe au yaourt délicieuse !)... j'en salive rien que d'y repenser ! Nous avons été dans un bar à vin à Istanbul, et contrairement à ce que j'ai pu entendre, la Turquie fait aussi du bon vin, mais peut-être faut-il savoir se faire conseiller et surtout, ne pas regarder son portefeuille car l'alcool est vraiment cher car surtaxé..

Nous espérons pouvoir y retourner cette année en septembre, mais cette fois nous ferions le sud ouest d'Izmir jusqu'en Syrie si possible. Nous comptons encore louer une voiture afin d'être libres de rester ou partir selon que le lieu nous plaise plus ou moins.

J'espère avoir pu vous renseigner un peu.
KA Kattty Veteran ·
Nous espérons pouvoir y retourner cette année en septembre, mais cette fois nous ferions le sud ouest d'Izmir jusqu'en Syrie si possible. Nous comptons encore louer une voiture afin d'être libres de rester ou partir selon que le lieu nous plaise plus ou moins. J'espère avoir pu vous renseigner un peu.

IZMIR / GAZIANTEP ( au nord de Alep) = 1130 KM en passant au plus court ( et au moins interessant) par le centre du pays !! je ne suis meme pas certaine que vous arriverez au bout de votre route en un mois , si comme dans votre compte rendu, vous vous arretez à tous les villages et les monuments pour les visiter !!

Plannifier la route de la cote entre Izmir et Antalya est à mon avis bien plus raisonnable ...
Katty
LI Littleone ·
IZMIR / GAZIANTEP ( au nord de Alep) = 1130 KM en passant au plus court ( et au moins interessant) par le centre du pays !! je ne suis meme pas certaine que vous arriverez au bout de votre route en un mois , si comme dans votre compte rendu, vous vous arretez à tous les villages et les monuments pour les visiter !!

Plannifier la route de la cote entre Izmir et Antalya est à mon avis bien plus raisonnable ...

En fait, on ne compte pas s'arrêter dans tous les villages. On suivrait la côte et on s'arrête là où ça nous plaît.. comme lors de notre dernier voyage en Turquie. Nous ne voulons pas à tout prix rejoindre les environs de la frontière. C'est juste pour se donner une idée. J'avais effectivement d'abord pensé aller jusqu'à Antalya, mais mon compagnon aimerait aller plus loin (c'est quelqu'un d'optimiste 😉). Quoiqu'il en soit, on ne compte pas "planifier" ; on a quelques idées de lieux à visiter (merci aux contributeurs d'ailleurs !), mais sans se mettre d'impératifs. On ralentira ou accélèrera selon les envies, les rencontres..

Si vous avez des suggestions de visite (en dehors des sites les plus connus), je suis ouverte :)

Merci pour votre contribution !
KA Kattty Veteran ·
2 de mes coups de coeur : l'ete dernier :les petites plages perdues et trs peu touristiques de la peninsule de datca, au sud de Bodrum... et cet hiver, il y a 2 semaines, le petit port tres agreable de kas, a l'ouest de Antalya ...

deux endroits magiques ou il doit etre bien agreables de se laisser perdre du temps !!
Katty
LI Littleone ·
Oui, ça me conforte dans mon idée.. j'avais vu qu'il y avait un feribot pour faire Bodrum-Datça et pensais donc gagner un peu de temps par rapport à la route pour traîner sur la péninsule. J'ai aussi entendu parlé de Kas. Je l'ajoute donc ! Et vous remercie ! N'hésitez pas si vous pensez à d'autres choses. Merci encore.
KA Kattty Veteran ·
Oui, ça me conforte dans mon idée.. j'avais vu qu'il y avait un feribot pour faire Bodrum-Datça et pensais donc gagner un peu de temps par rapport à la route pour traîner sur la péninsule. J'ai aussi entendu parlé de Kas. Je l'ajoute donc ! Et vous remercie ! N'hésitez pas si vous pensez à d'autres choses. Merci encore.

le ferry est effectivement une excellente idee ... attention de bien aller reserver votre passage des votre arrivee a bodrum car léferry est tout petit !!
Katty

Similar discussions

You might also like