Températures en journée à Quito de novembre à janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à toutes et à tous, Je dois séjourner à Quito de novembre à janvier. Je sais que la question a déjà été posée sur le climat à cette période mais je ne sais toujours pas avec quel type de vêtements faire ma valise : coton, laine, écharpes, sandales, bottes, manteau, doudoune, imper, manches courtes ou longues... ? Des amis de la bas me disent qu'à cette période de l'année il fait froid, mais sur les sites je vois qu'il fait 20°. Difficile alors de se faire une idée sur la manière de préparer son départ. Si quelqu'un pouvait me donner des indications précises sur les températures et les précipitations, ce serait sympa. Par avance merci de vos réponses.

Pascale
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir, En fait en Equateur, dans les Andes et donc à Quito, on s'habille toujours pareil. Il n'y a pas comme en France, la garde robe d'hiver, celle d'été, celle de demi-saison. C'est celle de demi-saison qui sert. Garder l'imperméable ou le K-way à portée de main. A Quito, la saison sèche c'est entre juin et septembre et un peu (le petit été) début décembre pour les fêtes de Quito. Mais la météo est un peu comme ici en Bretagne, imprévisible et très changeante. Il y a de très belles journées. Prévoyez quand même de la pluie. Comme les logements sont peu équipés en chauffage, l'atmosphère à l'intérieur reste humide. Une polaire est plus qu'utile. De plus, les logements sont mal isolés (vitrages), il y a donc des courants d'air. Alors, mettre dans les bagages, des vêtements de nuit chauds. Dans la journée à l'extérieur, si on bouge, il ne fait pas froid, simplement humide. Vu cette humidité, risque de rhume, maux de gorge, bronchite (Cette dernière, conséquence de la pollution ambiante). Je ne sais pas si j'ai bien répondu à votre question. Si vous avez besoin de plus d'information, n'hésitez pas! Cordialement, Danyflore.
D.F
PA PascaleParis ·
Merci beaucoup Danyflore pour vos précisions importantes. En effet, je n'avais lu nulle part que l'humidité ambiante était tellement forte à Quito. C'est une bonne chose de le savoir. Et sur votre invitation je n'hésiterai pas à vous poser éventuellement d'autres questions ...
CO Cocuy Veteran ·
En effet, d'octobre à mi-décembre, il peut pleuvoir beaucoup et on ressent alors l'humidité. Le matin, un 18° humide, on le sent! Echarpe, gilet en polaire ou laine, K-way, parapluie ou bas de k-way nécessaires donc. Il faut aussi avoir de bonnes chaussures assez imper et avec une très bonne semelle car la plupart des trottoirs sont en béton bien dur pour les pieds avec aussi des irrégularités. Moi j'aime bcp les baskets de type trial (pour la semelle et les crampons) avec en plus 1 couche goretex.

Mais en journée, quand il y a du soleil, ça pique très fort avec l'équateur conjugué à l'altitude: Dose de rayons UV maximale! Un chapeau à large bord et de bonnes lunettes sont donc nécessaires.

Perso sauf journée visiblement nuageuse, je sors toujours avec ces protections.

NB: Ne songez pas à acheter sur place tout produit importé, ruineux! Par contre une écharpe en alpaca, un panama, une paire de chaussures en cuir faite dans le pays, c'est bon marché mais pour des baskets du genre trial, une polaire ... venez avec!
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Pascale et à tous les voyageurs,

En complément des réponses déjà apportées voici quelques retours complémentaires.

De Décembre à Mai est ce qu’on appelle la saison des pluies, à Quito, les matinée sont ensoleillées et les après-midi souvent pluvieuses. Hé voui... la température chute durant la nuit ! Et le climat peut changer rapidement... C’est pourquoi il est nécessaire que tu ai des vêtements pour toutes les conditions climatiques - même pour des températures plus clémentes :-)

Si tu comptes faire un saut en Amazonie ou sur la côte n’oublies pas des vêtements légers tout de même !

Excellent week-end à toutes et à tous,

Amicalement, Léon
PA PascaleParis ·
Merci à vous et à Léon de Quito.

On m'a dit, qu'en effet, il fallait aussi prévoir d'apporter des crèmes de protection maximale contre les UV et qui coutent cher la-bas.

Grâce à vos réponses à tous, j'ai maintenant une idée plus précise de ce que je dois emporter dans ma valise.

Similar discussions

You might also like