Températures nocturnes en Mongolie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, Votre expérience en Mongolie me sera précieuse pour préparer les bagages. Est ce que les écarts de température nuit/jour sont très importants ? Mon séjour est prévu pour juillet. Je suis les annonces météo sur Ulan Bator mais j'imagine que suivant les latitudes et altitudes tous ça va beaucoup evoluer au cours du circuit. même interrogations pour Irkoutz et le sud du lac Baïkal.

ClemAlex
ClemAlex
CH Cheveche0 Regular ·
pour les températures, c'est grosso modo comme dans les alpes en été, si tu est dans les steppes entre 1000 et 1500 mètres d'altitude c'est plus chaud si tu est dans les montagnes c'est plus froid 'éventuellemnt petites gelèes le matin au dessus de 2000m .Si tu vas dans le gobi c'est plus chaud ! Prends un Tshirt et une veste de montagne d'été avec une polaire à l'intérieur et c'est suffisant.
CL ClemAlex Regular ·
Merci Xavier, j'en conclu qu'un pyjama en pilou-pilou pour ma petite nature sera le bienvenu! Le jour, il y a toujours moyen de s'adapter mais la nuit j'aime bien savoir ce qui m'attend. Bonne route
ClemAlex
MO Mottoth Regular ·
Oui une polaire devrais suffire, la comparaison avec nos stations de montagnes (Chamonix, Villard de Lans...) est tout a fait pertinente. L'écart jour nuit reste important même s'il est moins fort que durant le reste de l'année. Et, comme chez nous en montagne, attention aux orages et aux averses fréquentes dans l'après midi -> K-way recommandé. Mini/Maxi moyens: Ulan Bator: 11°c/23°c Tseserleg: 9°c/21°c Möron: 10°c/23°c Hatgal (Lac Hovsgol): 6°c/19°c -> cette région demeure assez fraiche, de faibles gelées restes possibles durant tout l'été. Dalanzagdad: 15°c/28°c -> le Gobi est plus chaud, sans surprises.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
CL ClemAlex Regular ·
Merci Mottoth, Voilà des températures rassurantes, je m'attendais tellement à pire. Mon voyagiste est peu loquace sur les températures nocturnes et même si le couchage est confortable il faut bien sortir de dessous la couette au petit matin. Si la vache à eau n'est pas gelée c'est déjà pas mal.
ClemAlex
MO Mottoth Regular ·
Pas de soucis pour les petits matins frisquets... tu vas probablement passer les nuits en ger, voire en isba vers le lac Hovsgol: tes hôtes se lèveront bien avant toi pour allumer le poêle à bois si besoin. Je l'ai fait au mois de mai et j'ai pas du tout souffert du froid, malgré un -7°c au lac Hovsgol. Si tu voyages en 4x4 russe tu risque plutôt d'être gené par la chaleur, car on ne peut pas couper le chauffage [:(]

Pour la région du Baïkal, les températures moyennes (mini/maxi) sont 12°c/24°c à Irkoutsk, un peu plus chaudes d'en Mongolie donc. Certaines villes sont assez chaudes, comme Ulan-Ude (maxis moyens 26°c) qui peut même parfois être caniculaire.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
CL ClemAlex Regular ·
Merci Yohann ! En fait je fais ce circuit dans un 4x4 Combi bus-couchettes 20 personnes (Mercedes). Et je dois mal vieillir parce que je me fais un montagne des frimas matinaux pour aller m'isoler dans les campements. tu m'as bien rassurée quand même et je vais mieux contrôler mes appréhensions et mettre quelques polaires dans le sac. Pour le Baïkal on fait un saut de U.B. en avion -séjour à l'hôtel 3 nuits- et retour par le train. Il parait que là-bas, le pire, ce sont les moustiques. là aussi je prévois des munitions
ClemAlex
GR GrosLama ·
Bonjour, n'oubliez pas votre duvet [:)]
CL ClemAlex Regular ·
Bonjour Groslama, merci du conseil, un peu tardif, qui peut servir à d'autres vifistes. J'y étais donc en juillet et il est vrai que les nuits sont bien fraîches au bord du lac Khövsgöl et qu'un duvet n'est pas du superflu surtout pour les campeurs. Pour les voyageurs qui dorment dans les gers le chauffage est le bienvenu et petit conseil n'hésitez pas à mettre de grosses pierres sur le poêle pour bassiner le lit, le top confort de nos grand-mères ClemAlex
ClemAlex
GR GrosLama ·
Bonjour ClemAlex

Ah!!... Les bassinoires de ma Grand Mère, Les draps en lin qui sentaient les champs et l'édredon en hiver.. La ferme qui s'éveillait aux brumes du petit matin...

Dans la cour, Les cris pour diriger le bétail aux pâtures après la traite, l'odeur du lait frais, de l'étable, du foin sec en juin, la moisson... Les travaux collectifs...

Le soir, les contes dans la cheminée, Mon grand père qui parlait de 14, Mes oncles qui parlaient de leurs guerres... Multitude d'histoire, Simples histoires du petit peuple des campagnes...

Toute mon enfance dans un monde disparu... Vous avez réveillé de vieux souvenirs...

Vive la bassinoire...

You might also like