Températures au Sénégal oriental en mars prochain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Nous envisageons de partir au Sénégal oriental en mars prochain. Les températures annoncées (42 à 46°) nous font hésiter car nous souhaitons randonner. Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Bien cordialement.
TE Teranga100 ·
Coucou, je pense qu'on ne t'a pas menti sur les températures. En tout cas je sais que le mois d' avril est la période la plus chaude à Tambacounda.( d'ailleurs je pense que dans la ville même ça peut tourner autour de 50°C ). Il y a deux ans, j'ai habité deux mois à Tambacounda en aout septembre et il faisait déjà très chaud malgré la saison des pluies ! En général entre 14h et 16h je restais à l'intérieur sous les ventilos !! c'est pour te dire.

Après il faut peser le pour et le contre car la région est magnifique à visiter ( Kedougou, Niokolo Koba ...) Et à cette saison tu ne risques pas de rester embourbé sur les routes comme lorsque j'y étais pendant la pluie ! Par ailleurs c'est l'occasion de découvrir un autre aspect du Sénégal, moins touristique, plus traditionnel qu'à Dakar, et avec des paysages merveilleux !

Quant à la Casamance je ne connais pas, il fait probablement moins chaud qu'à Tamba.
CA Cameru ·
OK teranga100, merci pour ta réponse qui va (malheureusement) dans le sens de mes craintes. T'es-tu déplacé un peu plus au sud (pays bassari) ? Et si oui, les températures sont-elles aussi élevées? As-tu une idée du "meilleur" mois (compromis température/circulation) pour découvrir le Sénégal oriental... en en profitant au mieux? Si quelqu'un a un avis complémentaire sur la question, je reste preneur.

Merci à tous.
TE Teranga100 ·
D'une manière général il fait très chaud à Tambacounda, et cela peu importe la période. Le pire étant avril et mai d'après ce que racontent les Sénégalais. Quant à kedougou et pays bassari, je ne me souviens pas d'avoir énormément souffert de la chaleur ( je suis allée à Salemata, qqs villages pres de la Guinée et parc niokolo koba). mais sache que j'y étais en aout, donc pour ce qui est du mois de mars je ne sais pas !

Finalement, je te conseille une chose : ne va pas faire de la randonnée entre aout et octobre au Sénégal oriental, car avec la pluie les routes sont beaucoup moins praticables !! D'ailleurs il ne s'agit pas de routes mais de pistes qui se remplissent très vite d'eau. Ca ne vaut pas la peine. En revanche, essaie de te renseigner si de /novembre à mars / il ne fait pas moins chaud que /de mars à aout / au sénégal oriental !

Ps : en tout cas tu as raison d'aller visiter ce coin du sénégal, c'est très beau et parfois avec la beauté du paysage on oublie la chaleur ;-) Par ailleurs on fini par s'habituer aux températures et peu importe la période ou tu y vas, il y aura probalement des jours moins chauds que d'autres qui te permettront de visiter tranquillement la région. Si t'es bien équipé bouteilles d'eau casquette, ça sera supportable !
CA Cameru ·
Merci beaucoup pour ce complément de réponse... et ta réactivité. Je poursuis mes recherches sur la "meilleure" période (novembre à février/mars) en tenant compte de tes conseils.

ReBiz.
OB Obiwan ·
Salut

Mon ignorance me pousse a te demander ce que tu entends par sénégal orientale, quand à mon expérience je suis allé deux fois au sénégal (bord de mer) on va dire farmiente fin mars début avril et les T° étaient plus près de 27° 29° le jour avec une nette baisse la nuit autour de 19° 21° soirée fraiche, petit gilet si besoin. A bientôt
CA Cameru ·
Bonjour,

Pour te préciser ma demande. Quand je parle de découvrir le Sénégal oriental, il s'agit de l'intérieur du pays, à l'est-sud-est : Tambacounda, Niokolo Koba, Kedougou, Wassadou et le pays Bassari. Donc, a priori, pas grand chose à voir avec le littoral. Les températures annoncées en mars (40 à 42°) paraissent peu favorables à la randonnée (et aux rencontres qu'elle permet), d'où ma recherche d'informations. Ma question : quelqu'un peut-il me renseigner sur la meilleure période (compromis météo/circulation) pour profiter au mieux de ce périple entre novembre et février ?

Merci par avance de vos réponses.
JE Jeanlou79 Regular ·
Je te confirme, c'est bien la période la plus chaude 40, 45°, voir un peux plus le jour et souvent 30° la nuit (c'est la canicule tous les jours). Surtout au dela de Tambacounda, Kedougou c'est la fournaise!!! Evidement on y voit quelques blancs "toubabs" dans des voitures et hotels climatisés...
CA Cameru ·
OK et merci pour ta réponse. As-tu un avis sur la meilleure période (toujours mon compromis météo/circulation) entre novembre et février ? Je penche pour janvier (températures réputées moins plombantes et état des routes/pistes).

Salut.
DA Dadatitoune ·
Salut!!

Oui je confirme!! Moi je vis au Sénégal et il y fait chaud!! Mais il ne faut pas avoir peur. Vous pouvez trés bien faire des randonnée . Bien équipés en bouteille d'eau, y a aucun souci. Moi m^me je part régulièrement avec mes amis dans les bolong et on support bien.(Bon ok, nous on est habituer) Mais on s'habitue trés vite....Et le pays est tellement beau que la chaleur on l'oublie quand on voit les paysages magnifiques, on ne peut que supporter!!! Le tout c'est de bien s'hydrater!!!

Bon courage et surtout Bon voyage!!!!!!!

Si tu passe en casamance à Djembering, viens à l'auberge "Les rizières".....
PA Pabioyaya ·
alors au senegal oriental il fait excessivement chaud au mois de mars jusqu'a juillet. le climat est chaud et sec en ce moise. en effet je vous suggere de prendre toutes les mesures idoines pour reussir votre randonnè.
CA Cameru ·
Merci pour ce retour d'information. Je pense que ce voyage sera pour fin janvier ou début février prochain (en 2010), en profitant de la période qui semble la plus clémente côté température. D'ici là, ce sera dans quelques jours un départ un peu plus au sud pour découvrir le Bénin et le Togo.

Bien cordialement.
KA Karen77 ·
Bonjour à tous et à toutes,

Je dois partir du 29 août au 5 septembre prochain à la somone...

Pourriez-vous me dire s'il va vraiment beaucoup pleuvoir et quelles seront les températures..

Merci à tous .
karen
LE Lemzog07 ·
Bonjour cameru au senegal oriental il fait excessivement chaud avec des temperatures tres elevéés.Alors prend des disposition par rapport à celà.il ne sera pa facile d'y faire des randonnés.

Similar discussions

You might also like