Temps au mois de janvier dans le Sichuan et Yunnan (2 filles voyageant seules)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour,

J'étudie actuellement en Chine (à Qingdao) et ici, on a la chance d'avoir plus de 2 mois de vacances à Noël! Alors avec une amie, on a l'intention d'en profiter pour voyager tout le mois de Janvier (probablement du 26 décembre à fin janvier/début février).

On pense commencer par aller à Xi'an, puis descendre dans le Sichuan et le Yunnan et surement finir par aller à Hongkong.

Pour l'instant, les principales questions que je me pose, c'est :

* si au mois de janvier, il ne fait pas trop froid dans le Yunnan (je sais qu'il faut s'attendre à ne pas avoir de radiateurs...). Et j'imagine qu'il fera pas très chaud, mais est-ce qu'il risque de pleuvoir/neiger? est-ce qu'on peut quand même espérer avoir un ciel bleu de temps en temps?

* si 2 filles voyagent dans des "petites" villes est-ce imprudent? En sachant, qu'on parle un peu Chinois.

* Pour le circuit, tout n'est pas encore clair, mais dans le Yunnan, nous pensons aller à la forêt de pierres de Shilin, à Jianshui, voir les rizières de Yuanyang, Dali, Shaxi, Shangri La, et surement Kunming pour les transferts. Combien de temps pensez-vous qu'il faut prévoir pour pouvoir visiter toutes ces villes? 10 jours?

* Pour le Sichuan, on a pas encore déterminer les endroits exacts où on veut aller...

Merci à tous pour vos retours !

Bonne journée ;)
MA Mars2012hk Veteran ·
Bonjour En Janvier il fait généralement dans les 10-15° et raisonnablement humide comme chez nous à Hong Kong, donc ne vous attendez pas à avoir chaud, notamment la nuit...

Vous ne devriez pas avoir de soucis à vous déplacer, surtout si vous parlez le mandarin. Attention à la période du nouvel an, il risque d'y avoir beaucoup de monde dans les transports.

Pour les lieux à voir il y a déjà eu plusieurs conversations sur le forum.
SI Silin5860 ·
Je m'attendais à plus froid!

Merci de votre réponse!
MA Mars2012hk Veteran ·
Je m'attendais à plus froid! Merci de votre réponse!

Méfiez-vous... Avec un peu de vent et un fort niveau d'humidité, j'ai souvent plus froid qu'en France par températures négatives...

Imaginez-vous aussi vous glisser dans des draps légèrement humides et à 15°... qui est la température de l'eau froide.
LU Lucaslou ·
Les nuits peuvent être assez fraiches et la journée , je dirai de 8 à 17 degrés . Prévoyez quand même des vêtements assez chauds. Question sécurité pas trop de souci à deux , c'est assez tranquille !
SI Silin5860 ·
D'accord, nous prévoirons des vêtements en conséquence.

On a pas vraiment l'occasion d'aller dans le Sud de la Chine à un autre moment de l'année, et ça serait dommage de se laisser arrêter par ça. On va prévoir des vêtements chauds! ^^

Merci à tous les 2.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

en voyant les réponses très optimistes des intervenants, (même s'ils vous disent de prendre des vêtements chauds) j'ai relu votre message entièrement pour revoir précisément les lieux que vous citiez.

Je ne vois pas comment les fourchettes (10-15° ou 8-17°C) qui vous ont été données pourraient être tenues en janvier dans tous les lieux que vous décrivez.

Les températures mini (et notamment le matin) que vous aurez à Kunming, Jianshui, Dali seront très souvent inférieures à 8°C.

Mais vous citez également Yuanyang, Shangri La. Pour ces 2 lieux et au Sichuan (si vous allez notamment dans l'ouest, très montagneux et très élevé), les températures rencontrées pourraient être fréquemment négatives et 8°C pourrait alors être la température maxi de la journée (pas mini).

Dans tous les cas, prévoyez donc effectivement des vêtements chauds.

Bon voyage
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai pas regretté d'avoir une doudoune en arrivant à Yuanyang en fin de journée début janvier. Il faisait quelque part entre 5 et 10°C au-dessus de zéro, avec un brouillard dense. Le lendemain, il y avait un grand ciel bleu.

Bon voyage !
SI Silin5860 ·
Encore merci à tous pour vos réponses. Il commence déjà à faire froid à Qingdao (-2°C et le vent glacial qui va avec) donc je m'équipe pour le froid! 😉

J'ai regardé d'autres discussions sur les différentes provinces que j'ai l'intention de visiter, et j'ai peaufiner mon trajet. Pouvez-vous me dire si les temps prévus vous semblent corrects?

J1. Qingdao –Luoyang : Mais déjà là, ça se corse, il n’y a que 3 trains pour Luoyang en partance de Qingdao et ils arrivent tous les 3 entre 2h20 et 4h20 du matin ! Est-ce que vous auriez des idées de villes qu’il pourrait être intéressant de faire une escale/visite avant afin d’essayer de trouver un train qui arrive à une heure décente ? J2. Luoyang : On a l’intention d’aller aux Caves Longmen le matin et temple Shaolin l’après midi. Est-ce qu’il faut envisager une autre demie-journée pour la ville de Luoyang en elle-même ? Est-ce qu’une demi-journée au temple/caves (chacun) vous semblent trop long ? J3. Huashan J4. Terracota army et fêter le nouvel an (J’ai entendu dire que Xi’An était assez festif ?) J5. Xi’An : visite de la ville + départ pour Xi’An en soirée J6. Arrivée en fin de matinée à Chengdu : visite de la ville J7. Chengdu : le matin visite du centre de recherche sur les pandas et après-midi tranquille avant de prendre un bus pour Emei Shan. J8/9. Emeishan : 1 jour ou 2 jours ? Etant donné que le prix d’entrée est assez cher (185Y) et valable 3Jours, je pensais peut-être rester 2 jours. Est-ce que ça vaut la peine ? Mais en janvier, j’ai lu sur un autre poste qu’il y avait de grandes chances que ce soit enneigé et donc assez glissant… J10. Leshan : combien de temps prévoir ? 1 journée? J11. Trajet Emeishan – Kunming/Jianshui J12. Jianshui + trajet vers Yuanyang J13. Yuanyang J14. Trajet Yuanyang-Kunming-Dali J15. Dali + trajet Dali – Lijiang en fin d'après midi J16. Lijiang + trajet Lijiang – Tiger Leaping Gorge en début de soirée J17+18. Tiger Gorge Est-ce que quelqu’un connaît la durée de validité du ticket d’entrée ? 1 jour ou plusieurs jours (comme pour d'autres sites)? J19. Shangri La : temple et peut-être une randonnée. Avez-vous des suggestions de randonnée ? J20. Retour sur Kunming J21. Journée de rab au cas où on aurait des problèmes pour revenir sur Kunming. Si finalement cette journée n’était pas nécessaire nous irons surement à Shilin, the stone forest. J22. Avion pour Hong kong (le seul et unique trajet en avion) J22-27. Hong Kong

La majorité des transports sont prévus en train, à part dans le Yunnan, où on prendra le bus, et pour aller à Hong kong.

Et autre grosse question, c’est les valises. Sur certaines journées, on compte prendre des trains de nuit ou repartir directement après les visites… Donc il y a-t-il des consignes dans toutes les gares ? Et par exemple, si on prévoit 2 jours pour faire Tiger Leaping Gorge, il me semble que certaines des auberges sont sur le chemin de la randonnée. Ça peut donc vite devenir « très sportif » si on a encore les bagages.

Merci à tous ! ^^
JI JianadaRen Globetrotter ·
Mars2012hk surestime en effet grandement la température. J'était dans le Yunnan fin mars-début avril et c'était très inconfortable même pour un Canadien. Le principal problème est que les hôtels n'ont pas de chauffage (sauf les 5 étoiles), seulement des couvertures chauffantes. Totalement inadéquat l'hiver. Aucun guest house sur le TLG n'a de chauffage. Mais les douches sont chaudes.

Je ne sais pas où vous avez lu que Xi'An était festif mais ce n'était certainement pas pour les nouvel an occidental. Rien de spécial sauf quelques soirées ici et là dans les hôtels internationaux. Vous avez beaucoup de déplacements. J'espère que vous aurez des vacances après. Notes que votre période est juste avant le nouvel an chinois et que les billets de train seront très difficiles à obtenir et même impossible pour la semaine précédent le nouvel an (certaines route se vendent en quelques minutes). Certains billets sont déjà en vente et je vois qu'il reste assez peu de couchettes molles pour Qingdao-Luoyang (voir les horaires et disponibilités sur china-diy-travel.com). La plupart des gares ont des consignes à bagages mais pas toutes les gares récentes pour les trains à haute vitesse.

Similar discussions

You might also like