Tenue vestimentaire en Inde du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour je pars quelques semaines en Inde du sud à partir de mi janvier (Tamil nadu et Kerala), je me pose plusieurs questions et je souhaiterais avoir les conseils avisés des lecteurs de ce forum : - J'ai lu qu'il était souhaitable de se couvrir les bras et les jambes, est-ce qu'il faut aussi couvrir les chevilles et les pieds (en fait est-ce que les tongs posent problème ?). - est-il inhabituel (choquant) de voir une femme en pantalon (large et fluide) ? - est-ce qu'un décolleté léger (qui ne découvre pas la poitrine) est acceptable ? Mes questions ne sont pas tellement "jusqu'où je peux aller" mais plutôt d'être respectueuse du regard des gens que je rencontrerai. J'ai aussi sinon une question plus "pratique", je voudrais me laisser la possibilité d'aller passer quelque temps dans une réserve naturelle, quelles chaussures me conseillez vous ? est-ce que des converses (qui protègent les chevilles des serpents par rapport à de simples baskets) pourraient faire l'affaire ? ou faut-il absolument des chaussures plus adequats et si oui lesquels ?

Je suis à l'écoute de toutes vos remarques et conseils merci d'avance :) Lisa
AL Albalb Veteran ·
Non, il n'est pas rare de voir des femmes en pantalon "large et fluide". Oui, il est préférable de se couvrir les bras et les jambes et même le petit décolleté est tolérable. De même, le port des tongs n'est pas incompatible, c'est même nettement plus facile vu le nombre de vois qu'il faut enlever ses chaussures en Inde. De toutes manière, je conseille d'acheter des tenues indiennes sur place (les prix sont tellement dérisoires et si l'on donne sa tenue à laver le soir, on la retrouve prête et propre le matin avant le petit déjeuner. Lorsque je me rend en Inde, à part un jeans, le nécessaire de toilette et des sous-vêtements, ma valise est vide. Le reste je l'achète sur place. Pour me rendre dans une réserve naturelle, je n'ai jamais acheté des chaussures spéciales. En règle générale, en Inde je ne porte que des baskets. Lorsque je dis que j'achète des vêtements sur place, j'entend également pour ma femme; Alain
LI Lisapaname Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse qui répond à toutes mes questions c'est super :) pour le sac de voyage j'ai effectivement prévu de partir avec un sac vide et de trouver de quoi me vêtir sur place, mais je voulais me faire une idée de ce que je pourrais trouver ou non :) ta réponse est super merci beaucoup :) je vais voyager très très léger, un pantalon et 2 "hauts" ça suffira bien largement :) j'ai prévu d'expédier mes vêtements "parisiens" (pour me tenir un minimum au chaud pour aller à l'aéroport en plein janvier et dans la clim de l'avion) par colis dès mon arrivée sur place. Encore merci pour les infos +++ Lisa
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Il reste un accessoire vestimentaire que je considère personnellement comme indispensable : une grosse paire de chaussettes. Non pas pour faire du ski au Tamil Nadu, mais à enfiler pour la visite des temples. Tu dois probablement savoir que ces visites se font "shoes off" et que la propreté du sol est plus que douteuse. Ayant été blessé au pied droit par un bout de verre lors de l'ascension de Rock Fort à Trichy, la plaie s'est infectée, m'handicapant pendant plusieurs semaines. Il est bien évident que cet accessoire termine à la poubelle en fin de séjour.

Mais c'est vous qui voyez.😉
LI Lisapaname Regular ·
Ah !! très intéressant comme conseil ! je n'y avais absolument pas pensé merci beaucoup ! je vais voir même si je ne trouver pas des chaussettes avec une sorte de "fond" qui protège la plante des pieds :) merci beaucoup pour le conseil !!
PR Prasanna ·
Bonjour! Pour les tenue je confirme l'importance de rester jambe, épaule et fesses a couvert. Il y a tt sur place. concernant les affaire que tu peux emmener ds ton sac, le pantalon, autant mettre direct un que tu pourra utiliser là bas (style coton ou lin assez ample), ceci n'est pas du tt choquant du moment que l'on ne voi pas trop des fesses, (les indiennes en portent) et les teeshirt prévoi en ac des manches courte (mi bras) et long(convrant haut des fesses), moi je trouve qu'il est bien d'avoir une robe arrivan mi cuisse, comme ça on peut etre en tenue respectueuse dès l'arrivée en la mettant avec pantalon et tee-shirt en dessous. Il est bien aussi de prévoir un foulard assez long pour mettre sur les épaules. Ceci est conseillé dans la vie de tt les jours et en général indispensable pour entrer ds les temples. Prévoi aussi un teeshirt a manche longue pr le soir et les moustiques. Les décoltés sont déconseillés, mais tu n'est pas obliger d'avoir un ras du coup non plus.

Pour information niveau tenue: il y a bcp de jupons qui sont vendus la bas mais ils sont fait pour mettre dessou le saree ou dessou le penjabi(tunique longue, mi cuisse). Ceci est bon a savoir car bcp d'occidentales bien-pensante, le mettent comme jupe longue, pensant ainsi respecter le fait d'avoir les jambes couvertes, alors que ce n'est qu'un jupon, un dessous!

Concernant les chaussures, les tongs st idéales, pratiques vu le nombre de fois ou l'on doit se déchausser et la température qu'il fait. Et monter ses pieds n'est pas du tout taboo, tt les monde est en tong, par contre ce sont tes chevilles/mollet qui sont a garder priver. En ce qui me concerne, je n'utilisai absolument pas de chausettes pr aller dans les temples! Tout dépends de ta peur de la saleté mais moi je préfère être pied nu comme tt le monde et avoir directement mes pieds sur le sol sacré des temples. Les chausettes tu n'en aura besoin que dans l'avion, et pour le jour où tu visite la réserve et si tu va dans le nord en hiver. (si tu reste dans le sud et hors période de mousson 2 paires me semble suffisante)

Pour la réserve je n'en ai jamais fai encore mais je pense que de simple baskett ou converses suffisent. L'important est que tes chausuures fermée ne soit pas lourde dans ton sac car elles ne te servirons que peu sur place. J'ai entendu dire que des guetres été bienvenue quand on y va pendant et après la mousson pour limiter les morsures de sangsue. Je compte m'en faire en tissu (découpée dans un bas de legging), ce qui me servira aussi pour les attaques de moustiques.

Il y a plein d'autre chose indispensable a avoir dans ton sac comme une moustiquaire et une lampe de poche(coupure d'éléctricité). Le duvet n'est absolument pas nécéssaire dans le sud a cette époque, un "sac a viande" suffit.

Si tu désir aller dans un ashram dans le sud j'en connai deux simples mais merveilleux dans le kérala et le karnataka.

Voila j'espère avoir répondu a tes intérogations.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Si tu désir aller dans un ashram dans le sud j'en connai deux simples mais merveilleux dans le kérala et le karnataka.

Hola, Je serai intéressé par ces 2 adresses, comment fonctionne un ashram ? Merci, jean, 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
PR Prasanna ·
Alors concernant les Ashrams:

Le fonctionnement différe en fonction de l'ashram dans lequel tu va. Certains acceptent les visiteurs d'une journée, d'autres demandent que l'on reste quelques jour afin que notre passage s'inscrive dans un cycle d'enseignement Yoga Méditation. A mon avis, quelque soit l'ashram, on y vien pas juste avec une curiosité touristique mais avec une certaine envie, attirance pour les méditations proposées même en étant complétement novice. En général, tout ashram demande une tenue correct (à l'indienne), et un respect de certain espace (temple), régles (du très simple au plus rigoureu en fonction des lieux). Certains ashrams sont plutôt des sortes d'écoles de techniques de Yoga et l'enseignant est plus comme un professeur , d'autres se placent plus de l'ordre du spirituel, il y a plus de dévotion et le maître est plus comme un guide dans notre quête personnel, dans ces cas là, Les ashrams ont a mon avis bcp plus d'intérêt durant les temps où le maître est présent.

Concernant l'ashram que je connais: Celui de Sri Tathata, dans le Karnataka. Un petit ashram adorable situé dans un petit village nommé "kollur", prés de Udupi (au nord de Mangalore), entouré de forêt et de montagnes ( dont la Montagne sacrée de Kodachatri). Un endroit merveilleux où Sri Tathata a fait construire un temple pour la planéte, sorte de point d'acuponcture planétaire (même fonction que les pyramide ou les temple maya), pour permettre de réequilibrer les énérgies de la planéte et de diffuser conscience et harmonie. Il y est proposé méditation, enseignements (très riche!). Ils organisent régulièrement des temps d'enseignement avec traduction pour les occidentaux. Ils préférent d'ailleurs souvent que les visiteurs étrangers viennent pendant ses sessions là. Il y en a une début mars 2011 (je crois le 3-4-5), spécialement pour les personnes qui viennent pour une première fois. Le mieux est de les contacter pour savoir quand il est préférable de venir. - website: www.sritathata.org - E-mail: info@sritathata.org

Sri Tathata est à mon avis un maitre de très grande ampleur qui mérite d'être rencontré. A près c'est à chacun de ressentir ce qui le touche ou non. D'ailleurs si ton voyage en inde ne t'ammène pas jusqu'a lui, il faut savoir qu'il vient en europe depuis 3ans. Il sera normalement là début aout dans le lot et fin juillet sur nantes (il fera aussi des date a paris, en italie, allemagne, canada.) Si tu es intéréssé par sa venue en occident et que tu as besoin d'info, tu peux me contacter (marie_mahe@orange. fr)

Sinon, j'ai aussi entendu parler en bien des Ashram d'Amma (kovalam) et de sai baba. Ce sont également des êtres de qualité. (personnelement je n'ai rencontré que Amma et c'est vraiment une belle et grande personne. Ses ashrams sont plus grand que celui Sri Tathata (voire meme très grand) et il y est plus difficil de les rencontrer de près.

Si vous avez d'autres question n'hésitez pas.

Prasanna.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Merci, Mon voyage de 4 mois en Inde du sud va aussi dans cette direction, la méditation 😎
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
PR Prasanna ·
Et tu y va a quel moment? Si la méditation t'inspire et que tu peux être dans le sud Karnataka début mars, je te conseil vivement d'aller à l'ashram de Sri Tathâta le 3-4-5 (ou 2-3-4) mars 2011. Le fait d'aller à sa rencontre est une des plus belles choses que j'ai pu faire dans ma vie! Et je continu!😉!

Voila. Désolé pour ton spot sur les tenues vestimentaires. Nous ferions peut-être mieux de discuter de ça sur une discussion appropriée.
LI Lisapaname Regular ·
Petit come back sur ce sujet - Question tolérance de transparence :)

J'ai une chemise blanche en coton à manche longue, assez ample, mais dont le tissus est très fin, et donc légèrement translucide. Pourrais-je la porter sans choquer ? (sachant que je la porterais avec une brassière de sport en dessous).
BA Backpackeuse Regular ·
La tenue Salwar Kameez: tunique plus ou moins longue avec manches petites ou longues ou sans manches, c'est comme on veut et pantalon plu ou moins ample et long foulard , assorti au pantalon. C'est très simple. Tu peux même te faire contectionner cet ensemble sur mesures. Tu choisis ton tissu (des coupons qui vont toujours par 3) coton, coton mélangé, soie..., et n'importe quel tailleur te le fera en 2 jours. Et bien sûr, on peut acheter tout fait, il y en a à tous les prix: de 300 roupies à des milliers de roupies ..... Pour te faire une petite idée: http://www.salwar.com/ C'est magnifique, en Inde, on a l'impression d'être une princesse tous les jours.

Pour la transparence . Tu peux ruser avec ton foulard!
BA Bakoly Regular ·
bonsoir j'ai trouvé magnifique le site pour les vêtements, et je suis très intéressée mais dites-moi, comment faire pour le paiement et en euros ?, et en plus tout est en anglais...😊 merci de votre explication à bientôt
bakoly
BA Backpackeuse Regular ·
Je vous ai signalé ce site simplement pour vous donner une idée des tenues. Je n'ai jamais commandé.Je pense que votre compte est débité en Us dollars, c'est votre banque qui ensuite effectue la conversion. Renseignez-vous. Les frais de port sont en fonction du poids, mais à compter de150 UsD le port est gratuit. Sinon sur Paris, derrière la gare de l'est il y a des magasins vendant sari et autres. A Londres bien sûr il y a plus de choix.

Similar discussions

You might also like