TGV Paris - Milan: régularité et ponctualité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous,

Fin août je prends le TGV Paris --> Milan. Il arrive à 14h55 en Gare de Milan P.G. de cette même gare je voudrais prendre une correspondance pour rejoindre Florence. Je souhaite partir de la même gare car je serais chargé même si il a plus de trains pour cette liaison depuis Milan Centrale.

J'ai un train à 15h19, 15h34 et les suivants sont à 17h19 et 17h34... au plus cours j'aurais 25 min pour faire mon changement de trains dans la même gare ce qui me paraît convenable...

Mais dans le doute : est-ce que quelqu'un connaît la ponctualité/réguliarité des TGV entre Paris et Milan ? La SNCF n'est pas forcement la plus respectueuse de ses horaires (surtout depuis qu'ils ont trouvé l'excuse de l'accident voyageur pour ne plus nous rembourser) et j'ai vu que depuis que la SNCF à pris part à ItaloTreno (concurrent de trénitalia) il y avait quelques soucis entre la SNCF et Trenitalia et donc je sais pas si cela affecte la régularité des trains Paris > Milan. Donc je voudrais être sûr (ou presque) de pouvoir acheter le billet de 15h19 sans soucis, même s'il y a toujours un risque d'imprévu ;-)

Enfin j'aurais une seconde question : dans le nouveau tarif "super economy" de Trénitalia il est indiqué "Soggetto a disponibilità posti", est-ce que cela veut dire que je peux me retrouver sans place assise ou seulement que le tarif est à la vente tant qu'il reste des places à ce tarif (ce qui est logique) ? La version anglaise très aidante...

Merci beaucoup par avance,

bonne soirée à tous
LE Letroubadour Regular ·
Bonjour,

Dans la majeure partie des cas, les TGV sont à l'heure même pour aller jusqu'à Milan. Ce sont des trains grandes lignes qui ont la priorité sur les autres trains (TER en France sur les lignes classiques et Intercity pour l'Italie).

Concernant le tarif "super economy", ce qui est indiqué correspond en fait au principe vente de place jusqu'à épuisement. Donc tant qu'il restera des place à ce tarif tu pourras prendre le dit billet.
CI Cincinnatus ·
Merci beaucoup pour cette réponse.

Pour la mention "Soggeto a disponibilità posti" c'est bien ce que je pensais, mais comme dans la version anglaise c'est indiqué "limited seat", j'ai préféré demander pour ne pas me retrouver debout :-) Mais bon ça me paraissait impossible de vendre des places de TGV (FRECCIAROSSA) sans place assise...

Concernant le Paris --> Milan je pense aussi qu'il doit être ponctuel mais dans le doute je voulais avoir quelques retour...

Pour mon trajet Milan --> Florence j'ai la possibilité de prendre une FRECCIAROSSA de TRENITALIA ou un TGV d'ITALOTRENO pour le même prix, des avis sur qu'elle compagnie choisir ? Le site Italotreno (dont la SNCF est actionnaire) est un peu plus comprehensible en anglais et mieux conçu pour les étrangers (reservation en ligne mieux expliquée) et les trains offrent le wifi gratuit... c'est les seules différences que j'ai relevé !

bonne journée
Pour tout te dire, je n'ai jamais prie la compagnie Italotreno. Le Frecce sont très bien et même un peu moins chères. Cependant si j'ai bien compris, tu ne souhaite pas partir de Centrale et dans ce cas Italotreno est plus approprié.
CI Cincinnatus ·
Oui dans l'idéal comme je serai chargé ! en temps normal le changement ne me déplaît pas car il permet de visiter la ville, j'avais ça à Turin une fois, mais la je serai trop chargé pour en profiter.

Il y a autant de train Trenitalia et Italotreno partant de Milano PG avec des horaires assez proches (15min d'écart à chaque fois).

merci encore pour votre aide, bonne journée
KU Kujila Globetrotter ·
Dans la majeure partie des cas, les TGV sont à l'heure même pour aller jusqu'à Milan. Ce sont des trains grandes lignes qui ont la priorité sur les autres trains (TER en France sur les lignes classiques et Intercity pour l'Italie).

Est-ce de l'optimisme aveugle ? De la mauvaise foi ? Ou de l'ignorance ?

Les TGV ont au contraire la réputation d'être très régulièrement en retard. Partout en France il y a des associations d'usagers pour dénoncer les retards réguliers qui mettent les gens dans la merde (rendez-vous ou correspondances manquées, retards fréquents à leur boulot...)...

Hier des amis de Perpignan qui devaient arriver à 22h45 à Paris sont finalement arrivés à trois heures du matin ! 4h15 de retard. La longueur du retard est rare certes ; pas rarissime pour autant... j'ai déjà eu 5 heures de retard alors que je n'utilise qu'occasionnellement -le moins souvent possible- le TGV.

Plus du quart des TGV sont en retard donc avec un changement aussi court, il y a quand même de fortes probabilité pour que la correspondance soit ratée. D'autant que les retards de 10 ou 15 minutes sont vraiment fréquents, et là, ce sera d'emblée trop court.
Bonjour Kujila,

Je parlais dans un cas très particulier, celui de la liaison Paris-Italie et plus particulièrement la liaison qui relie Paris à Milan. Il est évident qu'il y a énormément de problème sur les lignes TGV et j'en ai fait les frais dans des dizaines et des dizaines de cas (Pendant 7 ans sur Paris-Le Mans & 2 ans sur Paris-Reims). Mais concernant cette liaison, il est très rare qu'un problème survienne mis à part situation exceptionnelle (tempête qui entraine une rupture de caténaire ou suicide).

Concernant les liaison grandes vitesses en France, c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici. Mais sachez que je suis en accord avec vous et que la SNCF se déresponsabilise sur certain retard en grand dam des usagers/clients.

Similar discussions

You might also like