La Thaïlande 23ème pays à l'air le plus pollué au monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
La Thaïlande a été classée 23ème pays le plus pollué au monde et Bangkok au 24ème rang des villes dont la qualité de l'air est critique dans le Monde, selon le Rapport sur la qualité de l'air dans le Monde 2018. Le rapport montre que les particules de poussière de Pm2,5 pour l’année entière en Thaïlande étaient en moyenne de 26,4 microns. Au sein de l’ASEAN, la Thaïlande se classe au troisième rang des pays les plus pollués après l’Indonésie et le Vietnam, qui occupent respectivement les 11e et 17e places avec 42 et 32,6 micromètres de particules en moyenne, respectivement. Le Bangladesh figure en tête de liste des pays les plus pollués au monde, mais sept des 10 villes les plus polluées au monde se trouvent en Inde, troisième pays le plus pollué au monde. Gurugram, une ville située à environ 30 km au sud-ouest de New Delhi, la capitale de l'Inde, a enregistré les pires niveaux de pollution au monde en 2018. www.khonkaen-times.com/?p=3749

https://www.airvisual.com/world-most-polluted-cities

https://www.consoglobe.com/pollution-atmospherique-villes-les-polluees-cg

https://www.terradarwin.com/magazine/greenpeace-d%C3%A9voile-son-classement-des-villes-les-plus-pollu%C3%A9es-au-monde
JO Jodelavega Veteran ·
Pas vrai...C'est bien pire ...

D' ailleurs Chiang Mai occupe la première place au monde question pollution de l'air 🤪

" The air quality index (AQI) in Chiang Mai as of 4pm Tuesday stood at 230, compared with 170 in the Bangladesh capital Dhaka and 164 in Kabul, Afghanistan, according to Air Visual, an app that monitors air quality. "

https://www.bangkokpost.com/news/general/1643388/chiang-mai-air-pollution-worst-in-the-world#cxrecs_s
JO Jodelavega Veteran ·
Chiang Mai - 2* jour à la première place mondiale des villes les plus polluées au monde 😠

Je ne vois pas comment le fait de rester " à l’intérieur " des maisons va changer la donne ..

https://forum.thaivisa.com/topic/1089305-northerners-urged-to-stay-indoors-chiang-mai-named-world%E2%80%99s-most-polluted-city-for-two-days-running/
DE Deborah75001 Veteran ·
mais alors comment font les gens qui restent des mois à Chiang Mai ? pourquoi est ce si populaire si l'air y est irrespirable ?
JO Jojoone1 Globetrotter ·
D'où l'expression : les doigts dans le nez ! 😉
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CH Charli120 Veteran ·
mais alors comment font les gens qui restent des mois à Chiang Mai ?

Relever des relevés ne signifie pas comprendre de quoi il relève. Regardez votre journée et comptez les heures auxquelles vous êtes exposée à l'air ambiant. Chez vous? Non. Au bureau? Non plus (d'autant que les climatiseurs performants ont des filtres à particules). Dans ces conditions, ce sont les travailleurs en plein air, les enfants et les personnes fragilisées qui doivent faire le plus attention.
TH Thai0089 Regular ·
c 'est bizarre mais je fais des crise d asthme , quand je suis en Thaïlande rien , a khon kaen et quand je rentre en France bah l asthme revient lol
NA Nato233 Globetrotter ·
c 'est bizarre mais je fais des crise d asthme , quand je suis en Thaïlande rien , a khon kaen et quand je rentre en France bah l asthme revient lol

Hello,

Isaan, le relevé le plus près de chez nous est la plupart du temps hazardous depuis janvier.

Bon, données d'un dispositif non gouvernemental (hôpital, mais maybe exposé plus que la normale, situation, hauteur etc...).

Anyways, n embellissez pas trop.

++ bonne
A la lumière des années passées dépend la vitesse
MA Mamadont ·
C'est san doute la faute des verts, des écolo et des bobo-gochaux, car ils veulent que la France avec ses petits bras musclé compense toutes les agressions fête à la planète par cent pays. La pollution existe maintenant partout en Asie, de facon terrible. Air, eau, sols etc. En France, elle est dans les tètes.
“l’effort qu’on fait pour être heureux n’est jamais perdu” 
C'est san doute la faute des verts, des écolo et des bobo-gochaux, car ils veulent que la France avec ses petits bras musclé compense toutes les agressions fête à la planète par cent pays. La pollution existe maintenant partout en Asie, de facon terrible. Air, eau, sols etc. En France, elle est dans les tètes.

:)

Alors, pour le nord-est, pratiquer une récolte différente que le brûlis.

Mais plus de frais.

Canne à sucre cette année c'est déjà raide même en employant des lao et des intermitants français du spectacle pour boucler les termes.

++
MA Mamadont ·
Oui j'approuve Nato. La culture sur brulis ne donne pas d'engrais au sols. Pas de décomposition, alors quen deux ans yaurait du compost. Ca va devenir intenable et les autorité thai vont fixer des regles. Les secheresses vont faire des degats c sur grave. Les intermitant du spectacle sont d'une maniere au premieres loges !
“l’effort qu’on fait pour être heureux n’est jamais perdu” 
CH Charli120 Veteran ·
Bonjour, Il y aurait peut-être 2 questions à se poser (parlons en tant qu'amoureux des jardins): -pourquoi cette pratique ancestrale perdure? -pourquoi dérange-t-elle aujourd'hui (quoique les autorités se soient emparées du problème depuis des lustres)? Ou pour le dire autrement: est-ce que ce sont les paysans qui dérangent l'inexorable développement urbain de certaines régions, ou l'inverse?
JO Jodelavega Veteran ·
Oui j'approuve Nato. La culture sur brulis ne donne pas d'engrais au sols. Pas de décomposition, alors quen deux ans yaurait du compost. Ca va devenir intenable et les autorité thai vont fixer des regles. Les secheresses vont faire des degats c sur grave. Les intermitant du spectacle sont d'une maniere au premieres loges !

Toutafé Mamadont ; tu as raison . non seulement la culture sur brûlis donne les résultats négatifs et déplorables dont tu parles mais elle fait même pire car elle détruit toute la vie animale sur 5 à 10 cm de profondeur; or ce sont ces animaux, vers de terre ou de vase ou de sable, et autres petits insectes qui aèrent la terre .

Le gros problème des paysans c'est que papa faisait comme ça, et grand papa aussi et tu peux remonter jusqu’à Adam et Eve comme ça; mais c'est pas parce que ton père faisait des conneries qu'il faut absolument faire les mêmes !!

Faudrait ( yaka faucon 😕) qu'ils apprennent à l’école primaire autre chose que des chansons et savoir faire quelques nœuds ; déjà qu'ils ont besoin d'une calculette pour faire une soustraction compliquée comme celle-ci : 50 moins 27 = ???

27 baht c'est le prix d'une bouteille de 1,25 l de Fanta orange dans un 7/11 .
CH Charli120 Veteran ·
non seulement la culture sur brûlis donne les résultats négatifs et déplorables dont tu parles

Vous ne répondez toujours pas à la question: pourquoi ces brûlis? Ou pour le dire autrement, pourquoi ces brûlis dérangent-ils maintenant alors qu'ils ne dérangeaient guère avant? Pour le reste de vos propos ... ouvrez au moins quelques manuels scolaires. Et inutile de lire le thaï: les calculs d'intégrales se font de la même manière dans toutes les langues.
JO Jodelavega Veteran ·
Vous ne répondez toujours pas à la question: pourquoi ces brûlis?

Et bien parce que ....évidemment !

Quelle question !
ME Membredesire Veteran ·
Dans certains coins de cette région, les brulis sont fait pour permettre à des champignons de pousser. Champignons qui ne poussent que si la végétation a brulé.
JP Jparpour2bon Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord merci de nous éclairer tous sur la qualité de l'air en différents points de Thaïlande et en d'autres ailleurs dans le monde. Je m'en doutais un peu mais n'imaginais pas que cela fut si "généralisé" à l'intérieur d'un pays tel que la Thaïlande. Comme il y a une incohérence dans ton post, j'ai actionné les deux premiers liens et j'ai pu voir que c'est l'article accessible par le premier lien qui comporte une coquille.

On définit par PM2,5, la concentration massique dans l'air des particules qui présentent un diamètre inférieur à 2,5 microns. Dans le jargon, on les appelle "particules fines", celles là même qui ont propension à atteindre les alvéoles pulmonaires, le fond du fond de l'appareil respiratoire (ne pas en conclure pour autant que les particules de plus gros diamètre s'arrêtent au niveau des voies aériennes supérieures).

La moyenne annuelle pour la Thaïlande est donc à priori de 26,4 microgrammes par m3 (et non 26,4 microns). Je n'ai pas examiné dans le détail le contenu des articles mis en liens, mais pour ceux qui s'intéressent à la question, il faut savoir que les dispositifs de surveillance de la qualité de l'air sont le plus souvent calés sur la PM10 et que les données communiquées en PM2,5 résultent d'un calcul qui s'appuie sur le ratio PM10 / PM2,5, connu et assez homogène d'une grande agglomération à une autre.

Ensuite, pour aider à comprendre les enjeux sur le plan sanitaire, on peut rappeler les lignes directrices (guidelines) OMS révisées 2005 pour les particules dans l'air ambiant (celui qu'on respire tous au quotidien) en moyenne annuelle, donc sur une période de temps qui correspond à un contexte d'exposition chronique :

* PM 10 : 20 microgrammes par m3, * PM 2,5 : 10 microgrammes par m3.

Je cite par ailleurs l'OMS à propos de ces valeurs : "ce sont là les concentrations les plus faibles auxquelles on a montré que la mortalité totale par maladies cardio-pulmonaires et par cancer du poumon augmente avec un degré de confiance supérieur à 95% en réponse à une exposition à long terme aux PM 2,5".

L'OMS définit également des lignes directrices pour les particules pour une exposition de 24 h :

* PM 10 : 50 microgrammes par m3, * PM 2,5 : 25 microgrammes par m3.

Bien que ce soit la moyenne annuelle qui prend le pas sur la moyenne journalière, le fait de pouvoir respecter la moyenne journalière permet d'éviter les situations de surmortalité importante.

Enfin, puisque dans ton fil, la question des brûlis est évoquée, il faut savoir que d'une manière générale, la combustion de toute matière organique (donc de végétal en particulier) entraîne quantité de sous produits de combustion, dont des particules fines, et des HAP (a). On sait par le retour d'expérience, que dans les régions ayant connu des incendies de grande ampleur à répétition, les sols contiennent des HAP à des niveaux de concentration anormalement élevés. Les HAP sont gênants pour la santé humaine (cancérigènes) en contexte chronique par inhalation et par ingestion.

(a) : HAP : hydrocarbures aromatiques polycycliques. En gros et pour simplifier, ce sont des hydrocarbures à plusieurs noyaux benzéniques : 2 pour le plus léger à 4, voire 5 et plus pour ceux à haut poids moléculaire. Ils sont habituellement recherchés par analyses en laboratoire, dans différentes matrices : sols, air, eau, denrées alimentaires, déchets.

Pour revenir au sujet de ton fil, la Thaïlande n'est certes pas un pays exemplaire, mais je dirais que la France non plus. Nous avons plusieurs régions en France pour lesquelles des plans d'action ont été mis en place par les pouvoirs publics afin d'y améliorer durablement la qualité de l'air ambiant.
PR Pricillan Regular ·
non seulement la culture sur brûlis donne les résultats négatifs et déplorables dont tu parles

Vous ne répondez toujours pas à la question: pourquoi ces brûlis? Ou pour le dire autrement, pourquoi ces brûlis dérangent-ils maintenant alors qu'ils ne dérangeaient guère avant? Pour le reste de vos propos ... ouvrez au moins quelques manuels scolaires. Et inutile de lire le thaï: les calculs d'intégrales se font de la même manière dans toutes les langues.

Je suis surpris qu'maître d'école n'ait pas la réponse , enfin je devrais plutôt écrire arrêtez de jouer votre rôle en dehors de vos classes. Reprenez la lecture d'articles de presse pour alimenter votre siamlife par procuration.
BA Barefoot Veteran ·
Bonjour,

-pourquoi cette pratique ancestrale perdure?-pourquoi dérange-t-elle aujourd'hui (quoique les autorités se soient emparées du problème depuis des lustres)? Ou pour le dire autrement: est-ce que ce sont les paysans qui dérangent l'inexorable développement urbain de certaines régions, ou l'inverse?

Ancestral, le mot est juste. L'essartage est la façon la plus ancienne et la plus courante pour cultiver dans les montagnes. En ASE, cette pratique agricole etait autrefois la plus utilisée par les montagnards et les paysans en plaine, dans des regions où les peuples, des ethnies surtout (Hmongs, Mnongs, Lua, Karens, Hananoos, Akhas, Miens etc...) étaient nomades. Le sol, ainsi brulé puis recouvert de cendres permet une conservation de l'humidité, apportant des éléments fertilisants et stérilise les terres. On cultivait ces terres pendant 2 ou 3 ans puis on cherchait un nouvel emplacement pour faire un nouveau brûlis, laissant la terre en jachère pour qu'elle puisse se renouveler. Au bout de 7 ans, la forêt reprenait ses droits. Ca, c'était autrefois. Depuis, suite aux guerres et insécurité des pays voisins, les populations ethniques se sont considérablement accrues et le monde s'est tourné vers une économie de marché. La culture sur brulis, qui était une pratique agricole durable et écologique pour la fertilité des sols, tant que la densité des populations restait faible, ne l'est plus dans une démographie et un développement urbain en croissance exponentielle. Je ne rentrerai pas dans les rendements des terres lorsque qu'il s'agit de nourrir 10 personnes au km2 qui se transforment en villages de plus de 200 habitants. Les calculs se trouvent sur le web, si ça vous intéresse quelque peu.

Plutôt que de parler des conséquences désastreuses écologiques que l'on connait aujourd'hui ( La Malaisie et l'Indonesie ont interdit les cultures sur brûlis en 1997, suite à des incendies qui ont detruit plus de 8 millions d'hectares de forêts. La culture intensive de l'huile de palme produite sur des forêts de tourbières riches en carbone, excellent combustible et l'étendue des cultures sur brûlis furent difficiles à maitriser), il faut aussi noter que les autorités se sont retrouvées face à une pénurie de ressources forestières à exploiter et à attribuer aux investisseurs étrangers (je pense notamment au Laos et Cambodge). Les gouvernements ont ensuite cherché à sédentariser les minorites ethniques et les relocaliser proches des axes routiers, en supprimant cette technique agraire, vitale à leurs survies. C'est aussi un moyen de les contrôler, de surveiller les plus suspectes et ne pas à avoir à subir quelques mouvements de protestations sociales et culturelles. Je viens de passer sur le plateau des Bolovens et j'avais visité, il y a quelques années, un village Akha. Aujourd'hui totalement rasé, les habitants ont tous été "relocalisés". Pour le folklore, il existe à présent des "villages modèles" où un puits financé par un investisseur étranger ne fonctionne pas mais bon...les villageois sont civilisés, même s'ils sont farouchement animistes et pratiquent toujours la culture sur brûlis.

Les traditions ont la vie dure en ASE. Est ce que grand papa ne faisait que des conneries ? Je ne suis pas sûre qu'il soit à blâmer en priorité. Les agriculteurs au nord des Philippines, continuent à pratiquer la riziculture manuellement, un système d'entraide existe toujours et la jeune génération continue à vénérer Bulul, le dieu du riz. Ils n'ont qu'une seule récolte par an, à peine de quoi nourrir une famille dans l'année, sont ils donc tous des imbéciles ?

Les cultures sur brûlis perdurent parce que ce système agraire est le plus utilisé par les populations les plus pauvres ( elles permettent de cultiver un sol fertile sans labourer ) et les paysans dans le sud est asiatique ne son pas les mieux lotis. Pour le riz, par exemple, il faut compter entre 25 et 40 kg d'engrais / rai. Un sac de 50 kg de fertilisants coute entre 2300-2500 bahts, les moins chers, 750 bahts. Les locaux les plus pauvres sont les premiers à souffrir de pathologies respiratoires et des inondations récurrentes tuent des gens ou provoquent des dommages de grande ampleur dans l'Aude et autres départements, est ce que les habitants fuient la région pour autant ?

Pour revenir au sujet initial, le ciel à Bangkok est plus bleu que celui que j'ai eu en traversant la frontière de Ubon à Pakse. Et comme le note un intervenant, ce problème de pollution ne concerne pas que la Thailande. Fin Fevrier, les pics de pollution à Paris interdisaient aux véhicules de classe 4 et 5 de circuler...Pourtant ce ne sont pas les brûlis qui voilent le ciel parisien.
CH Charli120 Veteran ·
Bonjour, Tout d'abord merci de nous éclairer tous sur la qualité de l'air en différents points de Thaïlande et en d'autres ailleurs dans le monde. Je m'en doutais un peu mais n'imaginais pas que cela fut si "généralisé" à l'intérieur d'un pays tel que la Thaïlande. Comme il y a une incohérence dans ton post, j'ai actionné les deux premiers liens et j'ai pu voir que c'est l'article accessible par le premier lien qui comporte une coquille.

C'était même pire sur le plan global et j'ai dû modifier le titre parce que "...pays le plus pollué de la planète" n'a qu'un rapport très lointain avec la problématique. Manchette reprise allègrement par tous les médias que j'ai pu consulter. Pour compléter ton message, je note que la "vulgarisation" des alertes à la pollution atmosphérique aboutissent à des non-sens ou des incompréhensions des lecteurs. De quel type de pollution parle-t-on? Quels sont les critères de classement? Moyennes? Pics? Durées... Comment sont effectués les relevés?... Simples exemples: -à Khon Kaen, sauf erreur de ma part, il y a en tout et pour tout un seul point...et en centre ville. - en France, le site Lig'Air diffuse en temps réel 4 mesures de composants différents. Ce qui fait que régulièrement, aucune alerte n'est diffusée sur les médias, alors qu'un des taux devrait déclencher au moins un message d'alerte ...
CH Charli120 Veteran ·
Je suis surpris qu'maître d'école n'ait pas la réponse

Mis à part vos préjugés imbéciles: qu'est-ce qui vous fait croire que je ne connais pas la réponse?
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sawadee krap Bel exposé Je ne connaissait pas le dieu du riz Bulul

Trouvé un blog qui en donne de bonnes explications https://fenotteenasie.wordpress.com/2018/04/10/philippines-luzon-les-rizieres-en-terrasses-des-cordilleres/ la région est magnifique mais Bulul a l'air en mauvais état 😉

pourtant pas la faute a la pollution là ?

Tu était dans cette région ces temps-ci ?

Bonjour,

-pourquoi cette pratique ancestrale perdure?-pourquoi dérange-t-elle aujourd'hui (quoique les autorités se soient emparées du problème depuis des lustres)? Ou pour le dire autrement: est-ce que ce sont les paysans qui dérangent l'inexorable développement urbain de certaines régions, ou l'inverse?

Ancestral, le mot est juste. L'essartage est la façon la plus ancienne et la plus courante pour cultiver dans les montagnes. En ASE, cette pratique agricole etait autrefois la plus utilisée par les montagnards et les paysans en plaine, dans des regions où les peuples, des ethnies surtout (Hmongs, Mnongs, Lua, Karens, Hananoos, Akhas, Miens etc...) étaient nomades. Le sol, ainsi brulé puis recouvert de cendres permet une conservation de l'humidité, apportant des éléments fertilisants et stérilise les terres. On cultivait ces terres pendant 2 ou 3 ans puis on cherchait un nouvel emplacement pour faire un nouveau brûlis, laissant la terre en jachère pour qu'elle puisse se renouveler. Au bout de 7 ans, la forêt reprenait ses droits. Ca, c'était autrefois. Depuis, suite aux guerres et insécurité des pays voisins, les populations ethniques se sont considérablement accrues et le monde s'est tourné vers une économie de marché. La culture sur brulis, qui était une pratique agricole durable et écologique pour la fertilité des sols, tant que la densité des populations restait faible, ne l'est plus dans une démographie et un développement urbain en croissance exponentielle. Je ne rentrerai pas dans les rendements des terres lorsque qu'il s'agit de nourrir 10 personnes au km2 qui se transforment en villages de plus de 200 habitants. Les calculs se trouvent sur le web, si ça vous intéresse quelque peu.

Plutôt que de parler des conséquences désastreuses écologiques que l'on connait aujourd'hui ( La Malaisie et l'Indonesie ont interdit les cultures sur brûlis en 1997, suite à des incendies qui ont detruit plus de 8 millions d'hectares de forêts. La culture intensive de l'huile de palme produite sur des forêts de tourbières riches en carbone, excellent combustible et l'étendue des cultures sur brûlis furent difficiles à maitriser), il faut aussi noter que les autorités se sont retrouvées face à une pénurie de ressources forestières à exploiter et à attribuer aux investisseurs étrangers (je pense notamment au Laos et Cambodge). Les gouvernements ont ensuite cherché à sédentariser les minorites ethniques et les relocaliser proches des axes routiers, en supprimant cette technique agraire, vitale à leurs survies. C'est aussi un moyen de les contrôler, de surveiller les plus suspectes et ne pas à avoir à subir quelques mouvements de protestations sociales et culturelles. Je viens de passer sur le plateau des Bolovens et j'avais visité, il y a quelques années, un village Akha. Aujourd'hui totalement rasé, les habitants ont tous été "relocalisés". Pour le folklore, il existe à présent des "villages modèles" où un puits financé par un investisseur étranger ne fonctionne pas mais bon...les villageois sont civilisés, même s'ils sont farouchement animistes et pratiquent toujours la culture sur brûlis.

Les traditions ont la vie dure en ASE. Est ce que grand papa ne faisait que des conneries ? Je ne suis pas sûre qu'il soit à blâmer en priorité. Les agriculteurs au nord des Philippines, continuent à pratiquer la riziculture manuellement, un système d'entraide existe toujours et la jeune génération continue à vénérer Bulul, le dieu du riz. Ils n'ont qu'une seule récolte par an, à peine de quoi nourrir une famille dans l'année, sont ils donc tous des imbéciles ?

Les cultures sur brûlis perdurent parce que ce système agraire est le plus utilisé par les populations les plus pauvres ( elles permettent de cultiver un sol fertile sans labourer ) et les paysans dans le sud est asiatique ne son pas les mieux lotis. Pour le riz, par exemple, il faut compter entre 25 et 40 kg d'engrais / rai. Un sac de 50 kg de fertilisants coute entre 2300-2500 bahts, les moins chers, 750 bahts. Les locaux les plus pauvres sont les premiers à souffrir de pathologies respiratoires et des inondations récurrentes tuent des gens ou provoquent des dommages de grande ampleur dans l'Aude et autres départements, est ce que les habitants fuient la région pour autant ?

Pour revenir au sujet initial, le ciel à Bangkok est plus bleu que celui que j'ai eu en traversant la frontière de Ubon à Pakse. Et comme le note un intervenant, ce problème de pollution ne concerne pas que la Thailande. Fin Fevrier, les pics de pollution à Paris interdisaient aux véhicules de classe 4 et 5 de circuler...Pourtant ce ne sont pas les brûlis qui voilent le ciel parisien.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Dans la Cordillera il y a 2 recoltes de riz par an.Une en Mai- Juin et l'autre en Nov- Decembre.Et dans toutes les Philippines c'est ainsi.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
BA Barefoot Veteran ·
Sawadee kaa K. Obeo. Sabaidee mai kaa ?

pourtant pas la faute a la pollution là ?

Ou érosion ? Bulul est souvent sculpté dans du bois mais celui ci a été sculpté dans des troncs de fougères, que des matières naturelles qui se détériorent au fil du temps :
BA Barefoot Veteran ·
Dans la Cordillera il y a 2 recoltes de riz par an.Une en Mai- Juin et l'autre en Nov- Decembre

Oui et non. Dans la province d'Ifugao, ils plantent en janvier pour récolter en mai-juin effectivement. Une seule récolte par an. D'ailleurs, c'est en ce moment la pleine saison du repiquage. ( photo 1) Dans la province voisine Mountain, ils préparent les terres pour planter en Juillet et récolter en Decembre. Une seule récolte par an. ( photo 2) Pourtant entre Banaue et Bontoc, seule une soixantaine de kms separe les 2 villes. Deux périodes de culture. Ce n'est qu'une question de climat..et comment vous comptez les récoltes mais dans chacune des provinces, ils vous diront qu'il n'y a qu'une seule récolte.

Mais plus de frais.

Canne à sucre cette année c'est déjà raide même en employant des lao et des intermitants français du spectacle pour boucler les termes.

++

Hello,

Je me rends compte que le terme 'brûlis' n'est pas approprié à la récolte de la canne à sucre.

On brûle la canne avant de la couper.

Elle perd de la valeur.

Mais, devient plus facile à conditionner pour un transport vers les grands centres de récolte régionaux (usines).

On y gagne en rentabilité au final.

C'est une culture - la canne - relativement récente à si grosse échelle dans la province où on habite.

++

Mais plus de frais.

++

Hello,

Je me rends compte que le terme 'brûlis' n'est pas approprié à la récolte de la canne à sucre.

On brûle la canne avant de la couper.

Elle perd de la valeur.

Mais, devient plus facile à conditionner pour un transport vers les grands centres de récolte régionaux (usines).

On y gagne en rentabilité au final.

C'est une culture - la canne - relativement récente à si grosse échelle dans la province où on habite.

++

Quand on a 24/7, 1, 2, 100 raï de canne qui brûlent de décembre à mars à proximité.

On regarde les flocons de suie tomber, isaan snow.

On se douche avec eux.

Un petit café morning?

Sucré Mitrophol Sugar Cane avec 2-3 flocons.

La suie est partout, même dans la cafetière.

Bon ce soir easy on a quitté hazardous pour unhealthy. Ca se calme.

https://www.airvisual.com/thailand/changwat-nong-bua-lamphu/na-wang/na-wang-hospital

++
PI Pilgrimage68 Veteran ·
Dans la Cordillera il y a 2 recoltes de riz par an.Une en Mai- Juin et l'autre en Nov- Decembre

Oui et non. Dans la province d'Ifugao, ils plantent en janvier pour récolter en mai-juin effectivement. Une seule récolte par an. D'ailleurs, c'est en ce moment la pleine saison du repiquage. ( photo 1) Dans la province voisine Mountain, ils préparent les terres pour planter en Juillet et récolter en Decembre. Une seule récolte par an. ( photo 2) Pourtant entre Banaue et Bontoc, seule une soixantaine de kms separe les 2 villes. Deux périodes de culture. Ce n'est qu'une question de climat..et comment vous comptez les récoltes mais dans chacune des provinces, ils vous diront qu'il n'y a qu'une seule récolte.

Non, j'habites depuis 8 ans a Camiguin, ma compagne a ses parents qui ont une maison au milieu de leurs rizieres, environ 2 hectares.J'assistes 2 fois par an a la recolte du riz, fin Mai et fin Nov. malgre cela il ne sont pas auto-suffisants et sont obliges d'acheter 30 % de riz pour nourrir leur famille. Je vais souvent dans la Cordillera depuis 1981, et c'est pareil,2 recoltes par An.D'ailleurs j'y retourne en Mai cette annee.Sans ces 2 recoltes, ils seraient tous morts de faim depuis des generations.
Raph Heaven is a place where nothing ever happens Il existe au milieu du temps, la possibilite d'une ile....(MH)
CH Charli120 Veteran ·
Suivi du fil:

Une source au bureau de santé provincial de Chiang Mai, qui distribuera les masques faciaux, a déclaré que 500 000 personnes considérées comme les plus exposées au risque de pollution avaient été enregistrées pour recevoir des masques. Seuls environ 1 000 masques faciaux N95 sont disponibles.

Le gouverneur de Chiang Mai, Supachai Iamsuwan, a officiellement lancé un appel aux dons samedi. http://www.nationmultimedia.com/detail/national/30366860
Suivi du fil:

Une source au bureau de santé provincial de Chiang Mai, qui distribuera les masques faciaux, a déclaré que 500 000 personnes considérées comme les plus exposées au risque de pollution avaient été enregistrées pour recevoir des masques. Seuls environ 1 000 masques faciaux N95 sont disponibles.

Le gouverneur de Chiang Mai, Supachai Iamsuwan, a officiellement lancé un appel aux dons samedi. http://www.nationmultimedia.com/detail/national/30366860

Hello,

Les geckos tombent raides morts du plafond ces jours. Sans rigoler. J ai jamais vu ca a cette ampleur. C est grave docteur?

++
JO Jodelavega Veteran ·
Le gouverneur de Chiang Mai, Supachai Iamsuwan, a officiellement lancé un appel aux dons samedi. www.nationmultimedia.com/...il/national/30366860

Qui est aux manettes ?

Réponse : les militaires .

Donc à eux de prendre leurs responsabilités ; reporter l'achat de leurs sous marins chinois d'occase et s'occuper du peuple thaïlandais.
TH Thierry3468 Veteran ·
La piste de la canne à sucre est très pertinente car la Thaïlande n'est pas le seul pays à connaitre des pics de pollution en zone rurale.....En effet, le Brésil a connu une situation similaire . https://www.caradisiac.com/Bresil-la-recolte-des-cannes-a-sucre-nocive-pour-la-sante-et-l-environnement-967.htm De toute évidence, les multinationales du sucre raffolent de cette technique pour obtenir une matière première plus" propre", facilement transformable. Des pics de pollution en zone très urbanisée renvoient évidemment à une responsabilité de la circulation automobile.Mais, en zone rurale, le responsable est à chercher ailleurs .
thierry3468
CH Charli120 Veteran ·
Vue aérienne

"L’OMS estime qu’à peu près 90% des habitants de la planète respirent un air pollué. Au cours des 6 dernières années, les niveaux de pollution de l’air ambiant sont restés élevés et plus ou moins stables, avec des concentrations en baisse dans certaines régions d’Europe et des Amériques.

Les niveaux les plus élevés de pollution de l’air ambiant sont enregistrés dans les Régions de la Méditerranée orientale et de l’Asie du Sud-Est, avec des niveaux annuels moyens dépassant souvent plus de 5 fois les limites fixées par l’OMS. Ce sont ensuite les villes à revenu faible ou intermédiaire d’Afrique et du Pacifique occidental qui sont les plus concernées."

www.who.int/...es-are-taking-action
Le gouverneur de Chiang Mai, Supachai Iamsuwan, a officiellement lancé un appel aux dons samedi. www.nationmultimedia.com/...il/national/30366860

Qui est aux manettes ?

Réponse : les militaires .

Donc à eux de prendre leurs responsabilités ; reporter l'achat de leurs sous marins chinois d'occase et s'occuper du peuple thaïlandais.

Bien vu, Michel

je plussoie

🙂
CH Charli120 Veteran ·
Quelle salade. Passons...

"Il est conseillé aux citoyens du Nord de rester dans des bâtiments climatisés et d'éviter toute activité en plein air, certaines zones de Chiang Mai enregistrant des niveaux de PM2,5 dépassant les 700 microgrammes par mètre cube d'air samedi matin.

Witsanu Attavanich, conférencier à l'université Kasetsart, a déclaré qu'avec de tels niveaux mortels de pollution dans l'air de plus de 500 microgrammes, la capacité des autorités locales de faire face à la situation était dépassée et que le gouvernement central devait intervenir. maintenant et déclarer l'état d'urgence."

www.nationmultimedia.com/...il/national/30366833
CH Charli120 Veteran ·
Dans la province de Khon Kaen, quelques solutions...

(...) le 9 février, le gouverneur de Khon Kaen, Somsak Jangtrakul, a décidé de mettre sur liste noire les agriculteurs qui pratiquent le brûlage à la ferme et les sucreries qui achètent de la canne à sucre brûlée. Deux jours plus tard, Pimchanok Pavaputanont, une cultivatrice de canne à sucre âgée de 34 ans, a été arrêtée après avoir incendié sa plantation et publié une émission en direct sur son compte Facebook. Elle a été condamnée à une amende de 1 000 bahts et relâchée après avoir avoué ce qu'elle avait fait et avoir exprimé ses remords. Elle a déclaré aux médias qu'elle ne savait pas que brûler sa récolte avait causé la formation de poussière de PM2,5, ni ne réalisait qu'il était illégal de brûler sur sa ferme. (...) Dans le cas de Khon Kaen, le gouverneur a également proposé une solution aux agriculteurs en demandant aux sucreries de prolonger la période d’achat de canne à sucre de trois mois à compter de la fin avril. L'extension de la saison sucrière est censée donner plus de temps aux agriculteurs pour la "coupe propre". Entre-temps, le gouvernement et l'industrie du sucre ont également trouvé une solution. Le Comité du Conseil du sucre (OCSB), qui supervise l’industrie sucrière, tente depuis des années de résoudre le problème du brûlage des plantations en recherchant la coopération des usines et en offrant même un supplément d’argent aux agriculteurs qui s’abstiennent de la culture sur brûlis. La semaine dernière, l'OCSB a proposé un prêt à taux réduit de six milliards de bahts aux agriculteurs pour qu'ils achètent des camions de coupe de canne à sucre et du matériel permettant aux agriculteurs d'économiser du temps et de l'argent. Jusqu'à présent, la superficie brûlée de canne à sucre a diminué de 4%. Cependant, il reste encore beaucoup à faire, car on estime que la moitié des produits à base de canne à sucre fabriqués en Thaïlande proviennent de plantations sur brûlis. (...) les consommateurs peuvent jouer un rôle en faisant pression sur les sociétés sucrières pour qu’elles se montrent plus responsables vis-à-vis de l’environnement, en refusant la canne à sucre brûlée. L’OCSB peut faire davantage en délivrant un label certifiant les entreprises sucrières qui adoptent un processus respectueux de l’environnement.

https://www.bangkokpost.com/opinion/opinion/1630666/khon-kaen-leads-way-in-haze-battle
ME Membredesire Veteran ·
Il est certain qu'une amélioration de la situation passera par des propositions nouvelles aux divers acteurs de cette activité ainsi que par des mesures coercitives correctement appliquées. Mais aussi et surtout par de l'éducatif et de l'information compréhensible pour les personnes concernées. Aspect qui est souvent oublié lors des nombreuses interventions des autorités.
JO Jodelavega Veteran ·
en offrant même un supplément d’argent aux agriculteurs qui s’abstiennent de la culture sur brûlis. on estime que la moitié des produits à base de canne à sucre fabriqués en Thaïlande proviennent de plantations sur brûlis.

D’ où vient cette traduction ?

La canne à sucre n'est pas et n'a jamais été cultivée sur brûlis !!!!

C'est au moment où le cultivateur décide de couper ses cannes qu'il pratique ce " brûlis " ; On met le feu à la base des cannes car à cet endroit il y a un tas de mauvaises herbes qui ont poussé en même temps que celle-ci ; donc la base des cannes brûle superficiellement .. Quand le feu s’arrête , tout seul généralement , on procède à la coupe manuellement et à la machette . Il existe bien sur des machines pour couper la canne à sucre ; celles-ci sont utilisées dans les grandes exploitations de plusieurs dizaines voire même centaines de rai d'un seul tenant ; or en Issan la plupart des exploitations sont petites , quelques rai et puis on a du cassava, et à nouveau de la canne , puis de l’hévéa , et ainsi de suite.. Je vois mal les agriculteurs locaux s'acheter une machine qui coûte des dizaines de millions de baht pour couper quelques rai de ci de là .. Rien à voir avec les petites moissonneuses batteuses qui coûtent environ 1 million de baht . Les camions qu'on voit sur les routes sont très souvent venus d' emplacement tel que celui-ci; où les producteurs locaux viennent avec leurs tracteurs, leurs etan, parfois même leurs motoculteurs Kubota ; Là, une pelleteuse légèrement transformée récupère leurs chargements pour remplir des semi remorques ou des camions remorques; photos prises en mars 2019 - Lumix G85
CH Charli120 Veteran ·
Rassurez le forum: vous ne faites du journalisme que pour informer le profane, et votre propre petite exploitation agricole familiale n'est pas de celles qui enfument le pays ? Quant à l'industrie, qu'elle cherche à faire le bonheur des petites gens malgré eux ne fait aucun doute. Rien de nouveau sous le soleil.

"KHON KAEN - Hier, environ 200 personnes ont manifesté contre la construction d’une usine de canne à sucre et d’une centrale électrique dans le district de Ban Phai, par le groupe Mitr Phol, le plus grand producteur de sucre d’Asie. Les manifestants se sont rendus à la salle provinciale de Khon Kaen et ont présenté une lettre de préoccupation au gouverneur.

Les manifestants s'inquiètent des effets négatifs potentiels des projets, tels que la pollution de l'air, l'augmentation du trafic et la contamination de l'eau du lac voisin. De nombreuses personnes dans la région dépendent de ce lac pour leur subsistance."

isaanrecord.com/...ane-factory-project/
PR Pricillan Regular ·
Siamlife doit être fier qu'un maître d'école de province ait repris son activité avec passion et assiduité. Chapeau bas. Casque bas de ma part
Rassurez le forum: vous ne faites du journalisme que pour informer le profane, et votre propre petite exploitation agricole familiale n'est pas de celles qui enfument le pays ?

+1 petites exploitations mises bout a bout, ça donne ça:

01/2012 Udon Thani – Sakhon Nakhon, vu de la cabine de mon camion avec Pai aux commentaires 😏

youtu.be/zXgp8hIoMGI

bon maintenant avec la mise en service de la double voie, moins spectaculaire, mais au final le volume reste le même Les 2 files d'attente ne sont pas pour accéder à l'usine mais au parking de rétention (visible à l'endroit ou les camions tournent) Là des centaines de camions, temps moyen d'attente: De plusieurs heures à......

Quant à l'industrie, qu'elle cherche à faire le bonheur des petites gens malgré eux ne fait aucun doute.

Humour quand tu nous tient !

Le meilleur des monde !

😏😏😏
JP Jparpour2bon Regular ·
Ta vidéo , 😏😏😏. Les petits rus font les grandes rivières...

Fondamentalement, combustion de canne avant récolte ou bien brûlis avant semis, mêmes effets. Ce n'est pas une critique, c'est juste un fait, un constat : émissions de particules et de divers hydrocarbures dont HAP, "tout pareil" (idem chez nous avec le poêle à bois, la cheminée ouverte et l'insert, alimentés au bois).

@Charlie, on est mieux dans un bureau avec clim performante équipée de filtres à particules. Oui, à condition que les filtres soient dimensionn��s pour piéger les particules fines, et que les filtres soient régulièrement remplacés selon taux d'encrassement, ce qui renvoie au plan de maintenance. Y en a t-il un ? Pas sûr. Pour l'appréciation de la qualité de l'air ambiant (extérieur), s'en tenir aux lignes directrices OMS rév. 2005 énoncées précédemment. Il faut rester sur des principes simples et lisibles. En France à ce jour, ce sont ces lignes directrices qui sont utilisées comme référence. Il est possible que d'autres organismes internationaux reconnus aient publié sur le sujet (les plus connus outre l'OMS : US-EPA, ATSDR, Health Canada, RIVM, OEHHA) mais je pense sans avoir vérifié, que les données se recoupent pour les niveaux de concentration et durées d'exposition qui déclenchent des effets sur le plan sanitaire.

Pour info, il n'est pas défini de valeur limite réglementaire vis-à-vis des particules (ne pas confondre valeur guide et valeur réglementaire). Il est défini en France, des valeurs limites réglementaires vis-à-vis de certains composés en air intérieur, mais là on sort du sujet et c'est un autre débat. (Je ne dispose pas de données sur la qualité de l'air intérieur des logements thaïlandais, mais il faut savoir qu'en France, il est parfois plus sain de respirer l'air extérieur, que l'air intérieur).
CH Charli120 Veteran ·
@Charlie, on est mieux dans un bureau avec clim performante équipée de filtres à particules. Oui, à condition que les filtres soient dimensionnés pour piéger les particules fines, et que les filtres soient régulièrement remplacés selon taux d'encrassement, ce qui renvoie au plan de maintenance. Y en a t-il un ? Pas sûr.

Personnellement, je respire déjà bien mieux dans ma chambre que dans un bureau. Plus sérieusement, le niveau d'efficacité des filtres de clim et l'entretien sont prépondérants. Je n'ai guère de doute que les grosses boîtes aient des contrats de maintenance à la hauteur. En revanche, chez les plus petites et les particuliers, je serais plus circonspect. D'ailleurs il est essentiel de savoir ce qui est filtré et quand a été fait le dernier contrôle, sous peine de se croire protégé alors qu'on ne l'est pas. Est-ce que ce ne sont pas des évidences? Tout comme les filtres à eau de boisson, par exemple. Pour ce qui me concerne, c'est le genre d'accessoire domestique sur lequel je ne fais pas de concession sur la qualité quand c'est nécessaire. Un investissement un peu plus lourd au départ est une garantie de fiabilité mais j'enfonce là aussi des portes ouvertes, et d'après ce que j'ai compris, en ce moment, il vaut mieux les refermer...
CH Charli120 Veteran ·
Les experts de l'environnement appellent l’industrie alimentaire à abandonner la monoculture de maïs en Thaïlande et à l’extérieur de la Thaïlande afin de résoudre de manière durable le problème de la pollution atmosphérique due à la combustion de champs. Ils ont également appelé les décideurs politiques à proposer des politiques aidant les agriculteurs à opter pour des méthodes agricoles plus écologiques.

Withoon Lienchamroon, directeur de la Fondation BioThai, a déclaré que la principale cause du problème de la pollution chronique dans les provinces du Nord résidait cette année encore dans le smog dense résultant des incendies de forêt et des incendies en plein air.

Withoon, accusant les grandes entreprises transnationales et les autorités, révèle que les fermiers sont désormais autorisé à couper des forêts pour agrandir leurs exploitations et à brûler leurs champs chaque année pour faire pousser du maïs. Il a ajouté que les grandes entreprises signent des contrats avec les agriculteurs, leur fournissent des semences et achètent leurs cultures, tandis que les autorités encouragent également les agriculteurs à cultiver davantage de monocultures telles que le maïs et la canne à sucre.

www.nationmultimedia.com/...il/national/30367372

https://www.biothai.org/

Similar discussions

You might also like