Accès limité au consulat français de Bangkok!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Depuis le 15 mars, plusieurs lecteurs se sont étonnés de se voir refuser l’entrée au service des visas du consulat français. Cette date marque en effet la mise en application d’une nouvelle directive visant à restreindre l’accès au lieu...

A l’entrée du service en question, avenue Sathorn, le nouveau système de fonctionnement est clairement affiché. Un avis de notification a été placardé indiquant à tous les visiteurs que le lieu n’était plus accessible qu’aux demandeurs ou représentants du demandeur de visa. « Cette mesure répond avant tout à notre souci d'assurer un meilleur confort aux demandeurs de visas en leur réservant la totalité de l'espace d'accueil qui, à Bangkok, est relativement limité d’autant plus que la veille des grandes vacances représente une période de très grande affluence», justifie l’ambassade de France. Une modification qui servirait donc à désengorger le service qui fait face chaque année à 30 000 demandes.

Mieux vaut donc venir seul pour effectuer sa demande car les accompagnateurs dudit « demandeur de visa » doivent dorénavant attendre dehors. Sylvain Onronzat en a fait les frais. Accompagnant sa fiancée thaïlandaise pour l’aider dans sa démarche, il s’est retrouvé à la porte de son propre consulat ! «Beaucoup de Français, restés dehors à attendre leur amie pendant trois heures étaient aussi atterrés que moi !», s’indigne-t-il. Compagnes thaïlandaises un peu perdues et maris français frustrés, le nouveau système ne fait pas l’unanimité. Les gardes filtrant les entrées respectent en effet leur nouvelle mission à la lettre… sans forcément chercher la logique. Dans les faits cependant, un passeport français en main, il est toujours possible de passer « les mailles du filet » et d’entrer dans ce lieu sacré. «Bien évidemment, comme cela est précisé dans l'avis de notification, le représentant du demandeur de visa, a fortiori un membre de sa famille, conserve la possibilité d'accéder aux locaux, et, à ce jour, il ne lui est pas demandé de justificatifs particuliers», ajoute l’ambassade.

Tout n’est pas perdu puisque les services consulaires envisagent dans un futur proche une amélioration: la mise en place d’une procédure de rendez-vous préalable. Fin annoncée des files d’attente... ou prise de conscience que les locaux du consulat de Bangkok, trop exigus, devront être agrandis ? 🤪🤪🤪
On est son propre refuge, qui d'autre pourrait l'être. Bouddha.

Silas
OB Observateur Veteran ·
La Thailande a decide de durir le ton au sujet des etrangers sejournant sur leur territoire ! Le consulat francais aussi, a propos des thailandais qui sollicitent un visa... 😛
OB Observateur Veteran ·
Surprenant ce forum car des qu'il s'agit de sujets serieux... Ils se retrouvent deplaces aux oubliettes ? 😕
FR Franca Veteran ·
Bonjour, ne t'inquiètes pas on les lis les oubliettes !!!!

bonne journée* Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
KI Kiti Regular ·
Et bien les francais n'ont qu'a faire une demande de visa aussi, comme ca il pourront rentrer dans le consulat.

Sur VF, il y a toujours de bonnes idées... et quand meme pas mal de plaisantins. 🤪
OB Observateur Veteran ·
Et bien les francais n'ont qu'a faire une demande de visa aussi, comme ca il pourront rentrer dans le consulat.

Sur VF, il y a toujours de bonnes idées... et quand meme pas mal de plaisantins. 🤪

S'il vous en est possible. Expliquez-vous, SVP... 😎
RE Rely23 Globetrotter ·
Moi qui pensait justement y aller faire un tour pour aider ma copine dans sa démarche c'est loupé, m'enfin ça va j'ai encore le temps de préparer le dossier, c'est pas pour tout de suite non plus, d'ici là ça ira peut être mieux.
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
JE Jeromebkk Veteran ·
La Thailande a decide de durir le ton au sujet des etrangers sejournant sur leur territoire ! Le consulat francais aussi, a propos des thailandais qui sollicitent un visa..

Bientot ca sera pire: l'entree sera interdite aux filles de bars. Comme ca, la queue ne depassera pas 5 ou 6 personnes par jour au lieu de 100 😛
TC Tchaona Veteran ·
Pourquoi pas! Mais.....Comment reconnait-on une fille de "bar" d'une fille de "pas bar" ? That is the question of the day...🙂🙂

Quant aux thai qui sollicitent un visa pour venir en France!! ça m'a toujours fait doucement rigoler; c'est les petits amis français qui veulent faire venir leur compagne ou petite amie thai en France; c'est pas le contraire!

La Thailande a decide de durir le ton au sujet des etrangers sejournant sur leur territoire ! Le consulat francais aussi, a propos des thailandais qui sollicitent un visa..

Bientot ca sera pire: l'entree sera interdite aux filles de bars. Comme ca, la queue ne depassera pas 5 ou 6 personnes par jour au lieu de 100 😛
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
JE Jeromebkk Veteran ·
Comment reconnait-on une fille de "bar" d'une fille de "pas bar" ?

C'est quand le petit ami veut qu'elle vienne et non pas quand la fille veut vraiment y aller 😉
KI Kiti Regular ·
C'est possible. Je m'explique: pince-sans-rire.

Le sujet est léger, un post (et un article de journal) parce qu'une salle d'attente est trop petite!

Un entrepreneur avisé ouvrirait un bistrot a coté du consulat, avec photo-maton et photocopieuse. Et un interphone avec le consulat.

Et qu'est-ce qu'on y mettrait dans le bar? Des filles de bar bien sur. La boucle serait ainsi bouclée: on saurait ou sont les filles de bar, ou sont les francais accompagnants... Reste a résoudre le probleme: comment éviter que les filles du bar s'en aillent en France, après avoir rencontré les accompagnants?
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour Kiti,

Ils en parlent dans le petit journal de Bangkok, en effet c'est nouveau .

COMMUNAUTÉ - Le service des visas désormais réservé… aux demandeurs de visas ! Depuis le 15 mars, le Consulat français limite l’accès au service des visas de l’avenue Sathorn Tai. Dorénavant, seules les personnes venant déposer un dossier ou leur représentant sont autorisées à pénétrer dans le bureau. Cette mesure, déjà appliquée dans la plupart des espaces consulaires français et européens dans le monde, semble destinée à améliorer aussi bien les conditions de travail des fonctionnaires que l’accueil des demandeurs de visas, particulièrement nombreux à quelques mois des vacances d’été françaises. "Le Consulat de Bangkok traite plus de 30.000 dossiers par an (plus de 120 par jour en moyenne), explique Vinh Faroux, attachée de Presse de l’Ambassade de France à Bangkok, et nous disposons ici d’un espace limité. Pour le confort de tous, poursuit-elle, la décision a donc été prise de restreindre l’accès du service des visas aux seuls demandeurs ou leur représentant." Les services consulaires examinent par ailleurs la possibilité de mise en place d’une procédure de rendez-vous, une idée déjà adoptée l’an dernier par l’Ambassade des Etats-Unis. En tout cas, même si l’agrandissement des locaux n’est malheureusement pas d’actualité, une chance pour les accompagnants des demandeurs de visas, qui doivent désormais patienter dehors, reste la proximité du Café 1912 et de la médiathèque de l’Alliance Française. Une agréable particularité dont ne bénéficient pas toutes les ambassades… (www.lepetitjournal.com Bangkok) 29 mars 2007
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .

Similar discussions

You might also like