Thaïlande-Cambodge avec sa propre voiture (4x4)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Je suis domicilié en Thailande avec un visa annuel non-résident. Je possède mon propre 4 x 4 thaïlandais et le permis de conduire thaïlandais 😎. Je voudrais me rendre au Cambodge par la route via Trat pour Shianoukville. On entend tout et n'importe quoi à ce sujet 😕 et j'aimerais bien savoir si l'un d'entre vous a déjà fait ce voyage, quelles sont les formalités pour le passage de frontière pour la voiture et ses occupants, le prix du visa, le temps nécessaire, etc...

Merci pour votre aide et bonne et heureuse année 20100 picnel
SI Siammarc Regular ·
Bonjour,

Je suis dans le meme cas que toi. Visa non-immigrant... Quand je me suis renseigne, ca avait l'air tres compliqué! Voit avec ton assurance, eux devraient savoir te dire, mais pas forcement ton 1er interllocuteur...!

Nous on avait laisser la voiture a la frontiere et la GH ou on est descendu nous avait envoyer un van et sur Siem Reap on se deplacait en tuk tuk qui nous a fait visiter les temples et autres choses...

Vu comment ils conduisent et le risque d'accident, j'etais content de ne pas avoir a conduire et pourtant, j'ai l'habitude de conduire dans des big traffic ( Paris, Londres, BangKok, et beaucoup de km en Thailande) mais Siem Reap c'est qq chose!!!😉🙁🤪
BA Barbot Globetrotter ·
j'ai l'habitude de conduire dans des big traffic ( Paris, Londres, BangKok, et beaucoup de km en Thailande) mais Siem Reap c'est qq chose!!

Bonjour ,

En effet très très spéciale de rouler à Siem Riap un truc de fou , un jour j'ai assister à un accident dans un carrefour en 2003 deux cambodgiens et le ton est très vite monter l'un a sorti un fusil de son coffre et tirer résultat un anglais passer par là en marchant tranquille sur le trottoir et fut toucher sérieusement blessé le gars . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PI Picnel ·
Merci Barbot, je continue mes investigations 😏
PI Picnel ·
Merci Siammarc. Ta réponse confirme mon sentiment. Je continue mes investigations. 🤪
SA Saito ·
bonjour , le plus simple et plus sur, serait de te renseigner aupres de l'ambassade du cambodge, cela me semble la 1ere demarche a effectuer, bonne chance..
PI Picnel ·
C'est fait. Merci. Mais celà ne semble pas aller tout seul. L'adresse e-mail relevée sur le site officiel de l'ambassade semble être périmée et les No de tel restent sans réponses ...🤪
AP Apiba ·
Mais je rêve!!! Bon, le sujet est ancien, mais comme je passe par là, je le remonte pour ceux qui en auraient besoin.

Pour ma part, c'est un trajet que j'ai trop fait!!! Et pour cause, mon véhicule est un peu complexe à réparer et j'ai préférer monter sur Bangkok afin de le réparer.

Strictement aucun problème pour passer. Et dans les deux sens puisqu'il n'est pas rare au Cambodge de voir des plaques Thai...

Depuis le Cambodge, on a droit à 1 mois. et on signe une décharge assez sévère... Mieux vaut respecter à mon avis. Dans l'autre sens je ne sais pas.

En tout cas, celà demande quelques papiers suplémentaires à la frontière. C'est gratuit, sauf la première fois où en toute logique il faut contracter une assurance (pas très chere non plus).

Reste que les Thais conduisent plutôt bien mais vite alors que les cambodgiens plutôt mal et lentement. Conduite à droite conduite à gauche... Aucun soucis en province, comme à Siem Réap... Par contre, Phnom Penh commence à saturer un peu et parfois, entre celui qui téléphone et les milliers de motos... Bref, un bon parisien retrouvera ses marques et pourra conduire sans aucun problème.

Les routes ne sont pas toujours en très bon état... Attention aux surprises et donc ne pas conduire à fond les manettes même si il y a personne.

Les histoires de règlement de compte aux carrefours me semblent très douteuses, il est certain que si vous fauchez quelques gamins à la sortie de l'école, cela risque fort de mal se passer... Mieux vaut foncer au comissariat le plus proche. Sinon, depuis plus de 10 ans maintenant, presque plus personne n'a d'arme et les accrochages se règlent très cordialement.

Donc, no problème et en moins de 30mn vous serez d'un coté ou de l'autre avec votre voiture. Attention tout de même coté Thai, la police est nettement plus redoutable et chère!!!

gsn
PI Picnel ·
Merci Apiba. 😊 Content d'avoir ton avis qui semble être ... solide. Je suis en effet déjà allé à Siem Repm par avion, et la circulation en ville me semble plutôt tranquille. C'est marrant, j'ai eu deux ou trois réponses et toutes me disaient que c'était impossible de passer la frontière avec MA voiture immatriculée en Thailande. Et mon assureur (français en Thailande) m'a confirmé la chose et que, dans tous les cas, l'assurance thai ne couvrirait RIEN au Cambodge 😕. Ce voyage redevient donc d'actualité grâce à toi.

Cordiales salutations

picnel
AP Apiba ·
Ben oui! Je suis un peu étonné de tous ces avis... qui bien que semblant motivés ne semblent pas avoir la moindre idée de la manière dont celà se passe...

Mon "4X4" à moi, c'est une voiture très adaptée aux routes du Cambodge... Elle est seule d'ailleurs! Et je sais que mon petit STI fait rêver beaucoup de Thai aussi. Impossible de réparer un engin comme celà au Cambodge, mais pour tout ce qui est gros 4x4 aucun problèmes... ils sont très bricoleurs.

Pour dire, j'ai même passé la frontière en panne... Subaru Bangkok m'avait envoyé une dépanneuse qui attendait de l'autre coté... on a fait un micmac de fou et un des véhicule s'est retrouvé coté Thai sans papiers... Pas droles parfois les Thais dans ce genre de situation... Et bien non! même là, on a bien rigolé. Pour une fois c'était de leur faute et on a repassé la frontière pour arriver au Cambodge!!! avec une régularisation. Mais comme on était pas sortie du Cambodge!!! Et bien on a bien rigolé encore. Finalement, on a tout laché, pas de papier, pas de taxe, ... Et trois bières!

Non, c'est vraiment pas sorcier et il y a suffisement de passages pour qu'ils sachent exactement t'indiquer les choses à faire (tout sur place mais il faut les papiers du véhicule et peut être une preuve d'achat? mais c'est pas sûr). Attention tout de même car la frontière ferme vers 6h pour reouvrir le matin vers 7h.

Et tout a fait entre nous... Tu pourra voir, si tu passes le matin, les petits camions, charrettes, et autres convoits chargés de fruits qui ne font que quelques km pour échanger cette précieuse cargaison... à destination de commerçants pas très honnetes... (Pas d'AOC encore au Cambodge).

Sinon, la route depuis la frontière jusqu'à la N4 est un véritable délice. Tu es seul et traverse les cardamones... Ensuite, la N4 (PP/SV) n'est pas très belle, mais correcte. C'est la route des portes conteners... et la nuit tombante, alors qu'ils roulent sans lumières... C'est bof! mieux vaut lever le pied. Mais rien a voir avec le stress des nationales de banlieues en France, et je ne parle pas de BKK!!! qui reste tout de même a des années lumières.

Voilà! Welcome et bon voyage!!! (fait un gros plein avant la frontière car c'est moins cher et meilleur en qualité (encore que...).

Guillaume

Similar discussions

You might also like