Je suis en Thailande depuis plus d 1 an parce que ma copine Thai a accouché il y a 9 mois de notre premier enfant , un magnifique petit garçon qui s appelle Soan
Je suis étudiant préparant le DAFLE pour enseigner le français et je passe mes exams en juin à Krungtep; j avais un peu d argent de cote et je voulais etre avec ma copine et Soan avant qu il n entre a l ecole vers 2 ans
Notre enfant est déclaré à l Ambassade de France et je l ai reconnu aussi, du moins aux yeux de la loi française ; qui ici ne m est pas d une grande utilité
Il a son son acte de naissance Thai où est mentionné la filiation et son passeport Thai
Malhereusement depuis la naissance de Soan , sa mère et moi nous nous disputons régulièrement , et apres avoir vecu à Chiang Mai 1 an nous sommes venus à Bangkok , puis récemment; apres une petite semaine de vacances dans une ile où les choses se sont mal passées , ma copine est partie chez ses parents dans l Issan avec notre fils où elle veut le laisser à sa mère pour partir travailler dans des bars et faire du fric facile " sabai " comme elle dit elle ; même si je pense en la connaissant que ce genre de " boulot " ne lui ressemble pas
En attendant , je me retrouve sur le cul dans notre appart propret de Bangkok où j avais l espoir de pouvoir être avec ma copine et mon fils , tranquilles mais vu les intentions de ma copine et les derniers évènement j ai envisagé la possibilité de rentrer en France apres mes exams pour que Soan soit au moins avec son papa mais alors que nous étions encore ensemble pour la déclaration avec ma copine , la personne qui s est occupé de ma déclaration m a mis en garde qu en tant que père sans être marié j avais pas de pouvoir décisionnel sur notre enfant meme si c est moi qui subvient financièrement à ses besoins , et que si par exemple je voulais l emmener en France , il faudrait une procédure admnistrative pour que la mère donne son accord et ma copine a bien sûr enfoncé le clou en allèguant que c est elle qui avait le droit décisionnel
Quelqu un aurait il des informations qui soient susceptibles de m aider , ou alors quelqu un connaitrait il un un organisme qui puisse compétent dans ce genre de situations
En tout cas merci de votre lecture et d' éventuelles réponses
salut ta copine a raison , , elle a le pouvoir décisionnel l'enfant est thai aussi , , 🤪, , tout ce que tu peut faire , , est de voir un avocat , , qui peut faire un arrangement , , je crains que un forum de voyage ne peut que te soulager , , 🤪
mais en général ce genre de chose se négocie a coup de $$$$$
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Ton histoire me touche car je reviens d'un voyage de trois mois en Thaïlande et... j'imagine que ce qui t'arrive pourrait m'arriver.
Malheureusement je n'ai aucune information susceptible de t'aider. Mais en lisant ton message, il apparait une solution éventuelle et évidente, à laquelle tu as sûrement déjà pensé (auquel cas je te prie de m'excuser) : te marier avec la mère de votre enfant afin d'obtenir un droit décisionnel sur lui ! ... Bien sûr si ta relation avec elle se dégrade j'imagine que ce n'est pas si simple. Toujours est-il que c'est une option.
Chok dee krap.
"Imagine une île sans machine inutile
Juste ma b*** et mon couteau qui dans mon poing rutile
A mes côtés habite une fée agile et mutine
Est-ce que tu captes la magie du style?"
te marier avec la mère de votre enfant afin d'obtenir un droit décisionnel sur lui !
Bien sûr, on peut toujours mettre "la charrue avant les boeufs", mais c'est juste pour
"causer" car "çà marche pas" !
Et si quelqu'un pensait aux droits de l'enfant dans cette affaire ?
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Bien sûr, on peut toujours mettre "la charrue avant les boeufs", mais c'est juste pour
"causer" car "çà marche pas" !
Et si quelqu'un pensait aux droits de l'enfant dans cette affaire ?
🙂
Pourquoi "ça ne marche pas"?
J'ai cru comprendre que l'enfant était en bas-âge : je doute qu'il soit en mesure de choisir dans quel pays il souhaite grandir, si tant est qu'il aie le choix (j'ignore quels sont ses droits). Aussi je ne dis pas qu'il sera plus heureux en France qu'en Issan avec sa grand-mère, mais je peux comprendre la démarche du père.
Je lui souhaite simplement de se réconcilier avec sa femme.
Sur ces quelques commentaires d'une grande inutilité, je me retire.🙂
Ben, essayez de mettre la charrue devant et les boeufs derrière, vous verrez bien !
(incroyable que la "sagesse populaire" ne passe même plus !!!!)
Se préoccuper à longueur des "droits de paternité", ou des "droits de la mère", sans
jamais faire référence aux droits de l'enfant, çà m'a fait réagir et tant pis si çà vous
déplaît (on ne peut pas plaire à tout le monde -autre "sagesse populaire" LOL,
surtout lorsqu'on ne cherche pas à plaire !)
🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Se préoccuper à longueur des "droits de paternité", ou des "droits de la mère", sans
jamais faire référence aux droits de l'enfant, çà m'a fait réagir et tant pis si çà vous
déplaît
Mais ça ne me déplait pas !!! Je comprends bien ce point de vue ; mais dans ce cas précis la question que je me pose est simplement "est-ce que l'enfant est assez âgé pour pouvoir exercer ses droits?"
Quant aux bœufs et à la charrue (désolé c'est une expression qui m'a toujours laissé perplexe ; si j'avais inventé l'expression j'aurais dit "mettre la charrue DEVANT les bœufs, car dans mon esprit de jeune citadin on peut très bien se procurer une charrue avant de se procurer les bœufs, mais bref là n'est pas le sujet😄), vous faites sûrement allusion au fait de se marier après avoir fait l'enfant... Ce qui pourtant me semble faisable. A moins que vous ne fassiez allusion au fait de se marier après que la relation amoureuse se soit dégradée, ce qui, en effet, "ne marche pas"...
Je reconnais que mon conseil était stupide, mais il partait d'une bonne intention!🤪
Bonne journée cher MengWan. 🙂
Allez consulter un bon avocat thaïlandais. vous avez des droits en tant que père et des devoirs aussi. mais vous ne pourrez bien entendu pas revenir en France avec l'enfant (hypothèse) sans l'assentiment de la mère ou décision de justice...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
oui aller voir un avocat thai, ca va etre certainement long... il faut bien preparer votre dossier, deja vous dites etudiant, donc sans revenu, avez vous un appart/maison en france? il faut prouver que vous etes plus a meme de garder l'enfant que les beau-parents..
marrier va rien apporter juste plus de probleme... et ca sera la meme pour determinner qui aura la garde
Je suis en Thailande depuis plus d 1 an parce que ma copine Thai a accouché il y a 9 mois de notre premier enfant , un magnifique petit garçon qui s appelle Soan
Je suis étudiant préparant le DAFLE pour enseigner le français et je passe mes exams en juin à Krungtep; j avais un peu d argent de cote et je voulais etre avec ma copine et Soan avant qu il n entre a l ecole vers 2 ans
Notre enfant est déclaré à l Ambassade de France et je l ai reconnu aussi, du moins aux yeux de la loi française ; qui ici ne m est pas d une grande utilité
Il a son son acte de naissance Thai où est mentionné la filiation et son passeport Thai
Malhereusement depuis la naissance de Soan , sa mère et moi nous nous disputons régulièrement , et apres avoir vecu à Chiang Mai 1 an nous sommes venus à Bangkok , puis récemment; apres une petite semaine de vacances dans une ile où les choses se sont mal passées , ma copine est partie chez ses parents dans l Issan avec notre fils où elle veut le laisser à sa mère pour partir travailler dans des bars et faire du fric facile " sabai " comme elle dit elle ; même si je pense en la connaissant que ce genre de " boulot " ne lui ressemble pas
En attendant , je me retrouve sur le cul dans notre appart propret de Bangkok où j avais l espoir de pouvoir être avec ma copine et mon fils , tranquilles mais vu les intentions de ma copine et les derniers évènement j ai envisagé la possibilité de rentrer en France apres mes exams pour que Soan soit au moins avec son papa mais alors que nous étions encore ensemble pour la déclaration avec ma copine , la personne qui s est occupé de ma déclaration m a mis en garde qu en tant que père sans être marié j avais pas de pouvoir décisionnel sur notre enfant meme si c est moi qui subvient financièrement à ses besoins , et que si par exemple je voulais l emmener en France , il faudrait une procédure admnistrative pour que la mère donne son accord et ma copine a bien sûr enfoncé le clou en allèguant que c est elle qui avait le droit décisionnel
Quelqu un aurait il des informations qui soient susceptibles de m aider , ou alors quelqu un connaitrait il un un organisme qui puisse compétent dans ce genre de situations
En tout cas merci de votre lecture et d' éventuelles réponses
Laa kaawn krap
william
Salut William,
C'est une situation délicate je dois dire !!!
Mengwan a préciser ...(qui se préoccupe des droits de l'enfant ???)
Bon moi je te dirais que c'est là-dessus que tu dois miser...
et en reprenant l'expression "ne pas mettre la charue en avant des boeufs !!!";
Tout d'abord il faudra que tu reconnaisse ta paternité...genre un test ADN...sans vouloir te déboussoler ...je pense que c'est la première chose à faire; je vois bien que tu es un tendre et un gars de famille; mais les caractères ce sont mient au vifs entre la mère et toi...
Aussi elle te tient au chantage et tu dois négocier...t'as pas le choix! ce qui fait que tu dois enfoncer le clou toi aussi ; genre "l'avenir de notre gamin va être assurer si tu me permet de reconnaître ma paternité!"...Il faut que tu trouve les arguments valables pour qu'elle coopère sur l'avenir de son fils...c'est un " must "...
Genre encore ; pas de pitié! "si tu ne veux pas me laisser reconnaître ma paternité; je ne veux plus de cet enfant là et tu te débrouille avec ton " Sabaï "!!!...
Regarde bien comment elle va réagir...c'est du bluff mais tu dois être à 100% convaincant...et là ; elle va en parler avec sa famille...
si la belle-mère t'apprécie...tu as des chances...et ils ont besoins de tes sous...
Grosso modo tu devras négocier pour ainsi faire reconnaître tes droits sur ton enfant Soan...beurre ça épais et dis leur que tu vas subvenir à son avenir...il pourra aller dans une université à Bkk...tralala lala...il faut que tu leur fasse comprendre que sans toi; Soan, votre fils, n'aura pas un avenir facile et que si tu es reconnu comme le père...eh bien là Soan aura un avenir assuré...
À la suite du test ADN...comme première étape; tu devra les insités (la belle famille) à inclure dans une deuxième phase ; le mariage avec la mère dans tes négociation, selon moi...sinon la première étape devient futile...tu dois reprendre le contrôle de ta vie en Thaïlande...
Quant à la mère...qu'elle fasse ce qu'elle voudra; elle ne te considère déjà plus...c'est triste pour l'instant mais tu verras qu'ils vont tous se ranger derrière ton pouvoir de subvenir à eux !...tu vois ce que je veux dire ???
Sans les balises bien ancrées ...désolé mais tu devras ramper devant eux et leur fournir l'argent si tu veux revoir ton fils Soan...
Et encore ??? ne te laisse pas berner par eux...et si tu commence avec des avocats ...ça n'en finira plus et tu vas payer très lourdement...pense plutôt à prendre le taureau par les cornes !!! Agis en homme qui se tient debout devant eux... et tu reverras ton fils avec toi selon moi...ça ne sera pas façile mais ne déroge pas de ta position...
Peut-ëtre même que tu verras ton couple se réconcilier avec le temps...mais là; il faut que ça soit clair selon moi...
Les femmes de l'issan ont du chien dans leur caractère et je sais de quoi je parle...elle sont toujours prête à mordre mais elles ne mords pas 🤪...
Bonne Chance ...
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
Je ne voudrais pas etre pessimiste mais malheureusement il me semble que ta copine aura tous les droits sur votre fils
Méfies toi des avocats ou homme de droit véreux qui vont en plus essayer de te pomper du fric
Je sais que si ma copine persiste dans son délire , je devrais négocier ferme ; mais la mère de ma copine est une femme de bon sens et j ai au moins un interlocuteur pour faire que les choses se passent au mieux pour Soan
En tout cas je pars vendredi pour Roi Et pour passer une semaine avec mon fils et tâter le terrain ...
Je sais que si ma copine persiste dans son délire , je devrais négocier ferme ; mais la mère de ma copine est une femme de bon sens et j ai au moins un interlocuteur pour faire que les choses se passent au mieux pour Soan
En tout cas je pars vendredi pour Roi Et pour passer une semaine avec mon fils et tâter le terrain ...
C'est la meilleure des choses; je te souhaite de demeurer gentleman à travers ta difficulté...il faut aimer son ennemi!!! ...et tu verras combien ont peut apprendre de cette adversité ...soit fort et bon courage; cela fait parti de ton voyage...
...l'important n'est pas la destination mais l'expérience de ce que le voyage nous apporte...
cette mésaventure est arrivée à un de mes amis ici à Chiang Mai. il n'était pas non plus marié. pour la séparation il est donc allé chez un avocat ici, puis est passé au tribunal (quel instance je ne sais pas, je pourrais demander si tu veux). Son ex copine demandait des trucs complètements délirants question argent, le juge a donc recadré la miss. il doit payer une pension tous les par mois pour la petite puce, jusqu'à ses 21 ans. il peut prendre sa fille en France quand il le souhaite pour des vacances, et la mère a obligation de laisser des droits de visites au père. comme c'est lui qui paye l'école, il choisit celle qu'il veut.
courage à toi.
.•¯(_.•¯(_.•¯(Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page )¯`•._)¯`•._)¯`•.
Saint Augustin.
cette mésaventure est arrivée à un de mes amis ici à Chiang Mai. il n'était pas non plus marié. pour la séparation il est donc allé chez un avocat ici, puis est passé au tribunal (quel instance je ne sais pas, je pourrais demander si tu veux). Son ex copine demandait des trucs complètements délirants question argent, le juge a donc recadré la miss. il doit payer une pension tous les par mois pour la petite puce, jusqu'à ses 21 ans. il peut prendre sa fille en France quand il le souhaite pour des vacances, et la mère a obligation de laisser des droits de visites au père. comme c'est lui qui paye l'école, il choisit celle qu'il veut.
courage à toi.
Salut taty1978,
Cela serait bien en toute éventualité et si c'est accessible comme information pour toi; d'avoir la référence de cet avocat, il vaudrait mieux qu'il y ait une référence en quelque part dans les archives;
Je veux dire que ce sont des situations qui font partis de la vie et parfois une telle référence deviendrait fort utile; étant à la portée de tous, même si c'est un forum voyage, et justement, selon moi; tout à commencer par un simple voyage...
Enfin je pense que ça serait sympa que tu puisse lui remettre cet argument de plus dans ces négociations; comme tu le vois des relations tout feux tout flammes; doivent être fréquentent entre un occident et une orientale du Sud-Est Asiatique...🙂
La justice thaïlandaise, c'est souvent le pot de fer contre le pot de terre, notamment dans le droit des affaires. Dans ce cas précis pourtant, je persiste à dire que le père a des droits et des devoirs qu'un bon avocat pourra lui expliquer. Et éventuellement faire valoir...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Bonjour à toi,
Personne ne parle du fait que l'enfant soit déclaré auprès de l'ambassade de France et que tu en sois reconnu père par cette dernière. Tu es donc le père aux yeux de la loi française et je pense que cela peux jouer un rôle important.
Moi je te conseillerais de te rapprocher de l'ambassade française...elle se doit de prendre soin de ses ressortissants: toi et ton fils en sont.
le mieux c'est de trouver un terrain d entente avec la mere tout en voyant un avocat en parallele mais vu les lois thaies l avocat aura du mal et peut etre ne fera que monter le prix
ta copine se servira de l enfant pour faire une rente a sa mere
bon la grand mere est peut etre tres bien , raproche toi d elle aussi si ce n'est pas une alcoolo qui laissera le petit dans sa merde pourquoi pas le lui laisser tout en venant le plus souvent possible et a coup d euros lui payer une education, si ca marche raproche toi aussi du puyaban et du temple local aussi en montrant ta bonne volonte , tu sauras rapidement s il te prennent pour une vache a lait
un enfant c'est une responsabilite et un cout qui va crescendo avec l age, c'est donc la tienne maintenant pour les 20 prochaines annees
un retour en france en tant que pere celibataire c'est pas mal la galere surtout suivant tes moyens et pas forcement un gage de reussite pour l enfant
Bonjour à toi,
Personne ne parle du fait que l'enfant soit déclaré auprès de l'ambassade de France et que tu en sois reconnu père par cette dernière. Tu es donc le père aux yeux de la loi française et je pense que cela peux jouer un rôle important.
Moi je te conseillerais de te rapprocher de l'ambassade française...elle se doit de prendre soin de ses ressortissants: toi et ton fils en sont.
A++
morgan
Saluy Morgan, félicitation d'après la photo, ce bébé pousse très vite..😉
D'après-toi il y aurait un test d'ADN à produire pour ensuite faire reconnaître à l'ambassade française ou bien si cela serait faisable sans test...genre quoi alors selon toi ?
Comment mettre à l'exécution une telle initiative à partir de votre consulat ?
Moi je pense qu'il doit y avoir une preuve de sang avant tout!?
😇je me permets , de donner ma petite réflection...je n étaiS jamais dans la meme situation , mais était confronté a la naissance de ma fille , si elle seraiT une thai ou une franco thai ( je ne me suis jamais marié non plus)... je l ai laissé enregistrer comme thai uniquement en portnt le nom de famille de la mère , et le reste .....inchala.... qui vivra verra......attitude. Tout va bien aujourdhui a ces 17 ans entre moi et ma fille. A ces 18 ans je l enmènerais pour la premiere fois en france et suisse , pourquelle voit d ou vient son père farang..... faut pas trop sans faire , nous les farangs ont a toujours tendance a paniquer dés qu on a un enfant d une thai en thailande , eux les thais ne s en font pas du tout... sinoN je soutiens la réponse de taty chiang mai..
bonjour,
D'apres ce que j'ai pu comprendre en ayant eu des discussions sur le sujet avec des amis :
1/ Si l'enfant est reconnu par le pere et possede un passeport Français ( ou rataché au passeport paternel ) le pere peut l'emmener quand il veut chez lui en France , une fois sur place la France n'extrade pas pour ce type de delit.( Je ne certifie pas la demarche cependant vu que je tiens l'info de l'ami d'un ami )
2/ Si l'enfant porte le nom de la mere et est juste reconnu Thai alors seule une procédure judiciaire peut faire valoir les droits du pere , dans tous les cas sans jugement contraire la mere reste seule decisionnelle pour l'enfant.
D'apres ce que j'ai pu comprendre en ayant eu des discussions sur le sujet avec des amis :
1/ Si l'enfant est reconnu par le pere et possede un passeport Français ( ou rataché au passeport paternel ) le pere peut l'emmener quand il veut chez lui en France , une fois sur place la France n'extrade pas pour ce type de delit.( Je ne certifie pas la demarche cependant vu que je tiens l'info de l'ami d'un ami )
Meme si l'enfant a un passeport francais delivre par l'Ambassade, il ne pourra pas sortir de Thailande sans l'autorisation de la mere.
Car son passeport francais n'a aucun tampon d'entree en Thailande puisqu'il y est né.Donc à l'immigration, ca ne passera pas.
Se méfier des infos des amis des amis....
Intéressantes toutes ces réflexions mais Thuan dans la première réponse a tout dit.
"salut ta copine a raison , , elle a le pouvoir décisionnel l'enfant est thai aussi , , Fou, , tout ce que tu peut faire , , est de voir un avocat , , qui peut faire un arrangement , , je crains que un forum de voyage ne peut que te soulager , , Fou
mais en général ce genre de chose se négocie à coups de $$$$$"
donc il y a deux solutions
- négocier directement un arrangement avec la mère et la famille, mais il y aura des $$$$$ sur la table
- utiliser ces mêmes $$$$$, les donner à un avocat et lui demander de faire appliquer la loi, si possible a ton avantage.
En gros sortir tes sous, les poser sur la table et demander a ta belle famille ou elle préfère que ces sous aillent ? (ce n'est que semi-boutade car la vue des $$$$$ risque de faire pencher la balance a ton avantage. ... Acheter la tranquillité, pas très morale mais si tu estimes que c'est l'intérêt de ton fils !)
À l'ambassade ils vont compatir mais t'expliquer que malheureusement ils ne peuvent rien faire. La loi Thaï s'applique sur le sol Thaï et cette enfant n'a que les droit que la Thaïlande lui accorde, il n'est pas Français au regard de la loi Thaï car la double nationalité n'est pas reconnu. Si il est en Thaïlande sans visa c'est qu'il est Thaï uniquement donc seul le droit Thaï s'applique.
Cet article peut t'aider à y voire plus clair.
À l'amiable, il te faut obtenir la signature de l'autorisation pour l'enfant de sortir du territoire Thaï (un visa sur passeport Thaï), ensuite le droit Français pourra s'appliquer et le jour ou l'enfant viendra en Thaïlande (Je ne te le conseille pas vraiment, quitte a payé un voyage à la mère afin qu'elle puisse venir voir son fils en France) il lui faudra venir avec passeport Français visa et tampon.
Ps. .... j'espère que tu es en bons termes avec tes parents car ils vont devoir te servir de caution.
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
2/ Si l'enfant porte le nom de la mere et est juste reconnu Thai alors seule une procédure judiciaire peut faire valoir les droits du pere , dans tous les cas sans jugement contraire la mere reste seule decisionnelle pour l'enfant.
Bye
Archi faux!
Correction: Un enfant reconnu par son père farang peut porter le nom de sa maman.
Pour quitter le pays, bébé doit avoir son propre passeport.l'obtention de ce passeport thaï exige la présence des parents.....Ensuite, le farang peut quitter avec bébé le pays sans la maman, et vice versa...Pour la France, c'est pareil, une reconnaissance, un passeport: tj l'accord des parents devant l'autorité de la république....
Pour le cas du gamin ayant engrossé une brave femme: sois il rampe devant elle ou il fuit à jamais ses responsabilités
..Pour la France, c'est pareil, une reconnaissance, un passeport: tj l'accord des parents devant l'autorité de la république....
quand mes gamins partent a l etranger seuls ils ont besoin d une autorisation du territoire (pour l italie par ex)
accompagne d un seul parent ........ a voir ????
Je suppose que vous avez déclaré votre fils....Dans ce cas, incitez votre copine à passer des vacances en Europe....Je ne vais pas vous conseiller à partir seul avec bébé, elle risque de prévenir l'immigration. .A moins que vous souhaitez que TF1 parle de vous...
..Pour la France, c'est pareil, une reconnaissance, un passeport: tj l'accord des parents devant l'autorité de la république....
quand mes gamins partent a l etranger seuls ils ont besoin d une autorisation du territoire (pour l italie par ex)
accompagne d un seul parent ........ a voir ????
Pas besoin d'une autorisation si l'enfant a son propre passeport!!!
il faut l'accord de la mère pour délivrer un visa, sauf si autorité conjointe donc mariage.
Pas mariage = autorité exclusive de la mère suivant la loi Thaï. CQFD.
Le Farang peut quitter le pays sans la maman mais avec son autorisation voire sa bénédiction. 😉 Pas bénie, pas de sortie. 😕
FAUX....
je parle de ma propre expérience...Faut arrêter de divulger des mensonges sur un forum...
la Thaïlande reconnaît même les enfants adultérins sans passer par la justice par exemple
Pourquoi avoir besoin d'un passeport tha£i + visa puisque l'enfant est déclaré à l'ambassade et peut donc avoir un passeport français (sans visa donc).
car le visa doit être demandé auprès des autorités Française et que sans visa sur le passeport l'enfant ne sort pas !
Ps. je parle de ma propre expérience également.
Pour Vel 74
Non car il n'a pas de visa d'entré dans pays car il y est né donc pas son passeport Français lui est utile pour rentrer sur le territoire Français sans visa mais ne lui sert à rien en Thaïlande
On ne peut pas sortir de Thaïlande avec un passeport Français si celui-ci ne comporte pas une preuve d'entrée préalable.
Donc pour les enfants il faut deux passeports un pour sortir, thaï avec visa, un pour rentrer Français sans visa, c'est con mais c'est comme cela et pour éviter tous problème avec l'immigration Thaï (lourd parfois) bien que Française, ma fille voyage en France, pour les vacances, avec un visa et un passeport Thaï. 🤪
"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."
I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
Bonjour à toi,
A++
morgan
Saluy Morgan, félicitation d'après la photo, ce bébé pousse très vite..😉
D'après-toi il y aurait un test d'ADN à produire pour ensuite faire reconnaître à l'ambassade française ou bien si cela serait faisable sans test...genre quoi alors selon toi ?
Comment mettre à l'exécution une telle initiative à partir de votre consulat ?
Moi je pense qu'il doit y avoir une preuve de sang avant tout!?
Merci à toi Christian.
Pourquoi avoir besoin d'une preuve de sang...il est déclaré en tant que père et l'est donc...🙂
car le visa doit être demande auprès des autorités Française et que sans visa sur le passeport l'enfant ne sort pas !OK, tu as raison mais j'ai oublié de parler du visa du côté français..Mon fils est sorti comme ton enfant...
Ps. je parle de ma propre expérience également.
Pour Vel 74
Mais hélas tu fais parti de nombreux européens qui se sont fait avoir.... c'est triste pour soan le tiraillement que tu comptes faire mais tu n'auras rien au final ....elle va être maline comme bien d'autres mettre l'enfant dans sa famille et va pouvoir se faire du fric dans les bars avec des pigeons qui vont banquer (elle leur fera croire qu'elle aime qu'un!!!) quand il aura le dos tourné ça sera un autre qui banquera et ainsi de suite . elle nourrira sa famille et Soan ...la mère est aussi dans le "plan" ...ç'est arrivé à deux collègues à moi qui se retrouvent avec un enfant qu'ils ne voient jamais.....ils ont abandonné toutes procédures bien trop compliquées et coûteuses.
Mais hélas tu fais parti de nombreux européens qui se sont fait avoir.... c'est triste pour soan le tiraillement que tu comptes faire mais tu n'auras rien au final ....elle va être maline comme bien d'autres mettre l'enfant dans sa famille et va pouvoir se faire du fric dans les bars avec des pigeons qui vont banquer (elle leur fera croire qu'elle aime qu'un!!!) quand il aura le dos tourné ça sera un autre qui banquera et ainsi de suite . elle nourrira sa famille et Soan ...la mère est aussi dans le "plan" ...ç'est arrivé à deux collègues à moi qui se retrouvent avec un enfant qu'ils ne voient jamais.....ils ont abandonné toutes procédures bien trop compliquées et coûteuses.
Et alors? Je ne vois pas le rapport avec le sujet...Dude demande des conseils...
Le piège à éviter c'est le versement d'une rente à vie effectivement...😮
ben ca elle peux en faire la demande vu qu'il l'a reconnu , donc pension jusqu'a 18ans ou si l'enfant continue ses etudes jusqu'a 25ans mais comme dit plus haut ca va donner droit aux visites etc
previsible ? car c'est une thai? elles sont gentille les thais en procedure legal... car combien de farang se retrouveraient a payer des pensions alimentaires a tout vas.. dans la plupars des histoires de bars que j'ai entendu en etant ici.. jamais vu un seul farang verser une pension quelquonc... en europe combien de divorcer s'en mange les doights de s'etre marier
Le piège à éviter c'est le versement d'une rente à vie effectivement...😮
ben ca elle peux en faire la demande vu qu'il l'a reconnu , donc pension jusqu'a 18ans ou si l'enfant continue ses etudes jusqu'a 25ans mais comme dit plus haut ca va donner droit aux visites etc
previsible ? car c'est une thai? elles sont gentille les thais en procedure legal... car combien de farang se retrouveraient a payer des pensions alimentaires a tout vas.. dans la plupars des histoires de bars que j'ai entendu en etant ici.. jamais vu un seul farang verser une pension quelquonc... en europe combien de divorcer s'en mange les doights de s'etre marier
C'est pas en Europe qu'il fallait que tu écrives mais en occident !!! 😉...le monde est complètement malade...en tout cas la situation pourrait être pire !!!
J'avoue n'avoir pas lu l'ensemble des débats, perso je te conseillerai de prendre contacte avec eux : http://www.isaanlawyers.com/fr.html ils pourront peut-être te renseigner, je pense qu'au niveau de l'ambassade française il y a aussi surement des professionnels qui pourront t'aider.
Attention danger, sans avis contraire ayant déjà travailler avec eux, je subodore que ce ne sont pas vraiment les bons contactes a prendre. Maintenant je dis ca, ce n'est pas vraiment constructif non plus, je n'ai jamais travaillé avec eux.
mais bon ce n'est pas un problème propre a "l'Isaan" mais au droit international, Franco-Thaï et spécifiquement Thaï-Thaï.
Attention danger, sans avis contraire ayant déjà travailler avec eux, je subodore que ce ne sont pas vraiment les bons contactes a prendre. Maintenant je dis ca, ce n'est pas vraiment constructif non plus, je n'ai jamais travaillé avec eux.
mais bon ce n'est pas un problème propre a "l'Isaan" mais au droit international, Franco-Thaï et spécifiquement Thaï-Thaï.
C'est peut-être une bonne référence, , , le but est toujours de venir en aide, , ,
Mais comme tu le mentionne Phénixthaï;
...quand les ponts ne sont pas complètement coupés, la mesure a préconiser avant tout; est à l'amiable...
Rien ne sert d'envenimer les choses...des fois les faux départs sont constructifs à eux-même;
de plus présentement le principal intéresser est en terrain de reconnaissance...on en saura probablement plus bientôt...
Tu mets les choses au point avec la mère en lui expliquant que : Tu es étudiant, tes économies seront bientôt croquées, tu ne pourras pas lui verser de pension pour le BB. Si elle veut aller bosser dans les bars, cela te désole, mais c'est son choix.
Il faut qu'elle comprenne bien ( mais peut-être qu'elle vient de le comprendre d'ou sa réaction pour le BB.......) que tu ne lui donneras pas d'Argent car tu n'en as pas....
Après tu proposes....si tu as quelque chose a proposer....
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .
Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté.
Mon testament philosophique
Citations de Jean Guitton
si un farang reconnait l enfant thai , doit il , selon la loi thai verser de l argent?
C'est à discuter entre les parents. En cas de désaccord, la justice peut être saisie et trancher. Dans les textes, elle doit considérer en 1er lieu le bien-être de l'enfant.
si le farng ne reconnait pas l enfant, ou que la mere refuse qu il le reconnaisse, y a t il moyen de faire savoir a l enfant qui est son pére
C'est contradictoire avec la 1ère question, mais dans le cas où la mère thaï substitue l'enfant à son père étranger, il est très compliqué à ce dernier de faire valoir ses droits et de garder le contact avec son enfant.
ca ne me parait pas contradictoire si seule la mère thailandaise accepte le droit au père de faire la reconnaissance
la question suivante est donc:le père farang peut il faire valoir sa paternité , reconnaitre l enfant, si la mère thai ne le veut pas(selon la loi thai bien sur)
Désolé d'émettre encore un message sur les durées d'exemption en Thaïlande mais en cherchant bien, je n'ai toujours pas l'information confirmée. Le site de…
Voilà si quelqu'un peut me renseigner ce serait très sympa? J'ai petit-fils autiste franco-thai de parents français par son père thai par sa mère, mais…
J avais une question concernant les parcs naturel en thailande. Voulant sejourner plusieurs jours sur ko tarutao, et dans d autre parc naturel comme khao yai,…
DERNIÈRE MINUTE! Les touristes pourraient être tenus de payer des frais d'entrée pour visiter Koh Tao Une réunion rassemblant les opérateurs touristiques et…
Je prépare un circuit au Cambodge et j'étais décidée à visiter la région du Ratanakiri qui semblait correspondre en terme de paysages à ce que nous aimons le plus : la forêt, la jungle, la verdure...
Toutefois en commençant à étudier la région, j'ai lu que la déforestation y était massive et les infos sur ce sujet datent parfois de plusieurs années et la situation n'a malheureusement pas dû s'arranger depuis.
Ma question est donc de savoir si le Ratanakiri est encore intéressant à visiter et justifie encore l'éloignement et les temps de trajet pour y accéder?
J'ai vu que des treks étaient possibles dans la jungle mais, d'expérience, je sais que les guides rechignent parfois à s'enfoncer dans la forêt et se limitent à des marches assez courtes en bordure des parcs.
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????