Les «food centers» à Bangkok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Il est évident que ce post ne s'adresse pas aux habituer du coin .. mais a tout les premier venus . qui j'espère seront nombreux . Une des façon de se restaurer de une façon simple, économique, efficace, et souvent tres propre c'est les selfs a tickets .. ces endroits peuvent se trouver un peut partout .. mais essentiellement dans tout les centre commerciaux .. tout bon centre a son << food center >>>.. le principe est tres simple .. on repère la caisse .. ou il y a marquer ticket .. puis on déverses des bats .( 100t par exemple ) . puis la damne vous donne tes tickets comme pour jouer au monopoli .. puis se balader .. jusque au point ou l'estomac va diriger votre cerveaux et vous dire . c'est cela que je veut stop ! .. l'a il suffit de pointer du dois .😉. et la personne va préparer votre pat .. puis lui tendre l équivalent et ticket .. ( entre 20 et 30 ou 40 bt en général .. ) mais les prix .sont bien indiquer a même chose pour les boisons .. si il vous reste des tickets . retourner a la caisse et la personne vous rend la monnaie .. ( aucun pourboire a donner .. rien a débarrasser .. ) bon appétit ...😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AL Alan Globetrotter ·
Juste pour dire qu'il existe le même système à Phnom Penh et qu'il est vrai que c'est un bon moyen de bien se restaurer pour pas trés cher et dans de bonnes conditions ...... de plus à Phnom Penh la vue sur la ville à partir du principal centre commercial est somptueuse .....

Merci Thuan d'avoir attiré notre attention sur ce système bien sympa et que j'ai utilisé bien souvent avec mes amis khmers qui adorent celà ...... 🙂
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Moi aussi un jour à Bangkok j'ai été manger dans un grand centre similaire à cette photo, j'ai trouver très bon et très propre aussi .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thuan Globetrotter ·
celui ci apartiens au groupe Lotus .. et il est hi -teck .. c'est avec des cartes magnétiques .. mais c'est la même chose ..
TH Thailsacien Veteran ·
Le guichet affiche aussi fréquemment "COUPON" (au lieu de ticket). D'ailleurs les thaïs disent coupon.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
TH Thuan Globetrotter ·
exact .. coupon ..
MO Mondopthai Regular ·
Oui ce système est appelé “Fast Food Thai”. Il est très adapté au mode de vie des Thais (et aussi aux touristes qui se veulent bien donner la peine d’aller dans des centres commerciaux). C’est une parade de toute puissance auz Mc Do et les autres. C’est ce que l’on trouve dans la rue mais rassemblés au même endroit. Ne pas oublier que si on a du crédit en trop (Tickets ou cartes magnétiques), il faut se présenter au guichet pour se faire rembourser avant la fermeture le jour même. Tout ce qui est acheté ne sert que pour un jour. C’est vrai que ces Food Center se trouvent dans tous les centres commerciaux et hypermarchés. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’on en trouve aussi dans les immeubles de grandes sociétés (en fait tous les grands immeubles de bureau ont aussi leur food center qui sont ouverts à tous. Parfois on y trouve d’autres plats que ceux rencontrés dans les centres commerciaux. Bon appétit
PO Poupette Veteran ·
c'est un bonne idée ca, vous auriez le nom de ces centres ? que j'y aille directement sans farfouiller dans tous les mbk (facon de parler) de la ville ... (mon porte monnaie sera en cure de desintox, me tenter pas trop!)

merci thuan !!!😉
"not all who wander are lost"
TH Thuan Globetrotter ·
simple dans tout les centres commerciaux. demander le food center .. et Bon appétit .. 😉😉😉.
PO Poupette Veteran ·
ahhh ok, alors ca doit etre cette espece de cantine qu'il y a au mbk mais dont je me rappelle plus l'etage... ca me fesait envie, j'y suis tjr pas allée! c'est l'heure cette fois !!! merci encore thuan 🙂
"not all who wander are lost"
TH Thuan Globetrotter ·
exact ca a un cote cantine .. mais bien meilleur .. a MBK c'est au 5 ème étage .( si je me souviens, , 🤪!!) il est énorme .. il a 2 caisse pour les coupons .. lune pour les acheter et l'autre pour les rendre .. a MBK il y a un bonne boutique de cuisine viet . également ..😛
TE Termite ·
Très bien de ta part de parler de ce mode de restauration rapide qui existe un peu partout dans les centres commerciaux et qui propose la nourriture par plats uniques. Si l'on veut un repas complet, on s'arrêtera à plusieurs stands. On aura ainsi une entrée, un plat, un dessert et une boisson. Le tout pour environ 100 Bhts par personne!!! Pour un touriste non averti, l'on trouvera ce genre de restauration très ludique, bon marché et appétissant. Mais pour un thai qui connaît les saveurs authentiques des plats, celui-ci préférera un restaurant de plats uniques en ville. On en trouve dans tous les quartiers. Le critère de qualité c'est le nombre de clients et la quantité de nourriture qui se trouve dans la vitrine. Plus il y en a, meilleur c'est. L'inconvénient c'est qu'on ne repart qu'avec un seul plat dans l'estomac. Exemple: si vous voulez des nouilles de pâtes de riz au canard, ce plat sera bien meilleur dans un petit restaurant que dans un Food Center. En effet, chaque stand de Food Center récupère son argent en présentant au magasin tous les coupons reçus des clients au cours de la journée. Mais le magasin retient environ 40% sur la totalité pour les frais de vaisselle + couverts, le ramassage des assiettes laissées sur les tables, la plonge, le personnel, l'électricité, etc... Pas besoin de faire de dessin, vous comprendrez que pour pratiquement le même prix, la même spécialité sera meilleure dans un petit restaurant de quartier qui doit privilégier la qualité pour garder leur clientèle. Ne faisant qu'un plat unique, si celui-ci est mauvais, qui reviendra manger?

On peut donc essayer de classer ces Food Center en catégories: 1) Bas de gamme = ceux que l'on trouve dans les Supermarchés et Hypermarchés (Carrefour, Lotus et Tops) 2) Moyens gammes = ceux que l'on trouve dans les galeries commerciales (MBK, Future Park, ...) 3) Haut de gamme = ceux des Grands Magasins. Dans cette catégorie, on peut citer les centres de restauration rapide de la chaîne des Grands Magasins "Central". Le "FoodLoft" du Central - Chidlom propose de la cuisine thaie, chinoise, japonaise, vietnamienne, indienne et italienne. On reçoit, sans payer au départ, une carte avec un crédit de 1.000 Bhts qui seront débités virtuellement par chaque stand lors de la commande. On paie à la caisse en quittant le restaurant en présentant sa carte. C'est vraiment très bon et pour le prix pas très cher par rapport à la qualité (design très zen des tables et du restaurant, personnel irréprochable...). Pour reprendre le même exemple, les pâtes de riz au canard coûteront environ 80 Bhts. Mais la cuisine italienne sera plus chère. C'est pour cette raison que l'on vous donne un crédit de 1.000 Bhts au départ. Dans le même esprit, il y a le "FoodCellar" au Central - Ladprao. Sans vous inciter à la grosse dépense en Bahts (sûrement pas en Euros), faîtes un tour et vous serez enchantés.

Bon appétit à tous.
Franco-thai. né en Thaïlande, ayant vécu en France pendant 20 ans et plus de 20 ans en Thaïlande. Actuellement, je suis interprète pour l'Ambassade de France et le Ministère du Commerce de Thaïlande
OS Oscarcanals Regular ·
Carrefour, Lotus, Big C, équatéra.......
oscar
TH Thuan Globetrotter ·
et voici les fameux coupons ..
OS Oscarcanals Regular ·
Carrefour, Lotus, Big C, écuaetéra.......
oscar
ED Ednas Regular ·
Le central world center offre en soirée un food center en plein air, l'ambience et la diversité des plats sont aussi trés intéressantes...des concerts et pleins d'animations avec un public composé de familles Thais et de quelques touristes'arrivé là par hasard...)mais ça vaut le coup!et c'est pas chère tout en étant plutot delicieux....

Autre food center: sukkhumuvit soi 5:il y a un sea food center en plien air également super bon et pas cher comme d'habitude à Bkk. Les supermarchés tels que Foodland(sukkhmvit et pat pong) sont open 24h/24 et offrent des plats en snack-bar qui sont surement parmis les moins chers du monde!!! Donc si vous avez faim à Bkk il faut tout essayer y compris les super resto type Corean Barbecue pour étudiant et familles, du type "à volonté" pour 129 bath: il y en a deux au MBK : Daedomon et Barbecue Plazza!!

Si vous avez le courage et la bonne idée de traversér le Chao Phraya alors juste dans le quartier du Wat Arun vous pourrez vous restaurer dans de veritable resto Thais mais attention c'est un cusine épicée!!!!
amarcord
LP LPaquet Regular ·
Il y a aussi Emporium Sukhumvit Soï 24, station Phrom Phong du Sky Train, c'est un centre commercial avec cinéma et maintenant (si tout est terminé) un food court haut de gamme du même genre que celui de Central Chidlom.

Je vais y faire un saut à mon prochain voyage car j'aime bien celui du Central Chidlom, la bouffe y est vraiment excellente.
Louis Paquet
TE Termite ·
Je ne vais pas souvent faire mes courses à l'Emporium. Pour manger, il y avait un restaurant français "Le Métropolitain" qui a fermé depuis un bout de temps. Mais pour tester le Food Center, j'y retournerai volontiers. Merci.
Franco-thai. né en Thaïlande, ayant vécu en France pendant 20 ans et plus de 20 ans en Thaïlande. Actuellement, je suis interprète pour l'Ambassade de France et le Ministère du Commerce de Thaïlande
TH Thara Regular ·
😎 bonjour, pourrais tu me donner l' adresse du Chidlom center, merci
TH Thailsacien Veteran ·
Central Chitlom (Central est le nom du grand magasin et Chitlom est le nom de la rue) se trouve au coin de Chitlom (une rue qui vient de Petchaburi) et de Ploenchit (Ploenchit est dans la continuité de Sukhumwit).

Il y a un arrêt BTS (métro aérien) Chitlom avec accès direct au centre commercial.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
DR DraZ Regular ·
exact .. coupon ..
Thailand's Geek

Similar discussions

You might also like