La Thaïlande grelotte (janvier 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
La Thaïlande souffre du froid: 15 degrés à Bangkok Une vague de froid en Thaïlande a poussé mardi les autorités à prendre des mesures d'urgence dans 42 des 76 provinces du royaume. Le mercure est tombé à 15 degrés dans la capitale Bangkok et à 4 degrés dans certaines régions. Publicité Le département chargé de la prévention des catastrophes a indiqué qu'il vérifiait des informations de presse faisant état de cinq morts en raison du froid inhabituel. Sur les 76 provinces thaïlandaises, 42 bénéficieront d'un budget spécial pour acheter des couvertures et des vêtements chauds. A Bangkok, les habitants, habitués au soleil et à la chaleur, étaient nombreux à porter des vestes et des écharpes ces derniers jours. Selon le département météorologique, le thermomètre y a affiché 15 degrés lundi et 17 mardi. Un coup de froid pour la capitale thaïlandaise, mais le record remonte à 1974 avec 11 degrés.

source : www.bluewin.ch
Victoria
HY Hyponeros Veteran ·
En effet, je ne sors plus sans mon pull et je suis deja malade. C'est quand meme incroyable comme on pert l'habitude du froid rapidement! Et dire qu'en France ils doivent rever d'avoir 15 degres!
"The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man." - George Bernard Shaw

http://www.soidog.org/
VI Vic09 Veteran ·
eh oui en Europe on rêve de cette température de 15 degrés. 11 jours d'affiliés en températures négatives ici, y en a marre!!!😕
Victoria
ME MengWan Globetrotter ·
Même à Samui, où il fait pourtant 22 la nuit, j'ai remis mes chaussettes pour dormir ! 🤪

Comme excuse, j'ai oublié d'amener les couettes en plume d'oie ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TH Thv2001be Globetrotter ·
Il faut voir le côté positif des choses: pas besoin de prendre une chambre avec la clim. 😎 Blague à part, j'ai eu ma copine au téléphone récemment. Les nuits sont fraiches, en effet. Pas plus de 13° à Nakhon Sawan dimanche soir. Qui a parlé de réchauffement climatique... ? 🤪
@+ Thibaut
Il faut voir le côté positif des choses: pas besoin de prendre une chambre avec la clim. 😎 Blague à part, j'ai eu ma copine au téléphone récemment. Les nuits sont fraiches, en effet. Pas plus de 13° à Nakhon Sawan dimanche soir. Qui a parlé de réchauffement climatique... ? 🤪

Elle doit avoir les pieds froids ...

Qu'est-ce que vous f..z en Belgique ? 😠
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
J'imagine.... Terriblement sexy ça. 🤪

Même à Samui, où il fait pourtant 22 la nuit, j'ai remis mes chaussettes pour dormir ! 🤪

Notez que l'année dernière, a la même époque, j'ai trouvé que les nuits étaient un peu fraiches à Bangkok. Quant à Koh Chang, à 7 heures du matin, on grelottait. Par contre, durant la journée, on atteignait les 30° sans problèmes.
@+ Thibaut
Patience.... Je suis à moins de 24 heures du départ. 😉
@+ Thibaut
Ben, la journée c'est 26/27 max, avec le vent on caille aussi LOL

NB:Je me rappellerais toujours une de mes petites belles-soeurs, il y a près de 30 ans, qui se drapait dans les rideaux de l'hôtel, j'avais cru qu'elle était timide ...
Note qu'avec les -20° qu'on a eu la semaine dernière, on devrait s'acclimater facilement.
@+ Thibaut
Encore un souvenir, mes premiers séjours en Thaïlande étaient surtout autour de Noël/Nouvel An ...

Une fois que je me gaussais en lisant le journal au sujet d'un "petit -8" en France, quelqu'un m'avait demandé, étonné, comment c'était possible une température négative !
DI Diogène Regular ·
Eh oui, ici dans le Grand Nord, j'ai enregistré 9, 7 degrés à 6h ce matin ! En ce moment, au coucher du soleil, le thermomètre vient de chuter à 20 degrés et ce n'est pas fini ! Les habitants s'emballent de linges éponge ! Soyons positifs, nous économisons la climatisation ! 😄😄😄😄
Diogène

« "Les mathématiciens étudient le soleil et la lune et oublient ce qu'ils ont sous les pieds"»
DP Dpsorg Regular ·
non mais !! écoutez les se plaindre !!! -7 ce matin encore !!!!! 🤪 bon, je vais faire ma BA : je veux bien prendre la place de l'un d'entre vous pendant 15 jours ... ok c'est vraiment pour faire plaisir et que bon, la Thailande : il pourrait y avoir pire !!! 😛

DP ... prête à tout pour pouvoir partir 😉
Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne pas te perdre
TA Taoistwizard ·
15 °C à Bangkok, rassurez moi, c'est la nuit ou à l'aube ?🤪
JE Jeansellier Globetrotter ·
Diable !! voilà qui n'arrange rien . La Singha beer géle au fond des verres et les gogos bars distribuent des doudounes et moufles à leur personnel ??
PA Papypoulet ·
Je confirme il fait pas chaud du tout je les ai vu les bangkokoi🤪, avec leur petite laine... Je suis arrivé sur Bangkok le 09.01.09. La je suis Ko-Samui est je me suis pas encore jeté à l' eaux 😕.
LI Lili013 Veteran ·
La je suis Ko-Samui est je me suis pas encore jeté à l' eaux 😕.

ça alors même à samui !!! pourtant la web cam du poppies affiche 25 degrés

l'eau est si fraiche ?

espérons qu'a phuket il fasse meilleur (j'ai vu la web cam du marina karon il fait grand beau, et pas mal de monde à la plage, par contre je trouve l'eau anormalement basse mais pas agitée quand on regarde les images.
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Lili, étonnant en effet j'ai jamais connu moins que 17-18°C le soir au NE, va falloir que je prévoie la polaire alors car je m'étais enrhumé? 😉😏😄
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Salut Vic, merci pour l'info 🙂 on vient de me dire qu'il faisait 16°C a Udon Thani et qu'il avait fait -1°C dans les montagnes près de Chiang Mai, surement la ou il y a eu des décès 🤪
Khun maa jak nai krap?

MO Mooreanne Veteran ·
🙂🙂nannnn c vrai!!! j'ai cru que c'etait une blague, mais je suis sure que qd j'arrive lundi matin vous aurez deja tout rechauffé, vous avez😉 qu'a souffler tous en coeur hein mdrrrrrrrrrrrrrr😛😛
SOURIS au MONDE ET LE MONDE te SOURIRAS!!!

asie du sud-est - iles de l'ocean indien - french polynesia, indonesie,
VI Vic09 Veteran ·
Hello Olivier,

On ne peut que souhaiter que toutes ces personnes pas habituées au froid s'en sortent au mieux.

Ca me rappelle mon ami Truong qui nous a accueilli une fois à Saigon en anorak et bonnet alors que nous débarquions en t-shirt, il ne faisait que 20 degrés, température pas si désagréable que cela pour nous arrivant de l'hiver européen, mais froide pour les non habitués, alors je compatis sincèrement pour toutes ces personnes touchées par cette vague de froid inhabituelle, en souhaitant que cela ne dure pas trop longtemps.

Pour les touristes, ma fois ce sont les aléas de la vie et le froid fait souvent partie de notre quotidien, et même si nous allons si loin dans le but d'avoir de la chaleur, tout ne peut pas correspondre à chaque fois à nos souhaits.
Victoria
VI Vic09 Veteran ·
Hélas non Mooreanne ce n'est pas encore le 1er avril😏
Victoria
HA Happysoul Veteran ·
Hello,

Tiré du Bangkok Post du 13.01.09 :

The Meteorological Department yesterday forecast that temperatures throughout the country would continue to drop by one to three degrees until Thursday as cold air blowing in from China has extended its ridge across the country.

Tak governor Cherdsak Chusri declared nine districts in the province disaster zones as the mercury dropped to 12C.

Et bien, le gouverneur Chusri aurait du boulot par chez nous !

Take care, a+
Il voulait lui donner des fleurs, mais comme il n'y a pas de fleurs sur l'île, il lui a donné l'argent des fleurs
VI Vic09 Veteran ·
hello,

Je me posais la question de savoir si la neige est une chose réaliste dans le nord de la Thailande. Brrr j'ai froid pour eux (en plus du froid d'ici😕)

amicalement
Victoria
Seul problème, les stations de ski thai seront-elles ouvertes a temps, dois-je emporter mon matos ou peut-on louer sur place? 😇😉😄😏😏😛
Khun maa jak nai krap?

non mais !! écoutez les se plaindre !!! -7 ce matin encore !!!!! 🤪 bon, je vais faire ma BA : je veux bien prendre la place de l'un d'entre vous pendant 15 jours ... ok c'est vraiment pour faire plaisir et que bon, la Thailande : il pourrait y avoir pire !!! 😛

DP ... prête à tout pour pouvoir partir 😉

Je pense qu'il serait facile pour vous de trouver un thaïlandais (qui gagne 4.000 bahts par mois) prêt à échanger sa cabane en planches/tôles contre votre logement, ses vêtements contre les vôtres, ses chaussures contre les vôtres, sa mob' fatiguée (dans le meilleur cas) contre votre voiture ...

J'oubliais l'échange de travail !

NB:Un SDF, en France, est plus "riche" qu'un "travailleur de base" en Thaïlande !
CA CanadaGoose Veteran ·
Quelques record absolus en Thaïlande :

19.1° à Koh Lanta 18.6° à Koh Samui 17.9° à Krabi 16.9° à Phuket-ville 15.0° à Koh Chang 14.6° à Pattaya 12.4° à Surat Thani 9.9° à Bangkok 4.5° à Uttaradit 3.7° à Chiang Mai 1.5° à Chiang Rai8.0° à Doi Inthanon9.0° à Mt. Luang Chiang Dao

On a atteint 15.5° à Bangkok précisément, 15.3° à Krabi (le record semble explosé), et jusqu'à 4.3° à Umphang.

🙂
et a Surin, Pimai, Udon Thani et Nong Kai? on oublie encore la région Issan, juste 1/3 du pays? 😛 Sinon merci pour l'info 😉
Khun maa jak nai krap?

CA CanadaGoose Veteran ·
et a Surin, Pimai, Udon Thani et Nong Kai? on oublie encore la région Issan, juste 1/3 du pays? 😛 Sinon merci pour l'info 😉

Records de 6.4° à Surin, 2.5° à Udon Thani, et 4.9° à Nong Khai.

Similar discussions

You might also like