Laisser un pourboire à la masseuse thaïlandaise?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
L'autre jour, a Chiang Rai, j'etais en train de ma faire masser les pieds quand survint un japonais que je venais de voir au au Seven/Eleven d'a coter. Il s'est approcher de ma masseuse et lui a tendu un billet...un pourboire, quoi. Au 7/11, il a du acheter quelque chose pour faire de la monnaie. Elle l'a remercier en se marrant, et le japonais est reparti tout content, tout fier de son geste. La masseuse n'arretait pas de se moquer de son geste. Devant mon incomprehension, elle a deplier le billet qu'elle avait poser negligemment sur un banc, a cote d'elle, comme si elle voulait se debarrasser de quelque chose d'inutile : c'etait un billet de 20 baths ! - Revenir pour me donner 20 baths ! 100 baths, d'accord, mais ving baths ! continuait-elle en se moquant du geste du japonais. Pour ceux qui vont la premiere fois en Thailande, ne vous croyez donc pas obliger de laisser un pourboire ! Si vous entendez : "farang kinio", repondez en souriant : "mai chaille, pen prayat" Vous dites ? Evidemment, je n'ai pas laisser de pourboire !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
KI Kiper Regular ·
Au p'tit matin, pour s'en débarasser, le pourboire n'y fait rien. Chuis obligé de la chasser.
LI Lili013 Veteran ·
ça c'est comme vous le sentez....ce n'est pas obligatoire les pourboires en thailande

il est clair que le mec il aurait mieux fait de s'abstenir pour 20 bath pour un japonais qui est sensé être riche c'est d'une mesquinerie totale je comprends la masseuse pour sa réaction
PH Philgbo Globetrotter ·
L'autre jour, a Chiang Rai, j'etais en train de ma faire masser les pieds quand survint un japonais que je venais de voir au au Seven/Eleven d'a coter. Il s'est approcher de ma masseuse et lui a tendu un billet...un pourboire, quoi. Au 7/11, il a du acheter quelque chose pour faire de la monnaie. Elle l'a remercier en se marrant, et le japonais est reparti tout content, tout fier de son geste. La masseuse n'arretait pas de se moquer de son geste. Devant mon incomprehension, elle a deplier le billet qu'elle avait poser negligemment sur un banc, a cote d'elle, comme si elle voulait se debarrasser de quelque chose d'inutile : c'etait un billet de 20 baths ! - Revenir pour me donner 20 baths ! 100 baths, d'accord, mais ving baths ! continuait-elle en se moquant du geste du japonais. Pour ceux qui vont la premiere fois en Thailande, ne vous croyez donc pas obliger de laisser un pourboire ! Si vous entendez : "farang kinio", repondez en souriant : "mai chaille, pen prayat" Vous dites ? Evidemment, je n'ai pas laisser de pourboire !

Mais pour vous est ce que le massage etait bon et etes vous ressorti satisfait ? A titre personnel j'ai un masseur "attitré" (foot massage) dans un des salons du MBK et sur les 300 bahts que coute celui ci je lui laisse aussi 100 bahts en raison bien sur de la qualité du massage, et croyez moi que quand je reviens j'ai toujours droit au meilleur et plus longtemps.... Quant au japonais avec 20 bahts c'est assez insultant en effet pour une masseuse et 1h au moins de travail.
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
RE Renosu Globetrotter ·
a chiang mai dans la rue ou dans les entrees de temple comme dans thanon kondon par ex l heure de massage es a 120 bahts le masseur prend 50% donc 60 b un tip de 20 bahts ne me semble pas deplace, un tip de 100 b me semble trop, bon on peut avoir ses habitudes et prendre toujours le meme masseur mais il peut aussi avoir un mauvais jours ou etre fatigue et sa prestation s en ressentira
TH Thuan Globetrotter ·
- Revenir pour me donner 20 baths ! 100 baths, d'accord, mais ving baths ! continuait-elle en se moquant du geste du japonais.

on vois bien que la thailande change, si un thaïe donne 20 bt, ( ce qui est rare ) il y auras un immense way ...............😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
GE Gengis Regular ·
(Lis la citation en bas......)
Quelques mots prononcés ont parfois un effet dynamique, mais, à d'autres instants, c'est le silence qui laisse une empreinte plein de sens. (Dalai Lama)
SU Sunpax Veteran ·
Pourquoi ? vous en France vous laisser combien a votre estheticienne ou coiffeuse ou autre masseuse ? + de 10 euros ?

Alors le massage coute 300 bahts et pis vous laisser le tiers de pourboire ? donc pour un service en france quand vous en avez pour 100 euros et bien vous laissez 30 euros de pourboire ?

Et là ce n'est pas une question de radinerie, mais de bon sens !
Dans le respect nait la liberté...
TH Thuan Globetrotter ·

SU Sunpax Veteran ·
lolllll...Bon dans ce cas si tu me prends par les bons sentiments...🤪 mais que cela reste une exception 😉 !
EL ElPedro Veteran ·
Moi quand j'etais serveur et qu'on me laisser 20 francs de pourboire j'etais content. Sous pretexte que le gars est japonais il devrait balancer les meme pourliches que chez lui, genre 150 ou 200 thb, le prix du massage quoi? 20 THB pour un massage a 200 THB ca fait du 10 %. C'est sur qu'on peut faire toujours mieux mais je ne trouve pas ca choquant.
FL Flipflop Globetrotter ·
si j'ai bien compris, le japonais a fait le geste de revenir et de donner 20baths, et quelque soient les critiques, il a du "savoir vivre", alors que toi tu n'as rien donné ! tu passes vraiment pour un "kéké" d'autant plus que ça te flatte d'en parler sur VF
VI Vivlavie Globetrotter ·

De ce que je comprends, c'est qu'elle voulait plus que 20 bahts de ta part.......
S.D
KI Kineger61 Veteran ·
Pourquoi ? vous en France vous laisser combien a votre estheticienne ou coiffeuse ou autre masseuse ? + de 10 euros ?

Alors le massage coute 300 bahts et pis vous laisser le tiers de pourboire ? donc pour un service en france quand vous en avez pour 100 euros et bien vous laissez 30 euros de pourboire ?

hélas(?) pas de pouboire en France pour les masseurs(j'allais écrire les "vrais" au risque de déchaîner la foudre) du moins les diplômés.En Thaïlande ou Asie du SE, si le massage est bien fait, je laisse un bon pourboire, par solidarité professionnelle; mais chacun est libre de son choix; le pouboire à la placeuse au théâtre m'a toujours un peu gonflé, parceque je trouve que le service n'est pas toujours correct, voire inexistant...
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
JP Jpgchaville Regular ·
J'ai toujours donné au moins 25% de pourboire. J'ai toujours eu le sentiment (pour ne pas dire la certitude) qu'elles attendaient un pourboire de la part des touristes. Après tout elles ont plus de boulot avec nous qu'avec des Thais surtout si on pèse 100 KG 😏
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ha le pourboire est donc en fonction de la masse massée? 😇 Le "tip" au kilo, j'y avais pas pensé 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)

Cher ami,

En France quand on me sert un café (par exemple) je paie 2€ (moyenne basse n🤪) ou 15 € pour un repas et je ne laisse pas de pourboire car le SERVICE EST COMPRIS DEDANS (15%). Ca n'est surement pas le cas en Thailande..... Ca n'est pas du bon sens mais une obligation légale !!
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
EL Eliade Globetrotter ·
profil "sumo" çà coûte combien ?? 😉😉😇 en Thaïlande, en Suisse ?
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
ME MengWan Globetrotter ·
Intéressant, çà !

Tout d'abord, si la masseuse est "libre", elle empoche le prix de la prestation et il n'y a pas de pourboire à donner sauf ...

Le pourboire, c'est pour les employés ...

Ensuite, un pourboire est fonction de la somme payée, 20 bahts pour 200 bahts, c'est correc', c'est ce qu'on laisse au restau à la serveuse qui nous fait toujours au moins un grand sourire ...

Par contre, lorsqu'on n'est pas content ...

Et puis, il y a les circonstances exceptionnelles, l'autre jour on nous a montré les chatons nouveaux-nés de la minette de la cabane d'en face, en partant on a donné un cadeau "pour le chat".

NB: Au début, j'achetais mes glaçons à une petite (8-10 ans), je payais d'abord (20 bahts) puis lui glissais un autre billet (pour elle, pas pour la caisse).

Le pourboire, c'est "comme on le sent", si çà vous coince, c'est mauvais signe (pour vous).
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
Et puis, il y a les circonstances exceptionnelles, l'autre jour on nous a montré les chatons nouveaux-nés de la minette de la cabane d'en face, en partant on a donné un cadeau "pour le chat". C'était pour le repas du soir? 😇😄😏😏😏😛😉
Khun maa jak nai krap?

Eh non, le soir on reste chez nous (la nuit appartient aux touristes bourrés ...).

La veille on avait vu cette minette avec le ventre rond et on avait sympathisé ...

On nous a fait savoir le lendemain que les petits étaient nés !

Je sais, on est dingues (des chats) mais comme on ne se soigne pas, c'est pô grav' ... (enfin, pas vraiment)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
On croit voir ca sur ton avatar en effet 😛 Excuses moi pour la mauvaise blague mais ma chère moitié n'est pas trop fan des bébêtes, quelles qu'elles soient sinon dans l'assiette 😉 mais ni chat, ni chien, ni buffalo et encore moins de l'éléphant, toute sorte d'insecte étant accepté sauf les mouches et les mosquitos (j'allais oublier) 🤪
Khun maa jak nai krap?

KI Kiper Regular ·
Ouais, vous êtes d'accord pour donner des pourboires... mais seulement dans les endroits où ils représentent des miettes de votre fortune.
Ma mère était aussi comme çà (pas de poil sur les tapis ...), donc je connais !

Mais c'est une réaction due à l'ignorance, on peut aussi communiquer avec des "petits êtres", même si c'est plus difficile qu'avec des êtres humains.

Et puis qui sait si dans ce chat qui rôde le soir à la recherche de souris il n'y a pas l'âme réincarnée d'un être cher ?

Un des intérêts que je trouve dans le bouddhisme, c'est le sentiment de communauté de vie entre les êtres (même si ce n'est pas toujours bien respecté), on voit souvent des arbres ceints de foulards de couleur par ici ...
KI Kiper Regular ·
c'est le sentiment de communauté de vie entre les êtres

T'as pas dû bien regarder la gueule des clebards...
Ben deja elle les bouffe pas c'est deja un 1er pas pour la réincarnation, les aimer est une autre chose, le ménage pour les poils des bébêtes en est un autre, une question d'hygiène comme disait ta mère (une femme de bon sens) 😉
Khun maa jak nai krap?

Hygiène ?

Mes chats sont brossés chaque jour sur toutes les coutures, il suffit de leur montrer la brosse pour qu'ils se pointent.

J'ai pensé à faire un coussin avec les poils récupérés sur la brosse en question mais j'en cause ...

(J'espère que votre dame ne vous mettra pas à la porte le jour où vous commencerez à perdre vos cheveux ... il y a déjà eu des divorces pour moins que çà)
c'est le sentiment de communauté de vie entre les êtres

T'as pas dû bien regarder la gueule des clebards...

En Thaïlande, il y a des chiens partout ...

Et je "lis" beaucoup de choses dans le regard de certains, c'est peut-être un fantasme, peut-être pas, comment vérifier ?

(La seule chose qui m'horripile, ce sont les aboiements, j'ai dû être chat dans une autre vie !)
Les phobies tu connais? Je vais pas te raconter sa vie mais elle a peut-être bien ses raisons 😛 Je crains rien sur mes cheveux non plus, elle en perd plus que moi 😉😄😏😏😏
Khun maa jak nai krap?

SU Sunpax Veteran ·
Cher ami...si je calcule bien 15 % de 200 baht cela fait 30 baths et pas 100 bth...j'ai jamais dit que je ne donnais pas de pourboire ...mais il faut etre raisonnable ! je le sais car j'ai tendance a donner bcp ;) trouvant toujours une bonne raison !!! En France les je ne pense pas que ces 15 % de pourboire se retrouve dans la poche des serveurs !!!
RE Renosu Globetrotter ·
Elle l'a remercier en se marrant, et le japonais est reparti tout content, tout fier de son geste. La masseuse n'arretait pas de se moquer de son geste. Devant mon incomprehension, elle a deplier le billet qu'elle avait poser negligemment sur un banc, a cote d'elle, comme si elle voulait se debarrasser de quelque chose d'inutile : c'etait un billet de 20 baths ! -

tu as interprete qu elle se moquait de lui, elle riait tout simplement et je ne pense pas quelle crachait sur les 20 b une petite masseuse a chiang rai meme si elle voit passer beaucoup de touristes tout les jours doit avoir beaucoup de mal a comprendre le farang juste quelques a priori et le blabla entre copines et katoy au boulot, a peu pres autant que toi a comprendre les thais, vu ta reaction
EL Eliade Globetrotter ·
sympathisé avec le ventre rond ! pour Bombastic : on ne naît pas avec une ou des phobies, et aujourd'hui cela se soigne très bien avec la psychologie comportementale ou PNL 😉 je constate 😇 que du pourboire ns sommes passés à une discussion sur nos animaux à poils ! il faudrait revenir aux "animaux" sur deux pattes et leur relation à l'argent ! moi, j'aime le système français, pourboire compris ! qui sans doute ne retourne pas ds sa totalité dans l'escarcelle du prestateur disons ... de Service 😇 ainsi je suis libre de décider si je donne un pourboire ou pas, je ne suis pas prise ainsi, au cas où je donne peut ou rien ... en flagrant délit de radinerie ou de "rétention" !! ... ou tt simplement en délit de fuite ....
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
TH Thuan Globetrotter ·
hélas(?) pas de pouboire en France pour les masseurs(j'allais écrire les "vrais" au risque de déchaîner la foudre) du moins les diplômés.

c'est exactement la même chose en thailande, dans la vrais salons de massage personnes ne paye ( le problème c'est, Ils ne sont pas dans les endroits touristiques😛, et je dirais mieux, les farangs ne sont pas très well come, 🤪 la raison essentielle ??, est que ils ne savent pas se comporter, ( sa c'est un peut normal et pardonnable ) mais que ils puent, ............... 😠 es que on va chez le dentiste sans se brosser les dents avant?

mais bon. les pseudo salons massages pour touriste, c'est un autre businesse,
mais bon. les pseudo salons massages pour touriste, c'est un autre businesse,

C'était une allusion à la célèbre "bête à trois pattes" 😉
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Un des intérêts que je trouve dans le bouddhisme, c'est le sentiment de communauté de vie entre les êtres (même si ce n'est pas toujours bien respecté), on voit souvent des arbres ceints de foulards de couleur par ici ...-- C' est quoi? Pour marquer un esprit de communaute avec les arbres??? Tu es sur que ce n' est pas plutot une pratique animiste? J' ai vu ca dans d' autres endroits en Thailande et j' ai bien vu les gens faire un wai de respect en passant devant. Peut-etre une autre forme du culte des esprits, en plus des petites maisons "phi" qu' on voit partout en Thailande. Le bouddhisme n' empeche, ni en Thailande ni dans d' autres pays......
TH Thuan Globetrotter ·
C'était une allusion à la célèbre "bête à trois pattes"

non, celle de touts ses saloons près de hôtels, qui affichent traditional massage, et qui font croire aux touristes que c'est du massage, quant la masseuse a un diplôme de 1 jours entre copines, pour montrer les basses, et qui sont attirer plus par les pourboires que des résultats,

les vrais c'est différent, déjà sa sent le camphre, des que on rentre, et il y a une majorité de masseurs qui sont des homes ......., puis les prix, varient entre 100 et 150 bt de l'heure, , et ne pas dire je veut 1 h un vrais massage dure minimum 2 h, et je vous garantie que on ne sort pas frais, ( par contre, 2 jours après on vois les résultats, )

pas de problèmes ? pas de pourboire ? aller chez les aveugles, la c'est pas mal 😉
RE Redbull17 Regular ·
bonjour

moi je vais ni vous parler de pourboire, encore moins de chat ... mais me faire masser les pieds pendand une heure devant un temple ou au bord de la route pendant le marcher du dimanche soir a chiang mai c est pas mon truc, j ai l impression de rabaisser les gens! mais bon cela regarde que moi... redbull
KI Kineger61 Veteran ·
Ha le pourboire est donc en fonction de la masse massée? 😇 Le "tip" au kilo, j'y avais pas pensé 😉

pas faux; j'ai toujours pensé que si j'avais été payé au kg je serais millionnaire😉

ps; si on regarde bien ; dans les avions; tu pèses 70 kg ; 3-4 kg d'excédent bagages tu paies; un gars de 95 kg, 0 kg excédent paie en fait moins que toi; logique???

PS2; une discussion qui peut "chauffer"😏😏
- J'ai des envies de voyage."L'Océanie, Bora-Bora, les Vahinés, tu connais?" - "Pourquoi, tu veux m'emmener?" - "On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.." - t'aurais pu dire;"une rose quand on va sur la Loire, question de terme.."
EL ElPedro Veteran ·
ma femme tenait un salon dans un quartier tres thai (j'ai du y voir passer 2 farangs en 2 ans) et il n'etait pas rare, meme assez frequent, que les masseuses recoivent un pourboire.
TH Thuan Globetrotter ·
possible 😉, , moi je n'ai jamais vu de pourboires, 🤪 il faut dire que je suis le genre fidèle, et ne va pas de un endroit a un autre,

mais bon au début j'ai bien être dans les salons près des infrastructures touristiques,
GE Geob Veteran ·
Quand au japonais avec 20 baths, c'est assez insultant... Insultant ? 😮 Le massage coutait 150 baths ! Ving baths, ce n'est pas rien ! Ainsi, par exemple, pres de Pratu Chiang Mai, ou a Chiang Rai pres de la gare routiere, tu entres dans un restau vegetarien (tres frequenter par les thailandaises), tu demandes du riz - et c'est du riz complet!- avec deux choix de legumes, un petit dejeuner roboratif pour 20 baths ! Ou alors prend un kao man kai quelque part...20 baths aussi ! 300 baths pour se faire masser les pieds ! Ouh la ! Bon allez, c'est Bkk! Mais sur Yaowarat, il y a un centre commercial relativement discret, frequenter quasiment que par des chinois, dans lequel se trouvent deux salons de massage au tarif plus raisonnable - je ne vois pas beaucoup de thai accepter un tel tarif et encore moins de donner 100 baths, ce qui fait un massage des pieds a...400baths ! Siderant !
GE Geob Veteran ·
on voit bien que la Thailande change... Tu trouveras l'esquisse du debut d'un commencement d'explication en lisant quelques reponses dans ce post.
GE Geob Veteran ·
toi tu n'a rien donne Et comment ! Je n'ai pas "le sanglot de l'homme blanc" ! Et d'ailleurs, meme a Paris, il n'est pas question que je laisse un pourboire ! Je suis siderer de voir des gens, boire un cafe 1 euro 20 et laisser 10, 20, voir 50 centimes de pourboire, comme si c'etait des centimes de franc ! Quand aux voyageurs japonais, se sont que je prefere rencontrer en voyage, je les adore ! Ils ou elles sont polies, interesser par tous ce qu'ils voient, posent des questions sur ton pays, s'etonnent lorsqu'on leur prouve qu'on aime leurs ecrivains, leurs cineastes...mais ils sont parfois un peu naifs !
EL Eliade Globetrotter ·
cad 200 baths par pied 😉😉 et ceux qui se font faire ... 😇 ... des massages particuliers ... çà coûte combien 😊 ceci en toute innocence, c'est simplement pour me rendre compte si le prix de deux pieds !!! seuls !!! est en relation avec l'ensemble ... peut-être que finalement ce sont les pieds qui coûtent le + cher 😎😎 moi, je fais du 36 ... et ceux qui font du 44 ... question épineuse ! je vous l'avoue ! mais il fait soleil sur Nantes et cela aide !!!! les neurones s'emballent !!!
toi tu n'a rien donne Et comment ! Je n'ai pas "le sanglot de l'homme blanc" ! Et d'ailleurs, meme a Paris, il n'est pas question que je laisse un pourboire ! Je suis sideré de voir des gens, boire un cafe 1 euro 20 et laisser 10, 20, voir 50 centimes de pourboire, comme si c'etait des centimes de franc !

Et un crevard de + !! Désolé, je préfère déployer de l'énergie (et des idées) pour gagner de l'argent plutot qu'a l'économiser. C'est moins malsain et plus rentable, tous comptes faits.... 😉
UB Ubik18 ·
Je n'ai pas tout lu et ne suis jamais allé en Thaïlande, mais pour travailler dans un métier de service et avoir un peu voyagé, j'ai toujours constataté que le pourboire était bien accueilli par les locaux et par l'humanité engénéral. C'est une reconnaissance du travail accompli et le "plus" qui va sensibiliser le "worker" pour ses taches futures. Il est toutefois évident que le pourboire doit être en accord avec le lieu, la qualité de la prestation et en rapport avec le prix de la prestation de départ.
Force et Humilité
j'ai toujours constatâté que le pourboire était bien accueilli

Vous semblez faire erreur, le pourboire est censé être donné par le client et pas par celui qui "tâte" 😉
JJ JJP Regular ·
Rectification, sache que la masseuse ne touchera que le 1/3 au maximum de la somme que tu paies pour un massage. Elle vivent sur les pourboires. Come on !!!be a good Suisse, comme moi et sors un peu tes billets. Ne compare pas la Thailande avec la Suisse, même que je connaisse des gens qui laissent de bon pourboires à leur coiffeur par exemple.

Si tu veux rendre des gens reconnaissants et contents à moindre frais, donnes leur un petit pourboire et tu seras toujours très bien reçu sans forcément être pris pour un pigeon.

Last but not least, 100 baths ok pour un massage des pieds mais pour le reste tu en sortiras quelques-uns de plus😊🏴‍☠️😛

A bon entendeur......

Salutations d'Indonésie.
Jean-Jacques
SU Sunpax Veteran ·
Je crois que je ne t'ai pas attendu pour avoir du savoir vivre...!

A bon entendeur 😏
Rectification, sache que la masseuse ne touchera que le 1/3 au maximum de la somme que tu paies pour un massage.

Pas toujours !

Les dernières que j'ai utilisé (y compris pour ma femme), un coup de fil et elles se pointent à domicile.

Celles-là touchent 100% ...

Sur les plages, il y a deux sortes, celles qui viennent "à la place" (rare) et qui touchent 100%, et celles qui travaillent sur un "cabanon" (bambou, parfois en dur) et qui touchent aussi 100% mais payent au mois un "loyer".

Similar discussions

You might also like