Livre: "oss 117 appelle" à Bangkok de Jean Bruce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Je viens de finir de lire un livre tout poussiereux, aux pages qui ne demandent qu'a s'envoler : " oss 117 appelle ", par Jean Bruce, paru en 1965 ! Son personnage, Hubert Bonisseur de la Bath, se trouve a Bkk sous un autre nom. Et Jean Bruce n'ecrit jamais Thailande, mais toujours Siam ! Pour se deplacer, oss 117 utilise un samlor, l'auteur precise que c'est un pousse pousse comme en voit partout en asie !!! Le siamois se met entre les fourches et commence a courir ! Oss 117 porte un casque colonial parce qu'il fait tres chaud ! La course lui revient a 1 tical ! Note de l'auteur : le tical, unite monetaire du Siam, vaut 12 francs ! 😮 !!!! Le tical ? Mais qu'est ce qu'il raconte Jean Bruce ? Et la ou je suis vraiment tomber des nues, c'est quand il ecrit : Ils quitterent Bangkok par la route de Petriou(Petriou ???) De deux choses l'une, ou bien Jean Bruce se moquait royalement de ses lecteurs ( 22 millions de livres vendus, annonce la 4ieme de couverture), ou bien c'est moi qui est d'une culture vraiment indigente !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
FO Fortini Globetrotter ·
j e pense qu ejean bruce n'y connaissait rien, mais ne critique pas trop ; car les anciens comme moi se sont régalés oss117
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
BA Barbot Globetrotter ·
Et la ou je suis vraiment tomber des nues, c'est quand il ecrit : Ils quitterent Bangkok par la route de Petriou(Petriou ???) De deux choses l'une, ou bien Jean Bruce se moquait royalement de ses lecteurs ( 22 millions de livres vendus, annonce la 4ieme de couverture), ou bien c'est moi qui est d'une culture vraiment indigente !

Il faut pas geober ce qui a écrit dans ce livre .😏😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
GE Geob Veteran ·
Et les dialogues sont a la hauteur (paru en 1965)... donc, textuel : Un trafiquant d'armes dit a oss 117 : toi, toto, si tu continues a faire le Jacques, il va t'en cuire ! On oblige oss 117 a entrer dans une voiture qui demarre aussi sec, et notre agent de dire : Fouette cocher ! Non loin du tibet, il rencontre un ermite en meditation, et oss 117 de lancer : Alors, vieux frere, on discute le coup avec Bouddha ? Quel humour cet Hubert Bonisseur !
FO Fortini Globetrotter ·
tu te moques !!!!!!!!!!!!!!! c'est pas bien 😏
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage
AL Alainbo Veteran ·
Ce genre de livre qui avait un solide succès avait pour but de divertir, pas de faire de l'histoire ou de la culture. De toute façon à l'époque les lecteurs n'y voyaient que du feu

Divertir Divertir
OB Observateur Veteran ·
C'est pourquoi qu'il n'y a que les "vieilles croutes" pour s'en emouvoir... 😎
AL Alainbo Veteran ·
C'est pourquoi qu'il n'y a que les "vieilles croutes" pour s'en emouvoir..

Alors là, monsieur le zozo, c'est raté votre allusion. "Plouff, Plouff et bardaffe c'est l'embardée de l'observateur de noix de coco"
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
EH oui! moi qui m'envoit les voyages du comte de forbin au SIAM ...je sais ce que c'est que le tical!😉 Pas de pot, je n'ai trouvè ce bouquin en francais qu'en thailande, si vous avez l'occase j'en conseile la lecture, vraiment !
Roger
OB Observateur Veteran ·
C'est pourquoi qu'il n'y a que les "vieilles croutes" pour s'en emouvoir..

Alors là, monsieur le zozo, c'est raté votre allusion. "Plouff, Plouff et bardaffe c'est l'embardée de l'observateur de noix de coco"

Dans le mille m'sieur alainbo...

Les noix de coco, je les porte la ou il faut et en prend grand soin ! 🤪
CH Changnam Regular ·
bonjour, personnelement j'ai vu le film il y a deux ou trois mois et alors quelle claque de voir Bangkok comme ça ...
"Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre."Thomas Jefferson

http://www.reseau-amap.org/
GE Geob Veteran ·
BRAVO ROGER ! J'ai appris quelque chose ! Le systeme decimal du bath fut introduit en 1897 par le roi Rama V Mais la denomination tical perdura dans la population, avant son remplacement definitif par le nom "bath' dans les annees 40 ! Le tical etait une unite de poids d'environ 15 gr d'argent, nomme bath Tout cela prouve que Jean Bruce voyageait comme Xavier de Maistre, et que sa documentation datait quelque peu ! J'ai rien trouve sur Petriou ! ( source Wickipedia)
salut geob ! 😉ne te moques pas, je sais bien que tu le connaissais le tical!...Mais c'est si rare de parler livre! Je pense que c'est pourtant fort utile lorsque l'on prepare un voyage...ton message me permets de dire que je me suis plantè dans mes references !Nul n'est parfait! alors, je corrige, le livre est "Description du royaume thai ou siam" de mgr Pallegoix (decede en1863) edition d.k book ;et le fuang 😉 il en parle Hubert?! By
Roger
GE Geob Veteran ·
Mais non, je ne me moque pas ! Je ne le savais vraiment pas ! I am desapointed ! Et dire que j'ai eu la flemme de regarder avant... parce que ca m'avait un peu embeter de lire ce mot, et si il y avait une realite la dedans, me suis je dit ! Donc, merci de m'avoir reveiller !
Bon alors, je vais t'en dire un peu plus, sans prendre la defense d'Hubert qui n'est jamais que le papa de SAS (un peu facho et xenophobe!), j'etais au Cambodge en 92, et il n'y avait que des "samlor", les premiers tuk-tuk vers 2003! je suppose que dans les annnees 60 les triporteurs etaient legions à bangkok! Vers 1850 les impots preleves dans le royaume de thai etait de 26964100 de " ticaux "dont dejà 200000 emanaient d'une taxe sur les jeux soit autant que le bois de sapan (chè pas ce que c'est?😉) .Cordialement.
Roger

Similar discussions

You might also like