Thaïlande: maisons des esprits
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
pour le WE : les maisons des esprits sont omniprésentes et incontournables, a vos fichiers, les photos de vos plus belles maisons, ici :

Samui, entre Chaweng et Lamaï :

DI Diogène Regular ·
Merci, merci... elles sont magnifiques tes photos... et ces maisons... la nôtre n'est pas aussi jolie ! Et cela me donne un petit coup de mal du pays; vivement le retour en Thailande et le petit moment de recueillement pour les ancêtres. Encore merci pour ton cadeau ! 😉
Diogène

« "Les mathématiciens étudient le soleil et la lune et oublient ce qu'ils ont sous les pieds"»
VO Voyageurasie Veteran ·
Merci, merci... elles sont magnifiques tes photos... et ces maisons... la nôtre n'est pas aussi jolie ! Et cela me donne un petit coup de mal du pays; vivement le retour en Thailande et le petit moment de recueillement pour les ancêtres. Encore merci pour ton cadeau ! 😉

désolé de t'avoir donner du vague a l'âme, ce n'etait pas mon intention 🙂 c'est la Thailande qu'il faut remerciée de nous donner ces moments de satisfaction visuelle et d'une autre culture raffinée, que les maisons soient modestes, qu'importe ! c'est le contenu qui prime, qui n'a jamais vu une "fille de tabouret" porter des offrandes avant de prendre son service, là tu prends conscience que nous sommes dépassés et que nous ne pourrons jamais être integrés, et c'est bien ainsi
NO Notingtong Veteran ·
AAAHHHHHH le culte des esprits 😮....!!!! Avec OBEO sortez vos FOTOS !😉

Voila un sujet particulierement interressant, L, animisme !! rien a voir avec le bouddhisme et pourtant omnipresent et bien inclu dans cette religion dont bien entendu si on parle d, integration cela ouvrira encore une belle fenetre de discution ....

Integration impossible??? bien entendu, absolument impossible !!! Et pour bien d, autres raison encore .Beaucoup d.expats qui vivent en Thailande et en Asie du Sud Est aimeraient le contraire ..

Quand aux esprits, ils sont bien dans la tete de tous les Thais...Cela donne bien des reponses a leurs problemes et leurs interrogations .! et puis sans eux la Thailande ne serait plus la meme ..Ca c, est sur ....!!! Avec ou sans tabourets😎😏

Ex; foto prise dans la province de Surin .Au coeur de ce temple contemporain il existe encore des ruines et sanctuaire en bon etat d, un chateau Khmer ancien Le prasat Muang Ti .. de la periode angkorienne ..Resultat . Cohabite hindouisme, animisme et bouddhisme ...on s, y perd un peu . 😛...

A+ 🤪😉 NTT
sur l, arbre qui donne des pommes il n, y a pas de citrons
OT Ottlnpac Globetrotter ·
J'ai eu la chance d'assister (de loin) à la cérémonie d'inauguration d'une nouvelle maison des esprits (la grande ci-dessous). Le voyant avait conseillé une nouvelle pour la prospérité du commerce (guest house). Méloppées, musique, incantations : un moment intense, même si on n'y comprend rien (ce qui est mon cas).

Pour la petite anecdote, en bas à droite de la photo ci-dessous, Bobo, le chien de la maison à qui il a été INTERDIT SOUS PEINE DE PUNITION SUPREME d'approcher des offrandes... 😎

Pendant la cérémonie, tout le monde est habillé de blanc après, la nouvelle maison, elle a été ornée de guirlandes de fleurs et aspergée sur ses quatres côtés par le maître et la maîtresse de maison, des bougies ont été allumées et des pétales de fleurs disséminés aux quatre vents

l'ancienne maison des esprits, plus petite, a elle aussi été décorée pour la circonstance; des offrandes ont été disposées devant elle

une fois la cérémonie terminée, je me suis approchée pour photographier plus en détail

détail des offrandes; la bougie couchée - le vent de décembre, tout simplement
TH Thuan Globetrotter ·
bonne idee de metre des esprit sur mon ecran, , , , , 😉 ma contribution .........
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TC Tchaona Veteran ·
🙂 Avec de très jolis phallus drapés de belles couleurs tout autour de la maison...des esprits! Au Doi Suthep à Chiang Mai, il y a un temple dont les deux poteaux porteurs de la porte principale sont aussi deux beaux phallus..😉
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
TH Thuan Globetrotter ·
🙂 Avec de très jolis phallus drapés de belles couleurs tout autour de la maison...des esprits!DE LA FERTILITÉ SEULEMENT, ,
Je vois bien ce que je crois voir ??? ou mon homme me manque ??? 😉😉
ok, ouf... j'ai cru que j'avais des visions... lol
TH Thuan Globetrotter ·
il faut pas voir les choses au premier dégrée, , on est dans les esprits !!!!!!

le plus drôle c'est que ce temple est dans une des anciennes propriétés de mademoiselle Hilton, , , , , , ,
FR Franca Veteran ·
sawadee

fallait peut être qu'elle comble certaines très longues soirées d'hiver......

jolies représentations d'un de mes esprits favoris hi hi...

Bonne journée Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
FR Franca Veteran ·
Sawadee

très jolies photos, et en plus ca m'a mis en appétit !!

A bientôt Bonne journée Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU
FR Franca Veteran ·
Namasté merci pour les photos, sympa cette nouvelle discussion

j'ai une question seulement une !!!!!!! plse quelqu'un connait il le nom de quelques esprits de thailande ????

Merci bonne journée

Franca
NO Notingtong Veteran ·
Il y a l, esprit des ancestres de l, endroit ou on habite, PHII BAN, PHII RUAN, ce sont les esprit qui protege la maison et les terrains ...

PII POU YAA TA YAI sont les esprit des ancestres de sa propre famille ...

Pour les satisfaire on les logent dans les San Phii wat ou San prhra pou ..pour ne pas qu, ils viennent deranger ....faudra aggrandir leur demeure si on aggrandit sa maison ....etc😛😏

A+😉
FR Franca Veteran ·
Namasté

merci pour ces infos, si j'osais j'ai encore une autre question puis je ;;;;

quelle est la différence entre San Phii wat ou San prhra pou ???

merci de ta patience et tes réponses Franca
NO Notingtong Veteran ·
Le san Phii wat se trouve dans les temples ...le san phra poum se trouve a l, interieur ou l, exterieur d, une habitation ...😛😉
....faudra aggrandir leur demeure si on aggrandit sa maison ....etc😛😏

voilà donc la réponse à une interrogation que j'avais au sujet de la deuxième maison au guest... en effet, des agrandissements sont prévus, bon pour eux, moins bon pour nous, de familial on risque de passer au provincial... 🤪😕
J'ai eu la chance d'assister (de loin) à la cérémonie d'inauguration d'une nouvelle maison des esprits (la grande ci-dessous). Le voyant avait conseillé une nouvelle pour la prospérité du commerce (guest house). Méloppées, musique, incantations : un moment intense, même si on n'y comprend rien (ce qui est mon cas). Veinarde, cela ne met jamais arriver,

moment privilegié, merci pour ces belles photos
et pour celle là, il y a une classification particuliére ?

😉😛

NO Notingtong Veteran ·
SAN PHII WAT !!!!!🙂
en arrivant a Nong Khaï par la voie rapide de Udon, on peu voir avant le Lotus un batiment de l'importance d'un temple, d'aprés ce que j'ai pu comprendre aux explications de Paï il s'agirait d'une maison des esprits pour l'ensemble de la ville, j'avoue que je suis un peu perplexe

vue interieure :
d'aprés ce que j'ai pu comprendre aux explications de Paï il s'agirait d'une maison des esprits pour l'ensemble de la ville,

z'ont bien le droit de se retrouver pour faire causette aussi... 😉
NO Notingtong Veteran ·
C, est dedie a quelqu, un d, important et a son esprit ........peut etre ses cendres en haut de l, edifice !!🙂 ...

Les habitants viennent se receuillir, pour faire des voeux tres personnel s...

😉
z'ont bien le droit de se retrouver pour faire causette aussi... 😉

continue comme çà et ils vont venir te tirer par les pieds cette nuit
continue comme çà et ils vont venir te tirer par les pieds cette nuit

meuh non... ceux que je connais sont gentils, ils m'aiment bien... parfois ils me soufflent dans les cheveux ou me mettent la main sur l'épaule, mais j'ai pris l'habitude, je n'ai plus peur... 😎😎
BA Barbot Globetrotter ·
Là c'est un tout petit port de pêche entre Chumphon et Bang-Saphan-Noï, et j'ai supposé que c'était en rapport pour les pêcheurs cette petite maison des esprits .

@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
et j'ai supposé que c'était en rapport pour les pêcheurs cette petite maison des esprits

non, Barbot, les esprits on droit eux aussi a des vacances 😉

Maison des esprits en vacances :

BA Barbot Globetrotter ·
Oui tu as raison ils ont droit aussi à des vacances, mais une question il y a aussi des maisons d'esprits dans les banques thais .😏😏😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
FR Franca Veteran ·
Sawadee

peut être est le prémice des futures stations balnéaires pour poissons????? Si sur toutes les plages de thailande se contruisent ces stations, où vont aller les touristes???? bon je rigole, un vrai régal pour les yeux ces photos, merci à tous de nous les faire partager. Bonne journée Franca
comme au Cannet, coincés entre la route la voie ferrée et les ports de plaisance et encore vous êtes des privilégiés par rapport a Villeneuve Loubet ! tu sais j'ai connu les gorges du Loup ou l'on allait pic niquer le dimanche en famille suis repasser cette année 😕😕😕

😉

Similar discussions

You might also like