BonjourFred,
Pourrépondre à quelques unes des questions que vous vous posez, votre profil étanttrès proche du mien, sans être parano, seuls sur place, sans l’accompagnement d’autochtones, quelques précautions peuvent vous éviter des déconvenues.
"Jen'aime pas les endroit infestés de touristes, les endroits où on te sautedessus pour te vendre la ville, et les endroits clichés."
Comme il aété dit par plusieurs personnes sur ce site, évitez globalement le sud, les plages, les îles, les sentiers battus, Pattaya, etc. Vous y serezaccueillis comme des apporteurs de devises, et avec un sourire préfabriqué, vous allez vous trouver entre "farang" (étrangers) et cela ne vousplaira pas.
"J'aimeles endroits improbables, je ne crains pas de coucher dehors, J'ai un boncontact sans parler anglais.
Pourun tourisme plus culturel et plus près des gens, je conseille l'intérieur dupays, axe Sud Nord vers Ayuttaya, Sukhothai, Chang Mai ou Est vers NakhonRatchasima, UBON RATCHATHANI.
Il y asuffisamment de structures d'accueil (motels, guest-houses...en Thaïlande) ilne sera pas nécessaire de dormir à la belle étoile. Je ne le conseille pas d'ailleurs.
LesThaïlandais parlent très peu anglais, et sont difficiles à comprendre quand ilsl'expriment. Essayez d'apprendre quelques mots Thaï avant, et à compteraussi..( Sur Air France par exemple, vous avez accès à une applicationvous permettant l'apprentissage de la langue thaï pendant le voyage, voir peut-êtresur les autres compagnies)
"J'aimeà l'occasion faire du shopping. Mais bon...un jour ou deux maxi."
Pour leshopping c'est soit sur Bangkok, où les centres commerciaux sont importants, modernes, avec des étages très fournis et diversifiés. L’espace Buddha estpittoresque.
Soit surles marchés extérieurs (second hand, style nos vide-greniers) très présents enpériphérie.
Cotéantiquités faut pas rêver, ya pas, sauf quelques meubles disloqués que nous mettrions chez nous à ladéchetterie, mais on peut chiner quand même et avoir de bonnessurprises.. le matin de 6h à 12h. On peut rencontrer des gens très intéressantsaussi. Des retraités cultivés, des gens modestes proches des traditions..
"Jeme fou complètement des hôtels de luxes et je déteste les journées dans unepiscine à l’hôtel."
En dehorsdes centres touristiques, pas d'hôtels de luxe. Mais des motelsaccueillants, souvent sous formes de bungalow en bois avec terrasseet parking privatifs.
Si vous choisissez de partir vers UBON RATCHATHANI, vous allez longer lafrontière cambodgienne, vous serez à proximité de ANGKOR WAT. Le lieu vaut ledétour. Sortie au Cambodge possible.
Vouspourrez aller sur les sites de Buriram, Lalu, Nakhon Ratchasima, auvillage des éléphants près de Surin, dans les Wat Khmers millénaires... ces lieux sont surtout fréquentés par les Thaïs, il y a peu de touristesétrangers. Vous allez être au contact d'une Thaïlande plus accueillante, plusnaturelle, plus traditionnelle, plus elle-même, l'ISAAN.
Il y abeaucoup d'hôtels, qui vous sembleront parfois surdimensionnés par rapport auxsites et à l'affluence : après le Tsunami, le gouvernement a encouragé letourisme intérieur. De nombreux "resort" sont sortis de terre.Ils sont peu fréquentés. Ils peuvent consentir des remises.
Vouspouvez louer une voiture MAIS ATTENTION !!! Pas sur Bangkok, les risques sonttrop importants. La conduite à gauche et le trafic intense, sans compterl'indiscipline des conducteurs thaïlandais. Accidents réels ou fauxaccrochages, escroqueries de toutes sortes, Farang au volant, même sivous avez raison, vous risquez un racket systématique (en progression depuisquelques temps).
Louezplutôt vers la Province ou à partir de Sa kaeo ou Nakhon Ratchasima, un monospacesi possible, les routes sont plus tranquilles, et vous pourrez dormir dedans(économique) sur les parkings des stations services. (Vous verrez que vous neserrez pas les seuls). La moto est une alternative plusraisonnable (avec casque bien sûr, bien que ce ne soit toujours pasobligatoire en Thaïlande !), mais ça convient mieux à un esprit motard..
Nesoyez pas effrayés par les contrôles en province. (Ceinture de sécuritéobligatoire à l'avant !!) L'armée a toujours été présente le long de lafrontière cambodgienne. Les Thaïlandais aiment leur armée. Elle est làpour les protéger.
Lesrestaurants de rue, de bords de routes, délivrent une cuisine traditionnelle.Ils sont globalement sûrs, même si nous sommes très loin des normes imposéeschez nous. Pour la cuisine très épicée, le Pepsi-glace est le meilleuraccompagnement. Eau en bouteille exclusivement !
Les Thaïsmangent à toutes heures. C'est pratique !
Vouspourrez obtenir un tas d’informations sur ce site. Il y a des expatriés, desrésidents, des routards aguerris.
Bon voyagedonc et à bientôt de vos nouvelles.
"Dois-je revendre mon billet d'avion ?
Surtout pas !