Merci par avance
Opération du ménisque à Bangkok
by Tcharl
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je pars d'ici 1 mois m'installer en Thailande et serai obligée de me faire opérer du genou là-bas (opération prévue depuis quelques temps avec 1 mois d'arrêt selon mon chirurgien - il s'agit de me remettre en place le ménisque externe).
Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer quel hôpital est le plus réputer à Bangkok en matière de chirurgie orthopédique ?
Merci par avance
Merci par avance
Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement je suis allée voir le site, ils ont l'air très pro... En revanche, l'opération (en l'occurrence, une arthroscopie, est chère!! (2 400 €). Mais j'ai vu qu'on pouvait faire jouer les assurances étrangères...
Merci encore pour votre conseil. Je viens d'envoyer un mail... j'espère qu'ils seront réactifs!
Sinon, t as l hopital Lariboisire (Pr SAILLANT) a Paris .
C est le top ...et remboursee par la secu .
Bonne soiree
La revolution ?quelle revolution?
Bonjour,
Il me semble que les patients résidant en France ne sont pas couverts par la sécu s'ils se font soigner dans un pays étranger pour une affection connue avant le départ pouvant être soignée en France .
Ca m'étonnerait donc que ça fonctionne pour une opération "courante". Sauf si votre départ à l'étranger est impératif, et encore...
Sous le vacarme, la vie.
😇Bonjour Khunfred......il y a du vrai dans ce que tu écris.. moi pour mon hernie ombinical. donc..le mal était connue avant l opération.. eh bien j ai du expliquer a la secu pourquoi j allais me faire opérer en thailande et non en france....
ma raison était que j avais un rendez vous important en thailande avec la direction d accor pour un projet.. si je reste en france pour l opération je vais rater le rendez vous vu qu il y a aussi deux semaines de convalescence apres l opération.. j ai remis le devis de l hopital qui étaiT bien moins cher qu en france..j ai du payer de ma poche d abord. Puis le remboursement s est fait en six semaines sur mon compte en france.... voila pour mon cas....
il s'agit de me remettre en place le ménisque externe
?????🙂
J'ai un gros doute! L'opération est elle indispensable? Quels sont vos symptômes? Quels sont les examens déjà pratiqués?
?????🙂
J'ai un gros doute! L'opération est elle indispensable? Quels sont vos symptômes? Quels sont les examens déjà pratiqués?
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Bonjour,
Alors, je vais essayé d'être précise.. : il y a 5 ans j'ai eu un accident de ski qui s'est soldé par un affaissement du plateau tibial et une fracture du tibia. J'ai été opérée et on m'a placé plusieurs vis. Après ma rééducation, mon genou se "déboitait" sans que cela me fasse mal. C'était en fonction d'un angle de fléchissement bien précis et le "déboitement" était assez impressionnant. J'ai laissé trainé et me suis finalement fait réopérer il y a 3 mois. Il s'agissait d'une simple arthroscopie pour m'enlever les vis et mieux comprendre quel était le problème. Réalisée à la clinique du sport par un spécialiste de la chirurgie orthopédique. Après l'opération, je me suis rapidement rendue compte que rien avait changé, c'était même pire. Mon ménisque encore plus mobile et les "déboitements" continuels... Mon spécialiste extrêmement étonné m'annonce que j'ai un problème de ménique externe, qu'il souhaiterait ne pas m'enlever (gros problèmes d'arthrose) mais plutôt essayer de me le replacer (pas bien compris mais apparemment, lui même se déplace...). Voilà. Je ne sais pas si je suis un cas rare ou pas...
Merci par avance de votre retour!
je vais essayé d'être précise..
Il y a beaucoup d'imprécisions dans votre histoire🙂
par un affaissement du plateau tibial et une fracture du tibia
La fracture du tibia, d'accord mais à quel endroit exactement? La surface articulaire est elle touchée? (La radio simple suffit pour le savoir).
Après ma rééducation, mon genou se "déboitait" sans que cela me fasse mal.
Que dit l'examen clinique du médecin? Il doit préciser si la laxité concerne les ligaments croisés (souvent atteints dans une chute de ski) ou le ligament latéral externe? C'est l'examen clinique qui est déterminant et l'IRM n'est nécessaire que pour confirmer et guider une intervention chirurgicale éventuelle.
me suis finalement fait réopérer il y a 3 mois
Que dit le compte-rendu opératoire?
une simple arthroscopie pour m'enlever les vis et mieux comprendre quel était le problème.
L'arthroscopie ne voit que l'intérieur de l'articulation: les surfaces articulaires, les ligaments et les ménisques. Normalement, il n'y a pas de vis à l'intérieur de cette cavité, comment pourrait-on enlever les vis? On ne pratique l'arthoscopie pour le diagnostic que de façon très rare. Il faut savoir au préalable ce que l'on doit faire avec, avant d'intervenir.
Mon spécialiste extrêmement étonné m'annonce que j'ai un problème de ménique externe, qu'il souhaiterait ne pas m'enlever (gros problèmes d'arthrose) mais plutôt essayer de me le replacer
C'est là où ce n'est pas très clair. Peut-être le médecin n'a pas voulu détailler ce qu'il pense réellement. S'il y a intervention, c'est qu'il existe une lésion du ligament croisé antérieur (plus rarement du ligament postérieur). Un simple examen clinique suffit de suspecter la lésion. Si y a atteinte du ligament latéral externe, on verra que votre jambe bat comme les ailes d'un moulin quand vous courrez.
Dans tous les cas, faites-vous prescrire une genouillère genu elastic Rhena pour stabiliser votre genou et continuer à vivre normalement. Elle est simple et confortable que l'on peut porter toute la journée, au contraire de toutes les autres genouillères sophistiquées.
Il y a beaucoup d'imprécisions dans votre histoire🙂
par un affaissement du plateau tibial et une fracture du tibia
La fracture du tibia, d'accord mais à quel endroit exactement? La surface articulaire est elle touchée? (La radio simple suffit pour le savoir).
Après ma rééducation, mon genou se "déboitait" sans que cela me fasse mal.
Que dit l'examen clinique du médecin? Il doit préciser si la laxité concerne les ligaments croisés (souvent atteints dans une chute de ski) ou le ligament latéral externe? C'est l'examen clinique qui est déterminant et l'IRM n'est nécessaire que pour confirmer et guider une intervention chirurgicale éventuelle.
me suis finalement fait réopérer il y a 3 mois
Que dit le compte-rendu opératoire?
une simple arthroscopie pour m'enlever les vis et mieux comprendre quel était le problème.
L'arthroscopie ne voit que l'intérieur de l'articulation: les surfaces articulaires, les ligaments et les ménisques. Normalement, il n'y a pas de vis à l'intérieur de cette cavité, comment pourrait-on enlever les vis? On ne pratique l'arthoscopie pour le diagnostic que de façon très rare. Il faut savoir au préalable ce que l'on doit faire avec, avant d'intervenir.
Mon spécialiste extrêmement étonné m'annonce que j'ai un problème de ménique externe, qu'il souhaiterait ne pas m'enlever (gros problèmes d'arthrose) mais plutôt essayer de me le replacer
C'est là où ce n'est pas très clair. Peut-être le médecin n'a pas voulu détailler ce qu'il pense réellement. S'il y a intervention, c'est qu'il existe une lésion du ligament croisé antérieur (plus rarement du ligament postérieur). Un simple examen clinique suffit de suspecter la lésion. Si y a atteinte du ligament latéral externe, on verra que votre jambe bat comme les ailes d'un moulin quand vous courrez.
Dans tous les cas, faites-vous prescrire une genouillère genu elastic Rhena pour stabiliser votre genou et continuer à vivre normalement. Elle est simple et confortable que l'on peut porter toute la journée, au contraire de toutes les autres genouillères sophistiquées.
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Bonjour
Le chirurgien semble proposer une réparation méniscale plutôt qu'une méniscectomie externe, peut-être associée à une réparation ligamentaire. Difficile de faire des commentaires ici sur l'indication.
De toute façon, un chirurgien Thaïlandais sérieux doit redéfinir l'indication et le geste précis qu'il sera (ou pas) amené à faire, et reprendra donc le dossier à zéro...
Message à Tcharl: Demandez plusieurs avis: Un bon chirurgien prendra son temps, et vous expliquera les avantages et inconvénients des différentes possibilités. Et celui qui vous dira éventuellement que cela ne sert à rien de vous opérer ne sera pas obligatoirement le plus incompétent 🙂
Message à Tcharl: Demandez plusieurs avis: Un bon chirurgien prendra son temps, et vous expliquera les avantages et inconvénients des différentes possibilités. Et celui qui vous dira éventuellement que cela ne sert à rien de vous opérer ne sera pas obligatoirement le plus incompétent 🙂
Grand merci pour votre réponse!
Tout ce que je sais, c'est que les ligaments croisés n'ont pas été touchés. Que sur la radio, rien mais vraiment rien de visible ne peut expliquer le "déboitement".
Lors de ma dernière opération (l'arthroscopie), le médecin pensait qu'il y aurait un bout d'os (?) qui aurait pu expliquer le blocage. Il aurait pu alors me l'enlever. Ce n'était pas le cas, en revanche, il a constaté une maladie congénitale, une discoide ? mon ménisque externe n'était pas en forme de lune mais plutôt de GROS croissant. Il a fait le nécessaire pour le redimensionner.
Le compte rendu explique cette réalisation.
Je vais me renseigner sur la genouillère dont vous parlez. Mais je suis un peut sceptique, mon ménisque est tellement mobile, je ne sais pas si une genouillère sera suffisante pour le stabiliser...
Merci par avance de votre retour!
un chirurgien Thaïlandais sérieux doit redéfinir l'indication et le geste précis qu'il sera (ou pas) amené à faire, et reprendra donc le dossier à zéro...
D'accord avec toi.
Il me semble que le chirurgien de Paris ne sait plus où il va🙂
D'accord avec toi.
Il me semble que le chirurgien de Paris ne sait plus où il va🙂
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Bonjour
L'ordinateur ne va rien diagnostiquer tout seul. Il peut permettre d'avoir une meilleure imagerie, avec des reconstructions 3D à partir des données de scanner par exemple. Il est peut être utilisé dans ce Centre comme assistance au geste chirurgical, je ne sais pas.
Il ne remplacera en aucun cas la compétence et l'expérience du chirurgien, qui reste ce qu'il faut rechercher.
Je ne connais pas ce centre, je n'ai pas d'idée...
Si c'est un hôpital renommé et qui pratique beaucoup cette chirurgie, c'est un point très positif.
Il ne remplacera en aucun cas la compétence et l'expérience du chirurgien, qui reste ce qu'il faut rechercher
😇 je fais du marketing médical.. simple.. vendre le service d un hopital.. tourisme médical.......vous me réconforter.... je vends toujours la main humaine..... l ordinateur ne marche pas tout seul.. il y a la main du chirurgien....les bons chirurgiens ne se trouvent pas toujours que dans les hopitaux 6 étoiles a Bangkok....
😇 je fais du marketing médical.. simple.. vendre le service d un hopital.. tourisme médical.......vous me réconforter.... je vends toujours la main humaine..... l ordinateur ne marche pas tout seul.. il y a la main du chirurgien....les bons chirurgiens ne se trouvent pas toujours que dans les hopitaux 6 étoiles a Bangkok....
😇 j espère que je ne vous embètes pas avec ma question....mais comme je suis dans le domaine de la télémédecine..marketing...et que la télémedecine pratiquée par les américains . autraliens est payante en ce qui concerne les conseils...il y a sur ce forum le cas de thai32 ( je ne sais pas si vous avez suivit la discussion)il a un probleme de diagnostic.. et rentre en france voir un chirgurgien.. ??? je me demande si ont serais en télémedecine payante... quel chirurgien en orthopedie francais proposeriez vous a thai32 de voir en france pour son probleme de fracture déplacée a l épaule......🤪
si ma question est déplacée ou impertinente je m en excuses d avance.....merci....
Je n'ai suivi la discussion de thai 32 que de très loin, et Abalone a géré la situation avec une compétence que je n'ai pas vu ma spécialité.
Je connais peu le monde de la chirurgie orthopédique , et n'ai personne de particulier à conseiller. Thai32 ou sa famille en France y ont probablement un médecin traitant qui connaît les chirurgiens de la région et pourra l'orienter.
😇Bonjour..... c est tout de meme génial ce qu internet nous apporte de nos jours.......pour votre genou si je devais resumé je vous conseillerais.......
.... bien vérifier auprès de votre assurance et vérifier procédure de remboursement pour la thailande...... .... enmemer tous les diagnostics avec imagerie meme en francais...
une fois a bangkok aller voir trois hopitaux différents avec les diagnostics francais avec imagerie.... Je peux vous guider dans ce domaine a Bangkok. Faites moi signe.....
.... bien vérifier auprès de votre assurance et vérifier procédure de remboursement pour la thailande...... .... enmemer tous les diagnostics avec imagerie meme en francais...
une fois a bangkok aller voir trois hopitaux différents avec les diagnostics francais avec imagerie.... Je peux vous guider dans ce domaine a Bangkok. Faites moi signe.....
Pour ce type de chirurgie fonctionnelle dont les résultats sont inconstants, je dirais même qu'il faut, plus qu'un hôpital, rechercher un chirurgien avec qui s'établisse une relation de confiance.
Il est très probable que sera sinon d'emblée proposée une méniscectomie, geste simple et qui rapporte. C'est peut-être la solution, ceci dit, mais il faudrait trouver un chirurgien qui y réfléchisse un peu plus.
le médecin pensait qu'il y aurait un bout d'os (?) qui aurait pu expliquer le blocage. Il aurait pu alors me l'enlever. Ce n'était pas le cas, en revanche, il a constaté une maladie congénitale, une discoide ? mon ménisque externe n'était pas en forme de lune mais plutôt de GROS croissant. Il a fait le nécessaire pour le redimensionner.
Dans l'ancien message, vous parlez d'instabilité et cette fois-ci de déboitement, comme quoi c'est très difficile de voir clair. J'ai l'habitude d'embêter les patients avec des questions ultra précises et certains me reprochent parfois de faire comme le FBI🙂 Mais au moins, cela permet de comprendre et d'affiner le diagnostic sans avoir recours à des examens multiples et coûteux.
Néanmoins, un ménisque discoide n'est pas la cause d'une instabilité, mais elle peut entrainer des déchirures lors des traumatismes, dans ce cas vous aurez ressenti des douleurs dans des mouvements de torsion en tournant vos pas ou lors des descentes en pente ou dans un escalier, ce qui n'est pas le cas, puisque vous ne parlez pas de douleur.
Le chirurgien a profité de l'arthroscopie pour faire un rabotage du ménisque discoide pour lui donner une forme plus habituelle, mais votre instabilité demeure.
Si les ligaments sont intacts, il reste l'hypothèse d'une désinsertion synoviale de la corne postérieure du ménisque. Le chirurgien l'aurait vu dans son arthroscopie?
Il faut que vous lui demandez le but de l'intervention chirurgicale qu'il souhaite réaliser avant votre départ pour la Thailande.
Les genouillères élastiques ne guérissent pas des maladies mais permettent d'éviter les instabilités qui entrainent de l'arthrose prématurée.
Dans l'ancien message, vous parlez d'instabilité et cette fois-ci de déboitement, comme quoi c'est très difficile de voir clair. J'ai l'habitude d'embêter les patients avec des questions ultra précises et certains me reprochent parfois de faire comme le FBI🙂 Mais au moins, cela permet de comprendre et d'affiner le diagnostic sans avoir recours à des examens multiples et coûteux.
Néanmoins, un ménisque discoide n'est pas la cause d'une instabilité, mais elle peut entrainer des déchirures lors des traumatismes, dans ce cas vous aurez ressenti des douleurs dans des mouvements de torsion en tournant vos pas ou lors des descentes en pente ou dans un escalier, ce qui n'est pas le cas, puisque vous ne parlez pas de douleur.
Le chirurgien a profité de l'arthroscopie pour faire un rabotage du ménisque discoide pour lui donner une forme plus habituelle, mais votre instabilité demeure.
Si les ligaments sont intacts, il reste l'hypothèse d'une désinsertion synoviale de la corne postérieure du ménisque. Le chirurgien l'aurait vu dans son arthroscopie?
Il faut que vous lui demandez le but de l'intervention chirurgicale qu'il souhaite réaliser avant votre départ pour la Thailande.
Les genouillères élastiques ne guérissent pas des maladies mais permettent d'éviter les instabilités qui entrainent de l'arthrose prématurée.
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Il faut que vous lui demandez le but de l'intervention chirurgicale qu'il souhaite réaliser avant votre départ pour la Thailande.
Il serait même bien qu'il écrive une courrier explicatif et détaillé -en anglais serait idéal- pour son collègue thaïlandais 😉
Il serait même bien qu'il écrive une courrier explicatif et détaillé -en anglais serait idéal- pour son collègue thaïlandais 😉
Merci à tous pour vos réponses et conseils avisés. Je vous remercie spécialement, Abalone, pour vos connaissances sur le sujet (vous êtes médecin chirurgien ?) Impressionnant ! Vous m'avez beaucoup aidée. Je vous tiens au courant une fois en thailande!
J'espère que tout se déroulera bien.
TMB1, je me permettrai peut-être de vous contacter sur place!
Néanmoins, un ménisque discoide n'est pas la cause d'une instabilité, mais elle peut entrainer des déchirures lors des traumatismes, dans ce cas vous aurez ressenti des douleurs dans des mouvements de torsion en tournant vos pas ou lors des descentes en pente ou dans un escalier, ce qui n'est pas le cas, puisque vous ne parlez pas de douleur.
Si les ligaments sont intacts, il reste l'hypothèse d'une désinsertion synoviale de la corne postérieure du ménisque. Le chirurgien l'aurait vu dans son arthroscopie?
Il faut que vous lui demandez le but de l'intervention chirurgicale qu'il souhaite réaliser avant votre départ pour la Thailande.
Les genouillères élastiques ne guérissent pas des maladies mais permettent d'éviter les instabilités qui entrainent de l'arthrose prématurée.
Tout à fait d'accord et cela même si ma petite expérience semble bien loin de votre pratique Abalone ! le conseil est le même, vraiment se faire expliquer le but de l'opération avant car même si j'ai toute confiance dans les hopitaux Thailandais... l'opération d'un genou n'est jamais innocente !
Bon courage
Van
Il faut que vous lui demandez le but de l'intervention chirurgicale qu'il souhaite réaliser avant votre départ pour la Thailande.
Les genouillères élastiques ne guérissent pas des maladies mais permettent d'éviter les instabilités qui entrainent de l'arthrose prématurée.
Tout à fait d'accord et cela même si ma petite expérience semble bien loin de votre pratique Abalone ! le conseil est le même, vraiment se faire expliquer le but de l'opération avant car même si j'ai toute confiance dans les hopitaux Thailandais... l'opération d'un genou n'est jamais innocente !
Bon courage
Van
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
"mon ménisque externe n'était pas en forme de lune mais plutôt de GROS croissant."
Bonsoir,
le mot mnemotechnique c est :CItrOEn
CI :menisque int , forme croissant
OE:menisque ext, forme rond
C qu 1 detail .
La revolution ?quelle revolution?
Salut a vous,
j'ai cru un moment me trouver sur un forum traitant de l’orthopédie ;) Je suis arrive sur ce topic suite aux louanges qu'un infirmier belge m'a faites sur la chirurgie du genou en Thaïlande. IRM a l'appui, on m'a diagnostiqué une déchirure dégénérative du ménisque. Je suis à BKK pour l'instant et j’hésite a prendre plus d'information sur une éventuelle intervention. Le site du Computer Assisted Orthopedic Surgery Hospital me fait plus penser a une grosse opération commerciale qui tente de faire croire que la meilleure technique et les meilleurs chirurgiens sont ici. Un peu trop racoleur !! Comme l'a dit TMB, " ....les bons chirurgiens ne se trouvent pas toujours que dans les hopitaux 6 étoiles a Bangkok...." Je me suis fait opéré de l’épaule l’année passee par un excellent chirurgien belge. Je ne vais plus hésiter a lui parler de mon genou maintenant. Je pourrais en plus profiter d'un remboursement de la mutuelle! Je garde malgré tout toute ma confiance dans la médecine en Thailande mais comme une operation du genou n'est pas chose innocente, je ne vais plus chercher les complications ;)
Je vous remercie de m'avoir aidé à prendre ma décision.
j'ai cru un moment me trouver sur un forum traitant de l’orthopédie ;) Je suis arrive sur ce topic suite aux louanges qu'un infirmier belge m'a faites sur la chirurgie du genou en Thaïlande. IRM a l'appui, on m'a diagnostiqué une déchirure dégénérative du ménisque. Je suis à BKK pour l'instant et j’hésite a prendre plus d'information sur une éventuelle intervention. Le site du Computer Assisted Orthopedic Surgery Hospital me fait plus penser a une grosse opération commerciale qui tente de faire croire que la meilleure technique et les meilleurs chirurgiens sont ici. Un peu trop racoleur !! Comme l'a dit TMB, " ....les bons chirurgiens ne se trouvent pas toujours que dans les hopitaux 6 étoiles a Bangkok...." Je me suis fait opéré de l’épaule l’année passee par un excellent chirurgien belge. Je ne vais plus hésiter a lui parler de mon genou maintenant. Je pourrais en plus profiter d'un remboursement de la mutuelle! Je garde malgré tout toute ma confiance dans la médecine en Thailande mais comme une operation du genou n'est pas chose innocente, je ne vais plus chercher les complications ;)
Je vous remercie de m'avoir aidé à prendre ma décision.
Bien amicalement.
Camomille, the first and only one ;)
Camomille, the first and only one ;)
Bonsoir,
Je ne connais pas la qualité de la chirurgie en Thaillande.
Mais moi , si j ai un problème de genou, je prendrai rdv avec le service du Pr Saillant(salpetriere Paris)
Apres l opération et la rééducation , j irais faire du tourisme en Siam.
La revolution ?quelle revolution?
Log in first, then come back to this page.









