petite news de bangkok ( corruption)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
BANGKOK - Le parquet thaïlandais a intenté une action en justice contre un organisme national anti-corruption, soupçonné d'être lui-même corrompu.

La justice accuse les neuf membres de la Commission nationale de lutte contre la corruption de s'être octroyés illégalement des suppléments de salaires. Les commissaires, qui rejettent les accusations, risquent jusqu'à 20 ans de prison. (( sourse reuters))) c'est le charme thailandais ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
CE Cextra Regular ·
bah moi ca ne me derange pas plus que ca ...
TU Turbule ·
"bah ou bath! cela me dérange pas!" ah bon!
FA Fanasie ·
Pas de inquiétude a faire ..<< turbule .. >>> il y en a qui ne savent pas bien ce qu'il disent ..

( les chiens aboient la caravane passe .. proverbe arabe )

C'est drôle cette histoire .. ça prouve le dégrée de corruption que il y a dans ce pays
CE Cextra Regular ·
Le ministre de l'Economie a fait savoir mercredi soir qu'il "renonce à occuper l'appartement de fonction qui était mis à sa disposition depuis le 1er février". Le matin même, le Canard Enchaîné révélait qu'il habitait dans un duplex de 600m2 dans le quartier des Champs-Elysées et payé 14.000 euros par mois par l'Etat.

chauqe systeme a ses failles
ON OnTheRoad Veteran ·
C'est pas une première, ce genre d'histoire: le Maroc en a connu une splendide également il y a neuf ans. Un grand programme anti-corruption et anti-fraude en tout genre, lancé par un ministre dont je ne me rappelle plus le nom, et qui a été lui-même victime de son programme: il a terminé en prison pour fraude et corruption! C'était un joyeux délire cette histoire! 🤪 Comme en plus les autorités exigeaient des amendes totalement aberrantes: imaginez une amende de plusieurs centaines de millions de dirams pour quelqu'un qui importait des machines à laver, ou bien 9.028.525 dirams (à peu près 900.000€!!! 🏴‍☠️🤪) pour une caisse de pièces de mobylettes... dont les droits de douanes s'élevaient à quelques centaines de dirams!!! Et je ne parle pas des peines de prison pour ceux qui ne savaient ou ne voulaient pas payer ces amendes démesurées...

Comme vous voyez, la Thaïlande n'a pas l'exclusivité de ce genre de pratiques... En creusant un peu, je crois qu'on doit pouvoir déterrer ce genre de cadavres un peu partout autour de la planète.

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
DI Diba ·
Eh bien heureusement que l’on ne choisit pas nos destinations de voyages ou de résidences en fonction de la corruption ambiante, sinon, on irait où ?

L’anecdote est révélatrice des difficultés à lutter contre la corruption. A noter la bonne volonté du pays car 1 - il a créé cet organisme et 2) la justice intente une action contre les membres qui auraient failli ! Vous connaissez sans doute l’organisation Transparency qui établi un classement annuel des pays selon l’Indice de perceptions de la corruption. L’indice s’étend de 10 (haut niveau de probité) à 0 (corruption élevée).

Extrait du classement 2004 ( 146 pays classés ) Rang - Pays - Indice

1- Finlande - 9.7 7- Suisse -9.1 12- Canada - 8.5 17- Belgique - 7.5 22- France - 7.1 64- Thaïlande - 3.6 102- Philippines - 2.6 133- Indonésie - 2.0

En 2002, La France était 25ème avec indice 6.3 et en 2003 elle était 23ème avec indice 6.9. Toujours prête à donner des leçons aux autres la France n’a pourtant pas de quoi être fière de son classement et de son indice donné par une organisation internationale non gouvernementale, qui on l’espère, n’est pas corrompue ! Plus de détails sur : transparency.org
TH Thuan Globetrotter ·
Drôle cette histoire du Maroc .. bon .. tous en Finlande?? comme cela on va déclasser ce petit et beau pays .. dans la liste des pays corrompus .. du a l'affût de tourisme .. ??😏😏😏😏
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MA Marseil Veteran ·
Beaucoup de gens critiquent aussi transparency international.

En effet, quelle légitimité ont-ils ? Qui les paye pour le trvail qu'ils font ? Et on soupçonne fort des manipulations de leurs résultats.....

De plus les lois anti corruptions dans les contrats internationaux ne s'appliquent pas à tous de la même manière.....

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
MA Marseil Veteran ·
C'est l'AMLO près de Siam Suqare, sur Phayathai dont il s'agit ????

Marseil.
OB Observateur Veteran ·
Si il n'y avait que de la corruption en Thailande, tout irait bien !

Le plus grave et qui reste totalement sous silence internationnal se sont les droits de l'homme baffoues sous le couvert d'un apartheid d'une perversion sordide, mais redoutable.
MA Marseil Veteran ·
Ce que tu dis a l'air bien intéressant.......

Tu peux développer ?

Marseil.
OB Observateur Veteran ·
Je te remercie d'avoir ete interpelle par mon message. Je ne sais pas si je peux le developper ici car il y a enormement a dire. Meme si la Thailande a le pouvoir d'en dissuader beaucoup pour la beatitude. Un peu trop, peut-etre.

J'aimerais les renvoyer a ton adage, Mr Marseil.

"On ne perçoit du monde que ce que l'on est préparé à en percevoir"

Mais pour les chancelleries des ambassades de pays de droit, je reste dubitatif !
KE Keechie Regular ·
c est a dire?
OB Observateur Veteran ·
c est a dire?

Je pensais avoir des echos interessants de personnes vivant dans ce pays.

Toujours rien, mais je suis certain que sur ce forum. Certains ont quelques choses a dire !

Je suis patient et optimiste.
PA Partiv Regular ·
J'aimerai avoir plus de details!
CE Cextra Regular ·
ET TU N ES PAS SEUL!!!!🤪🤪

Similar discussions

You might also like