Pollution à Chiang Mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Pas glop, pas glop ! Ce sont apparemment les feux de forêts, brûlis et autres incinérations de déchêts qui causent la pollution actuelle dans le Nord du Pays et particulièrement à Chiang Mai. Le taux de particules dans l'air est double du niveau standard accepté et au delà du seuil considéré comme mauvais pour la santé. Les problèmes qui peuvent se poser aux personnes sensibles sont des problèmes respiratoires, des yeux qui piquent une gorge qui gratte... rien de très agréable quand on vient en vacances. La visibilité est réduite à quelques centaines de mètres (au délà tout disparaît petit à petit). La montagne toute proche est carrément invisible. Certains vols sont annulés. Conseil : retarder son voyage à Chiang Mai ou choisir une autre destination pour l'instant. Le gouvernement prévoit de déclencher des pluies artificiellement pour nettoyer le ciel... je demande à voir.
AR Aroimak Veteran ·
salut le doc, c'est de la folie ce que tu es en train de nous dire là, et plutot que de déclencher ces pluies (comment ? par avion/canadair 😏??) ils pourraient pas plutot faire cesser ces feux ?

dejà que Chiang Mai commençait à être bien pollué sans tout çà ...
DO DocTremblay Veteran ·
Des appels ont été faits pour faire cesser les feux, mais sans grand succès. Il parait que c'est la baisse des coûts de certaines cultures qui poussent les paysans à brûler des parcelles de forêt pour agrandir leurs champs. En plus il n'y a pas un esprit civique très poussé dans le pays (et encore moins quand ça touche l'environnement).
BA Bangkeaw ·
C'est tous les ans la même chose... Normalement il est interdit par la loi de faire des feux, et cela depuis plusieurs années... Les années précédentes nous n'avions pas eu "autant" de problèmes car la police était sur le coup : Contrôles et amendes.

Mais cette année, la police est en vacances sur plusieurs points, je ne voudrais pas dire que cela se rattache au changement de gouvernement, mais cela semble hélas être le cas.
Vivre et laisser vivre...
AR Aroimak Veteran ·
oui, tu as raison, je savais bien que l'esprit civique, c'était ...... mais c'est aussi eux qui ont un peu monteré l'exemple au niveau des parcs et de l'environement en asie je crois bien, là, je suis stupéfait que l'on revienne en arrière comme çà d'autant plus que çà n'aidera pas l'économie future ... çà me rends fou ces conneries !🙁
NN Nnthanh Veteran ·
😉 C est tout a fait vrai en ce moment a CHIANG MAI ! Cette pollution comme une brune opaque au dessus de la ville et je suis en dessous ! Je ne sais meme pas si mon avion pourra s envoler pour BKK apres-demain ? J aurais du prendre un Bus-VIP pour rentrer ! C est trop tard maintenant et on ne peut pas se faire rembourser un Billet d avion Low-Cost ! --
RO Rocketeer ·
Coucou on est arrives ce matin a chiang mai c est impressionnant. effectiveemnt je confirme on ne voit rien a 100 metres. Des thais nous ont dit que ca serait la depuis une petite dixaine de jours. En revanche, je n ai pas entendu parler de pluie artificielle. Ceux qui ont des problemes respiratoires, vraiment Patientez, en comparaison, Bangkok c est l air marin😕
Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en rêve votre philosophie. W.Shakespeare.
NN Nnthanh Veteran ·
😉 OUI, c est plus visible ce matin 14/03/2007 ... Je peux voir enfin un immeuble en construction de 12 etages a 800m de ma chambre d Hotel ...dans une sorte de brume ! Mais, pour mon avion de demain, je n en sais rien encore ! Il faut qu il puisse arriver de Bangkok d abord au petit matin ce qui n est pas sur et enfin qu il puisse redecoller de l Aeroport de CHIANG MAI ? Cette situation dure depuis une douzaine de jours et ca continue encore ! Je vous conseille de venir a CHIANG MAI en Train ou en Bus-VIP et de ne pas tenter votre chance en avion dans une pareille situation de suspense et d angoisse ! C est vrai qu on essaie de faire pleuvoir artificiellement depuis plusieurs jours dans la region ... Tout le monde en parle et on attend ces pluies benefiques depuis plusieurs jours . En attendant, on a mal a la tete, a la gorge et on a du mal a respirer ici et les masques anti-pollution pour les motards et pietons se vendent comme de petits pains et je n en trouve pas un seul pour moi depuis hier ! Pensez-donc a enchater pour vous ailleurs avant de a CHIANG MAI et dans cette Region du Nord les tous prochains jours! - --
RE Rely23 Globetrotter ·
Conseil : retarder son voyage à Chiang Mai ou choisir une autre destination pour l'instant. Le gouvernement prévoit de déclencher des pluies artificiellement pour nettoyer le ciel... je demande à voir.

J'ai suivi ce conseil personnellement et je m'en vais à Koh Samui finalement (oui, rien à voir question ambiance...), c'est dingue quand même que ça soit pollué comme ça, c'est à peine croyable.
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
KA Kamezouj Regular ·
Bon aparament les choses s'ameliore est ce vrais ? car visiter la thailande sans passer par chiang mai :s
RE Rely23 Globetrotter ·
Bon aparament les choses s'ameliore est ce vrais ? car visiter la thailande sans passer par chiang mai :s

Disons que c'est mon 3ème séjour en moins de 6 mois donc Chiang Mai peut attendre un peu, j'irais la prochaine fois maintenant que j'ai tout changé et réservé les hotels...
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

KA Kamezouj Regular ·
cest bien gentil mais ça ne répond pas a ma question :s
DO DocTremblay Veteran ·
oui ça s'améliore sur le plan visuel, mais le taux de pollution relevé quotidiennement reste élevé (on est passé de la zone rouge (dangereux pour la santé) à la zone orange (attention aux personnes fragiles)
KA Kamezouj Regular ·
Merci pour l'infos tu pense que d'ici le 01/04 cela seras réglé j'ai peur de reservé et me retrouvé dans une ville totaleme, t polué :s
DO DocTremblay Veteran ·
oui d'ici là ce sera réglé, ou alors on sera tous canés...
BA Barbot Globetrotter ·
oui d'ici là ce sera réglé, ou alors on sera tous canés...

On ira tous au paradis on iraaaa . 😏😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RE Rely23 Globetrotter ·
Désolé de pas avoir répondu à ta question mais si je le savais je t'aurais répondu...
"

NE Neo40 Regular ·
salut kamezouj

je suis sur chiang mai depuis 4 jours et j y reste un mois

je dois reconnaitre une chose compare a Bangkok, meme si c est actuellement en forte pollution ..chiang mai... ce n est vraiment rien compare a Bangkok ou toutes les heures je rentrai ou me payai un massage pour ne pas me sentir trop mort

a Chiang Mai actuellement, pour ma part, j ai trouve une piscine olympique ou je nage une heure tous les jours pour supporter le taux de pollution...rendre mon corps plus fort aux toxines eventuelles

bon, apres il en va de ta propre motivation...pourquoi choisir chiang mai de ton point de vue...etc etc si c est pour l avion a date fixe= de chiang mai tu pourras toujours ensuite vite te barrer avec le train ou lavion ou le bus...mais pas pour bangkok alors!!! 😉

les tarifs sont vraiment raisonnables

Leo http://webjonction.googlepages.com/test2 www.grafiplanet.com
http://grafiplanet.weebly.com/
FA Farfelue Regular ·
🙂Magnifique tes croquis😉
DO DocTremblay Veteran ·
a Chiang Mai actuellement, pour ma part, j ai trouve une piscine olympique ou je nage une heure tous les jours pour supporter le taux de pollution...rendre mon corps plus fort aux toxines eventuelles

En l'occurence la pollution actuelle n'est pas due à une quelconque toxine mais à un taux de particules dans l'air trop élevé. Ces particules peuvent se loger dans les poumons rendant la respiration plus difficile et créer des irritations dans toutes les voies respiratoires (rhinites, pharyngites). La solution est de porter un masque. Mais la natation c'est toujours bon pour le corps... elle se trouve où ta piscine, ça m'intéresse. Dans le style olympique je ne connaissais que celle du Chiang Mai Sports Club.
NE Neo40 Regular ·
merci pour ces precisions medicales de toute facon je porte aussi un masque

pour la piscine = elle se trouve au = sara health club 109 Bumrung rat road dans un grand parc jardin ou se situe aussi une ecole et il parait que l embassade anglaise est ds le secteur...a reconfirmer...mais pour ladresse mentionne c est nickel elle est ou la tienne de piscine olympique? c est du 50m la mienne...de quoi deja bien nager
NE Neo40 Regular ·
merci pour le compliment Farfelue...😎 reviens y quand ca te chantes...j en rajoute au fur et a mesure...une fois par semaine minimum
KA Kamezouj Regular ·
Alors mon chers neo les choses s'ameliore ou pas ? 😎
TC Tchaona Veteran ·
La piscine en question ne fait pas 50 mètres mais 33 mètres;elle n'est ni chauffée (ça on s'en passe aisément) ni surveillée (et ça c'est plus problématique si on y va avec des enfants ou même seul car en cas de problème, on se noie...tout seul) elle est effectivement dans une école, pas bien loin d'une guest-house à polémiques, si vous voyez ce que je veux dire...Il y a effectivement le consulat de Grande-Bretagne dans la rue.... Dernier point, il y a deux ans le prix était de 50 baht.

merci pour ces precisions medicales de toute facon je porte aussi un masque

pour la piscine = elle se trouve au = sara health club 109 Bumrung rat road dans un grand parc jardin ou se situe aussi une ecole et il parait que l embassade anglaise est ds le secteur...a reconfirmer...mais pour ladresse mentionne c est nickel elle est ou la tienne de piscine olympique? c est du 50m la mienne...de quoi deja bien nager
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite
KA Kamezouj Regular ·
et concernant la plution ça cest amélioré ou pas ? chiang rai est encore touché ? Maie sai aussi ? Merci de repondre mais si vous connaissez un site qui peut nous tenire inform en temps réel je suis preneurs 😉
NE Neo40 Regular ·
effectivement c est pas 50m!!! ce matin en moto j y pensai, -) oui, au fait maintenant elle est a 60 bahts ce qui me derange le plus moi, c est pas le manque de surveillance, mais bien le fait qu on ne peut pas laisser ses affaires en casier..je me suis debrouille qd meme a m acheter un caneda pour ces tout vieux casiers rouilles de la piscine..mais bon, reste a te coltiner la cle ds le maillot, heu non...trop peur de la perdre ds l eau, tiens alors ds la serviette, oui c est mieux mais c est alors au cas ou les gosses jouent avec, pendant que tu nages...tiens c est vrai c est emmerdant apres tout des enfants sans surveillance.., .-) gag...vive la thailande et ses plans a deux balles tiens ca me fait penser, tout a l heure j ai mange en soiree dans un des ses nombreux marches ou tu manges pour meme pas 50 baths...du coup tu souris a l idee de faire des affaires, car on y mange tres bien et puis tu te rend compte que les echoppes de bouffes sont frollees par les autos et motos, grand traffic polluant qui te taille un short a chaque fois que tu laisses ton regard pose deux secondes de trop sur les articles de nourriture en vente, et deux secondes de pas assez sur la route en meme temps..alors tu t entraines a tourner la tete bien comme il faut, vitou, vitou..et puis la spoulm! tu avais pas vu le gros trou ds la chaussee ou tu marches!!! re gag

Mais la gentillesse et l aspect relax des gens ici, me fait relativiser bien des choses.
NE Neo40 Regular ·
oui kamezouj, les choses s ameliorent par rapport a 10 j en arriere quand je suis arrive..et j ai discute aujourd hui avec une employe de guest house...parait il que ca va aller en s ameliorant encore

ceci dit, c est pollue, moins que Bangkok c est certain... mais tu respires pas du quiz cool qd meme.🤪
KA Kamezouj Regular ·
oui kamezouj, les choses s ameliorent par rapport a 10 j en arriere quand je suis arrive..et j ai discute aujourd hui avec une employe de guest house...parait il que ca va aller en s ameliorant encore

ceci dit, c est pollue, moins que Bangkok c est certain... mais tu respires pas du quiz cool qd meme.🤪

Ben ça va alors tu me rassure j'espere aussi que chiang rai & co serons viable lors de mon trip ;)
ST Steff84 ·
Est ce que les vols internes ont repris???
reconnaitre son ignorance est la premier pas vers la connaissance
KA Kamezouj Regular ·
non nous contons nous y rendre en train 😉
KA Kamezouj Regular ·
Est ce que les vols internes ont repris???

Je crois qu'il vaut mieux ne pas prendre l'avion au sinon tu risque de te retrouver avec un retour a bangkok sans fouler le sol :s
ST Steff84 ·
je pars en Thailande dans 5 semaines, et j'ai deja acheter un vol chiang mai-bangkok. je n'ai pas payé tres cher pour le billet davion (800 bath) mais quand meme, ce vol nous permet de sauver du temps vu le peu de temps dont nous disposons en thailande.

ca doit etre tres nuisible pour le tourisme dans le nord de la thailande, mais je tiens a dire aux résidents que leurs infos sont extremement appréciées.

merci de nous tenir informer,
reconnaitre son ignorance est la premier pas vers la connaissance
BA Barbot Globetrotter ·
je pars en Thailande dans 5 semaines, et j'ai deja acheter un vol chiang mai-bangkok. je n'ai pas payé tres cher pour le billet davion (800 bath) mais quand meme, ce vol nous permet de sauver du temps vu le peu de temps dont nous disposons en thailande. ca doit etre tres nuisible pour le tourisme dans le nord de la thailande, mais je tiens a dire aux résidents que leurs infos sont extremement appréciées.

Salut Steff,

Dans 5 semaines tu n'y verras que du feu de ces problèmes ( jeu de mot involontaire 😉 ) il est vrai que c'était un gros problème pendant quelques jours dans cette région, beaucoup de touristes sont parti et d'autres sont restés dans les environs moins concernés de cette pollution dù au feux .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
DO DocTremblay Veteran ·
Oui d'ici 5 semaines, et de toute façon après une bonne grosse averse, le problème devrait être résolu. C'est la conjonction de plusieurs facteurs (Besancenot n'en fait pas partie... allez pas vous plaindre à son QG de campagne) qui a amené cette pollution inhabituelle. Le plus difficile est de rester lucide sans sombrer dans le catastrophisme, ce qui peut arriver avec l'effet grossissant d'une annonce au JT de 20 heures. Le pic de pollution est passé mais les chiffres restent élevés, même pour la saison. L'année dernière en Mars il y avait eu 5 jours "modérément au dessus du seuil". Cette année on en est à 14 jours, série en cours, avec des pointes record la semaine dernière. Les chiffres remontent depuis 3 jours après une baisse notable... donc wait and see. Le taux actuel de pollution n'est pas dangereux, il peut être désagréable pour les plus sensibles (personnes âgées, enfants, personnes allergiques...).

Enfin j'ai parcouru certains forums pour lire l'avis des autres expats du secteur. Je suis bien content que sur VF on n'ait pas eu droit aux commentaires irresponsables du genre 'tout va bien c'est juste de la brume comme d'habitude' ou 'c'est seulement le vieux carré de chiangmai qui est touché à cause du traffic routier, venez chez moi le ciel est bleu'. Quant il y va de la santé des gens il faut savoir mettre de côté ses intérêts personnels et présenter la réalité simplement, en laissant à chacun la liberté de faire un choix en connaissance de cause.
KI Kiti Regular ·
commentaires irresponsables

C'est pour ca qu'il faut éviter les forums ou les prestataires sont admis. L'information y est orientée dans un but commercial. Heureusement qu'il n'y a qu'un prestataire comme ca.
KA Kamezouj Regular ·
Aprapment aujourd'hui les choses s'arange 148 de PM10 vous pouvez confirmez la brume est partit ?
TC Tchaona Veteran ·
A ce que tu vois, à Paris, c'est pas mal non plus au niveau pollution de l'air... et là, c'est à base d'hydrocarbures et polluants chimiques; pas des feux d'écobuage

http://www.airparif.asso.fr/pages/emissions/chifcle

Si tu ne veux pas de brume, va au pôle sud, en terre Adélie..😉
Le sage supporte aequo animo les coups de l'adversite

Similar discussions

You might also like