Que visiter sur le trajet Bangkok-Chiang Mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Salut a tous.

Arriver a BKK le 17 Janvier, on a environ 1 semaine pour monter a chiang mai. Qu'y a t'il a faire absolument sur le trajet pour que l'on ne passe pas a coté de quelque chose de manifique. merci de vos reponses. Elle sont parfois plus riches qu'un guide de voyage.

sandav.
TI Tito Regular ·
Salut

Si tu aimes les choses authentiques mais fun, arete toi à lopburi, à environ 100 km au nord de bangkok: c mort ( y a que deux ou trois hotels et un resto), mais comme c pas touristique, les gens sont hyper sympas: y a une place centrale tres grande avec pleins d'activités ( basket, aerobic ..... ) et tu peux te joindre sans pob au locaux. J'ai un souvenir tres fort des 2 heures de basket avec les jeunes et moins jeunes du coin. La ballade le long de la riviere est tres sympa aussi. Mais surtout, une partie de la ville est envahie par les maquaques ( que la religion intedit de tuer ) : partout sur les fils électiques, su les voitures, su la route: quelques photos sympa. Bref, moi je vous conseille une nuit a lopbui, meme si c pas tres excitant.

Si vous preferez les temples historiques, ne manquez bien sur pas ayutaya et sukhotai ( indispensable ce dernier ) . 2 anciennes capitales a parcourir en velo.

voila les amis bon voyage
FR Fredooo ·
Salut a Toi!!

Chiang Mai..... va direct sur Chiang Mai, c'est une bonne destination, et puis tu verras que rien que le trajet en train de nuit est une bonne experience!!😉 C'est genial... mais t'en as bien pour 12, 13 voir 14h!! Chaque fois que je l'ai pris il etait a la bourre!!!😎

Tu peux acheter un billet de train a bkk partout... le prix varie entre 500 et 700 baths par personnes suivant les agences et la place dans le train (en haut ou en bas) et si c'est un wagon air cond... En bas c'est mieux, il fait noir et t'as un peu plus de place pour dormir...mais le haut est bien aussi, juste la lumiere qui derange un peu..

Arrive a Chiang Mai... trouve une guest house, il y'en a plein vers Tapei-gate..

Apres, le delire c'est de louer une petite moto (4 vitesses, sans embrayage, facile a conduire) pour 150 baths par jour... et pour l'essence c'est derisoire..tu peux vister les environs toi meme, aller sur ce magnifique temple dans la montagne tout seul... c'est excellent.

Je pourrais te parler de la thailande pendant des heures.... je vais m'arreter la, a+ si t'as des questions!!😄

Fred
ST STF ·
Salut Sandav,

Nous ne savons pas si ton séjour en Thailande est de 7 jours, mais si les 7 jours que tu mentionnes peuvent être consacrés au trajet entre Bangkok et Chiang Mai, ce qui suit peut t'intéresser 🙂...

Nous étions 3 semaines en Thailande l'année dernière, nous y retournons cette année (en Février - Mars) pour continuer l'aventure 😮 !

L'an dernier, nous avons rejoint en 6 jours Bangkok à Chiang Mai. Nous partageons ici notre expérience et suggèrons quelques recommandations. A toi de voir...

Pour le trajet, nous avons utilisé exclusivement le train et le bus (très économiques et plutôt confortables)... de jour à l'aller et de préférence aux heures les plus chaudes pour profiter de la fraicheur des transports et bien evidemment du paysage ; de nuit au retour (mais attention il faut réserver quelques jours avant, voire dès le premier jour...).

Les sites à ne pas manquer : Ayutthaya - prévoir 2 journée (magnifique parc historique) Lopburi ou Bang Pai - prévoir 1/2 journée Old Sukkhothai - prévoir 2 journée (site historique exceptionnel) Jour 1 : Bangkok - Ayutthaya. Nous avons pris le train en 3eme classe pour une somme dérisoire (20 BHT). Outre le côté peu onéreux du choix, il est possible de partager un moment très agréable en compagnie des Thailandais

A la gare d'Ayuttahaya prendre les billets de train pour le reste du trajet (étapes et Chiang Mai tout en 2nde classe) ainsi que le retour (couchette 1ere classe - pour vraiment économiser une nuit d'hôtel, il faut pouvoir dormir convenablement...). Pourquoi ? La gare est plus petite et surtout moins oppressante que celle de Bangkok (truffée de rabateurs), les guichets sont plus sympatiques et ont plus de temps... Ensuite plus besoin de se poser de questions : la voie est tracée.

Arrivé en gare d'Ayutthaya, prendre à gauche pour accéder à des hôtels à pied (500 m maxi). Même si une formule GuestHouse est envisageable en allant tout droit en sortant de la Gare, puis traverser la Chao Praya en radeau... les GuestHouse ne sont plus loin...

Louer un vélo pour faire un premier tour rapide au parc avant la nuit (le vaste site historique doit être à 3 km de la gare... note : le trajet est plat).

Jour 2 : Ayutthaya - Lopburi - Ayutthaya Nous avons fait une excursion dans la fameuse cité des singes... Une journée est bien suffisante. C'est intéressant car ça semble authentique... mais nous pense qu'il vaut mieux faire un détour en bus ou en bateau au palais de Bang Pai (au Sud d'Ayutthaya). Cette option est celle que nous avons retenu pour notre voyage 2006.

Jour 3 : Ayutthaya - Phisanulok (en train) - Old Sukkhothai (en bus)

Il faut se lever tôt pour poursuivre la visite d'Ayutthaya en matinée et prendre le train en début d'après-midi (vers 13 ou 14 heures).

Arrivé à Phisanulok (ou Philok), il faut prendre un bus pour relier Sukkothai (coûte de mémoire 70 BATH). L'arrêt n'est pas trop loin à pied (environ 1 km). En sortant de la gare, il faut prendre à droite et marcher tout droit jusqu'à un pont routier qui traverse la voie ferrée. L'arrêt de bus se trouve quelque part sur cette grande avenue à gauche...

Arrivé à Sukkhothai (vers 19 h si pas trop difficulté pour trouver la correspondance du bus), prendre un Songthaew (15 BATH à tout casser) ou un pseudo taxi (200 BATH) pour aller vers old sukkhothai. Arrivée sur place il y a le Thai Village House (bungalow en tek à 700 BATH la nuit) et/ou de bonnes guest houses (que nous ne connaissons pas...).

Jour 4 : Old Sukkhothai

Sur place louer un vélo (je crois 20 BATH par jour) et faire l'intérieur du parc le matin et le musée l'après midi. Il y a un forfait à 150 BATH pour visiter l'ensemble... mais attention ce n'est valable qu'un jour pour le parc et on ne peut pas entrer et sortir indéfiniment.

Nous recommandons de prévoir 2 jours parce que le site est magnifique, la ballade à vélo très agréable... et qu'il s'agit avant tout de vacances...

A l'entrée du parc il y a des petits restaurants avec Internet très bons et d'un super rapport qualité prix (mais nous reviendrons sur les restaurants en conclusion)...

Jour 5 : Old Sukkhothai - Phisanulok

Poursuivre en matinée sur le tour du parc puis rentrer vers 14 heures pour repartir à Philok.

No comment - l'étape était une erreur... Nous ne recommandons surtout pas Philok... Très decevant 🙁 !

Il vaut mieux passer une nuit de plus à Old Sulkhothai quitte à aller flaner 1/2 journée par exemple à Sukkhothai, et partir tôt le matin pour rejoindre Philok puis Chiang Mai...

Jour 6 : Phisanulok - Chiang Mai

Le train doit partir à mi journée. Le trajet dure assez longtemps, mais les paysages sont à la hauteur.

Arrivée Chiang Mai vers 20 h... Nous avons retenu le C&C Teak House recommandé par différent guide... Le patron et sa famille sont effectivement très conviviaux... La Ghesthouse particulièrement agréable même s'il est vrai qu'on retrouve essentiellement des européens. A vrai dire nous étions depuis 10 jours en Thailande et n'avions pas eu l'occasion de parler avec des européens... ça faisait somme toute du bien, ne serait-ce que pour partager les expériences passées et futures...

Sur Chiang Mai... il y a de quoi rester 5 jours sans trop s'ennuyer bien au contraire. C'est un peu stéréotypé, mais ça fait du bien de se poser un peu et de faire du tourisme facile et à prix doux : Diner Khantuke, Elephants, Ferme des Orchidées, la visite du Doi Suthep (haut lieu de culte), les pseudo Trek, les cours de cuisine (géniaux !), le Night Bazar, un massage par des non voyants, etc.

Conclusion : Le trajet entre Bangkok et Chiang Mai doit absolument se faire par étape dans le sens aller. Les sites historiques sont fabuleux (pour mémoire Old Sukhothai est inscrit au patrimoine de l'UNESCO...). Nous nous souvenons que ce parcours vers le Nord fut un emerveillement car finalement peu de touristes mises sur le patrimoine des 2 anciens royaumes de Siam... et pourtant 😛 !

Nous avons rencontré des gens extraordinaires notamment à Ayuthaya (restaurants Malakor et Moradok Thai recommandés par Lonely sont parfaits...la description du guide est d'ailleurs fidèle), ou nous avons vécu de grands moments avec des habitants du coin très accueillants (nous y retournons d'ailleurs cette année aussi pour les revoir et les remercier).

Note : comme nous avions opté pour un voyage culturel, nous avons de fait préféré : Old Sukkhothai, Ayutthaya, Chiang Mai, Bangkok (maison de Jim Thompson, le Wat Pho et alentours, le Blue Elephant pour la cuisine royal, etc.), Damnoen Sadduak (marché flottant... même si dormir sur place au Nok Noi est un véritable supplice !), Lopburi, New Sukkhothai, Phisanulok, Pour information : Nous allons faire appel à des conseils pour notre prochain circuit (Bangkok - Chiang Mai (avec étape ci dessus) - Khorat - Plages)... A voir prochainement débats sur le Forum.

Bon voyage 😉 et si tu veux d'autres renseignement, n'hésites pas...

DLF et STF
On peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois une personne...
PH Phénixthai Veteran ·
"Bon voyage et si tu veux d'autres renseignement, n'hésites pas..."

il date du 9 janvier 2003 à 8:59 son message !

C'est pas grave l'ensemble des informations sont tres interresantes et peuvent servir a ceux qui n'ose pas poser la question.
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
ST STF ·
Bien vu Phénixthai...

Nous avons fait quelques abus ces derniers jours 🤪... et je crois que la multitude d'erreurs que nous faisons au quotidien est un peu correlée à ceux-ci.

Nous sommes en quelle année déjà ? 😄

Nous venons d'ouvrir un Forum de discussion sur notre prochain séjour... nous essayons d'affiner le parcours et les excursions Bangkok - Ayuthaya - Sukkhothai - Chiang Mai - Isan et plages... Quelques bons tuyaux y circulent.

STF
On peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois une personne...
LE LeDragon Veteran ·
Petite question. J'ai fait ce trajet sans arrêt, en bus. A un moment, on voit une montagne qui laisse voir le roc, dans une plaine. Une espèce de monolithe. C'est à l'est de la route. Pouvez-vous identifier cette montagne ? Merci ! Yvon
ST STF ·
Désolé 😕 LeDragon nous avons fait le trajet en train et nous ne sommes pas certains qu'il emprunte les mêmes axes que les bus (notamment en région montagneuse) 🙁.

En espérant que quelques experts 😇 lisent ta requête et parviennent à identifier ce roc...

Bonne chance 😉

DLF et STF
LE LeDragon Veteran ·
C'est sur la route principale entre les deux villes, avant d'atteindre la zone montagneuse ( quand on vient de Bangkok ). Merci quand même !
Mélengue Regular ·
En tout cas, pour moi, ces infos tombent à point nommé, c'est intelligent et instructif et ça répond à tout un tas d'interrogations. Merci STF, merci excès de Noël! 😉
ST STF ·
Mésange,

Si nous pouvons t'apporter un semblant de lumière avec notre courte expérience Thailandaise... nous nous ferons un plaisir te t'aiguiller 😉.

Si tu envisages un séjour postérieur au 10 mars 2006, nous pourrons amener quelques compléments d'informations sur l'Isan (qui nous met en appétit grâce aux échanges sur VoyageForum.com)...

Bon voyage 😎

DLF et STF
Mélengue Regular ·
Merci de ta sollicitude, STF. Je vais en profiter bassement.

Nous partons dans... deux jours! Hâte et anticipation! Nous arriverons à Bangkok le 13 vers minuit. Nous avons réservé à Sawasdee House, petit hôtel apparemment sympa dans un soi près de Sukhumvit. Nous y resterons le temps de nous remettre du décalage et des 24 heures de déplacement.

Nous comptons nous diriger vers le Nord en suivant peu ou prou votre itinéraire. Nous voudrions être à Hanoï le 21 janvier. Ça nous laisse donc en théorie du 15 au 21 pour la route entre Bkk et CM. Faisable? Extravagant? Que privilégier dans ce contexte?

(J'ajoute qu'ici, en ce moment même, il fait presque tempête, neige et vent, je n'arrive pas à croire que dans trois jours je serai dans la chaleur de la Thaïlande. YESSSSS!)😏
ST STF ·
Mésange,

6 jours, il ne va pas falloir chômer 🤪 et faire de nombreux choix...

Pour information, en plus du temps de trajet et des étapes intermédiaires, nous sommes restés 5 jours à Chiang Mai. Nous voyons donc 2 options : soit Chiang Mai est une étape comme une autre et s'inscrit dans un parcours avec des objectifs très précis : faire le Doi Suthep et le zoo, ou réserver un circuit d'une journée (Elephants, Orchidées - pour la snake farm (coûteuse), il faut apprécier les reptiles -), ou bien se lancer dans un cours de cuisine Thaï. soit Chiang Mai est un but avec de multiples objectifs auquel cas il ne faudra choisir qu'une voire aucune étape intermédiare (notamment Ayuathay ou Old Sukhothai) Autant dire que le choix n'est pas facile.

Tout d'abord, Bangkok.

Sur Bangkok, il y a plein de choses à faire... mais il est vrai qu'avec le voyage, le décalage horaire, mais aussi le changement de climat... il faut y aller tranquille. Comme il y a des sites inévitables tels Wat Pho, Palais Royal, Dusit, etc...

Nous pensons qu'il n'est pas possible de tout faire 🙁 ; autant se fixer un objectif pas trop ambitieux. Par exemple, lors de notre précèdent séjour nous avions opté pour les sites qui se situent le long du Chayo Praya, pour notre voyage à venir nous avons ciblé le secteur de la Vinamnek et le zoo du Dusit.

Il faut se lever tôt le matin (ce qui n'est pas évident les premiers jours) pour profiter au maximum des sites et musées qui ferment le plus souvent assez tôt entre 16 et 17 heures (et éviter la chaleur assomante). De mémoire, le Skytrain passe dans le quartier de Sukhumvit. Il faut dans ce cas privilégier ce mode de transport pour ne pas perdre de temps dans les embouteillages et relier rapidement les quais du Chayo Praya (vers Saphan Taksin), ou le National Stadium pour se reposer dans la quiétude de la maison de Jim Thompson (savourer un thé en terrasse après la visite de la demeure est un plaisir certe un peu cher - tout est relatif - mais, si simple et inestimable). En plus, vue du Skytrain, Bangkok a un tout autre visage...

Note : Ce qui apparaît difficile à Bangkok est qu'il s'agit généralement de la première expérience en Thailande... Or, il est parfois difficile de se sentir à l'aise devant tant de nouveautés, de sollicitudes, etc. Nous avons mieux apprécier Bangkok à la fin de notre séjour, une fois que nous avions quelques repères.

Etape Ayuthaya : Bangkok Ayuthaya en train 3eme classe certainement... car ce n'est pas trop long et c'est à vivre. Partager le quotidien c'est à notre avis une bonne expérience. En fonction des horaires (disponibles en partie sur le site de State Railway of Thailand) il est possible de faire une première visite le jour même... Une nuit sur Ayutthaya reste agréable car il est très sympa de se promener autour du site (un peu excentré) en soirée. Mais attention, passée une certaine heure... il faudra revenir à pied car les tuk tuk ne sont pas trop présents dans ce secteur le soir... Il faut donc être vigilant ou aimer marcher.

Cette formule permet d'envisager un détour à Bang Pa In. Voire même d'oublier le train et faire le trajet Bangkok Ayuthaya en bâteau avec escale à Bang Pa In. Le problème s'avère néanmoins autant logistique (que faire des bagages ?) que financier (c'est beaucoup plus cher... à notre connaissance).

Etape Sukhothai : Bangkok Sukhothai en train ou en avion (en fonction du budget). Si le choix est le train... envisager de voyager l'après midi pour profiter de la matinée pour faire une ou deux dernières visites sur Bangkok, rester au frais la journée en admirant le paysage et arriver en soirée sur Sukhothai qui se visitera alors le lendemain matin. Pour optimiser le temps, il est préférable de dormir près du parc (Old Sukhothai... aussitôt levé, aussitôt sur le vélo pour visiter).

Si le choix est l'avion... nous ne savons pas, nous avons préféré nous offrir un diner au Blue Elephant. Chacun ses options...

L'inconvénient de Sukhothai par rapport à Ayuthaya est que la site sort de l'axe ferroviaire (moins accessible). En revanche il y a les bus et un aéroport (dont une ligne Sukhothai Chiang Mai). Le site semble moins visité... malgré un intérêt équivalent à Ayuthaya voire supérieur (ici c'est l'affectif qui parle pour nous...).

Pour notre prochaine visite, le choix est fait et reste surprenant. Nous refaisons le trajet Bangkok Chiang Mai, puis nous irons dans l'Isaan (tandis que les plages s'éloignent de plus en plus de notre projet...). C'est pourquoi, il apparaît difficile d'imaginer de passer seulement 5 jours entre Bangkok et Chiang Mai.

Difficile donc... 🏴‍☠️

DLF et STF
Mélengue Regular ·
Comme le but de notre voyage était surtout le Vietnam à prime abord, nous devrons en effet faire des choix. Nous réfléchissons... Merci encore une fois pour cette gentille et intelligente réponse.
KU Kunpierre Regular ·
bonjour,

te rapelles tu du délais en bus, sans arrêts, entre BKK et CHiang mai ? par ce que nous comptons le faire en voiture et aimerions avoir qq infos sur les délais sachant que la moyenne sur les route thais est d'environ 50 kms/heure @+
"faut pas dire à qui je ressemble, faut dire qui je suis " ( F.cabrel )
LE LeDragon Veteran ·
Ca fait longtemps et j'ai voyagé de nuit dans un bus où je gelais... Mais, je ne crois nullement que vous deviez considérer une vitesse aussi basse. La route que j'ai vu était en très bon état, de sorte que seule les limites de vitesse, que je ne connais pas, devrais vous ralentir. Il y a beaucoup de très belles infrastructures en Thaïlande. Ainsi, je n'aurais pas de crainte à prévoir une moyenne de 80 ou 90 km/hre. Faites un bon voyage. Chang Mai a une allure de petite ville de province après l'immense Bangkok. J'étais passé là à l'époque de Loi Kratong, une importante fête pour les thaî. La rue principale était remplie de musiciens et de danseurs. C'était très charmant. Yvon LeD
DA Dadpoup ·
Bonjour, je viens de lire tes infos pour Chang Mai, et je voulais tout bêtement savoir comment tu avais réservé ta guesthouse ? une fois en Thailande ? depuis la France ? Mon anglais est très basique ....

"Je pars en couple le 14/11 pour la 1ère fois en Thaïlande, pdt 3 semaines: Bangkok, Chiang Mai, Phuket, Ko samui, Pattaya, Bangkok pour l'itinéraire. Mais nous n'avons rien réservé, nous pensons pouvoir nous débrouiller sur place, cela dit, j'ai qq questions pour la communauté: 1/ nous arrivons de nuit à Bangkok le 1er jour, et j'ai un peur pour trouver une guest house, aussi qq un sait-il si les Siam guesthouse peuvent se réserver à l'avance ? 2/ à l'arrivée à l'aéroport, quel transport vaut-il mieux prendre pour rejoindre sa guesthouse ? 3/ quelle est la moyenne de prix des excursions sur Chiang Mai ? 4/ afin d' avoir une meilleure idée de budget, est-ce que qq'un connait le coût des traversées en bâteau de phuket à ko phi phi, phuket à ko lanta .... 5/ pour les connaisseurs, nous avons établi d'après de nombreuses lectures un budget de 20€/nuit: pensez-vous que ce soit suffisant ? 6/ Enfin, j'aimerai passer une seule nuit idylle avec mon mari sur une des iles de mon parcours: quelqu'un peut-il me conseiller une guesthouse style bengalow, lagon, piscine ..... "

Je vous remercie pour vos précieuses informations, car je ne suis jamais allée en Asie, et étant un peu juste financièrement, ça me travaille... Gaëlle
http://gomgraph.ifrance.com http://notrethailande.ifrance.com

Similar discussions

You might also like