Thaïlande: le salaire minimum augmente de 40%

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Agence France-Presse Bangkok

Le gouvernement thaïlandais a honoré une de ses grandes promesses de campagne lundi, en augmentant le salaire journalier minimum jusqu'à 40 %, mais en donnant trois mois de plus à l'industrie pour se remettre d'inondations désastreuses.

Suite
S.D
ZE Zebio Regular ·
Oui, la grande blague de l'année. Si seulement les thaïs avaient un minimum de culture de lutte, ils ne laisseraient pas passer une pareille insulte, car c'en est une.

40% d'augmentation du salaire minimum, à Bangkok et dans six provinces! Et les 71 autres? Par ailleurs, chacun sait qu'un salaire "normal" en Thaïlande est loin de permettre de vivre correctement...alors le salaire minimum. Dans un grand nombre de professions, à Bangkok, on gagne 300 à 350 baths par jour et non le strict minimum. C'est d'ailleurs pour ça que les gens viennent y travailler. Avec ça, on se paie la bouffe, le bus, un logement exigu que l'on partage en général avec une, deux, trois ou plus de personnes, le remboursement des études pendant dix, vingt ans, et on met quelques bath de côté pour la mère au village, pour pouvoir se payer une bière le jour de congés etc...la vie de rêve. Les entreprises font d'énormes bénéfices, emploient massivement...et dans des conditions d'exploitation qui dépassent l'entendement (misérables cotisations sociales, vacances quasi-inexistantes, précarité des contrats, vulnérabilité des salariés, 48h et 6 jours de boulot par semaine -et encore).
VI Vivlavie Globetrotter ·
Tout a fait d'accord................d'ailleurs certains travaillent pour 100 bahts par jour 30 jours par mois et la journée de congé ils doivent demander la permission, la plupart du temps c'est en même temps que les fêtes nationales.........mais ils sont tout de même positifs........
S.D
ON Onirydine Regular ·
Dans tout ton argumentaire tu dis qu'ils ne sont pas assez payés alors tu devrais peut être te réjouir de cette petite augmentation. D'abord on salue le progrès et ensuite on s'indigne parce que ce n'est pas assez mais en aucun on ne parle de blague.
ME MengWan Globetrotter ·
Agence France-Presse Bangkok

Le gouvernement thaïlandais a honoré une de ses grandes promesses de campagne lundi, en augmentant le salaire journalier minimum jusqu'à 40 %, mais en donnant trois mois de plus à l'industrie pour se remettre d'inondations désastreuses.

Suite

Chat-lut,

Bon, comme même les spécialistes ne sont pas d'accord là-dessus, le moins qu'on puisse dire c'est que "France-Presse" fait de la propagande !

Pourquoi ne pas se contenter de l'info sur l'augmentation en Avril 2012 (qui se trouve être dans 6 mois et pas 3) ?

Je rappelle que les promesses étaient "les 300 bahts tout de suite et partout", tout un chacun peut juger de la distance entre les faits et les promesses ...

J'espère que les correspondants de France-Presse se sentent bien en Thaïlande, parce que j'estime qu'ils font très mal leur boulot, je conseillerais à leur employeur de les envoyer au frais à Iqaluit (capitale du Nunavut, comme chacun sait) !

[:)]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
OB Obeoandpai Globetrotter ·
J'espère que les correspondants de France-Presse se sentent bien en Thaïlande, parce que j'estime qu'ils font très mal leur boulot, je conseillerais à leur employeur de les envoyer au frais à Iqaluit (capitale du Nunavut, comme chacun sait) !

Et en maillot de bain SVP
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
ZE Zebio Regular ·
Parce que cette augmentation est absolument absurde en comparaison de ce qu'elle devrait être.

Durant les dernières années, pour les thaïlandais, les prix des produits de base, citons la nourriture puisque c'est l'une des rares choses qu'ils peuvent se payer avec leur salaire...c'est du 30 à 50%, sans augmentation des salaires correspondante.

Soyons sérieux...la Thaïlande est un pays ou le coût de la main d'oeuvre est si bas qu'il permet toutes les dérives. Dès que quelqu'un a un petit capital de base, il peut se mettre au frais et faire travailler les autres. La moitié du sud du pays vit ainsi avec le caoutchouc, à Bangkok des milliers de petites usines prospèrent dans des ambiances sordides mais "familiales" (au rez-de-chaussée de maisons individuelles), le moindre magasin d'un mètre carré peut s'offrir trois ou quatre employés.

Le SMIC français est loin d'être le rêve...il faut voir ce qu'il permet de faire à côté du smic thaïlandais...

Pour que les travailleurs thaïlandais reçoivent un traitement équivalent à celui que connaissent leurs homologues français, il faudrait que le salaire d'ici soit de 500bath par jours, pour 7h par jour. Et encore davantage plus si l'on tient compte du fait que les cotisations sociales sont ici quasiment inexistantes.
PA Parallele33 Globetrotter ·
j'ai lu l'article et 215 bahts +40% ça fait 537,50 bahts pas 300 !!!

Je ne donne aucun avis, je fais marcher ma calculette : 200 + 40 % = 301 Je dois expliquer comment on fait le calcul ? Non ? Bon.
HE Henridusud Globetrotter ·
Agence France-Presse Bangkok

Le gouvernement thaïlandais a honoré une de ses grandes promesses de campagne lundi, en augmentant le salaire journalier minimum jusqu'à 40 %, mais en donnant trois mois de plus à l'industrie pour se remettre d'inondations désastreuses.

Suite

N'importe qui, j'ai lu l'article et 215 bahts +40% ça fait 537,50 bahts pas 300 !!! et si ce salaire est passé a 300 on est loin de ce pourcentage annonce. Les journalistes n'ont même pas fait le calcul de ce qu'ils racontent.

Vous avez une drôle de façon de faire les multiplications... 40 % de 215, cela donne 86... Et 215 plus 86 cela donne 301, et non 537,50....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
IN Inbound Regular ·
Exact c'est pourquoi j'ai supprimé.....ils ont fait le plein de la calculette au gas-oil au lieu d'essence , ça foire tout.
PA Parallele33 Globetrotter ·
Exact c'est pourquoi j'ai supprimé.....ils ont fait le plein de la calculette au gas-oil au lieu d'essence , ça foire tout.

Supprimer ? Faut pas avoir honte, et reconnaitre une petite erreur c'est déjà bien, avec humour c'est encore mieux, et surtout c'est pas grave. [;)]
ZE Zebio Regular ·
Dommage que le gouvernement aie pas fait la même erreur.
BA Bababobito Regular ·
j'ai lu l'article et 215 bahts +40% ça fait 537,50 bahts pas 300 !!!

Je ne donne aucun avis, je fais marcher ma calculette : 200 + 40 % = 301 Je dois expliquer comment on fait le calcul ? Non ? Bon.

Oui, car ta base n'est pas la bonne, c'est 215 [:)][:)][:)]; avec 215, c'est bon, ça fait effectivement 301 baht.

Pour revenir au sujet, les seuls qui seront intéressés par cette augmentation sont ceux qui sont exploités et même plus, que ce soit dans des petites affaires familiales ou des grands consortiums... Quoique là, en général, ils ont pas mal d'avantages par rapport à l'employé d'un 7/11 (c'est un exemple); Dans les grosses taules, ils ont la SS (thaï), des congés payés en plus des innombrables jours fériées du calendrier thaï; et pas mal d'autres ++; je ne dis pas que c'est le rêve de travailler en Thaïlande, loin de là...Les patrons les plus "méchants", "cons" "sadiques" and C° sont les coréens suivis de très près par les japonais. Les patrons thaï sont souvent très conciliant avec leurs employés.

En fait si tu peux rester rester dans ta campagne, ce que font beaucoup, c'est bien mieux; autre solution, aller travailler outremer....Des centaines de milliers de thaï travaillent ainsi comme chauffeur de camion, soudeurs, métiers du bâtiment en général, à Taïwan, au Japon, et au Moyen Orient. Salaires en général assez correct; ils vivent là bas comme ils vivent en Thaïlande; à quinze (ou plus ou moins, ça dépend de la taille du studio!) dans le même studio et arrivent à envoyer facilement 75% de ce qu'ils gagnent sur leur compte en banque en Thaïlande... Contrats en général de deux ans sans pouvoir rentrer en Thaïlande; j'ai deux beaux frères et un neveu qui bossent ainsi à Taiwan; ils mettent de côté plus de 12.000 baht par mois (300 euros) et quand ils rentrent ils ont quasi de quoi acheter un véhicule neuf!
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
TH Thierry3468 Veteran ·
Le gouvernement se gargarise de cette promesse pour faire croire au peuple qu'il va gagner plus mais il oublie de parler de l'envolée des prix de certaines denrées (porc oeufs riz..).certes, certains salaires vont augmenter mais ne compensent pas l'inflation.Le Thai travaille comme un forcené pour dépenser encore plus au quotidien...Résultat :moins de pouvoir d'achat et précarité accrue par la délocalisation de certaines entreprises qui refuseront de payer plus leurs employés.Et dire que beaucoup croient que la Thailande est un paradis....Surtout pas pour la grande majorité des Thais qui triment pour survivre.Thaksin et ses sbires sont des spécialistes de l'entourloupe, de l'escroquerie ....On amadoue le mouton pour mieux le tondre (technique très répandue au pays du sourire)
thierry3468
ME MengWan Globetrotter ·
Le gouvernement se gargarise de cette promesse pour faire croire au peuple qu'il va gagner plus mais il oublie de parler de l'envolée des prix de certaines denrées (porc oeufs riz..)

Très juste !

Et d'ailleurs, ironie de l'histoire, cette envolée des prix précède * l'augmentation des salaires qui n'a même pas encore eu lieu !

Par exemple, le prix du porc a doublé cet été ...

[:)]

NB: Certains commentaires "économiques" avançaient que la hausse des salaires allaient lancer l'inflation, ici on se trouve dans un cas "intéressant" où l'effet précèderait la cause ... (on nous prend vraiment pour des c.ns)
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
ON Onirydine Regular ·
Donc si on suit ton raisonnement il faudrait payer moins les employés pour éviter les délocalisations... Si certains amadoue le mouton pour mieux le tondre toi tu serais plutôt de ceux qui voudrait le saigner.
HE Henridusud Globetrotter ·
Le pire de tout ça, c'est que les prix vont augmenter pour les touristes... Ca va grogner sur le forum...Non a une augmentation du SMIG Thailandais [;)][;)]
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"

You might also like