j'ai lu l'article et 215 bahts +40% ça fait 537,50 bahts pas 300 !!!
Je ne donne aucun avis, je fais marcher ma calculette :
200 + 40 % = 301
Je dois expliquer comment on fait le calcul ? Non ? Bon.
Oui, car ta base n'est pas la bonne, c'est 215 [:)][:)][:)];
avec 215, c'est bon, ça fait effectivement 301 baht.
Pour revenir au sujet, les seuls qui seront intéressés par cette augmentation sont ceux qui sont exploités et même plus, que ce soit dans des petites affaires familiales ou des grands consortiums...
Quoique là, en général, ils ont pas mal d'avantages par rapport à l'employé d'un 7/11 (c'est un exemple);
Dans les grosses taules, ils ont la SS (thaï), des congés payés en plus des innombrables jours fériées du calendrier thaï;
et pas mal d'autres ++;
je ne dis pas que c'est le rêve de travailler en Thaïlande, loin de là...Les patrons les plus "méchants", "cons" "sadiques" and C° sont les coréens suivis de très près par les japonais.
Les patrons thaï sont souvent très conciliant avec leurs employés.
En fait si tu peux rester rester dans ta campagne, ce que font beaucoup, c'est bien mieux;
autre solution, aller travailler outremer....Des centaines de milliers de thaï travaillent ainsi comme chauffeur de camion, soudeurs, métiers du bâtiment en général, à Taïwan, au Japon, et au Moyen Orient.
Salaires en général assez correct;
ils vivent là bas comme ils vivent en Thaïlande;
à quinze (ou plus ou moins, ça dépend de la taille du studio!) dans le même studio et arrivent à envoyer facilement 75% de ce qu'ils gagnent sur leur compte en banque en Thaïlande...
Contrats en général de deux ans sans pouvoir rentrer en Thaïlande;
j'ai deux beaux frères et un neveu qui bossent ainsi à Taiwan;
ils mettent de côté plus de 12.000 baht par mois (300 euros) et quand ils rentrent ils ont quasi de quoi acheter un véhicule neuf!
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...