Shanghai-Lhassa en train: mal des montagnes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour a tous, je me trouve en Chine, et j'aimerais aller au Tibet, en train. Il y a de nombreux fils de discussion sur le mal des montagnes, donc je ne vais pas en demarrer une de plus. Toutefois, je souhaiterais savoir si qq a pris le trajet Shanghai-Lhassa, et sur ce trajet, lequel des arrets suivants : Shanghai

Wuxi

Nanjing

Bengbu

Xuzhou

Zhengzhou

Xi'an

Lanzhou

Xining

Golmud

Nakchu

Lhasa

Est le plus indique pour s'acclimater, ou faire une pause, au besoin de 24 a 72 heures, si l'on ne se sent pas bien ? Idealement 3500 metres d'altitude, avec B&B ou equivalent... Golmund-Lhassa est a 4900 metres en moyenne, donc j'oublie. merci d'avance, Alex.
LU Lucq Globetrotter ·
c est tres bien tout ca, maix pour le moment tu le prendras pas le train pour lhassa...le plus loin que tu arriveras, c est xining...ensuite, interdit...aux etrangers sans permis et sans tour organisé... xining c est tres bien aussi (2200M) pour lhassa, attendre la fin de l expo...

salut oliwen
VO Vorko Veteran ·
En fait ca depend des gens. Vous pouvez etre atteints du mal des montagnes a partir de 1800m. A partir de la je vous conseillerais donc de passer une semaine a cette altitude grosso modo puis de monter par palier en restant quelques jours a chaque palier... Mon medecin m'avait conseille des paliers de 500m dans les Andes. Mais le mieux est d'en parler a votre medecin.
CA Caml Regular ·
Merci a tous ! Mince alors, je ne pensais pas que c'etait interdit pendant l'expo. Je vais me renseigner qd meme.... J'ai fait plusieurs grimpettes a 3000, avec nuitees en bivouac, mais jamais plus haut. Si je peux obtenir le permis, je ferais une pause a Xining. Il doit bien avoir une route pour aller vers le col du Golmund, histoire de tater le terrain.
MA Marathon Globetrotter ·
c est tres bien tout ca, maix pour le moment tu le prendras pas le train pour lhassa...le plus loin que tu arriveras, c est xining...ensuite, interdit...aux etrangers sans permis et sans tour organisé... xining c est tres bien aussi (2200M) pour lhassa, attendre la fin de l expo...

salut oliwen

Bonjour,

Et en été, même via une agence habilitée, obtenir des billets de train pour le Tibet, c'est mission impossible sauf en payant une fortune au marché noir. Je sais de quoi je parle 🏴‍☠️
LU Lucq Globetrotter ·
oui, en ete ils sont des milliers de chinois a aller a velo de xining a golmus a lhassa...

si tu veux y aller, fait un pti tour en chirurgie esthetique avant de partir /////lol
CA Caml Regular ·
Ok, merci pour les infos. Bon, ben je pense que ce ne sera pas pour cette fois....
LU Lucq Globetrotter ·
je pense que tu pourras facilement aller a xining et golmud... mais pas loger dans tout les hotels, la police a restreint l acces aux etrangers... a xining il ya la sunshine pagoda yousth hostel, ou le xilangyi yousth hostel, pas loin pas her et avev un jardin... y a aussu-i -un yousth hostel a golmud mais je sais pas le nom... oliwen...

sinon xiahe c est pas mal pour observer le developpement chinois en action...

oliwen
MI Miyajima Regular ·
Bonjour Alex,

Vous avez raison, l'acclimatation est nécessaire. De Katmandu à Lhassa on passe de 2300 m ( Nyalam) à 5000M en 2 jours de temps. Nous avons tous été malades. Pas le MAM mais problèmes pour respirer. Au camp de base de l'Everest nous étions à 5300 M.

Dans le train de Lhassa nous avions un garde en permanence face à notre cabine de 4. Puis il a disparu comme tous les autres. Ils ne savaient plus respirer et sont restés 2H avec un masque à O2 sur le nez. Il faut dire que tout le personnel est chinois. Nous étions parfaitement acclimatées après 17 jours au Tibet.

Réponse à votre question : Xian 500 M, Lanzhou 1600 M, et Xining 2275 Mètres.

Or le corps ne fabrique pas d' hématies en dessous de 2000 Mètres donc seule Xining justifie une halte d'acclimatation.

J'étais l'an passé au Tibet, cette année au Pérou. J'ai mieux supporté l'altitude au Pérou.

Etant dans le domaine médical et ayant étudié le problème de l'altitude pendant 8 mois, je peux vous donner quelques conseils :

privilégier les sucres lents donc les fruits secs, nous avions 1KG 1/2 par personne.

limiter au maximum les lipides car le coeur doit pomper bcp plus pour la digestion. Prendre le repas chaud à midi et manger léger le soir. Boire 1L d'eau et thé léger par 1000M d'altitude. Soit 4 litres en haute altitude. Peu se conforment à cette règle et une de mes amies a dû être transférée à Chengdu ( 500M)en avion. Dix jours d'hôpital car on ne pouvait la laisser partir en Belgique, nous avions un visa commun, elle devait nous attendre ! Entrées à 4 au Tibet il fallait sortir à 4.

En ce qui concerne le DIAMOX, voyez votre médecin. J'ai interrogé plusieurs médecins compétents et tous me l'ont recommandé. Mais nous l'avons pris à dose homéopathique ( 1/4 au début puis 1/2 dès 4500M puis 1/4 avant de l'arrêter).

Le Diamox a des effets secondaires non négligeables ( dont des picotements aux extrémités) et est utilisé pour prévenir l'oedème cérébral et traiter le glaucome.

Ne jamais arrêter le Diamox brusquement car vous pouvez gonfler comme un bonhomme Michelin.

Bon voyage.

Miyajima
CA Caro26 Regular ·
Bonjour,

le train est réellement interdit aux étrangers même s'ils ont un permis ?
Visez toujours la lune, même si vous la ratez, vous atterrirez parmi les étoiles! :)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Bonjour,

pkoi veux tu que ca soit interdit si tu as ton permis pour le tibet
Bonjour,

Bonjour,

Le train Xining - Lhassa n'est pas du tout interdit aux étrangers; je l'ai pris cet été et j'ai vu d'autres Occidentaux à bord (pas beaucoup). En revanche, j'ai franchi quatre barrages de police successifs (entrée "spéciale Tibet" dans la gare, puis salle d'attente, puis quai, puis train), avec contrôle du permis Tibet + passeport à chaque fois. Ça met dans l'ambiance😕.
CA Caro26 Regular ·
Je me pose la question car j'ai demandé à une auberge de jeunesse combien couterait un tour avec eux au Tibet mais en prenant le train et non l'avion, et elle me répond que le train n'est pas autorisé, j'ai compris à priori que c'était à cause de l'exposition universelle???!! On partirait de Chengdu, on aimerait y aller en indépendant, mais à priori c'est réellement impossible même si l'on se cantonnait à Lhassa.. Comment as-tu fait? Merci d'avance!
Visez toujours la lune, même si vous la ratez, vous atterrirez parmi les étoiles! :)
Je me pose la question car j'ai demandé à une auberge de jeunesse combien couterait un tour avec eux au Tibet mais en prenant le train et non l'avion, et elle me répond que le train n'est pas autorisé, j'ai compris à priori que c'était à cause de l'exposition universelle???!! On partirait de Chengdu, on aimerait y aller en indépendant, mais à priori c'est réellement impossible même si l'on se cantonnait à Lhassa.. Comment as-tu fait? Merci d'avance!

Elle a peut-être répondu cela parce qu'elle n'a pas les contacts pour trouver les billets de train au marché noir.

Si "en indépendant" signifie sans passer par une agence, sans guide et donc sans permis Tibet, je n'ai pas essayé, mais tout me laisse penser que c'est actuellement mission impossible. On se déplace sans contrainte et sans guide dans Lhassa (pour visiter les sites majeurs, c'est autre chose), mais encore faut-il y arriver. Par le train, j'ai vu : impossible. Il y a tellement peu de routes (aériennes et terrestres) vers le Tibet que c'est très facile de les contrôler toutes.

Similar discussions

You might also like