Salut John,
Au Kazakhstan, le point de passage (750 km au nord-est d'Almaty, s'appelle Druzba (Anasenko, côté Chinois),
Pour la route, après Almaty, c'est direction Taldy Kurgan, Sarqan, Qabanbay puis Usharal et direction la frontière. A Qabanbay, tu peux déjà prendre la direction Dostyq/Druzba, c'est un poil plus court mais je ne suis pas sur que la route soit meilleure. Le poste frontière est facile à trouver, c'est par là que passe la ligne de chemin de fer Almaty/Urumqui et il y avait un pipe line en construction à l'époque où j'y suis passé.
Il y a environ 200 km entre Usharal et la frontière de mauvaise route/piste
ils ne m'ont rien demandé de particulier et je n'ai pas utilisé mon carnet de passage en douane, j'ai juste du remplir une déclaration de douane avec ma moto comme objet à déclarer. Paradoxalement, les kazakhes ont été plus tatillon pour la sortie, vas y que je fouille toutes les sacoches, et que je te refouille..., ils ont été tellement long que je suis arrivé à la douane Chinoise au moment où ils partaient déjeuner et pourtant j'avais quitté Usharal le matin vers 6h...
Après, je ne peux pas te dire pour la Mongolie, j'ai tiré sur Pékin.
Chris
https://www.images-du-monde.fr