Bonjour Jean-Marc,
Nous allons donc nous croiser.
Eh oui ! Les jacarandas sont en fleurs. Je les vois depuis la chambre de l'hôtel et c'est magnifique. Je fais une petite pause à Tana en attendant de partir visiter des plantations à 100 km à l'est de Tana, par la RN2 donc. La route est bonne et la circulation se fait facilement. On peut s'arrêter partout pour se restaurer dans les gargottes, le téléphone passe bien partout et on peut acheter du crédit pour les portables, même dans les petits hameaux. J'écris ça pour les "ceusses" qui veulent venir à Mada...
Je constate que tu vas faire un beau périple, une fois de plus... Alors profite bien toi aussi.
Heu ! Sinon, je ne me suis pas faite agressée, non, je suis toujours en entier. Rien de plus calme que Mada en ce moment.
Evidemment, quand la nuit tombe, il vaut mieux rentrer mais c'est comme partout (même en France) il vaut mieux ne pas tenter le diable.
C'est vrai que la situation sociale est de plus en plus difficile ici et que certains voyous sans scrupules ont procédé à une attaque à mains armées ce qui explique le titre d'un article dans un journal "recrudescence d'attaques à mains armées" mais c'est ponctuel et cela fait sûrement vendre... Il y a beaucoup moins de faits divers à Tana que dans la plupart des villes françaises d'après ce que je peux constater sur place, alors OUI, on peut le dire haut et fort, le tourisme peut reprendre sans problème et tous ceux qui en ont envie peuvent venir à Mada. Faut arrêter la psychose ! Les gasy sont des gens calmes, accueillants, sympas.
Pour faire court, l'économie est quand même au ralenti pour ne pas dire en panne. Il y a de grosses difficultés, beaucoup de gens se retrouvent sans travail, donc sans rien. Les gasy en ont marre d'attendre que les hommes politiques s'occupent enfin un peu d'eux. La préoccupation des gens en général c'est d'abord de subvenir à leurs propres besoins. Ils sont écoeurés des politiciens et n'en parlent même plus la plupart du temps. On parle de la crise politique surtout dans les médias (journaux, internet.) mais en dehors de ça ? Combien de gasy peuvent se connecter tous les jours, à votre avis, pour se tenir au courant ? Je m'adresse aux internautes en général, car je sais que toi, Tam, tu es parfaitement au courant.
La reprise du tourisme est une des solutions, alors il n'y a pas à hésiter. Les gens sont sympas, les guides compétents. Les français sont bien reçus.
Voilà ce que je peux dire après un mois sur place. Bonne journée Tam et bon courage pour ton quotidien, bientôt les vacances ! A plus !
Allys