Bonjour,
bon, j'ai quelques scrupules : il n'y a que les « grincheux » (dont je suis) qui se sont exprimés.😊
N'ayant jamais participé à un top quelque chose, je vais essayer cet exercice de style "casse-la-binette", mais : mon expérience est très modeste, il s'agira plus d'endroits rêvés que d'endroit où j'ai été réellement. C'est le "top 10" de ce jeudi 26 février, à 13h05 : ce soir, ou dans une heure il sera encore différent, et je crois que c'est là qu'il faut chercher les raisons des réactions à ton message.
Donc... comme ça, si je pouvais maintenant tout de suite partir au long cours, ce serait :
1- Istanbul, 2- Moscou, 3- Samarkande, 3- une grande ville chinoise (Beijing ou Shanghai, je ne sais pas), 4- île de Pâques ou archipel Juan Fernandez; 5- Manaus ou Bahia ou les deux, 6- île de Gorée, 7- Tombouctou, 8-chutes Victoria, 9- Ujiji, 10- les "sources du Nil".
Pourquoi ?
Des sonorités, des résonnances, des souvenirs de lectures, de cinéma, des photos et de la lumière.
Tiens, si j'entends du violon, là, ben, mon top 10 serait exclusivement en Europe Orientale. Il pourrait tout autant n'inclure que le Bassin méditerranéen au gré d'un autre flash, sonore, olfactif ou visuel. Et puis, l'Asie centrale est sous-représentée par rapport à la réalité de mes rêves, avec seulement Samarkande. Ispahan, ça sonne beau, non ?
Et le Grand Nord, tiens, qu'est-ce que j'en ai fait ? Zut, il est passé à la trappe (c'est peut-être parce qu'il ne fait pas chaud en ce moment), tout comme les Andes. Et le Détroit de Magellan, une autre sonorité entraînante...Et les îles Kerguelen, et le Nunavut, et Tamanrasset, et, ...
Finalement un top 1 ou 2 des endroits qui ne font pas rêver, ça me paraît plus" stable "😏. Pour moi, c'est l'Australie, allez savoir pourquoi : les bestioles ? Son histoire ? Je ne sais pas. Mais je n'en rêve pas.