Top 5 des routes à ne pas louper en Bosnie et Monténégro
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour à tous,

Un petit road trip de dernière minute se prépare... Nous avons 16 jours pour faire un petit tour du Monténégro et de la Bosnie fin septembre/début octobre. Nous arriverons et repartirons de Dubrovnik pour des questions de prix de billets d'avion 😉 mais ne comptons pas passer de temps en Croatie pour ce séjour. Hors Dubrovnik le dernier jour peut-être ? Bref... je suis en train de lire le forum en long, large et travers pour m'aider à faire grosso modo un itinéraire, qui pourra varier au gré de nos envies sur place.

Mes questions du jour : - quel est le top 5 des routes à ne pas louper en Bosnie, sachant que nous adorons les beaux paysages, la montagne, les lacs et que les petites routes qui tournent ne nous effraient pas 🤪 ? 😄 - idem, quel est le top 5 des routes à ne pas louper au Monténégro ? - est-il plus pertinent de commencer par le Monténégro ou par la Bosnie (rapport à une boucle cohérente et à la beauté des routes à emprunter) ??

Merci pour votre aide, je ne manquerai pas de vous soumettre un itinéraire dès qu'il sera un peu plus peaufiné 😎

Belle fin de journée
BL Blagajcity Globetrotter ·
Bonjour

il faudra tenir compte de la météo surement capricieuse quoiqu'il est difficile de faire des prédictions dernièrement ; prévoyez des vêtements de pluie et sweat . il n'y a pas vraiment de " top 5 " à proprement parler ( un peu comme les scenic roads aux USA ) mais sur 2 semaines et avec les éléments que vous donnez je ne peux que vous conseiller ce circuit :

https://goo.gl/maps/WUFr9hDYZsAhXCqw8

il y a une variante par le Durmitor mais la route de Trebinje à Foca en Bosnie est tout simplement sublime et il ne faut pas la zapper . la partie entre Konjic et Mostar ne l'est pas moins .

https://goo.gl/maps/8Me9yvGbRBKjUygVA

à voir en fonction de votre planning car vous n'allez pas faire que rouler ... 😉 il y a d'autres parties de ces 2 pays qui sont à voir mais 15 jours passent vites et vous ne pourrez pas trop vous éparpiller .

le sens de la boucle n'a pas d'importance dans votre cas .

si vous ne connaissez pas Dubrovnik , oui il faut au moins y passer une journée surtout que vous y serez .
FO Founajanne Regular ·
Merci beaucoup pour ce retour rapide !! 😎

il faudra tenir compte de la météo surement capricieuse quoiqu'il est difficile de faire des prédictions dernièrement ; prévoyez des vêtements de pluie et sweat .

Nous comptions bien sûr apporter vêtements de pluie et sweat, mais la météo est particulièrement capricieuse à cette époque là ? Il me semblait que c'était globalement pas trop mauvais... Quoiqu'il en soit nous seront équipées 🙂

il n'y a pas vraiment de " top 5 " à proprement parler ( un peu comme les scenic roads aux USA )

Par "top 5" j'entendais surtout des tronçons de route de ne pas louper !

mais sur 2 semaines et avec les éléments que vous donnez je ne peux que vous conseiller ce circuit :

goo.gl/maps/WUFr9hDYZsAhXCqw8

il y a une variante par le Durmitor mais la route de Trebinje à Foca en Bosnie est tout simplement sublime et il ne faut pas la zapper . la partie entre Konjic et Mostar ne l'est pas moins .

goo.gl/maps/8Me9yvGbRBKjUygVA

à voir en fonction de votre planning car vous n'allez pas faire que rouler ... 😉

Merci pour ces idées !!! La variante par le Durmitor m'intéresse. En fait nous partons vraiment en mode road trip, donc je pense imaginer une moyenne de 150km par jour (entre 3h et 6h de route/jour) en alternant selon les journées. On ne dormira pas plusieurs nuits au même endroit, sauf gros coup de coeur et envie de rester. Du coup je comptais tout de même faire le Durmitor côté Monténégro et/ou du côté de Una en Bosnie.

Si on fait le Durmitor, on arrivera en Bosnie plutôt du côté de Foca. Du coup soit on file sur Sarajevo et on "zappe" la route conseillée entre Foca et Trebinje (ça serait dommage à priori), soit on redescend de Foca à Trebinje pour ensuite faire une boucle qui remonte par Mostar/Sarajevo et on redescend plus à l'ouest... ? Est ce faisable ?

si vous ne connaissez pas Dubrovnik , oui il faut au moins y passer une journée surtout que vous y serez .

Effectivement... même si c'est pas trop le genre de destination qui nous attire vu le monde. Mais à priori la journée avant notre vol il n'y aura qu'un seul "petit" bateau de croisière au port donc ça devrait être jouable.😉

Merci encore pour les précisions, je m'attaque à un itinéraire ce week-end pour voir réellement ce qui est faisable ou non !

Bonne fin de journée 🙂
Pour la météo je n'ose plus m'avancer depuis cette année. Alors que depuis des années je conseille à tout le monde juin et septembre cette année il a plu des cordes en juin... Dans les montagnes du Monténégro et de Bosnie il peut faire très frais et aussi pleuvoir à cette période. Entre 3 et 6 heures de route.... ça fait beaucoup , surtout sur ces routes. Ne comptez pas sur une moyenne supérieure à 50 km/h. C'est au nw de la Bosnie que je pensais plus haut et notamment de Banja Luka à Bihac mais c'est très excentré, ce sera trop juste pour revenir à Dubrovnik.

C'est à ça que vous pensez quand vous parlez de redescendre plus â l'ouest ? Ce n'est pas le top Le 2ème trajet est largement faisable et il vous fait passer aussi par Gorazde avant Sarajevo. C'est à mon avis le plus équilibré.

Honnêtement zapper la partie Trebinje/Foca serait fort dommage Redescendre du Durmitor vers Trebinje en passant par Foca puis remonter à Sarajevo en passant par Mostar est aussi une possibilité mais ensuite il faut revenir à Dubrovnik et ça "complique " un peu le circuit , sauf si vous partez plus à l'ouest mais faites un embryon de planning et vous verrez que c'est trop juste . Même si vous roulez beaucoup il faut tout de même visiter un peu.... N'hésitez pas Je vous laisse peaufiner ça et regarder sur Google les différents points d'intérêts , et il y en a.... Vous avez noté le Lovcen et la serpentine au départ ? Il y a nettement moins de monde à Dubrovnik à cette période.
quand vous cliquez sur le 2eme trajet il vous fait bien passer par Zabljak ?

parceque pour une raison inconnue sur mon PC c'est bon mais sur mon téléphone les 2 itinéraires sont identiques au 1er ....🙂 ( Niksic / Trebinje .... )

j(ai oublié aussi que si vous recherchez de belles routes ; la partie entre Sarajevo et Banja Luika est loin d'être inoubliable .
FO Founajanne Regular ·
Merci, merci Blagajcity pour toutes ces infos précieuses !!!! Effectivement sur mon téléphone, les deux parcours étaient les mêmes, mais sur mon ordi ça passe 🤪 Du coup le deuxième est vraiment pas mal, je vais me baser dessus pour peaufiner l'itinéraire. Il me semble aussi que passer par Bihac ça va faire un peu trop donc je le garderai pour un autre séjour 😄

Je compte une moyenne de 30 à 50km/h, mais je pense surtout faire au feeling sur place donc autant on fera beaucoup moins, autant on fera un peu plus... L'idée pour le moment c'est de faire un itinéraire de base qui passe par tous les endroits chouettes qu'on voudrait voir. 😎

Merci encore et belle journée 🙂
Oui c'est bizarre pour les liens, 1ère fois que je m'en rends compte....

Y aller au feeling avec un semblant de parcours est une très bonne idée. En pleine saison ailleurs ça serait un peu compliqué mais à cette période et dans cette région il n'y aura aucun soucis pour louer au jour le jour.

En plus en payant en cash vous aurez des réductions.

Faites vos recherches sur booking et contactez le loueur en direct .

Bihac et surtout UNA sont à faire, il y a une belle boucle à faire en gros entre Mostar , Sarajevo , Banja luka , Jajce , Bihac et Hutovo blato

Pour un autre voyage.....

Si vous voulez plus de précisions sur certains endroits.... Mais déjà avec Google Maps en zoomant et sur ce forum ou d'autres il y a de quoi préparer.

Similar discussions

You might also like