Toronto et les chutes du Niagara
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un voyage au Québec (19 Septembre - 2 Octobre) je compte passer deux jours sur le secteur de Toronto. J'arrive le 19/09 à 16h dans cette ville, la journée du 20/09 sera consacrée uniquement à celle-ci et le 21/09 en partie aux chutes du Niagara (aller/retour dans la journée). Après m'être renseigné sur ce forum et sur internet plus généralement, plusieurs questions restent en suspend, je souhaitais ainsi solliciter vos retours d'expériences pour y voir plus clair et faire mon choix.

1) Pour les chutes, me conseillez vous de louer un véhicule et d'organiser ma journée sur place, ou est ce que passer par un tour opérateur est une meilleure option? Dans le second cas, pouvez-vous me conseiller les agences par lesquelles vous avez réservé votre tour (je souhaiterai voir les chutes, faire un tour en bateau jusqu'à celles-ci et aussi faire un arrêt par Niagara-on-the-Lake)? 2) La sécurité à Toronto, j'ai lu sur plusieurs sites que le soir venu certains quartiers de Toronto étaient clairement dangereux (voir même en journée). Ma question peut donc sembler naïve mais avez-vous ressenti ou été confronté à ce sentiment d'insécurité?

Plus généralement, j'ai déjà fait un point sur ce que je compte découvrir à Toronto, mais avez-vous des retours sur cette ville (lieux à voir, choses à faire, ce qui vous a plu etc). Je suis preneur, en vous remerciant d'avance 🙂
Carnet de Voyage: http://www.milleetunvoyages.org Instagram: https://www.instagram.com/milleetunvoyages/?hl=fr
GG GGaillard Veteran ·
Si location d'une voiture, l'aller et retour dans une journée va vous faire subir les encombrements aux abords (30 km) de Toronto, très importants. Astuce : En revenant et en se rapprochant de Toronto, ne pas négliger la voie de gauche sur l'autouroute réservée au covoiturage (au moins deux passagers) et aux transports collectifs.

Perso nous avons organisé notre passage aux chutes en 2016 en une journée depuis Toronto (c'est suffisant même avec NOTL), et une nuit à Saint Catherines avant de reprendre la route le lendemain (mais nous repartions vers Montréal en courtournant Toronto par l'autoroute Nord, sans besoin de s'y arrêter).

Pour les quartiers chauds de Toronto : Nous logions dans le quartier chinois et sans aucun problème même tard le soir.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Perso, je privilègierais la voiture de location sur la journée.

Déjà, vs pourriez passer à Niagara on the lake en allant à votre rythme (sortir de l'autoroute juste apres Ste Catharines et traverser les vignobles) pour arriver à Niagara Falls en longeant la Niagara river.

Il faut reserver la voiture sur un site.fr. Ne pas s'adresser directement à un loueur sur place. Vs aurez des forfaits tout compris (assurances) moins chers. HERTZ.fr fait actuellement de tres bons prix sur le Canada avec le code remise CDP : 510000.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Louer une voiture te donnera beaucoup plus de liberté! Maintenant pour éviter les congestions des autoroutes de la région torontoise, moi je te conseille de partir vers les Chutes la veille de leur visite!! Tu couches par exemple à Ste Catharines et ainsi tu peux être aux Chutes dès l'ouverture (ce qui te permet d'éviter une éventuelle attente pour le ''petit bateau''). Ensuite tu te balades près des chutes à pied (et éventuellement tu te promènes dans le Disneyland américain qu'est Niagara Falls 🤪) et ensuite tu reprends la voiture pour aller ''explorer'' le secteur de Niagara on the Lake!! Petit conseil, pour stationner ta voiture à Niagara Falls, t'Es mieux de te garer ''en haut'' (sur Fallsview Bd) et de descendre à pied vers les chutes (par Murray Street). En bas (le long de la rivière) il peut y avoir beaucoup de circulation!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Nicolas,

Tout d'abord, comme d'autres, je te conseille la location d'une voiture. Pour un A/R journée entre Toronto et les Chutes du Niagara, peut être quelques infos sur mon carnet de voyage en J16.

Cordialement, Caussat
NE Nediar Regular ·
Tout d'abord merci a tous pour vos conseils, cela me permet de confirmer ce que je pensais. Je vais probablement louer une voiture pour cette journée aux chutes afin d'avoir une plus grande liberté de mouvement et organiser ma journée comme bon me semble. Encore merxi pour votre aide 🙂
Carnet de Voyage: http://www.milleetunvoyages.org Instagram: https://www.instagram.com/milleetunvoyages/?hl=fr
GG GGaillard Veteran ·
Et si vous décidez de passer une nuit dans la région, je vous recommande le motel Capri Inn à Saint Catharines, pas cher car excentré de Niagara On The Lake et des chutes.

La ville est quelconque mais le motel est situé au plus près de la bretelle de l'autoroute, donc facilement accessible. Les gérants sont vietnamiens d'origine et aiment les Français.

Avis vérifié in situ en septembre 2016
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
GE Georgep ·
Bonjour Nicolas,

Tout d'abord, comme d'autres, je te conseille la location d'une voiture. Pour un A/R journée entre Toronto et les Chutes du Niagara, peut être quelques infos sur mon carnet de voyage en J16.

Cordialement, Caussat

Bonjour,

Je souhaite également visiter les chutes le 21 août. Je me disais que la location de voiture pour une journée ça va être assez compliquée et je m'oriente plutôt pour un bus. Ma question, est-il mieux de prendre un bus juste pour le trajet (j'ai trouvé Greyhound) ou plutôt prendre une excursion organisée? et si excursion organisée, avez-vous des adresses? Est-il possible d'acheter en ligne des billets pour le bateau avec départ côté canada ? Et encore, est-ce qu'il faut rester une journée complète ou une demi-journée est suffisante pour visiter les chutes?

Je vous remercie George P
GG GGaillard Veteran ·
Une demi-journée nous fut suffisante en 2016 : déambulation sur le belvédère depuis le parking de la Floral Show House, passage de la chute en fer à cheval jusqu'au Rainbow Bridge, déjeuner rapide à Grandview, retour au parking sous une pluie d'enfer (prévoir les ponchos même en haut).

Sauf si on veut participer à toutes les attractions du site : croisière Hornblower, descente sous les chutes au belvédère, tyrolienne, grande roue, jardin des papillons, Skylon Tower casino, illuminations du soir, tout cela doublé des versions du côté américain).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Georges,

Passer par un tour opérateur peut présenter un intérêt si la gare de départ du bus est difficilement accessible pour toi et/ou si à Niagara le bus s'arrête "dans la nature" loin des chutes. Sinon, ça s'organise bien par soi-même. Les Tour Opérateurs disent qu'ils offrent un vêtement de pluie en souvenir pour la croisière, mais on te le fournit gratuitement sur place! Pour le repas, nous avions pris notre pique-nique. Mais la fois précédente (avec les enfants) nous nous étions offert un buffet dans un des nombreux hôtels le long des chutes (le Sheraton, de mémoire). Correct (et bien sûr copieux) et pas très cher si on ne prend pas d'options.

Si tu restes uniquement sur le côté canadien, une demie journée peut suffire. Pour le Hornblower (bateau côté canadien), on ne peut pas réserver pour une heure spécifique. Pas mieux pour le Maid of the Mist. L'idéal semble d'y être assez tôt : les touristes nord américains sont rarement matinaux!

Voilà pour quelques infos.

Cordialement, Caussat
GE Georgep ·
Merci beaucoup pour ces informations. L'hôtel est juste à côté de l'arrêt de bus de Greyhound, donc facilement accesible à pied. Puis je pensais rester que du côté canadien Merci encore pour vos réponses

You might also like