Toronto - Québec (en passant par la Gaspésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à vous voyageurs et habitants canadiens j'ai prévu cet été, mois d'Aout 2015 (congé oblige) de partir faire avec des amis (nous serons 5 adultes) une partie de l'EST CANADIEN, du 11/08 au 02/09. 11 Aout arrivée: TORONTO 12 et 13 Aout : NIAGARA avec passage USA pour les outlets. 14 Aout KINGSTON 15 Aout OTTAWA 16 ET 17 Aout MONTREAL 18 ET 19 Aout SAINT ALEXIS DES MONTS (pourvoirie du LAC BLANC) 20 Aout SAINT FELICIEN (zoo) 21 Aout SAINTE ROSE DU NORD (pourvoirie du CAP de LESTE) 22 et 23 Aout LES ESCOUMINS (TADOUSSAC les baleines) 24 Aout CAUSAPSCAL (on attaque la GASPESIE) 25 Aout BONAVENTURE 26 Aout PERCE 27 Aout GASPE 28 et 29 Aout SAINT ANNE DES MONTS 30 Aout RIMOUSKI 31 et 1/09 QUEBEC 02/09 DEPÄRT pour la FRANCE Voila l'itineraire que l'on s'est tracé, bien sur aller voir les baleines, les milles iles, le rocher percé, le vieux quebec, le lac St Jean, le zoo à St Félicien...nous avons choisi des petites étapes pour justement pouvoir détourner notre route, ou s'arrêter. nous serions preneur de toutes infos de nos amis canadiens ou voyageurs, des curiosités qui sont pas simplements en ville mais sur notre parcours villages tipiques à voir, cabanes a sucre (si vous pouvez nous en conseiller sur notre parcours)monuments, paysages, rivieres.... merci d'avance André (modifier)
La liberté de chacun , s'arrête ou commence celle de son voisin
SI Sirop4ever Regular ·
Allo voyageur !

Globalement c'est un bon parcours. J'ai quelques propositions et commentaires, c'est à prendre ou à laisser mais j'essaie d'être pertinente suivant ce que j'en connais.

0) je rajoute a posteriori : méfiez vous de la dénomination "outlet"... on y trouve pas souvent des bonnes affaires, surtout si vous allez aux USA le dollar américain est très fort est très peu avantageux actuellement. Donc je ne suis pas convaincue que ça vaille tant le détour et le temps perdu (surtout qu'il vous faudra payer le visa pour les Francais, 6$ par personne, + vous embêter avec les formalités de douane qui vont avec) ! Si vous voulez un outlet il y en a un à St Jérome un peu au nord de Montréal, le cours du dollar canadien sera un peu moins pire pour vous, mais vous ne ferez pas forcément de meilleurs affaires ;-) Globalement, tous les vêtements de sport sont bien moins cher en France qu'en Amérique du Nord (merci au Décathlon), il n'y a rien d'équivalent ici. Pour les grandes marques de chaussures ou de vêtements, en outlet ou pas en outlet, ça reste de marques, et c'est cher, partout.

1) Kingston: il n'y a pas grand chose à y faire, par contre, les Milles Iles juste à côté à Gananoque valent le coup. Tour de 1h ou plus en bateau, ou location de kayak possible aussi.

2) Ottawa il y a selon moi 3 choses à faire : - visiter le Parlement (visites gratuites, et en français !!) - se promener sur les collines du Parlement - le musée des civilisations à Gatineau, un must-do de votre périple, mais il mérite presque une journée à lui tout seul (Le parc de la Gatineau au dessus est aussi vraiment chouette pour les balades à pied, à vélo et y dormir dans des yourtes, mais vu votre planning serré je ne vous recommande pas le crochet !)

3) Pourvoirie du Lac Blanc je ne connais pas, mais sinon le parc de la Mauricie est superbe. Le logement ne s'y fait que en camping mais si vous n'avez pas de matériel il est possible de louer des tentes tout équipées comme des petits chalets où il n'y a besoin d'aucun matériel de camping (tentes Utopia).

4) Aller au lac Saint Jean juste pour le zoo de St Félicien c'est se donner beaucoup de peine ! Si vous voulez un bon "zoo" allez au parc Oméga à Montebello entre Ottawa et Montréal, ça vous fera moins de crochet et on y côtoie aussi des animaux en semi liberté (ce qui est je suppose le but de l'escapade à St Félicien ?). Sachez que le Lac Saint Jean en tant que tel n'a rien de fameux. C'est juste un gros lac dont les accès sont privés pour les maisons autour et ce n'est franchement pas ma région préférée.

5) Si vous n'allez pas au lac Saint Jean finalement, oubliez aussi Saint Rose le long du fjord (ceci dit c'est vrai que c'est joli mais il faut faire des choix), car il y a de quoi faire en Gaspésie !

5b) si vous allez tout droit de la Mauricie à Tadoussac, vu que vous ferez Québec plus tard, vous pouvez vous arrêter 1h ou2 à la chute de Montmorency, puis visiter le Charlevoix avec une balade dans le parc des Grands Jardins et une petite marche dans la rue des artistes de Baie Saint Paul. Vous pouvez dormir à Baie Saint Paul, Tadoussac est ensuite à 3h de route et la route du fleuve entre Baie Saint Paul et Tadoussac est juste à tomber (donc à ne pas faire de nuit !). (cette version là de l'itinéraire par rapport au crochet par St Félicien est, à mon gout, +++).

6) Je ne sais pas ce que vous allez faire à CAUSAPSCAL ? J'avoue que j'ai été étonnée de voir ce nom dans votre itinéraire :D Ce n'est pas la route de Gaspé et ça parait pas sur la carte mais la route est longue pour arriver là depuis la côte ! Quelque chose de logique pour vous après les baleines serait de prendre un traversier aux Escoumins jusque Trois Pistoles, puis de remonter jusqu'au Parc du Bic où vous pouvez passer au moins 1 voire 2 journées tellement ce parc est superbe (on peut y faire du kayak guidé au coucher de soleil sur le fleuve aussi). Logements en yourte, c'est tellement chouette :)

7) Ensuite continuer la côte jusque la pointe, le rocher Percé, l'ile Bonaventure et ses Fous de Bassan évidemment c'est un incontournable. Gaspé vous pouvez vous y balader et y passer la soirée dans un petit restaurant pour gouter la morue mais ce n'est qu'un petit village. Percé, mise à part faire des jolies photos du Rocher et prendre le bateau pour l'ile Bonaventure (qui passe par le Rocher) il n'y a pas non plus beaucoup de choses à y faire donc ce n'est pas la peine de compter 1 jours pour Gaspé et 1 jours pour Percé. Si vous avez du temps en trop il y a le parc Forillon sur la côte, ou même je préfère le parc de Gaspésie à l'intérieur, plus au sud dans les terres avec des belles randos sur les sommets culminants du Québec.

8) Puis une fois à Percé vous pouvez soit faire demi tour soit quitte à être rendus là continuer le tour de la Gaspésie par la baie des Chaleurs (haut lieu historique soit dit en passant).

9) et je me rends compte en relisant la fin de votre itinéraire que vous aviez prévu de faire le tour mais dans l'autre sens hahaha :D quelle nounoune je fais. Je comprends maintenant pourquoi vous avez mis Causapscal dans votre route.

10) Juste une commentaire parce que vous avez mis 2 jours à Saint Anne des Monts, il n'y a absolument rien à y faire sauf bifurquer jusqu'au parc de la Gaspésie dont je parle juste au dessus, il y a aussi une réserve de pierres précieuses dans les Chic-Choc si vous aimez les agathes... Vous pourrez en ramener chez vous ;-)

Voilà ce que je peux dire ! Ha oui je suppose que vous savez mais il y a des gros moustiques chez nous, les fameux maringuoins, et des mouches à chevreuil. Ils seront moins voraces en aout mais quand même bien présents. Inutile d'emmener des produits standards de France ou de vous ruiner dans du produit de luxe avant de partir, vous trouverez de quoi de très efficace dans n'importe quelle pharmacie ici pour pas très cher (pour une fois que c'est moins cher chez nous :D).

Bon voyage ! :)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ce sont d'excellent conseils 🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DE Dedos93 ·
HELLO Merci à toi pour tes réponses qui vont bien nous aidé, et oui nous faisons le tour en finissant par Québec mais avant nous passons 5 jours en Gaspésie (région vraiment typique, réserve ornitho, fleurs, faune..) j'aime ton expression (une de plus à apprendre)"quelle nounoune je fais"😉 Aurais tu ou autres voyageurs des cabanes à sucre à nous recommander sur le trajet ? Merci pour tout, et nous sommes toujours à l'écoute des "régionaux" c'est eux qui connaissent le mieux le terrain😇 Bonne journée à toi😎 André
DE Dedos93 ·
Bonjour

Eh oui des bons conseils , je pense, si tu en as aussi n'hésite pas nous sommes preneurs Bonne journée😎 André
Cabane à sucre Sucrerie de la Montagne à Rigaud . sur la route entre Ottawa et Montréal .

http://www.sucreriedelamontagne.com

ou;

http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_optimization=No&discussion=1&search_type=AND&search_fields=sb&no_search_keyword=1&search_time=&search_des_id=101&search_string=cabane+a+sucre&x=0&y=0
DE Dedos93 ·
Bonjour

Penses tu que l'on peut trouver des cabanes à sucre en Gaspésie ? car c'est là que nous avons un peu plus de temps pour flaner (nous y passons 5 jours pour faire le tour) et je pense peut être moins dans la foule touristique. merci André
Je ne sais pas mais j'ai un gros doute qu'il y en aient

En août vous êtes hors saison pour les cabanes à sucre . Très très rare celles qui serons ouvertes . Pas de foule touristique = pas de cabane a sucre 😉

Un peu comme les vendanges chez vous en décembre
DE Dedos93 ·
Bonjour à toutes et tous voyageurs du monde entier et plus particulièrement du Canada et Québec

Mon voyage approche à peine 1 mois et demi et je serai en terre canadienne😎 j'attends avec impatience depuis la création avec mes amis de ce voyage. J'avais lu en parcourant le forum, un voyageur qui donnait un bon plan à la pointe de la croix pour aller voir les baleines ou autres cétacés (avec un peu moins de monde) et qu'il avait fait un pique nique en dégustant un plateau de fruits de mer face à ses superbes déesses , il avait eu la chance d'en voir😏, j'avais trouvé cela sympa mais le problème c'est que ne retrouve plus😕 l'article de ce voyageur. Il indiquait même la route pour y aller, après un petit pont.... Si quelqu'un retrouve l'article ou à vécu le même "trip" je suis preneur. Un grand merci à vous et je vous souhaite un bon voyage pour ceux qui vont partir ces temps-ci. Merci et à bientôt André🙂

Similar discussions

You might also like