Tour de l’Andalousie en transports en commun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
bonjour j ai l intention de prendre un vol sec et atterrir a malaga puis essayer de faire un circuit avec mon epoux

je voudrais utiliser les transports en communs, bus, trains....

et faire le tour de l andalousie par contre je ne sais pas si les villes sont bien desservies???

merci par avance

isabel
EZ Eze Globetrotter ·
bonjour,

la quasi totalité des villes et villages espagnols est desservie par bus. Les trains aussi entre les grandes villes. pour les bus : alsa.es ou recherche sur google pour les trains : renfe.com
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
IS Isa1950 Regular ·
super merci de m avoir donne les sites du bus et train j ai bien visionne et je vois que cela est tres faisable en train ou bus encore merci je vais maintenant me mettre serieusement a faire mon itineraire

isabel
GE Genal Veteran ·
Bonjour Isabel

Vous ne nous dites pas à quelle période vous comptez partir, ni combien de temps.

Ces 2 facteurs sont très importants (temps de parcours et visites + climat)

Si votre but n'est de visiter que les 3 villes que sont Grenade, Cordoue et Séville, alors les transports en commun sont adaptés, en revanche si vous voulez en voir et vivre plus, alors là, j'ai des doutes.

Une voiture permet une plus grande liberté et des découvertes en dehors des sentiers battus.

En Espagne, et particulièrement à l'aéroport de Malaga, louer une voiture ne coûte pratiquement rien (locations parmi les moins chères d'Europe, voire du monde).

Par ailleurs, les infrastructures routières sont nombreuses et excellentes.

Enfin, les parkings coûtent beaucoup moins cher qu'en France.

Vous pouvez vérifier les tarifs sur : - CheapCarHireMalaga.com - Malagacar.com - Carigami.com

En ce qui nous concerne, nous aimons :

- notre liberté Aller où l'on veut, quand on le veut, ce qui n'est pas possible en transports en commun, soumis à des horaires précis. Pouvoir rester plus longtemps dans un endroit qui nous plait, ou partir plus vite d'un endroit qui nous déçoit. Nous préférons rester plus longtemps sur une terrasse que d'attendre à un arrêt d'autobus - la découverte Difficile, en transports en commun, de prendre des chemins de traverse, et découvrir des villages, les fermes, les torrents, les chambres d'hôtes etc..... - "Tiens, cet endroit est charmant, bucolique, on s'arrête ?" - "Là, prends à gauche, vers la cascade" - "Si, on faisait un petit détour, pour déjeuner à Juzcar ?" - "J'ai vu sur le guide, qu'il y a des dolmens (ou grottes ou couvent etc...) à voir dans le coin" - "Wouah, c'est beau ici, tu as vu le panorama, on s'arrête pour pic-niquer ?" En train, ou en car, ces phrases, et ces trouvailles n'existent pas.

- un certain confort Nous ne sommes pas fans de traverser une ville, avec nos bagages, nos sacs, sous une chaleur écrasante, pendant 1 ou 2 km, pour rejoindre la gare ou la gare routière.

- avoir du temps pour découvrir ou se détendre Pour aller de Mijas Pueblo à Ronda, en voiture, c'est 45 minutes. En transports en commun, cela peut prendre jusqu'à 3 heures. Cet exemple peut être multiplier à l'infini.

- notre porte monnaie Même en incluant le coût des parkings, et le carburant, à partir de 2 personnes, louer une voiture revient pratiquement au même prix que de prendre les transports en commun, à quelques euros près, surtout au départ de l'aéroport de Malaga. En Espagne, il y a des parkings partout, soit ils sont gratuits, soit ils coûtent beaucoup moins chers qu'en France. Ils proposent tous des forfaits, à la journée, intéressants.

Evidemment, nos goûts et convenances sont totalement personnels. Dans certains pays, j'ai adoré les transports en commun, dans le cas présent, il me semble que la voiture l'emporte largement sur le bus et le train, à moins, de ne vouloir visiter que 3 villes ou bien de partir pour une très longue période de temps (et là encore, m^me avec du temps devant soi, il est difficile de profiter des villages et de la nature.

Si vous consultez les messages plus anciens sur ce forum, vous aurez de nombreuses informations sur les transports en commun et les locations de voiture.

Bons préparatifs
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
CA Cambrousse Globetrotter ·
vous n'aimez pas, mais ce n'est pas le sujet ..... le sujet est : comment faire en transports en commun

moi aussi j'aime bien les balades avec transports publics. Je suis donc le sujet avec intérêt. (je pars dans les pays baltes bientôt, tout en bus)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GE Genal Veteran ·
- Premièrement, je commencerais par vous dire "BONJOUR Béatrice"

- Deuxièmement, connaissez vous bien l'Andalousie ?

- Troisièmement, si, c'est le sujet, Je mets juste en garde sur les choses que ces personnes peuvent louper, c'est tout.

- Quatrièment, je dis bien "chacun ses gouts". J'écris bien que dans certains pays, j'aime les transports en commun

Bon week-end, chère Béatrice
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour,

je prends acte de mes manques de bonjour et de politesse.

non je ne connais pas spécialement l'Andalousie, mais bien d'autres endroits en Europe et hors Europe où j'ai pris plaisir à voyager en transports en commun. sur, on loupe certaines choses, mais aussi on en voit où on en vit d'autres. voit-on d'ailleurs toujours vraiment tout ? quel que soit le mode de locomotion ... donc on fait des choix.🙂

cordialement Béatrice
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GE Genal Veteran ·
Re-bonjour Béatrice

Vous avez raison, j'ai pris les transports en commun dans de nombreux pays (Europe, Chine, Vietnam, Sri Lanka, Inde, Thailande, Népal etc...), et j'en garde des souvenirs indicibles.

Si vous connaissiez l’Andalousie, vous admettriez peut être que mon commentaire n'était totalement inapproprié.

Je vous souhaite un excellent week-end prolongé
IS Isa1950 Regular ·
bonjour merci beaucoup pour toutes les infos oui je sais qu en voiture c est l ideal mais en fait j ai etudie le parcours sur 10 jours et en train ou bus ca revient environ a deux 130 euros donc pas si chers

en plus j ai vu qu il y avait polémique avec un membre du forum j espère que cela va s arrêter

merci encore

isabel
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Isa 😉

Ainsi que vous l'a indiqué EZE, ALSA est une des principales compagnies de transport inter-urbains, mais ce n'est pas la seule. Il y en a beaucoup d'autres qui permettent d'accéder à TOUS les endroits. Dresser cette liste de transporteurs est impossible vu leur nombre et la diversité des destinations.

Une manip trés simple pour avoir toute l'information que vous souhaitez : Dans votre moteur de recherche, tapez : ESTACION DE AUTOBUS et le NOM DE LA VILLE au départ de laquelle vous voulez voyager. Dans la page d'accueil, d'une manière plus ou moins identique, vous aurez un onglet "COMPANIAS" En cliquant sur cet onglet vous accèderez à la liste des transporteur opérant au départ de la ville choise. Puis en allant sur le site de chaque compagnie, vous obtiendrez les routes suivies, les localités desservies, et les horaires. Sachez que sauf incident, les autobus sont ponctuels.

Exemple au départ de Cordoue: Sur la page "Estacion autobuses de Cordoba", Onglet : "Companias", Dans la liste qui s'affiche vous verrez la multitude de destinations proposées en cliquant sur les liens de chaque compagnie ... il y en a huit !!!

Bien évidemment, selon l'importance de la ville l'offre sera plus ou moins grande, mais sachez que par ce moyen de transport vous pourrez vous déplacer sans soucis, de façon ponctuelle et économiquement intéressant, absolument partout en Andalousie et ailleurs en Espagne.

De plus, si vous pratiquez un peu la langue de Cervantes, vous n'aurez aucune difficulté à lier conversation, et les gens se feront un plaisir de vous renseigner et vous donner les "bons tuyaux" pour votre destination, je suis même certain que vous provoquerez des "débats" entre voyageurs 😄 Bienvenida en Andalucia !! Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
PA Patxi1 Globetrotter ·
Oups ... 😊

Erreur de frappe et d'étourderie !!! Cherchez "ESTACION DE AUTOBUSES" et non pas comme je l'ai écrit "autobus" !! 😕 Hasta luego 😎
FA Fabriz Veteran ·
Hola Isabel 😉

Quand on aime les transports en commun, les villes andalouses, c'est vraiment idéal!!

Il y a beaucoup d'autobus et les prix sont vraiment plus qu'abordables!!

Je dis bien les villes qu'elles soient grandes ou moyennes sont vraiment bien desservies, ... Je garde des supers souvenirs d'un voyage en été exclusivement en bus en Andalousie !!

Suivez les conseils de Patxi (hola amigo 😉) estacion autobus + nom de la ville en espagnol

Buen viaje!!
fabrice
GE Genal Veteran ·
Re bonsoir Isabel

Comme je l'ai déjà écrit, si vous ne souhaitez visiter que les 3 villes que sont : Grenade, Cordoue et Séville, les transports en communs sont alors appropriés.

Concernant, le prix des locations de voiture, tout dépend de la période de l'année où vous partez. Les prix vont de 4 € à 20 € par jour. Il y a 10 jours, j'ai loué une voiture, classe C (pas A, ni B) chez CheapCarHireMalaga, pour 33 € les 8 jours (soit 4,10 € par jour) tout compris, même le conducteur additionnel.

Vous parlez de 13 € par jour, en transport en commun. Evidemment, en voiture, il faut ajouter le carburant et le parking parfois.

Par conséquent, il faudrait faire des simulations pour comparer les différents modes de transport. Vous pouvez consulter les sites suivants : - CheapCarHireMalaga.com - Malagacar.com - Carigami.fr

Bonne soirée
MI MirandaMouse Globetrotter ·
vous n'aimez pas, mais ce n'est pas le sujet ..... le sujet est : comment faire en transports en commun

moi aussi j'aime bien les balades avec transports publics. Je suis donc le sujet avec intérêt. (je pars dans les pays baltes bientôt, tout en bus)

Comme vois ça a tendance à m'agacer un brin quand je demande des renseignements sur les transports en commun et qu'on me parle voiture... Nous n'aimons pas spécialement conduire en voyage, c'est stressant et la voiture en ville est un boulet. Cela augmente bien le coût surtout qu'il vaut mieux prendre une bonne assurance pour éviter les mauvaise surprises comme on peut en lire ici. Pour ma part je n'ai jamais aimé conduite ce fut toujours une grosse source de stress et je ne me considère pas douée, cela fait un an que je n'ai pas touché un volant, je me vois mal conduire en voyage et mon compagnon n'a pas forcément envie de conduire tout seul (ni conduire tout court). Pour cette raison en Andalousie nous n'avons visité que les villes pour le moment, en transport donc (on fait ce qui reste pratique). Il y a pour le moment encore pas mal d'endroits que l'on peut voir sans voiture, on en profite donc !

J'ai été à Séville, Grenade et Cordoue que j'ai reliées en train (attention train coupé à Grenade car ils construisent une ligne à grande vitesse ce qui complique un peu le trajet) ainsi qu'à Jerez de la Frontera et Cadix en train depuis Séville. Les transports en Espagne paraissent faibles de ce que j'ai pu voir, et propres.

Par contre en effet ça se complique pour visiter des villages ou petites villes. Après pour un premier voyage est-ce la priorité ? On n'est pas obligé de tout voir et tout faire d'un coup non plus.

Vous trouverez les détails de mes séjours andalous, ainsi que des infos pratiques et un grand nombre de photos sur mon blog

http://www.lasourisglobe-trotteuse.eu/espagne/andalousie/

Et Cambrousse, même si c'est pas encore, bon voyage dans ces magnifiques pays baltes, encore pas trop connus des Français mais très intéressants ! (il me manque à voir Tallinn).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour avoir visité l'Andalousie avec mon véhicule, je n'ai pas trouvé ceci stressant. Comme partout, il suffit de poser sa voiture au bord du trottoir avant d'entrer en centre ville et de partir à pied, c'est ce que nous avons fait à Grenade, Séville, Cordoue, etc. sans problème...
Mathilde
FA Fabriz Veteran ·
Les transports en Espagne paraissent faibles de ce que j'ai pu voir, et propres.

Hola Miranda 😉

Je suis bien d'accord avec vous ... Et je suppose que vous vouliez écrire "fiables" au sujet des transports en commun en Andalousie. 😉

J'ajoute que les courses en taxi ne sont pas chères du tout ... Donc, si par cas, on veut rejoindre une estacion de autobus en taxi après une journée fatigante (par exemple), c'est vraiment bon marché, et il n'y a pas de quoi s'en priver! 😎

Toutes les villes jusqu'aux villes dites de taille "moyennes" (environ 20 000 habitants) sont très bien desservies, et le bus est beaucoup utilisé par les andalous eux-mêmes. C'est sans doute la raison qui fait que ce réseau soit autant développé par la Junta de Andalucia.

Buen viaje 😎
fabrice
JE Jeanluc38 Veteran ·
bonjour,

-Deuxièmement, connaissez vous bien l'Andalousie ?

Et vous, connaissez-vous bien l'Andalousie ?
Jean-Luc
GE Genal Veteran ·
Bonjour Jean-Luc

Il n'y a pas de polémique à avoir.

Si certaines personnes ne veulent pas ou ne peuvent pas conduire, il n'y a pas de problème qu'elles prennent le bus ou le train, on a jamais dit le contraire.

Il y a des intervenants, sur le forum, qui donnent des informations, parfois très détaillées, à propos des transports en commun , et tout le monde leur est est gré et les en remercie.

Certains voyageurs ou vacanciers ont des préjugés sur les déplacements en voiture, en Andalousie. Je tenais simplement à préciser certains faits qu'elles ne connaissaient peut-être pas.

Quant à votre question, cher Jean-Luc, est-ce un concours de connaissances ? Vous voulez que l'on compare ?

Je répondais à Cambrousse, qui ne connait pas l'Andalousie, pas à vous.

Je ne suis pas sur le forum, comme certains (je ne vise absolument personne dans la présente discussion), pour louer un gite, une chambre d'hôtes, un appartement ou autre. Par conséquent, mes commentaires sont totalement dénués de sous entendus mercantiles. Tout avis donné ici est totalement subjectif, mon avis, comme le votre, j'aimerais donc que vous le respectiez.

Les autres intervenants à cette discussion peuvent ne pas être d'accord, c'est tout à fait leur droit, et ils le font savoir, mais, eux, au moins, ils sont élégants et courtois

Entre parenthèses, moi aussi je connais bien l'Amérique du sud (Mexique, Pérou, Brésil, Costa Rica etc...) et je ne me suis jamais permis de vous dénigrer sur le forum. J'apprécierais que vous fassiez de même et que vous m'oubliez. Merci

Bon dimanche
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola 😉

Joyeuses Pâques !! Felices Pascuas !! Alleluia ....Alleluia... les cloches sont de retour 😇 Hasta luego😎
Fin prématurée de la trêve pascale ? 😎
Mathilde
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Pour avoir visité l'Andalousie avec mon véhicule, je n'ai pas trouvé ceci stressant. Comme partout, il suffit de poser sa voiture au bord du trottoir avant d'entrer en centre ville et de partir à pied, c'est ce que nous avons fait à Grenade, Séville, Cordoue, etc. sans problème...

Mais conduire est stressant tout court pour certaines personnes, point. Et se garer en centre-ville c'est souvent compliqué, surtout si l'hôtel ou appart choisi ne dispose pas de parking et se trouve donc dans le centre.

Et en 10 jours pas la peine de charger la barque, visiter les ville est bien suffisant, donc pas besoin de voiture.

Les prix bas pour des locations de voiture n'incluent en général pas de bonnes assurances, il faut payer une caution ou une franchise importante en cas de soucis, pour avoir lu pas mal de témoignages ne serait-ce qu'ici, il faut vraiment faire attention car au moindre petit accroche (pas forcément de notre fait) ça peut revenir cher.

Ah et sinon bien sûr que je voulais dire FIABLES ! Et je confirme que les taxi ne sont vraiment pas chers et contrairement à la France où c'est à pleurer il y en a beaucoup. Nous en avons toujours pris à l'aéroport de Séville et dans les gares (de Séville et Grenade) pour rejoindre le centre, de même que dans le centre de Séville pour aller à l'aéroport. Un trajet gare-centre que ce soit à Séville ou Grenade nous a couté à chaque fois 5-6€ donc à deux c'est très intéressant.

Pour les transports je ne dis pas que tout est pratique non plus bien sûr, je vous rejoins sur le fait que pour les villages par ex une voiture est plus pratique, après ça reste des choix. Nous avons renoncé à nous rendre à Carmona car nous logions "loin" de la gare routière d'où partait le bus pour y aller et ce dernier mettait un peu trop de temps à notre gout pour un AR dans l'après-midi, donc en effet tout n'est pas pratique, après il faut faire le tri et décider en conséquence.

Mais ayant plusieurs fois moi-même demandé des renseignements sur les transports en commun je trouve ça quelque peu agaçant de se voir répondre quasi systématiquement "pense à louer une voiture".😛
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
FA Fabriz Veteran ·
La manière de voyager en transport en commun ou en voiture n'et pas du tout la même.

La voiture reste un moyen "individualiste" ...

Dans les communs, il n'est pas souvent rare de partager avec les compagnons de route ... Très intéressant de se voir guider quelque part par un andalou qui connaît bien sa région et qui peut faire partager la passion pour sa ville ou vous donner quelques bons tuyaux pour votre repas ou votre nuit 😉

Perso, j'ai adoré cette façon de voyager ... Et je m'accorde un certain temps avant de pouvoir replonger dans ces ambiances ... De toute façon je conduis par nécessité mais je n'ai jamais aimé les bagnoles 😛

Joyeuses Pâques 😎
fabrice
Je n'ai rien contre les transports en commun, bien au contraire, ce que je veux préciser, c'est qu'il ne faut tout simplement pas entrer dans les centres villes si on est en voiture, mais s'arrêter avant et poursuivre à pied. Certains stressent au volant même hors centres ville, OK, pas moi en revanche.

Pour ceux qui souhaiteraient louer une voiture, si les tarifs ci-dessus sont exacts (en déposant une caution), on peut se permettre de ne pas l'utiliser, même 3 jours, si elle est garée gratuitement au bord d'un trottoir...

Il est clair que pour ne visiter que des villes, le train et le bus feront l'affaire. Tout dépend de ce que chacun veut visiter, on est d'accord.
Mathilde
Oui, tout à fait si on parle espagnol, moi je peux dire que ne le parlant pas, la discussion dans le train (dans mon cas) fut assez laborieuse et courte malheureusement... 😛
Mathilde
IS Isa1950 Regular ·
merci beaucoup pour toutes ces infos precieuses oui je vais etudier les tarifs de la location et comparer

merci encore

isabel
IS Isa1950 Regular ·
merci beaucoup pour les infos sur les transports cela va bien m aider pour chercher

merci encore isabel
RH Rhume Veteran ·
Oui, ce n'est pas toujours une question d'être plus "pratique" ou pas, mais un état d'esprit différent.

Et puis l'automobile est une plaie pour l'environnement, alors quand on aime avec passion une région, on à pas forcément envie de l'encombrer d'une voiture de plus.
GE Genal Veteran ·
Bonsoir cher Alain

Effectivement, la voiture est une plaie pour l'environnement, malheureusement. Nous en sommes tous conscients. Je suis la première à le regretter.

Mais devons-nous retourner au transport à cheval et à la bougie pour autant ?

Il est également vrai que de voyager en transports en commun est une façon agréable de faire des rencontres.

Ce sont des sujets de conversation très intéressants que l'on peut encore développer.
RH Rhume Veteran ·
Bonsoir Genal,

La bougie et le cheval datent de l'avant ère automobile. Les trains rapides et les bus confortables font partie des progrès de la technologie, et le modernisme n'est pas forcément l'individualisme. D'ailleurs l'idée de préserver l'environnement est plutôt récente, .... Ecologie et progrès technologique font très bon ménage, au contraire.

Si ont doit construire plus d'autoroutes pour aller visiter les villages blancs d'Andalousie, c'est un peu dommage non ?... On détruit ce que l'on vient chercher.

Ceci dit, je participe aussi stupidement, car je viens d'acheter un billet de TGV...et de toute manière, l'Andalousie n'a pas besoin de moi... ma démarche est individualiste elle aussi.
GE Genal Veteran ·
Re bonsoir Alain

Pas d’inquiétude à avoir, les autoroutes ne sont prêtes à passer par les villages blancs 🙂

Moi, j'aime bien la marche, le cheval et le vélo (en plus, c'est vrai) 🙂🙂🙂

Cordialement

Bonne nuit

Similar discussions

You might also like