Tour de l'Annapurna en octobre: équipement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous !

Avec deux amis, nous allons partir à l'assaut du plus célèbre trekk du Népal, et sûrement même d'Asie, j'ai nommé le tour de l'Annapurna !

On décolle le 29 septembre de Paris, donc notre premier pas sur le trekk ne sera pas avant le 1er Octobre, et on se donne jusqu'au 17 Octobre pour le boucler (le retour en avion se fait le 20 Octobre). Concernant la durée, on pense qu'il n'y aura pas de problème. Le trekk est annoncé comme faisable en 15-20 jours. Si jamais on est short en temps, on finira en véhicule, c'est dommage, mais on pouvait pas avoir + de temps !

Par contre, c'est là où nous aurions besoin de vous : on ne sait pas exactement quoi prendre sans se surcharger bêtement pour ce trekk que nous ferons à 90% sans porteurs/guides. Auriez-vous une liste du strict minimum nécessaire pour ce trekk ? En réalité, ce qui nous laisse le plus gros doute, c'est la nécessité de gros vêtement froid, et notamment le sac de couchage. On nous a déjà préconnisé le sac de couchage qui soit AU MINIMUM à -5°C, donc de préférence -10°C, mais les prix pour ces sacs sont monstrueusement intolérables ! Nous pensons plutôt que ce sont des conseils qui ont leur raison durant les saisons les plus froides. Mais en octobre, est-ce vraiment nécessaire ??? Sinon dormir habillé permettrait de prendre un 0°C, voire un +5°C ?

On est allé faire les emplettes au vieux campeur à Paris, et on est ressorti... les mains vides ! Le coupe vent à 150€, c'est vraiment excessif... Je comprends qu'il faille un certain équipement pour la haute montagne, mais je n'ai jamais entendu parler que l'Annapurna coutait une blinde en matos ! Là j'en aurai pour le prix d'un deuxième billet d'avion avec tout ce qui est polaire, coupe vent, sac de couchage...

Bref, dans un premier temps, quels sont les équipements/vêtements absolument nécessaires pour un trekk en OCTOBRE sachant que nous ferons bien le passage du Thorung La ? Quel est la qualité acceptable de l'équipement en question ? Devons-nous vraiment balancer 160€ pour une veste Mammut ou un Quecha de chez Décath suffit ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils, et nous seront heureux d'avoir vos retours d'expérience !

Cordialement,

Mehdy, Baptiste et Florian
CI Citipati Veteran ·
Hello,

Mouais bon... Faut etre honnete hein, un trek en haute-montagne, ce n'est pas un sejour a la plage a Bali ou en Thailande. Donc oui, il faut un minimum de matos. Si vous n'avez rien de la base d'un randonneur (vetements techniques, sac de couchage, sac a dos), alors oui, ca revient cher de s'equiper, meme chez Decath' dans une moindre mesure.

Fin-septembre debut-octobre, il fait encore bon sur les chemins des Annapurnas. Un short de rando + quelques t-shirts feront l'affaire en journee. Pour le soir, prevoir une bonne polaire (une Quechua ira tres bien).

Ensuite, vous avez decidez de faire le Tour des Annapurnas, ok. Vous vous doutiez bien que le col du Thorung La a 5400m n'est pas forcement une partie de plaisir, et surtout qu'a cette altitude, il fait "plutot" froid (bah ouais, meme en octobre, il fait -20 la nuit a +5000). Donc oui, il faut un bon sac de couchage pour le passage du col. Ceci etant, il est possible d'en louer a KTM (attention, c'est une location a la journee, donc il faudra le louer pour toute la duree du trek) si vous ne souhaitez pas investir.

Un "sac-a-viande" (sac interieur en coton ou soie pour eviter)est aussi quasiment indispensable, ca vous permettra d'utiliser les couvertures jamais lavees des lodges dans lesquels vous dormirez.

Une veste technique (Quechua OK) en plus de la polaire pour le passage du col, c'est plutot conseille, voire indispensable (le temps tourne tres vite en altitude, il faut en etre conscient).

Un sac-a-dos 45L est suffisant si vous souhaitez porter vous-meme. Prevoir 2 gourdes d'1 litre chacune (Nalgene ou gourde alu) + quelque nourriture energetique (fruits secs, chocolats). Des sandales/tongs pour le soir en lodge.

Une lampe frontale, un petit couteau, une boussole, la carte du tour des Annapurnas pour les petits details.

Niveau chaussure, eviter les "tennis" ou chaussures de course. Des chaussures de rando, basses ou hautes sont le minimum, pour votre propre securite.

Je pense avoir fait le tour. Soyez prudents. Meme si ce trek est tres couru, il n'est pas pour autant facile et sans dangers. Beaucoup l'apprennent a leurs depends.

Si vous avez des questions plus precises, n'hesitez pas. ;)
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux acheter des vetements de trek bon marche au Nepal. C'est de la contrefacon, mais ceoa fait l'affaire pour beaucoup En octobre, je ne pense pas que tu aies des temperatures sous zero dans un lodge. D'un autre cote, les temperatures annoncees par les fabricants de sac de couchage sont tres optimistes.
LE Lethieu Globetrotter ·
Personne pour lui dire que début octobre, c'est encore souvent la mousson, ou bien de fréquentes "queues de mousson"...Donc, protection pluie, sacs étanches.... Et risque de grosse neige au col...
michel mathieu www.lethieu39.fr
ME MehdyB ·
Un énorme merci à vous, Citipati, Willemspie et Lethieu pour vos réponses !

L'équipement que tu évoques Citipati ne me surprend pas ! Bonne idée pour le sac à viande ceci dit. Donc si tu confirmes que du décathlon suffit, ça va déjà me faire baisser les prix de 50%. Sauf pour le sac de couchage il semblerait. Ceux chez décath' ne descendent pas dans les basses températures. En fait, ma grosse question c'est : Hormis le passage du col et donc de la nuit qui la précède à haute altitude, le reste du temps nous serons avec des nuits à températures tolérables ? Grosso modo, avoir un sac de couchage -10°C se veut-il nécessaire quand on peut se blinder de couche de vêtements dans un sac 0°C pour limiter des dépenses ? Si vous me dites que ça ne marche pas comme ça, que c'est vraiment déconseillé ou que c'est des basses températures sur 3-4 jours, alors je reverrai mes priorités et je casserai mon PEL pour le sac de couchage! 😄

@Willemspie : j'avais cru comprendre que dans les lodges, le chauffage était inexistant non ??? Et j'ai peur qu'attendre d'être sur place pour acheter le matos nous fassent de grosses surprises ?

@Lethieu : malheureusement j'ai cru comprendre que ces moussons débordaient un peu sur octobre de façon aléatoire, mais nos disponibilités ne nous permettaient pas de repousser de deux semaines. Un coupe vent imperméable + le sac suffisent ? Et question con mais faut-il des lunettes de soleil de montagne pour le col ou des lunettes de soleil traditionnelles suffisent ?
LE Lethieu Globetrotter ·
Côté pluie, je préfère la cape couvrant le sac +/ou qqs sacs poubelles de 120 ou 150 l.. Pour parer à toute eventualite En revanche, pour le passage du col on peut avoir à faire face à une chute de 50 cm de neige ou plus....Et concrètement à un report ou un abandon du franchissement. Côté lunettes je me balade avec un indice élevé, que je porte peu... Pour le courant je protège mes yeux en portant un chapeau à larges bords...
michel mathieu www.lethieu39.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Auriez-vous une liste du strict minimum nécessaire pour ce trekk ? En réalité, ce qui nous laisse le plus gros doute, c'est la nécessité de gros vêtement froid, et notamment le sac de couchage. On nous a déjà préconnisé le sac de couchage qui soit AU MINIMUM à -5°C, donc de préférence -10°C, mais les prix pour ces sacs sont monstrueusement intolérables !

Dans les 4 régions où l'on fait des treks classiques c'est à dire sans besoin de permis et où on loge dans les "lodges" :Annapurnas /Langtang/ Helambu/Khumbu on trouve des couettes épaisses dans tous les lodges...A moins que cela ait changé ces 3 dernières années dans les Annapurnas et qu'il y ait pénurie de "blankets" seul un sac à viande est utile ( question hygiène) Un duvet même "moyen" est bien suffisant.

Pour le passage du Thorung la, mieux vaut avoir une doudoune :on en trouve à 40 euros à Kathmandu. sinon bonnet et gants sont indispensables pour passer le col.

Le plus important ce n'est pas les vêtements c'est de surveiller le ciel la veille du départ et surtout au moment du départ pour attaquer le col Thorung. Ne pas se lancer si c'est déjà menaçant au petit matin ( ce conseil est valable avec ou sans "guide!") Certains, accompagnés d'un guide! y ont bêtement laissé leur vie! PS: Il y a 3 ou 4 ans avec ma femme nous sommes montés (entre autre) au Kallapatar ( 5500m) Ma femme n'a JAMAIS utilisé son duvet mais préférait les couettes des lodges ( il faisait -6°C a l'intérieur du lodge à Gorakshep et à Gokyo) Elle prenait 2 couettes...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
EL Elisa5555 ·
bonjour

je compte faire aussi un trek mais je ne sais pas lequel encore je pense ne pas grimper plus de 3700 m, par conséquent, faut il aussi un duvet très chaud et une doudoune ?? si oui, on peut les acheter sur place ??? je suppose que c 'est moins cher qu'en France ?? je prendrai mes chaussures de rando que je compte renvoyer à la fin du trek car je continuerai mon voyage pendant plusieurs mois, c'est envisageable, non ???? et quelqu'un a t il testé les filtres à eau ??? pour un long voyage, je voudrais limiter la pollution .... prendre le micropur pendant quelques mois, ce n'est pas le top... merci pour vos reponses elisa
CI Citipati Veteran ·
Il a ete de notoriete publique il y a 2 ans qu'il n'y avait pas de couvertures a Thorung Phedi. Du coup, les marcheurs qui n'etaient pas equipes avaient du faire demi-tour pour dormir plus bas.

Bon, ca a peut-etre ete regle.... mais il vaut mieux ne pas toujours compter sur les couvertures fournies... Au Mustang, certaines puaient la mort (sans doute jamais lavee), et d'autres trekkeurs rencontres ont eu la "chance" d'en avoir avec des punaises de lit.

Dormir tout habille n'est pas vraiment une bonne solution pour recuperer de la chaleur. (a la base, vaut mieux dormir nu dans son sac-a-viande/sac-de-couchage plutot qu'habille 😇 )

En tout cas, s'il manque du matos, il est toujours possible de le louer voire l'acheter sur KTM. (il ne faut pas etre regardant sur la qualite, et eviter a tout prix les chaussures !)

Si vous souhaitez vous equiper completement, toute la gamme Quechua est bien suffisante et validee depuis longtemps.
DJ Djalma Globetrotter ·
Il a ete de notoriete publique il y a 2 ans qu'il n'y avait pas de couvertures a Thorung Phedi. Du coup, les marcheurs qui n'etaient pas equipes avaient du faire demi-tour pour dormir plus bas.

Dans ce cas si cette info est confirmée ça change la donne! Personnellement à l'époque où j'ai fait le trek ( dans les années 80) ce "refuge" ( sans doute pas le même qu'aujourd'hui) était déjà plein à l'heure tardive où nous sommes arrivés. On avait un peu trainé n chemin! On a dormi tout habillé sur des planches près de la porte d'entrée! dans un duvet très très moyen mais plus que le froid j'ai surtout en mémoire les rats qui galopaient partout. Bon après quand on a les moyens on ne lésine pas sur le matos on achète du haut de gamme pas toujours nécessaire quand on est jeune et en bonne condition physique...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like