Le tour des Annapurnas a-t-il changé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous J'ai fais le tour des anapurnas à partir de pokara il y a 15 ans. A l'époque on appelait ce trek le "gringo trail" mais avec une carte très détaillée j'ai marché trés souvent seul, passant par les villages des alentours, logeant chez l'habitant etc... J'en garde un super souvenir. J’imagine que ça a du changer, plus de guest house (je me souviens d'une guest house "bob marley" dans un village un peu gros) de touristes, d'organisations...

Si vous avez connu ce que c’était à cette époque et ce que c'est maintenant, auriez vous la gentillesse de partager votre point de vue... Merci merci!
http://www.shaktimage.com
ER Ericbzh ·
Bonjour J’ai fait le tour des Annapurnas en décembre 2011 avec l’agence de trekking ALLIBERT. Ce fut un magnifique voyage hors du temps mais certainement moins en décalage qu’il y a 15 ans. Les géants majestueux (Les Annapurnas 2,3 et 4, Le Manaslu, Le Gangapurna et son glacier, le Nilgiri, le dhaulagiri...) impressionnent par leur hauteur. Il vrai que les Guest House ont envahi les villages. La piste à remonter le Marsyangdi est toujours en construction et doit rejoindre Manang une fois les travaux titanesques terminés. De ce côté de la vallée nous n’avons pas vu de véhicules circuler. Après le passage du Thorung La, nous changeons de décore. D’un paysage aride, sec, lunaire nous basculons dans la bas Mustang avec autant d’aridité mais avec des paysages splendides de couleurs pastels. A Muktinath, 1er village après la descente du col, le trek se poursuit jusqu'à Jomosom par une piste qui longe la rivère Kaligandaki. Lors de notre passage nous avons rencontré très peu de véhicules. En plus du vent qui souffle déjà fort dans cette vallée et soulève des nuages de poussières, le passage des engins motorisés ne fait qu'accentuer le phénomène. Le Lodge « Bob Marley » existe toujours et il est situé dans le village de Muktinath. Ce fut un beau voyage que je pense renouveler en 2013 par ma propre organisation.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le gros changement, c'est la construction des routes. Du coup, ce trek est plutot en declin, par rapport a l'Everest ou tout le monde veut aller. Moi, j'y etais en 1983 et, alors, c'etait vraiment different.
BR Brunocean Regular ·
Quoi??? il y a des routes? De ou à ou?
On peut aller an bus et en jeep jusque Muktinath. Sur Manang la route progresse aussi, je ne sais pas ou elle en est.
ER Ericbzh ·
Dans la vallée du Marsyangdi la piste progresse mais elle n’est pas prête d’arriver à Manang. Les travaux sont titanesques et ils manquent de matériels pour creuser la roche. Je pense me souvenir que les véhicules ne vont pas plus loin que Chame par la piste.
BR Brunocean Regular ·
ok merci, je crois que je vais renoncer, peur d'etre trop décu par tout ce changement.... Il reste encore beaucoup d'autres coins sur notre planete...
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

même si une route est en construction (besi sahar-manang) et que de l'autre coté, muktinath est (quasi) accessible par la route il faut savoir que : coté "montée", on marche souvent de l'autre coté de la route et que des chemins alternatifs sont possibles. coté muktinath-tatopani, la route peut-être évitée en passant de l'autre coté de cette dernière (avec plus de montées et de descentes). Il faut "juste" repérer les chemins.

dominique
Tu peux faire des treks moins courus ou developpes au Nepal. Par ex. Jiri-Shivalaya a Lukla avec Dudh Kund, Pikey Peak.
BR Brunocean Regular ·
Merci de ta reponse. Ce qui me plaisait à l'époque avec le tour des anapurnas, c'est la possibilité de se loger et se nourrir tous les soirs. Pas de bivouac, de guide etc... et une relative tranquillité hors du "gringo trail" Y a t'il des treks qui proposent la même chose aujourd'hui?
Tu peux faire Jiri Shivalaya a Lukla et Lukla a Tumlingtar. Il y a des lodges. C est tranquille. Entre les deux juste une semaine de tourisme de masse pour monter jusque Gokyo depuis Lukla. Ou alors une ou deux nuits de bivouac pour les detours de Dudh Kund et Pikey Peak.

Similar discussions

You might also like