Tour du continent africain: éviter les soucis administratifs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous!! Alors avant de commencer, je tiens à dire que j'ai fait quelques recherches sur internet et que je me suis plus ou moins bien renseigné et je sais aussi que beaucoup de personnes ont (eu) le même projet que moi. Ce que je veux faire c'est donc le tour de l'Afrique. Ayant dégoté un CDD sur 3ans, je voudrais le faire après ce CDD, sur une durée de 1 an et avec un budget raisonnable. Ainsi, j'espère que, d'ici là, la situation dans certains pays aura changé... J'ai donc tout un tas de questions aux personnes qui s'y connaissent et qui aimeraient bien m'aider.

Pour commencer , j'irai dans un pays uniquement parce que je sais que serai hébergé par une famille d'accueil (famille de mes amis) ou des amis. Et donc la liste de ces pays est: Égypte -> Tunisie -> Algérie -> Maroc -> Mauritanie -> Sénégal -> Mali -> Guinée Conakry -> Côte d'ivoire -> Burkina Faso -> Togo -> Bénin -> Cameroun -> Gabon -> RDC -> Somalie -> Éthiopie -> Érythrée -> Djibouti (Mon pays d'origine!!). Alors voici, les pays sur ma tête de liste! C'est certainement une liste exhaustive! Ce qui est dommage, c'est que je rate toute la partie sud du continent! Bon, j'ai encore trois ans pour me faire de bon contact. Comme je le disais, je veux faire ce voyage sur une durée de 1an. Je m'accorderai donc des voyages en bus et train, voire exclusivement ces moyens de transports. Donc ma première question est d'ordre logistique: pourriez vous me renseignez sur ces moyens de transport. Des amis m'ont parlé du réseau de bus "TCV" au Burkina qui relie quelques pays limitrophes, alors est ce qu'il y en aurait d'autres parmi les pays que je viens de citer?? ou bien par les voies ferroviaires??

Autre chose! L'administratif! Le machin qui détruit tes projets! Je ne sais pas trop comment ça se passe pour le visa de certains de ces pays. J'aimerai connaître pour quels pays j'ai besoin de prendre le visa avant le départ et pour lesquels j'en ai pas besoin. Étant donnée que j'aimerais faire ce trip dans l'ordre (y a pas moyens que je fasse 3000 aller simple en avion), faudrait que j'anticipe les éventuels blocage administratifs auxquels je pourrais faire face.

Voilà :) j'espère ne pas avoir endormi les voyageurs et vous remercie d'avoir pris le soin de me lire 😎 Bien à vous,

RedDish
RE Reddish ·
Personne?? Up!
LO Loulou8864 Regular ·
Hello sante bonheur le programme est vaste, pour partie irrealisable ....... a chaque pays sa specificite, donc il faut considerer pays par pays ensuite calculer les frontieres ouvertes ou pas entre ces pays tout cela etant en mouvement perpetuel....... commencez par le blog de papy et mamy qui est une reference pour beaucoup d apprentis voyageurs courage
NA Naps Globetrotter ·
regarde deja une carte, certains des pays que tu cites n ont pas de frontiere commune, genre rdc et somalie, ou benin et cameroun. ensuite le train y a peu de pays qui ont un reseay ferroviaire, et quand ils en ont un c est en mauvais etat et ca va plus vite en bus. la situation, c est l afrique, ca s arrange a droite, ca empire a gauche. si tu veux des reponses plus precises va falloir que tu poses des questions plus precises...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

En vrac, déjà pour l'Algérie il faut un visa avec l'attestation d'hébergement par tes amis sur place ! La frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc étant fermée depuis longtemps, il ne te reste que l'avion ou le bateau (par l'Espagne) pour te rendre au Maroc... La Mauritanie peut se traverser, bien qu'il va falloir suivre les évènements lorsque tu partiras.... il te faut un visa aussi... Le Mali pour le moment c'est "out" sauf en-dessous de Bamako, là aussi, visa obligatoire !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
RE Reddish ·
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

@Loulou8864 Merci beaucoup pour le blog. Très très intéressant. Je le lirai très attentivement. Ça sera justement le plus gros "defi" de mon trip, gérer le voyage entre les pays n'ayant pas de frontière en commun parce que ça me forcerait à prendre l'avion.

@Naps: Nan mais lol quoi! Merci je sais très bien que "rdc et somalie, ou benin et cameroun" n'ont pas de frontières en commun... Et puis "regarde deja sur une carte" non mais sérieux t'as pas mieux comme conseil?

@Tassili: Merci pour cette info capitale. Je ne le savais pas. Et c'est exactement ce genre d'infos dont j'ai besoin. Anticiper à l'avance ce genre de situation entre pays africain limitrophe!

Si quelqu'un à d'autres infos sur les pays de ma liste, blogs sur les voyages en afrique, etc... je serais preneur!

Merci encore

RedDish
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Le problème des visas est un vraie casse tête !! Certain son prenable à la frontière d'autre il faut impérativement passer par un consulat (ou ambassade) un pays a l'avance !! d'autre obligatoirement pris dans le pays d'origine du demandeur !! (et ça change souvent) Algérie = demande depuis la France (ambassade d'Algérie à Paris) Libye = même chose Mauritanie = à Paris ou à Rabat (pas de visa frontière ) Sénégal = bientôt un visa pour le mois de Juillet (frontière ou pas ??) VTE= visa de l'entente , il faut avoir (déjà) un visa pour entrer dans la zone de l'entente pour obtenir ce visa des 5 pays (Burkina/Togo/Bénin/Niger/CI ) Le mieux est de rechercher l'ambassade du prochain pays a visiter un ou deux pays a l'avance pour ne pas se trouver coincé à la frontière .. Voir avec = http://www.aux4vents.eu/ Eux ont fait le tour de l'Afrique

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
RE Reddish ·
Salut,

Encore une information capitale, merci papy 😉 Le site internet est assez complet concernant ces questions là. Je vois que l'on peut avoir un visa pour un pays A alors que l'on vient d'un pays B et que l'on se trouve dans un pays C, ca répond à beaucoup de mes questions!! En plus, avec le détail des dépenses qu'ils ont fourni , je me dis que j'aurai besoin d'un peu plus de la moitié de leur budget. Ce qui est rassurant!!

Je continue à me renseigner sur les moyens de transports dans pas mal de pays, si ça peut aider quelqu'un voici un service de bus burkinabé (http://tcv-bus.com/destinations.htm) qui dessert le Mali, Niger, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria et la CI. Ce réseau dessert également des villes du burkina, ce qui permettra de voyager dans le pays même.

Merci à tous pour vos réponses et j'invite tout le monde à laisser un commentaire.

RedDish
FA Familledefou ·
pour notre periple familial et cycliste (www.epopeenomade.centerblog.net), nous avons pris: mauritanie à Rabat (beaucoup de monde, mais RAS) sénégal sans visa Guinée à Dakar (prévoir des CFA en plus ou de la patience) Cote d'Ivoire à Conakry (procédure express (2h pour 5 visas) mais un tarif élevé par rapport aux autres pays voisins (110 €)) . L'ambassade le CI à Conakry est injoignable par telephone: j'ai le n° de portable de la personne qui s'occupe des visas si ça interesse qqu'un. Burkina à Bouaké (consulat) 24 000 CFA et 24 heures

on en est là pour le moment: pour la suite on va prendre le VTE a ouaga pour le togo et le benin
RE Reddish ·
Merci à vous familedefou!!! Est ce que vous êtes en plein voyage?? Je n'ai pas bien compris votre itinéraire... Il faut une journée pour le VTE c'est bien ça non?

RedDish
FA Familledefou ·
oui, on est en plein dedans, actuellement au burkina (regarde le blog). Pour le VTE, à en croire Papy (bonne source), il faut 24 à 48h

Similar discussions

You might also like